LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Kamou Malo, nouveau coach des Etalons : « Je demande le soutien de tous pour relever ce défi »

Publié le mercredi 24 juillet 2019 à 23h50min

PARTAGER :                          
Kamou Malo, nouveau coach des Etalons : « Je demande le soutien de tous pour relever ce défi »

La fumée blanche a été vue au niveau de la Fédération burkinabè de football (FBF). Ce qui était une rumeur est désormais une réalité : depuis le mardi 23 juillet 2019, kamou Malo est l’entraineur des Etalons A pour les 15 prochains mois. L’actuel coach de l’USFA remplace le portugais Paulo Duarte dont le contrat n’a pas été renouvelé. Pour vous permettre de mieux connaitre le nouveau coach des Etalons dont la présentation officielle sera faite le vendredi 26 juillet 2019, lefaso.net est allé à sa rencontre.

Lefaso.net : Vous venez d’être nommé coach des Etalons A ; quels sont vos sentiments ?

Bien sûr c’est un sentiment de joie. Vu la noblesse de la tâche, on ne peut qu’être heureux. Un entraineur burkinabè à la tête des Etalons ce n’était pas un acquis. Ensuite, je mesure l’étendue, la difficulté de la tâche. Mais, on essayera dans la mesure du possible de relever ce défi.

Kamou Malo : Peut-on mieux connaitre le nouvel entraineur des Etalons A ?

Je suis Burkinabè, j’ai 57ans. Pour le parcours de joueur, j’ai fait mes débuts pour la première fois avec l’USO en 1983 avec laquelle j’ai disputé une campagne africaine où j’ai affronté un certain Abedi Pelé qui évoluait dans les Dragons de l’Ouémé.

Après ma formation miliaire de policier, j’ai signé à l’EFO, puis au BPS et terminer à l’ASFAP (ndlr : actuel USFA, le club qu’il entrainait avant sa nomination). Pour ma carrière d’entraineur, j’ai commencé avant d’arrêter définitivement ma carrière de joueur dans le quartier et j’y ai pris goût avec les premières victoires à la Coupe Moro Naba, à la coupe du maire central de Ouaga. Ces succès m’ont encouragé à prendre cette voie. Ainsi, affecté à l’école de la police comme encadreur, j’ai eu la chance de croiser un grand frère en la personne de Laurent Ouédraogo qui avait la charge de l’équipe de la police.

Il m’a confié la responsabilité de l’équipe quand il a été désigné entraineur des gardiens avec les Etalons sous Yvan Voudov. Après son départ, la charge me revenait d’encadrer cette équipe et c’est véritablement là que je me suis fait la main. C’est à Koudougou que ma carrière d’entraineur a pris son envol ; car j’ai eu l’opportunité d’entrainer l’ASEC-K et le BPS que j’ai fait remonter en 1ère division 17ans après. J’ai continué mon parcours avec le RCK et la suite vous la connaissez.

Pour ce qui est de mon diplôme, c’est sur mon vécu d’ancien footballeur que j’ai commencé à entrainer et à partir de l’expérience de Koudougou, que j’ai suivi les cours sous la direction de Jean Macagno, DTN à l’époque. J’ai la Licence CAF A. Je peux dire que je suis un pur produit de la DTN burkinabè. Je suis fier du résultat et je peux dire que ce qui s’apprend au pays est valable ailleurs. J’ai fait également des stages de perfectionnement sous le sceau de la coopération allemande, ce qui m’a permis d’obtenir une licence A.

Quelles sont les clauses de votre contrat ?

Au sortir des échanges, nous avons décidé d’établir un contrat de 15 mois, car nous sommes dans une période transitoire, c’est-à-dire de reconstruction au niveau des Etalons. Vous savez aussi que la fédération sera bientôt en fin de mandat, ce qui nous oblige à établir un tel délai. Mais si d’aventure, le travail nécessite une prolongation, on en reparlera. A mon niveau, mon souci premier, c’est commencer la tâche de la reconstruction.

Donc vous avez pour mission de reconstruire le groupe des Etalons en 15 mois ?

C’est poser les bases de l’équipe, sinon vous savez qu’on ne construit pas une équipe en 15 mois. Ce n’est pas évident de nommer un entraineur local. Vous connaissez le milieu footballistique, il y a des appréhensions et je pense que les gens sont partis dans la prudence et c’est à nous de montrer dans ce délai notre capacité à construire et diriger cette équipe.

Je pense que si nous relevons ce défi, la confiance viendra. Donc je ne m’offusque pas de la durée du contrat, car le temps du contrat ne fait pas forcément le bon boulot. Je vais m’atteler à poser les bases d’une équipe, de la reconstruire, quid à ce qu’on me reconduise ou pas, je travaillerai sans en tenir compte. Un entraineur, ce n’est pas celui qui vient pour s’éterniser. Je viens pour remplir une tâche en tant que Burkinabè. Le fait de miser sur l’expertise locale ce n’est pas le football burkinabè au rabais.

Il faut que les amoureux du foot se départissent justement de cette idée. Notre football ne peut se construire qu’avec nous les acteurs. On ne va pas passer des années et des années à faire appel à d’autres personnes pendant que nous avons la compétence locale. C’est à nous, entraineurs locaux de faire la preuve qu’on peut nous faire confiance.

Comment sera constitué votre staff technique ?

Sans rentrer dans les détails dans la discussion que j’ai eue avec le président de la fédération, j’aurai comme adjoint Firmin Sanou, qui connait déjà les vestiaires des Etalons ce qui est un avantage qu’il ne faut pas occulter. Il connait en sus très bien le football international. De nos jours, dans un staff, il y a des spécialités quand on a affaire à des joueurs expatriés. Pour cela, on aura un préparateur physique et un kiné européens. Le staff à mon avis sera équilibré, même si pour l’instant tout n’est pas encore mis en place. Nous allons déjà nous mettre au travail et rassurez-vous, vous aurez un staff technique très professionnel.

Coach, vous dites que votre mission c’est reconstruire, mais il y a des obligations également de résultats ; alors comment voyez-vous les éliminatoires de la CAN Cameroun 2021 où les Etalons sont logés dans le groupe B ?

Reconstruire ne veut pas forcément dire balayer toutes les bases qui ont été posées pour nos devanciers que je tiens également à féliciter pour le travail déjà accompli. Le Burkina Faso a atteint un niveau qu’il faut maintenir, voire élever. Nous n’avons certes pas participé à la dernière CAN, mais au tirage, nous étions dans un bon chapeau. Quand on parle de reconstruire, c’est un passage de témoin entre deux générations, sans oublier également de faire des résultats.

Et en tant que coach, c’est un objectif secret qui trotte dans ma tête de qualifier les Etalons à la prochaine CAN, car nous avons l’ambition de retrouver notre place dans le gotha du football africain et même mondial. Se qualifier est un souhait et un défi que même dans la reconstruction nous pouvons envisager. Nous qualifier en tant que patriote, cela va redonner du baume au cœur des Burkinabè.

Vous êtes présentement l’entraineur de l’USFA ; cumulerez-vous également ce poste ?

En pareille situation, la séparation est toujours difficile. J’avais commencé un projet à l’USFA, j’ai fait venir des joueurs qui comptaient sur moi et ce n’est pas simple dans ce genre de situation. Mais vu la noblesse de la tâche qui m’a été confiée, il serait prudent et sage de ne pas cumuler les deux postes. Travailler comme sélectionneur, c’est parler tous les jours de foot contrairement à ce que les uns et les autres pensent. Il faut se déplacer, s’informer, suivre les matches des joueurs sélectionnables et cela n’est pas facile.

Le travail d’entraineur n’est pas un travail également de tout repos. C’est travailler au quotidien et ce ne serait pas raisonnable de cumuler les deux postes. J’ai demandé à mon président son accompagnement et ses bénédictions pour être à la hauteur de la tâche. Je dois respecter le poste d’entraineur de l’équipe nationale A, ce n’est pas donné tous les jours, ça mérite que je porte toute mon attention à cette tâche.

Avez-vous reçus toutes les garanties pour accomplir votre mission ?

Je n’ai pas de raison de douter dans la mesure où on s’est parlé comme des grandes personnes. Le ministère et la fédération régulent tout ce qui concerne le football au Burkina et s’ils ont décidé de partir avec un entraineur local, je pense qu’ils ont mesuré la tâche et qu’ils savent également que pour y réussir, il faut mettre le minimum de moyens.

Une équipe nationale ne se gère pas comme un club. J’ai confiance au président de la fédération et il m’a donné cette garantie que je serai accompagné et c’est ce qui m’a poussé à accepter le poste, contrairement à l’argument financier auquel d’aucuns pensent. Pour moi, le meilleur contrat, c’est le contrat moral qui me lie au président de la fédération pour bénéficier de tout son soutien et de celui du ministère pour réussir.

Quel message avez-vous pour le public sportif burkinabè ?

C’est à l’endroit des Burkinabè, car il y a longtemps que le coach des Etalons A a été un local. Nous avions l’habitude de voir sur le banc des expatriés et pour cela, les gens ont peur de l’inconnue. Il y a beaucoup qui sont sceptiques et d’autres ne sont pas contents du choix, mais je voudrais leur dire que c’est maintenant ou jamais qu’on doit taire toutes ces divisions et se soutenir ; je lance un appel au peuple burkinabè de nous soutenir dans cette tâche pour que cette situation perdure et que d’autres entraineurs locaux nous succèdent.

A LIRE AUSSI : Etalons : Kamou Malo, le nouveau sélectionneur

Interview réalisée par Juste Ephrem ZIO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 juillet 2019 à 15:23, par Sacksida En réponse à : Kamou Malo, nouveau coach des Etalons : « Je demande le soutien de tous pour relever ce défi »

    Apres lecture de cette interview du Nouveau Coach des Etalons, qui a fait un etat des lieux et exprime ses ambitions pour l’equipe nationale, mon sentiment est que si tout le monde, joueurs, supporteurs, Federation Burkinabe de Football et peuple Burkinabe restent solidaires, il n’y’a pas de doute que les Etalons du Burkina Faso, ferons des merveilles et irons tres loin. Courage et Que Dieu aide le Burkina Faso. Salut.

  • Le 24 juillet 2019 à 16:10, par Man En réponse à : Kamou Malo, nouveau coach des Etalons : « Je demande le soutien de tous pour relever ce défi »

    Tres Bien fait !

    Miser toujours sur nous meme au lieu d’aller gaspiller nos maigres resources pour embaucher des entraineurs étrangers alors que on a des Burkinabés plus efficaces.

    Courage Malo nous te soutenons !

  • Le 24 juillet 2019 à 16:21, par Adams En réponse à : Kamou Malo, nouveau coach des Etalons : « Je demande le soutien de tous pour relever ce défi »

    Très belle expression du nouveau sélectionneur des Étalons. Ensemble, nous réussirons. Bon vent à vous et que Dieu vous guide.

  • Le 24 juillet 2019 à 16:24, par Adams En réponse à : Kamou Malo, nouveau coach des Etalons : « Je demande le soutien de tous pour relever ce défi »

    Très belle expression du nouveau sélectionneur des Étalons. Ensemble, nous réussirons. Bon vent à vous et que Dieu vous guide.

  • Le 24 juillet 2019 à 16:57, par Nongma En réponse à : Kamou Malo, nouveau coach des Etalons : « Je demande le soutien de tous pour relever ce défi »

    Merci pour cette nommination qui montre que nous nous reveillons lentement mais sûrement.
    Nous avons de jeunes joueurs partout dans les équipes européennes.
    Alors je me pose la question pourquoi nos entraineurs nationaux doivent toujours venir de l´extérieur. Qui a entrainé nos jeunes qui évoluent actuellement ailleurs ?
    Pour prendre le chemin de la prospérité, il nous faut déposer le complexe d´infériorité.
    Nous avons des compétences dans tous les domaines. Pendant que nous avons des experts à la NASA et dans les grandes entreprises europeenées, voire de grands scientifiques dans les universités du monde entier, nous faisons appel à des experts étrangers pour venir nous conseiller dans certains de nos ministères. C´est curieux ça.

  • Le 24 juillet 2019 à 17:46, par LAWACO En réponse à : Kamou Malo, nouveau coach des Etalons : « Je demande le soutien de tous pour relever ce défi »

    a suivre le coach on sent qu’il a peur du manque soutien éventuel d’une partie des acteurs du foot .soyons solidaires avec le nouveau coach , valorisons l’expertise nationale et les résultats suivront
    bonne chance a malo

  • Le 24 juillet 2019 à 18:44, par Bonvent En réponse à : Kamou Malo, nouveau coach des Etalons : « Je demande le soutien de tous pour relever ce défi »

    Mon frere tu as tout notre soutien. Fait mieux que l’entreneur Senegalais qui est local mais apporte de bons resultats.Bon vent !
    Que Dieu te benisse.
    Que Dieu benise le Burkina Faso

  • Le 24 juillet 2019 à 19:45, par Mire En réponse à : Kamou Malo, nouveau coach des Etalons : « Je demande le soutien de tous pour relever ce défi »

    Mes vives félicitations au nouvel entraîneur ; je lui souhaite d’avoir tout le coura2 nécessaire pour assumer sa fonction ; nul n’étant prophète chez soi. Je ne doute ni des capacités de monsieur KAMOU ni de celles des joueurs, qu’ils évoluent dans le championnat local ou dans des championnats à l’étranger. JE SOUHAI2 SEULEMENT QUE CEUX QUI ONT CHOISI MONSIEUR MALO ASSUMENT LEURS RESPONSABILITÉS VIS À VIS DE LUI. En effet, il faut que les mêmes moyens dont disposait l’équipe de prédécesseur de monsieur MALO soit également disponibles pour ce monsieur. Sinon je pose la question sir le rendement qu’il aura. À travail et exigences de rendement égaux, MOYENS MATÉRIELS HUMAINS ET FINANCIERS ÉGAUX. SI NOUS FAISONS DU "entre nous" que les mêmes résultats soient attendus et acceptés. Si monsieur KAMOU MALO EST UN CHOIX DE TRANSITION, ATTENDONS CELUI QUE NOUS RECHERCHONS AVANT D’ESPÉRER DES RÉSULTATS PROBANTS.

  • Le 25 juillet 2019 à 06:23, par Ibrahim. Usa. En réponse à : Kamou Malo, nouveau coach des Etalons : « Je demande le soutien de tous pour relever ce défi »

    Kamou malo. Un travail gigantesque l’attend. Hisser nos etalons dans le rand de l’echequier du foot internationl et reconstruire une base solide. Oh quel travail de laboratoire. C’est realisable.sur ce fait .il faudra l’assister et mettre une croix sur nos visions hidilyques. Nos calculs froids .le clientelismes des responsables des ecoles de foot. C’est souhaitable que la fede exgige aux techniciens la selection des jeunes doues pour le foot dans les accademies.ils y a qui ne sont pas nee pour jouer au foot mais pour seulement tenter une aventure en occident par le billet de leurs mentors. Et enfin la suivie et participation de ses jeunes cadets et juniors dans les competitions.en avant. O B. usa.

  • Le 25 juillet 2019 à 06:32, par Vérité indiscutable En réponse à : Kamou Malo, nouveau coach des Etalons : « Je demande le soutien de tous pour relever ce défi »

    Une très belle initiative !
    Merci à la Fédération pour sa lucidité et bon vent à notre frère Kamou Malo. Je souhaite qu’il ait toute la liberté nécessaire pour opérer ses choix. Une équipe nationale ne se compose pas avec des joueurs recommandés par des ministres ou le président de la république. Puisse-t-il avoir les mains libres. Je suis convaincu que le résultat sera fort intéressant.
    Vous avez tout notre soutien.
    Vive le Burkina Faso

  • Le 25 juillet 2019 à 09:25, par s’en m’en fou En réponse à : Kamou Malo, nouveau coach des Etalons : « Je demande le soutien de tous pour relever ce défi »

    malo= honte ou riz( en dioula). tu réussis , pas de problème, mais si tu échoues il y a 2 cas : soit tu manges ta honte seul ou on te manges avec du piment. c’était de passage un parent à plaisanterie. Courage garçon.

  • Le 25 juillet 2019 à 10:07, par Mon frère En réponse à : Kamou Malo, nouveau coach des Etalons : « Je demande le soutien de tous pour relever ce défi »

    Coach, se qualifier pour la CAN 2021 n’est ni un rève, ni un souhait. Il s’agit d’un objectif, d’une mission. Il ne faut pas mettre cela au second plan. Nous avons acquis un rang en Afrique que nous aurons du mal à retrouver si jamais nous ne sommes pas au Cameroun. Il faut donc se dire que c’est la priorité.

    Personnellement je ne m’intéresse pas à la nationalité d’un sélectionneur. Ce qui est important c’est sa méthode et ses résultats. S’il vient cogner les têtes des gens contre eux, on va demander qu’on le chasse. S’il vient alligner des défaites en disant qu’il apprend, il va aller apprendre ailleurs. Mais vous, à voir ce que vous avez fait ici au Burkina, on a de bonnes raisons d’avoir espoir...

  • Le 25 juillet 2019 à 15:04, par garkou En réponse à : Kamou Malo, nouveau coach des Etalons : « Je demande le soutien de tous pour relever ce défi »

    Felicitations. Essayez de gérer votre colère sinon au Haut lieu pas de petites sanctions. Merci

  • Le 25 juillet 2019 à 15:47, par LOUN En réponse à : Kamou Malo, nouveau coach des Etalons : « Je demande le soutien de tous pour relever ce défi »

    Que votre appel soit entendu Mr le nouvel entraîneur. Bon vent à vous et la CAN 2021 pour le Burkina Faso.

  • Le 26 juillet 2019 à 10:42, par kamjon En réponse à : Kamou Malo, nouveau coach des Etalons : « Je demande le soutien de tous pour relever ce défi »

    J’ai beaucoup aimé cette dernière partie de son intervention "et que d’autres entraineurs locaux nous succèdent." C’est ça la vision, et la vraie ! Créer les conditions pour que d’autres frères viennent prendre le relai ! Ceci est un message pour nos enseignants des universités publiques qui sont "honteusement" seuls dans leur domaine. Du courage Malo ! C’est Dieu qui est fort !

  • Le 27 juillet 2019 à 09:37, par Senator En réponse à : Kamou Malo, nouveau coach des Etalons : « Je demande le soutien de tous pour relever ce défi »

    Tu as deja le solution du people, met toi au travail car c est au pied du must qu on reconnait le macon

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche