LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Arrondissement 10 de Ouagadougou : Des poubelles pour assainir les habitations

Publié le dimanche 30 juin 2019 à 22h02min

PARTAGER :                          
Arrondissement 10 de Ouagadougou : Des poubelles pour assainir les habitations

Dans le cadre de son projet de renforcement de la pré-collecte d’ordures ménagères, la mairie de l’arrondissement 10 de Ouagadougou dote ses habitants de poubelles. Ce samedi 29 juin 2019, ce sont 120 poubelles qui ont été remises aux ménages ayant fait la demande. Au lieu de 30 000 F CFA, ces poubelles sont cédées aux populations à 5000 F CFA.

L’assainissement demeure l’une des préoccupations de l’arrondissement 10 de Ouagadougou. Et c’est convaincu de l’importance d’avoir un environnement sain, que le Conseil municipal avec à sa tête le maire Jérémie Sawadogo a initié le projet de renforcement de la pré-collecte d’ordures ménagères. Ce projet prévoit la dotation des ménages en poubelles.

Outre les ménages, la mairie prévoit également de doter les lieux publics, notamment les écoles, les centres de santé, les lieux de culte, etc. en poubelles. Mais ce que souhaite par-dessus tout le maire, c’est de voir les habitants de son arrondissement changer de comportement, utiliser les poubelles et ne plus jeter d’ordures dans la rue. « Nous avons constaté que la saleté est partout. Les ordures sont partout. Nous voulons que les comportements changent. Que chacun ait le réflexe d’avoir une poubelle devant sa porte au niveau des ménages, mais aussi dans les lieux publics, dans les écoles, les mosquées, les lycées. Il faut que chacun, quand il a un papier ou une ordure à jeter, quand il tourne à gauche ou à droite, il ait une poubelle où le faire », explique Jérémie Sawadogo.

5000 F CFA la poubelle au lieu de 30 000 F CFA

A en croire le maire Jérémie Sawadogo, la poubelle coûte normalement 30 000 F CFA. La mairie subventionne 25 000 F CFA et la cède à 5000 F CFA aux ménages. Pour en bénéficier, il suffit juste d’être un habitant de l’arrondissement 10, d’en faire la demande au niveau de la mairie et de s’engager à payer 1000 F CFA mensuellement pour l’enlèvement des ordures. Une somme qui servira à payer décemment (au moins 30 000 F CFA selon le maire) les femmes chargées de la collecte des ordures. Mais si un ménage accumule un arriéré de trois mois, la poubelle est simplement enlevée par la mairie.

Le maire explique son projet aux bénéficiaires avant la remise des poubelles

300 poubelles sont déjà disponibles et durant tout le mois de juillet, la marie s’attèlera à les mettre à la disposition de ceux qui en feront la demande. En début du mois d’août débutera le ramassage des ordures à l’aide de 50 tricycles. Le coût total de ce projet est estimé selon le maire à 247 millions de F CFA avec à la clé 600 emplois qui seront créés en trois ans.

Une très bonne initiative selon les bénéficiaires

Pour les bénéficiaires, cette initiative de l’arrondissement 10 de subventionner les poubelles pour les rendre accessibles aux ménages est à saluer. « Je suis très contente. C’est une belle initiative qui va permettre à beaucoup de familles qui n’ont pas de poubelles d’en avoir devant leurs portes. Ça va permettre aussi d’assainir notre arrondissement. Le maire a dit qu’ils vont placer des poubelles dans les écoles, dans les lieux de culte ; c’est bien et ça va nous apprendre les bonnes manières. Je suis d’autant plus contente que je travaille pour la protection de l’environnement, du coup je trouve que c’est bien », apprécie Sarah Maïga, bénéficiaire d’une poubelle.

Sarah Maïga, une bénéficiaire recevant sa poubelle des mains du maire Jérémie Sawadogo

Convaincu qu’il faut plus de poubelles pour que l’arrondissement soit propre, le conseil municipal a fait appel aux personnes ressources qui ont promis 300 autres poubelles. Mais à terme, l’ambition du maire, c’est de doter les 300 000 habitants de son arrondissement de 100 000 poubelles pour plus de propreté.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 juin 2019 à 23:07, par arrêtons ça En réponse à : Arrondissement 10 de Ouagadougou : Des poubelles pour assainir les habitations

    Cette sortie médiatique confirme les inquiétudes des femmes qui s’intitulent comme suit « la Mairie de l’arrondissement 10 envisage de proposer de contrats d’enlèvement des ordures aux ménages ». La question qui se pose est que la Mairie pourra t-elle subventionnée en moyenne chaque 3 ans les poubelles dans l’arrondissement 10 ? en effet, la durée d’amortissement d’une poubelle est 3ans. Je suis convaincu que les bonnes volontés ne pourront pas subventionner chaque 3 ans les poubelles. La Mairie n’a pas n’ont plus les moyens pour supporter cette subvention chaque 3 ans. Ce que le Maire veut commencer, il faut qu’il soit en mesure de le supporter les années à venir. La gestion des ordures, c’est du sérieux, on ne doit pas attendre l’approche des élections pour mener des actions qui relèvent du populisme. Des actions mises en place doivent être bien réfléchies. Ce n’est pas le fait de doter les ménages de jolies poubelles qui va régler le problème de la gestion des ordures ménagères à Ouagadougou.
    Il ne suffit pas de doter son arrondissement de 50 tricycles, il faut s’assurer qu’on sera en mesure d’assurer la maintenance des tricycles, les salaires des percepteurs, les salaires des chauffeurs, des éboueurs, le carburant des tricycles, la dotation en équipement (pelle, râteau, balai, arrache feuille, tenues de travail, chaussure de sécurité, bottes, gants de protection, masques, casquette, lunettes), l’assurances des tricycles et l’amortissement des tricycles. La Mairie sera –telle en mesure de contrôler l’usage des tricycles pour d’autres fins (collecte du sable, transport du personnel) puisse que les agents municipaux ne sont pas fréquents sur le terrain. La mairie sera-t-elle en mesure d’assurer un service de qualité pour l’enlèvement des ordures ? Les fréquences de passage chez les abonnés seront-elles respectées ?
    Dans le passé (1992) la Mairie avait ramassé les ordures, ça s’est soldé par un échec. En 1995, ça s’est soldé par un échec. Pensez-vous que vous serez à la hauteur en 2019 à la place des entreprises privées et des groupements qui font dejà ce type de travail sur le terrain ? Je doute fort surtout que des voix se sont déjà levées pour montrer que votre projet n’est pas bien muri.

  • Le 30 juin 2019 à 23:26, par ali En réponse à : Arrondissement 10 de Ouagadougou : Des poubelles pour assainir les habitations

    Entre 1995 et 2000, la Mairie ramassait les ordures. Le service était de mauvaise qualité. A partir de 2000, il a été décidé de confier l’enlèvement des ordures auprès des ménages à des associations, groupements d’intérêt économique et petites et moyennes entreprises. La conséquence : la ville de Ouagadougou avait obtenu entre 2003 et 2008, 3 prix internationaux. Ouagadougou était devenue la ville la plus propre de l’Afrique. Aujourd"hui le Maire de l’arrondissement 10 nous propose un retour de la Mairie dans le ramassage des ordures auprès des ménages (le paiement se fera auprès de la Mairie). J’ai 3 questions à poser au maire de l’arrondissement 10 :
    - quel sort Monsieur le Maire, vous réserver aux entreprises, associations et groupements d"intérêt économique qui interviennent dans votre arrondissement ? puisse que vous voulez ramasser les ordures à leur place à travers le mécanisme que vous êtes en train de mettre en place ?, cette subvention va entrainer une perte de leur clientèle, ils ont cru au secteur déchets, ils ont mis leur argent pendant plus de 20 ans
    - quel sort, vous réservez à leurs employés ?
    - ne pensez-vous pas que vous êtes en train de liquider le secteur privé de ramassage des ordures ? ça c’est une lourde responsabilité à supporter, dans le passé les acteurs de manière consensuelle ont construit le secteur privé de ramassage des ordures, vous avez décidé de revenir dans le ramassage auprès des ménages, après environ 20 ans de retrait de la commune. Même si vous êtes à la conquête d’un électorat avec des jolies poubelles, vous devez savoir, que votre démarche est très dangereuse pour le secteur déchet. Les professionnels du secteur de la rudologie (secteur déchet) vous regardent et sont tous convaincus que votre projet créera plus de mal à la commune de Ouagadougou. C’est un vrai recul. C’est dommage.

  • Le 30 juin 2019 à 23:34, par Propreté en danger En réponse à : Arrondissement 10 de Ouagadougou : Des poubelles pour assainir les habitations

    Si donner de jolies poubelles pouvait régler le problème des déchets et offrir des tricycles pouvait résoudre le problème des déchets alors beaucoup de villes en Afrique ne seraient pas sales.
    Ce projet n’a rien d’innovant. Avant la sortie des tricycles, le Maire doit donner l’exemple en s’assurant que tous les tricycles sont assurés et que le personnel est formé, le personnel a le permis de conduire des tricycles. Il y a un minium à réunir avant de faire sortir des tricycles et d’envoyer des éboueurs sur le terrain. Evitons des actions d’éclat dans les secteur déchet. L’expérience nous montre que de telles initiatives n’ont pas donné les résultats escomptés.

  • Le 30 juin 2019 à 23:39, par Liquidation du secteur privé des déchets En réponse à : Arrondissement 10 de Ouagadougou : Des poubelles pour assainir les habitations

    Enfin la Mairie a pris sa décision de tuer le secteur privé de pré-collecte des ordures auprès des ménages. Comment la Mairie compte t-elle cohabiter avec le secteur privé promu depuis 2000 et qui est cité comme exemple en Afrique ? Ouagadougou doit se prononcer clairement ?

  • Le 30 juin 2019 à 23:48, par Paul En réponse à : Arrondissement 10 de Ouagadougou : Des poubelles pour assainir les habitations

    Je suis très inquiet pour Ouagadougou. Lisez ce qui suit jusqu’à la dernière page.
    La perception des recettes directes par la Mairie a été expérimentées de 1988 à 1992 et entre 1995 et 2003. Les chiffres d’affaire enregistrés n’ont pas permis de supporter les charges de fonctionnement car le service de ramassage des ordures était marqué entre autres par : des vols de carburant, des difficultés de maintenance des moyens roulants, des fréquentes pannes des moyens roulant, le non-respect des jours et des heures de passage, la non collecte de toutes les ordures dans les concessions, l’utilisation des camions par des chauffeurs à des fins personnelles (vente des ordures, vente du sable, ….), le refus de bon nombre de ménages à payer car considérant le service comme devant être gratuit. Ainsi, l’Office National des Services d’Entretien, de Nettoyage et d’Embellissement (ONASENE) créé par le kiti n°0332 AN V/FP/MET du 3 aoȗt 1988 a échoué du fait de la mauvaise qualité du service de ramassage des ordures dans les villes de Ouagadougou et de Bobo Dioulasso. (Docteur Ousseynou Edd. je. DIOP, Octobre 1993, P. 14). Pourtant l’ONASENE avait le monopôle de l’enlèvement des ordures ménagères dans ces deux villes et dans d’autres villes du Burkina Faso. En 1995, une redevance pour l’enlèvement des ordures ménagères a été instituée par le décret 95-176/PRES/MEFP/MAT du 23 mai 1995 en lieu et place de la taxe de balayage et d’enlèvement des ordures ménagères et ce, dans les limites des différentes communes du pays. Le taux était de 350 FCFA par concession à Ouagadougou, par mois. Pour la mise en œuvre de ce décret, le Haut -Commissaire de la province du Kadiogo a créé en 1995 un Comité Communal de sensibilisation sur la salubrité et l’assainissement (CCSSA). Dans les quartiers, les comités de secteur créés étaient chargés entre autres de récolter la redevance dont tout ménage devrait s’acquitter à moins qu’il ne soit déjà abonné auprès d’une société privée. Il faut retenir qu’en 1995, des bacs avaient été déposés dans des quartiers. Cette initiative n’a pas donné des résultats escomptés. Le service public municipal a été jugé défaillant pour assurer l’enlèvement régulier des ordures dans les ménages. Ce qui a amené les comités de secteur à ne pas fonctionner convenablement. Entre 1996 et 2003, avant la mise en œuvre effective du schéma directeur de gestion des déchets, les services techniques municipaux faisaient le ramassage des ordures de porte à porte moyennant le paiement des ménages, ce qui n’a pas permis à la Mairie de Ouagadougou d’engranger des recettes pour financier le secteur des déchets.
    Pendant ce temps, le secteur privé burkinabé de pré-collecte des déchets a été à la hauteur des attentes des ménages notamment en matière de régularité dans l’enlèvement des ordures auprès des ménages. C’est ce qui explique entre autres les recommandations de la Banque Mondiale à travers le Schéma Directeur de Gestion des Déchets solides urbains pour la signature des conventions de concession de la pré-collecte des déchets entre les entreprises privées, les associations regroupées en petites et moyennes entreprises. Par conséquent, le retour des services techniques municipaux dans la collecte des déchets, même s’il s’agit de subvention de poubelles et de recouvrement des redevances, sera mal perçu.

  • Le 30 juin 2019 à 23:58, par Inoussa En réponse à : Arrondissement 10 de Ouagadougou : Des poubelles pour assainir les habitations

    Il ne suffit pas de doter les ménages de poubelle, il faut faire ce qu’on vous a dejà confié comme travail, veiller à l’enlèvement de vos bacs déposés dans les quartiers. Où comptez vous déposer les ordures pré-collectées auprès des ménages ? certainement dans des dépotoirs puissent que vous n’avez pas suffisamment de bac, et les quelques bacs lors qu’ils sont remplis, vous n’êtes pas en mesure des les enlever. Il fallait d’abord s’assurer que vous avez suffisamment de bacs, que vous êtes en mesure d’enlever des bacs. Ce que vous faites, c’est du populisme.

  • Le 1er juillet 2019 à 09:40, par zemosse En réponse à : Arrondissement 10 de Ouagadougou : Des poubelles pour assainir les habitations

    Le maire a le mérite d’agir et laisser les un et les autres critiquer. De là jaillira la meilleure voie à suivre après ces précédent échec. Soyons positifs et aidons le maire a réussir

  • Le 1er juillet 2019 à 12:11, par le petit tranquilos En réponse à : Arrondissement 10 de Ouagadougou : Des poubelles pour assainir les habitations

    Pour moi la mairie mérite d’être félicité. C’est vrai que c’est bon mais ce n’est pas arrivé. Quand je vois nos autorités agir, vous vous demandez si certains n’ont jamais quitté le Faso et aller à l’extérieur. Dans la logique, toutes les grandes voies doivent être dotées de 02 types de poubelles (une pour les plastiques et objets solides et enfin une autre pour les biodégradables telles que les papiers et autres) disposées à proximité. Si tu finis de boire ton Fanta en plastique, arrivez devant les 2 poubelles, vous savez ou mettre le bidon vide.
    Mettez aussi l’accent dans les structures scolaires et veuillez à ce que ceux qui sont chargés de les vider, les vident.
    Le problème réside parmi ceux qui composent le collège des conseillers municipaux. Si vous mettez des gens sans niveau pour discerner sur le développement d’une commune, vous allez naviguer à vue sans atteindre vos objectifs. Ou bien il faudrait que l’état forme nos conseillers avec des modules appropriés après chaque élection (tous les 5 ans).
    Développer ce n’est pas savoir parler seulement ou avoir le coeur sec avec des yeux rouges, mais plutôt avoir le sens du discernement et la cervelle.
    Félicitation à la mairie de la commune 10. Si les autres communes pouvaient emboiter le pas, c’est quelque chose de gagner.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique