LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Interpellation de Diallo Abdoulaye : Le fugitif se cachait dans un « kiosque » à Hamdalaye

Publié le vendredi 26 juillet 2019 à 19h34min

PARTAGER :                          
Interpellation de Diallo Abdoulaye : Le fugitif se cachait dans un « kiosque » à Hamdalaye

Interpellé dans un premier temps au Sahel pour des faits de terrorisme, Diallo Abdoulaye verra sa jambe droite amputée à Ouaga en raison d’une blessure contractée lors de cette arrestation.

En attendant son transfèrement, il était interné dans un hôpital de la capitale pour des soins. Malgré son handicap, le garçon de 21 ans, se déplaçant désormais à l’aide de deux béquilles réussira tout de même quelques jours plus tard, à se soustraire des mailles de ceux qui le surveillaient. Il élira ensuite domicile dans le quartier Hamdalaye situé dans l’arrondissement n°2, non loin de la mosquée dudit quartier.

Là, il est accueilli par une dame du nom de A.O, propriétaire d’un kiosque à café et visiblement touchée par le cas de ce « gamin », qui ne laisserait pas indifférent tout âme sensible.

Tout en ignorant presque tout sur lui, A.O se montrera très hospitalière envers celui-ci, nourri et hébergé maintenant à cet endroit. Ayant obtenu la sympathie de la dame, le présumé terroriste se servira non seulement de son téléphone pour communiquer avec ses parents, mais aussi et surtout de son compte Orange Money pour recevoir un transfert de 250 000 francs.

Une fois en possession de cette somme, le fugitif se procurera toujours avec l’aide de son hôte insoucieuse un portable et une puce téléphonique enregistrée au nom de la bonne dame. Selon notre source, l’individu qualifié de « dangereux » dont le comportement commençait à éveiller le soupçon des clients du kiosque et de l’entourage passera plusieurs coups de fil à ses proches. A quelles fins ? Nul ne saurait le dire avec exactitude.

Selon un communiqué de la gendarmerie nationale, c’est suite à un appel anonyme, après l’alerte sonnée par la gendarmerie nationale (qui n’aura duré que 24 heures), qu’il a été débusqué dans sa cachette dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juillet 2019, à l’insu de sa locatrice par la Brigade anti-criminalité (BAC) puis remis à la gendarmerie.

Aux dernières nouvelles, cette dernière qui a collaboré inconsciemment (en attendant les conclusions des enquêtes) avec « le présumé terroriste » se serait rendue d’elle-même peu de temps après à la gendarmerie. Qu’à cela ne tienne, on ne peut s’empêcher de se demander comment se fait-il qu’un tel individu « très dangereux », selon la gendarmerie, puisse se soustraire aussi facilement de son lit d’hôpital et surtout, traverser la ville pour se retrouver en ces lieux ? A-t- il bénéficié d’une quelconque assistance ? Ou cela a été fait à dessein pour des besoins d’enquête ? Quoi qu’il en soit, c’est le lieu d’appeler à la vigilance les uns et les autres et d’inviter la population à une franche collaboration avec nos Forces de défense et de sécurité (FDS) en dénonçant tout cas suspect.

Source : Aujourd’hui au Faso

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juillet 2019 à 20:10, par Dedegueba SANON En réponse à : Interpellation de Diallo Abdoulaye : Le fugitif se cachait dans un « kiosque » à Hamdalaye

    A 21ans, presque toujours enfant et étiqueté par notre gendarmerie comme dangereux. Éclopé, mais il réussit quand même à se soustraire de ses deux surveillants. Et je ne peux pas ne pas concéder qu’il est vraiment dangereux.
    Question : donc il y aurait déjà parmi nos assaillants des enfants soldats ? Parce que si ce petit est déjà dangereux, cela veut dire qu’il a une certaine expérience dans les actes terroristes, et que forcément il a été enrôlé enfant non ?
    250milles que l’on transfère à un gamin ( plutôt bien payé) par orange money ? Et par qui s’il vous plaît ? 250milles en net c’est salaire de quelle catégorie de la fonction publique ?

  • Le 26 juillet 2019 à 22:21, par Zot En réponse à : Interpellation de Diallo Abdoulaye : Le fugitif se cachait dans un « kiosque » à Hamdalaye

    Ou cela a été fait à dessein pour des besoins d’enquête ? . Il ne faut pas essayer de trouver une échappatoire aux gendarmes, le petit a juste réussi à leur filer entre les mains. Si c’était pour les besoins de l’enquête ils n’allaient pas faire communiquer pour le rechercher car ils devraient savoir où le petit se trouvait. Il ya eu une grosse faille il faut assumer.

  • Le 26 juillet 2019 à 23:05, par Hamma En réponse à : Interpellation de Diallo Abdoulaye : Le fugitif se cachait dans un « kiosque » à Hamdalaye

    Ou sont ces deux ou trois personnes qui disaient que j’avais inventée toute cette histoire de prison break d’un éclopé ?

    • Le 27 juillet 2019 à 07:22, par Le Vigilent En réponse à : Interpellation de Diallo Abdoulaye : Le fugitif se cachait dans un « kiosque » à Hamdalaye

      Hamma, peut-être que tu n’as pas tout inventé, mais en ce qui concerne le lieu de la détention d’ou il se serait échappé, tu n’as pas dit la vérité. Tu avais dit qu’il était hospitalisé à l’infirmerie de la gendarmerie et surveille par deux gendarmes dont le manque de vigilance lui a permis de s’évader. Dans le présent récit il est précisé que le fugitif était interné dans un centre hospitalier. Cette précision est très importante, car ton récit incriminait tout le dispositif sécuritaire du camp de la gendarmerie et pas seulement les deux éléments commis à la surveillance du détenu hospitalisé. Je ne sais pas si tu saisis la nuance et surtout la gravité de la sitiation si on s’en tient à ton récit ?

      • Le 27 juillet 2019 à 13:45, par Hamma En réponse à : Interpellation de Diallo Abdoulaye : Le fugitif se cachait dans un « kiosque » à Hamdalaye

        @#LeVigilent.
        Un conseil gratuit, changez plutôt de pseudonyme car celui-ci ne vous convient pas du tout quand vous choisissez de faire le sot
        1- le récit-ci est celui d’un journaliste. Ce n’est pas un communiqué officiel donnant précis détails
        2)- il est ici fait mention d’un hôpital de la capitale. Non un “centre hospitalier” qui est votre invention.
        3)- n’avez vous pas lu qu’il était gardé par deux éléments ? Ou étaient-ils ? Enlèves par des génies ou allés aux toilettes ?
        4)- le journaliste qui prend bien soin de cachées l’identite de la logeuse complice st essaie par toutes sortes d’acrobatie linguistique de la disculper avec les propos du genre “qui ne prendrait pas pitié...” inconsciemment, s’est présentée volontairement... jusqu’a pousser le ridicule pour conjecturer que c’est peut être une opération montée de toute pièce par la gendarmerie, pensez-vous qu’il vous dira de quel hôpital il s’agit ?
        5)- pensez vous vraiment que même si ceci avait été un communiqué officiel les autorités vous ferait le plaisir de satisfaire votre curiosité en révélant que le prisonnier était garde au centre médical de la gendarmerie ? Savez vous ce que veut dire raison d’Etat ?
        Continuez à jouer aux zouaves et à faire la polique de l’autruche. Et on s’étonne que le pays aille si mal. Tant que nous fermerons les yeux sur les bévues, l’incompétence des autorités a tous les niveaux, que des candides de votre trempe tenteront de tirer à vue sur des sonneurs d’alerte, rien n’avancera, aucun laxisme ne sera puni, aucune incompétence n’aura de conséquence, des gendarmes continueront à laisser des prisonniers en béquille s’evader, des sages femmes continueront à suivre télé monde laissant des femmes mourir en couche, des policiers en postes laisseront des détenus mourrir asphyxiés. Il n’y aura rien. Rien sous le soleil.
        Je persiste et signe : le prisonnier était entre les mains des gendarmes dans leur centre médical. Deux éléments en poste ont préféré rentrer dormir parce qu’estimaient-ils, avec la pluie qui tombait en trombe sur Ouagadougou. Le prisonnier n’irait nulle part. Hélas, il s’est sauvé en bequille et est allé recevoir sa prime de terroriste à Hamdalaye. .

  • Le 27 juillet 2019 à 07:42, par HORUDIAOM En réponse à : Interpellation de Diallo Abdoulaye : Le fugitif se cachait dans un « kiosque » à Hamdalaye

    Au finish cette histoire nous révèle que les gendarmes auraient du utiliser cette stratégie pour filer ce terroriste. Notamment un semblant de libération et le suivre discrètement pour obtenir plus d’éléments sur les autres membres du groupe terroriste. Mais à quelque chose malheur est bon puisque lui-même a offert aux pandores des informations assez intéressantes à travers ses différentes transactions financières. Bon courage à vous les FDS et évitez les taupes en votre sein ou débusquez les très rapidement.

  • Le 27 juillet 2019 à 11:19, par Mogo En réponse à : Interpellation de Diallo Abdoulaye : Le fugitif se cachait dans un « kiosque » à Hamdalaye

    Hamma. Laisse les gens jaser. Au Faso, on est passé maître dans l’art de la contestation et du dénigrement. On remercie le Seigneur et les FDS pour le travail abattu. Mais il faut que les responsabilités soient vite situées pour éviter cela à l’avenir

  • Le 27 juillet 2019 à 13:03, par warzat En réponse à : Interpellation de Diallo Abdoulaye : Le fugitif se cachait dans un « kiosque » à Hamdalaye

    Son évasion ou sa pseudo-évasion a été une véritable mine d’informations pour nos gendarmes. S’il ne s’était pas évadé, il fallait le faire évader et le reprendre. Le quartier où il s’est réfugié est indicatif.
    Il reste à suivre la piste du bétail volé et revendu sans doute au nord du Nigeria, et transitant par la zone ouverte de transhumance au Bénin. Donc, mes frères gendarmes , suivez la piste du bétail volé à rebours du Nigeria et l’argent jusqu’au Nord du Burkina par les assassins. Petit à petit l’oiseau fait son nid. Bon courage à nos FDS, nous et nos familles comptons sur vous.

    • Le 27 juillet 2019 à 18:34, par Nonno En réponse à : Interpellation de Diallo Abdoulaye : Le fugitif se cachait dans un « kiosque » à Hamdalaye

      @Warzat, tout a fait d’accord avec ton analyse. Je l’avait dit il y’a tres longtemps, que les pistes de transumance n’etaient pas surveillés et que les seuls les bergers connaissance les moindre recoins pour disparaitre. Chaque fois on nous dit que les assaillants se sont volatilisés mais ont-il des ailes ?
      Il serait temps de faire une cartographie precise de ces pistes de transumance et surtout de les controller.

    • Le 27 juillet 2019 à 22:26, par Indjaba En réponse à : Interpellation de Diallo Abdoulaye : Le fugitif se cachait dans un « kiosque » à Hamdalaye

      La traque doit commencer depuis le camp paspanga. Les gendarmes qui le gardaient et ceux qui sont à la grande porte ce jour là doivent être considérés comme des complices jusqu’à ce qu’ils démontrent le contraire. Un mec de ce faciès, en béquille, sous la pluie, déambulant sur plusieurs mètres dans le plus grand camp de gendarmerie , traversant au moins deux guérit différent dans un contexte de terrorisme .... Là là soit il y’a à négligence sur toute la ligne ou bien sabotage sur toute la ligne ou bien encore corruption sur toute la ligne. L’enquête doit aussi concerner tous ceux qui étaient de garde à l’intérieur et l’extérieur du camp.

  • Le 27 juillet 2019 à 15:25, par Nabiiga En réponse à : Interpellation de Diallo Abdoulaye : Le fugitif se cachait dans un « kiosque » à Hamdalaye

    Cette affaire suscite beaucoup d’interrogations. Même dans un centre hospitalier où il recevait des soins, la gendamerie a un devoir de le surveiller. C’est difficile à comprendre comment un patient se déplaçant en béquille peut se soustraire de l’hôpital sans qu’il ait été vu ou encore aperçu par quelqu’un. S’il était un prisonnier, sans doute que les patients avec qui il partageait son lit d’hôpital auraient su qu’il n’était pas comme eux car il y aurait des gardes et au moment où il partait, quelqu’un aurait notifié la garde. Enfin, tout porte à croire qu’il n’était pas gardé et ce n’est pas sérieux en ce qui me concerne.

  • Le 28 juillet 2019 à 07:17, par Mogdrkindé En réponse à : Interpellation de Diallo Abdoulaye : Le fugitif se cachait dans un « kiosque » à Hamdalaye

    A nos Pandores et autres FDS. Il sera d’intérêts et pas des moindres que ce quartier soit fouillé de fond en comble car il ne serait pas étonnant que d’autres personnes de son genre s’y trouvent. Même si discrétion doit être observée dans l’acte, il est recommandable qu’on prenne bien au sérieux cette donne de ce petit garnement. Pourquoi à Hamdalaye et pas un autre quartier moins fréquentés ?

  • Le 28 juillet 2019 à 08:35, par Un indigné En réponse à : Interpellation de Diallo Abdoulaye : Le fugitif se cachait dans un « kiosque » à Hamdalaye

    Je vous dit que les responsables du camp paspanga doivent se réveillés. En face de ce camp du côté de la garde nationale un maquis où des véhicules et toutes sortes de personnes vont et viennent, une auberge tenant lieu d endroit de prostitution et attroupement journaliers la nuit tombée, des kiosques qui ne sont en réalité que des endroits de vente de stupéfiants et de rencontre de criminels à la quête d information...... Et tout çà on laisse faire....dieu sauve le Burkina

  • Le 31 juillet 2019 à 09:52, par KALAMBAONGO Katoulé Wendkuuni En réponse à : Interpellation de Diallo Abdoulaye : Le fugitif se cachait dans un « kiosque » à Hamdalaye

    Ceux qui veulent percer nos nez, il n’y a pas de libération à dessein, sinon c’est une grosse erreur.Les camarades terroristes de ce garçon ont eu des informations sur le camp des gendarmes car il a pu communiquer.On se rappelle du commandant de gendarmerie de Djibo qui a libéré des terroristes et qui accusait "la ressemblance des noms". Soyez sérieux, un terroriste très dangereux avec des béquilles, qui s’échappe ; ah baa !!! c’est très très grave et vous, vous nous parlez de libérer à dessein, quelle idiotie ??? vous vous moquez de ceux qui les attrapent.Y a trop de laxisme, il faut mater les canards boiteux pour éviter de tels comportements.

  • Le 31 juillet 2019 à 12:53, par DOUMGOUTOUKAN BRADLEY En réponse à : Interpellation de Diallo Abdoulaye : Le fugitif se cachait dans un « kiosque » à Hamdalaye

    C’est déplorable de croire à une stratégie, réveillez-vous !!! le gars a réussi à s’enfuir, acceptons et comblons nos lacunes. Qui va laisser un terroriste pour ensuite le rechercher ??? réveillez-vous !!! "suivre discrètement" si c’était le cas est ce que les gendarmes allaient lancer un avis de recherche ??? réveillez-vous !!! et puis le terroriste a communiquer avec ses acolytes et c’est très dangereux pour la sécurité du camp paspanga. Réveillez-vous.Si la Police ne l’avait trouvé il allait disparaître à pied, à vélo ou à moto.Que Dieu nous aide à venir à bout de ce phénomène.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique