LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Enseignement supérieur privé : 2iE et Sogea-Satom accordent leurs violons

Publié le mardi 4 juin 2019 à 23h28min

PARTAGER :                          
Enseignement supérieur privé : 2iE et Sogea-Satom accordent leurs violons

Le directeur général de l’institut 2iE, Pr Madi Koanda, et le directeur général de Sogea-Satom, Testot Ferry, ont renouvelé leur partenariat par la signature d’un accord cadre de collaboration pour une période cinq ans. La cérémonie a eu lieu le lundi 3 juin 2019, à Ouagadougou.

En paraphant l’accord-cadre de collaboration, l’institut 2iE et Sogea-Satom consolident leur partenariat vieux de treize ans (depuis 2007). Ce sont naturellement des acclamations nourries qui ont accompagné la double signature. Quelques responsables des deux structures étaient témoins de ce grand moment.

Pour le premier responsable de 2iE, cet accord consiste à faire de Sogea-Satom, un partenaire privilégié dans la vie de l’institut. « Sogea-Satom, en tant que grand groupe privé et membre de notre Conseil d’administration, participe à la vie de notre institut à travers la formation, la recherche et aussi à travers tout ce que 2iE entreprend pour une reconnaissance internationale.

L’entreprise nous permet de concrétiser ce que nous souhaitons, à savoir répondre aux besoins de l’entreprise privée, de nos économies », a signifié le Pr Madi Koanda. En termes d’impact, cette convention permettra l’augmentation du nombre de stagiaires à placer dans des entreprises, notamment dans le cas du génie civil, un domaine dans lequel 2iE excelle.

Aussi, c’est une aubaine pour les étudiants pour se confronter aux chantiers les plus complexes. Et le directeur général de l’institut de signaler qu’aujourd’hui, Sogea-Satom a des chantiers qui sont d’une complexité assez importante et qui donnent l’occasion à des apprenants de pouvoir bénéficier des solutions que l’on peut apporter à ces problèmes complexes.

Au titre du partenariat entre les deux parties signataires, il s’est réjoui du fait que l’institut ait la possibilité de contribuer à l’expertise, notamment permettre non seulement des analyses à travers les laboratoires mais aussi de répondre aux besoins de Sogea-Satom. Toute chose qui permettra d’enrichir les recherches et la pédagogie de l’école. L’autre impact énuméré par le directeur général, c’est le fait que 2iE attache à une grande marque Sogea-Satom. Cette dernière action, à l’en croire, permet de montrer à la face du monde et aux autres instituts que l’école travaille main dans la main avec des entreprises de renom.

Le directeur général de Sogea-Satom a, de son côté, fait savoir que le choix d’un partenariat avec 2iE n’est pas anodin : « C’est quelque chose qui s’est fait au départ tout seul, parce que nous avons de nombreux collaborateurs qui sont des produits de l’EIER (actuel 2iE). Pour nous, c’est une continuité. Nous avons pris de nombreux stagiaires de 2iE qui ont été après des futurs collaborateurs avec 2iE ». Testot Ferry en a profité pour renouveler la disponibilité de l’entreprise des travaux publics, à rendre l’accord dynamique et fructueux. « Aujourd’hui, on a besoin d’étudiants. Et 2iE est une école qui forme des personnes adéquates à l’entreprise et qui vont dans le sens de ce qu’on recherche. Il n’y a aucune raison que le partenariat s’arrête. On est en expansion ; 2iE aussi. Notre souhait est de continuer à recruter de nombreux stagiaires », avant de conclure.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 juin 2019 à 12:33, par Maria de Ziniaré En réponse à : Enseignement supérieur privé : 2iE et Sogea-Satom accordent leurs violons

    Depuis le départ de Paul GINIES l’artisanat de la succès story Africaine de 2IE qui était une fierté pour le Burkina, départ organisé par le syndicat des enseignants nègres qui lui reprochaient entre autres un salaire de plus de 10 millions de CFA devalué, J’ai le sentiment que cette École est entrain de vivre une descente au enfer avec les DG africains sans vision ni ambition dont on connait l’efficacité en matière de malgouvernance : des gros salaires pour des maigres résultats avec la clé de l’entreprise sous le paillasson dans quelques années. Je touche du bois, il faut que cette école continue de briller et d’exceller au delà du niveau que GINIES l’a hissée.

  • Le 20 mars 2020 à 13:04, par Somande Mohamed Saïd En réponse à : Enseignement supérieur privé : 2iE et Sogea-Satom accordent leurs violons

    Bonjour ,je suis un étudiant doté d’une licence de mathématiques et informatique en spécialité mécanique de l’Université Félix Houphouët-Boigny de cocody précisément en cote d’Ivoire. Je suis burkinabé résident en cote d’Ivoire. J’aimerai renter dans votre établissement

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique