LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Centre de formation agro-sylvo-pastorale et artisanale de Louda : La 5e promotion en fin de formation

Publié le lundi 17 juin 2019 à 12h00min

PARTAGER :                          
Centre de formation agro-sylvo-pastorale et artisanale de Louda : La 5e promotion  en  fin de formation

Les pensionnaires de la 5e promotion du Centre de formation agro-sylvo-pastorale et artisanale (CFAA) de Louda, dans la commune de Boussouma, province du Sanmatenga, ont reçu leurs diplômes de fin de formation ce samedi 15 juin 2019 à Kaya. C’était au cours d’une cérémonie officielle de sortie, couplée à l’assemblée générale de l’ONG Alliance technique d’assistance au développement (ATAD), créatrice dudit centre.

Après neuf mois de formation, les quinze pensionnaires de la 5e promotion du Centre de formation agro-sylvo-pastorale et artisanale (CFAA) de Louda ont été jugés aptes de travailler dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement. Ils ont reçu leurs diplômes de fin de formation au cours d’une cérémonie de sortie officielle couplée à l’assemblée générale de l’ONG ATAD.

La cérémonie a été présidée par le gouverneur de la région du Centre-Nord. Les désormais « entrepreneurs agricoles » ont traduit leur reconnaissance à ATAD. « Nous sommes satisfaits des neuf mois de formation durant lesquels les techniques d’élevage et d’agro-écologie nous ont été enseignées. Nous disons grand merci à l’ONG ATAD qui, en plus du savoir, nous offre aujourd’hui du matériel pour nous permettre de nous lancer dans l’agro-entrepreneuriat », s’est rejoui Payimdi Kintga, porte-parole des pensionnaires.

À cette même occasion, l’ONG ATAD a tenu son assemblée générale au cours de laquelle, elle a présenté le rapport d’activités 2018 et le programme technique et financier 2019. Dans ce rapport, il ressort que malgré la situation sécuritaire dégradée dans la zone d’intervention, les résultats sont satisfaisants. « Nous avons pu mettre en œuvre la quasi-totalité de nos activités pour l’année 2018 qui s’évalue à plus d’un milliard et demi de francs CFA et les perspectives sont prometteuses pour 2019 », a déclaré Constant Zango, président de l’ONG ATAD. Et d’ajouter que « la présence des autorités témoigne des résultats des actions d’ATAD sur le terrain. En termes de perspectives, elles seront plus orientées vers les domaines humanitaires à court terme (…) En plus de nos projets classiques, nous avons des équipes qui sont dans les zones de Barsalogho, Arbinda et Gorom-Gorom, et qui travaillent résolument pour les personnes déplacées. »

Dans son discours, le gouverneur Casimir B. Segueda a félicité ATAD pour les résultats atteints malgré la situation sécuritaire de ces dernières années. Le gouverneur a invité les pensionnaires à mettre en pratique les expériences acquises au cours des neuf mois de formation, car la réussite ne se trouve pas seulement dans les bureaux. « Ma présence ici témoigne de l’intérêt que le gouvernement accorde aux secteurs porteurs comme l’agriculture, l’élevage et l’environnement. J’invite les pensionnaires à promouvoir l’auto-emploi grâce à l’expérience acquise au cours des neuf mois au Centre », a ajouté Casimir Segueda.

En plus des diplômes de fin de formation, les quinze pensionnaires, issus des régions du Centre-Nord, du Nord et du Sahel, ont reçu chacun une charrette, une charrue, une brouette, une pelle, une pioche, un arrosoir et du cash pour le transport dudit matériel.

Tibgouda Samuel SAWADOGO
Collaborateur

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique