LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Parfait Design, coiffeur de femmes : « On m’a traité d’homosexuel… »

Publié le lundi 8 juillet 2019 à 23h30min

PARTAGER :                          
Parfait Design, coiffeur de femmes : « On m’a traité d’homosexuel… »

La coiffure féminine n’est plus une question de femmes à femmes au Burkina. En effet, des hommes se lancent de plus en plus dans le domaine. Certains d’entre eux se sont même fait une renommée. C’est le cas de Parfait Design, à l’état civil Parfait Nikiéma. Ce coiffeur s’attèle à rendre belles les femmes, en plus de confectionner des perruques.

Dans ce salon de coiffure féminine situé dans le quartier Zone 1 de Ouagadougou, le coiffeur, qui est aussi le propriétaire, est un homme. Il se fait appeler Parfait Design. Mais à l’état civil, il se nomme Parfait Nikiéma. Ce jeune Burkinabè est aujourd’hui l’un des coiffeurs de renom dans la capitale. Ici défilent des femmes désireuses de se faire une beauté. Tel un artiste devant son chef-d’œuvre, le capilliculteur s’applique à satisfaire ses clientes.

Pourtant, au départ, Parfait Nikiéma coiffait les hommes. Par curiosité, et à force de voir, sur les réseaux sociaux, des hommes coiffer des femmes, il décide de se jeter à l’eau. C’était en 2010. « Je me suis dit : pourquoi ne pas essayer ? Ça va être un défi à relever pour moi », se souvient-il. Cet autodidacte a appris la coiffure essentiellement sur Internet.

Parfait Design, coiffeur de femmes

Les préjugés

Les hommes coiffeurs de femmes sont souvent mal perçus dans la société burkinabè. Ils sont parfois victimes de moqueries et de préjugés de toutes sortes. Et Parfait Nikiéma n’a pas fait l’exception. « On m’a traité d’homosexuel, d’être un homme à femmes, de faire la honte des hommes... Un Mossi qui fait la coiffure pour femmes ? C’est la question qu’on me pose constamment ». Pourtant, martèle le coiffeur, il n’en est rien : « Je suis en couple et j’ai une fille ». Ces critiques renforcent Parfait Nikiéma qui dit rester concentré sur sa carrière. Heureusement, sa famille lui témoigne un soutien sans faille. Sa mère, durant son apprentissage, lui a même acheté une tête de mannequin (utilisée pour apprendre la coiffure).

Le roi des perruques

Les coiffures standards (tresses, tissages, nattes, etc.) sont en déclin. En effet, les femmes ont désormais un penchant pour les perruques. Dans le passé, elles étaient portées pour se déguiser ou cacher les défauts de la chevelure. Aujourd’hui, la perruque est devenue un véritable accessoire pour les femmes. Conscient de cette évolution, Parfait Design décide d’être le spécialiste des perruques. Il ouvre un salon complètement dédié à la confection de perruques.

Perruques confectionnées par Parfait Design

« J’ai commencé à regarder les vidéos sur YouTube. À force de travailler, aujourd’hui je maîtrise la confection des perruques ». Pour son plus grand bonheur, la majorité des clientes viennent pour les perruques. Les mèches naturelles sont la matière préférée du coiffeur. Il effectue des voyages au Nigeria pour se ravitailler en mèches. Les prix de ses perruques vont de 10 000 à 350 000 francs CFA, et il peut faire un chiffre d’affaires de 500 000 F CFA par mois. Pour lui, la coiffure nourrit son homme.

Des clientes sous le charme

Les clientes de Parfait Design se disent satisfaites. Elles trouvent même qu’il est plus performant que certaines coiffeuses. Sally est une fidèle cliente du coiffeur. Elle dit ne ressentir aucune gêne d’être coiffée par un homme. « Je commande ses perruques, il me coiffe aussi. Ce qui me plaît chez lui, c’est son accueil ; il est patient et il reste tout le temps à l’écoute », confie la cliente. Et Parfait Design de dire en souriant : « Si tu as pu supporter les caprices des femmes, c’est que tu peux tout supporter ». Les clés pour satisfaire les femmes, selon lui, c’est tout simplement la patience et la compréhension.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Samirah BATIONO
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 juillet 2019 à 13:32, par Kankelen En réponse à : Parfait Design, coiffeur de femmes : « On m’a traité d’homosexuel… »

    J’ai un profond respect pour des gens qui sortent des sentiers battus. Avec toute la peine qu’il a eue, il a ouvert la voie aux autres sans s’en rendre compte. Vous verrez que dans quelques années bcp d’autres hommes vont s’y engouffrer.

  • Le 8 juillet 2019 à 13:34, par HUG En réponse à : Parfait Design, coiffeur de femmes : « On m’a traité d’homosexuel… »

    Courage à toi car quoique tu fasses tu ne peux pas faire taire les mauvaises langues. Croit en ce que tu fais et laisse les gens raconter ce qu’ils veulent surtout si tu n’a rien à te reprocher. Ayez une santé de fer.

  • Le 8 juillet 2019 à 14:33, par stanislas Kabore En réponse à : Parfait Design, coiffeur de femmes : « On m’a traité d’homosexuel… »

    Courage, il y a encore quelques années, les hommes qui optaient pour l’accouchement des femmes étaient mal vus au pays. Aujourd’hui, les femmes en majorité préfèrent un accoucheur masculin. Les hommes cuisiniers étaient mal vus aussi, et j’en passe. Les femmes qui tuaient elle-même le cochon ou le mouton étaient mal vues, et etc.…. Courage frère, tu nourris ta famille à la sueur de ton front, tu n’as pas à avoir honte.

  • Le 8 juillet 2019 à 17:33, par Homo Sapiens En réponse à : Parfait Design, coiffeur de femmes : « On m’a traité d’homosexuel… »

    Il est homosexual et apres...occuper vous de vos angoisses. Fouter la paix au jeune homme.

  • Le 8 juillet 2019 à 20:35, par salou En réponse à : Parfait Design, coiffeur de femmes : « On m’a traité d’homosexuel… »

    Courage avec ts mes respects. Ne baisse jamais les bras à cause de ce que tu entends. Travaille avec serenité.

  • Le 8 juillet 2019 à 22:58, par Zakpa En réponse à : Parfait Design, coiffeur de femmes : « On m’a traité d’homosexuel… »

    Les préjugés sur ces personnes peuvent souvent être justifiés. Personnellement je me suis toujours demandé comment ces personnes peuvent passer la journée à tripoter les corps des femmes sans avoir une érection. Alors s’il n’y a pas érection c’est que ce mec est insensible aux femmes. Et s’il est insensible, c’est qu’il est de l’autre bord.

    • Le 9 juillet 2019 à 15:30, par Cher ZaKpa En réponse à : Parfait Design, coiffeur de femmes : « On m’a traité d’homosexuel… »

      Moin frere, tout se passe daqns la tete. Si tu tripote et tu pense a ca et tu te mets ca dans ta tete bien sure que tu ne peux pas t’exiter. Meme l’abstinence que beaucoup de gens dise que c’est impossible, c’est archi nfaux. tout se passe dans la tete et aussi avec l’aide de Dieu. Mais il faut d’abord avoir la volonte et savoir reellement ce que tu veux car la Bible dit que ce n’est pas par notre force mais par la grace de Dieu. Est ce que tu sais que ya des gens qui peuvent dormir avec leur monsieur sur le meme lit pendant des annees sans que rien ne se passe. Faut la volonte et demander la force au Seigneur. Tout es possible avec Dieu.

  • Le 9 juillet 2019 à 07:37, par Neekre En réponse à : Parfait Design, coiffeur de femmes : « On m’a traité d’homosexuel… »

    Internaute Zakpa, tresser une tête, ce n’est pas la même chose que tripoter un corps. Celui qui confond les deux avait certes d’autres intentions. Tu dis qu’il doit être de l’autre bord mais saches que c’est ceux de ton bord qui subissent souvent la castration chimique sur demande de la Justice.

  • Le 9 juillet 2019 à 08:46, par HUG En réponse à : Parfait Design, coiffeur de femmes : « On m’a traité d’homosexuel… »

    Internaute Zakpa, un peu de respect pour vous et pour les autres. Comprend ceci ; Ce n’est pas tous les hommes qui ne savent pas maîtriser leur libido. Tout se passe dans la tête. N’accusez pas fortuitement le monsieur sans preuve car votre argumentaire ne tient pas la route. Le faso net est pas un forum a prendre au sérieux.

  • Le 9 juillet 2019 à 08:48, par PIONG YANG En réponse à : Parfait Design, coiffeur de femmes : « On m’a traité d’homosexuel… »

    J’ai rien contre mais personnellement je reste convaincu qu’il y’a des métiers pour les femmes et des métiers pour les hommes. Et ma femme n’ira pas se faire "palper", même la tête chez un homme. Un point un trait. Si les maïeuticiennes et sages femmes faisaient preuve de professionnalisme, je pense qu’on pouvaient se passer des hommes dans ce domaine aussi. Mais hélas, les femmes manquent cruellement de professionnalisme. Du coup, à contre cœur...

    • Le 9 juillet 2019 à 20:00, par Kb En réponse à : Parfait Design, coiffeur de femmes : « On m’a traité d’homosexuel… »

      PIONG YANG tu devras surement interdir ta femme a aller chez le tailleur aussi car la majorite sont des hommes. Pour prendre les mesures il faut prendre les contours alors que tresse c’est seulement les cheveux on touche. Elle devra aussi arreter d’aller au marche car a ma connaissance il ny a pas de boucher femme.

    • Le 9 juillet 2019 à 21:21, par Gueswende En réponse à : Parfait Design, coiffeur de femmes : « On m’a traité d’homosexuel… »

      ca prouve deja que tu n’a pas confiance en ta femme et pourtant la bsase d’un couple doit etre l amouir et la confiance.

    • Le 10 juillet 2019 à 10:17, par TONNY En réponse à : Parfait Design, coiffeur de femmes : « On m’a traité d’homosexuel… »

      Hélas mon cher, c’est avec désolation que je constate qu’il y a toujours des gens comme toi. As-tu été à l’école pour raisonner ainsi ? Je ne pense pas. Si oui c’est que ton éducation n’a pas encore commencé. Tu as un esprit trop immature pour dire des choses pareilles comme si on vivait toujours dans la jungle. Franchement tu fais honte aux hommes. Tu ne mérites même pas savoir écrire pour avancer des raisonnement pareils sur internet. Je craint fort ta descendance pour ce que tu vas mettre dans leurs têtes. pitié pour toi et celle que tu appelles femme. Elle doit souffrir.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique