LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Gestion hygiénique des menstrues : Les élèves du collège Notre-Dame de Kologh-Naaba sensibilisées

Publié le mardi 30 avril 2019 à 12h00min

PARTAGER :                          
Gestion hygiénique des menstrues : Les élèves du collège Notre-Dame de Kologh-Naaba sensibilisées

L’Association des parents d’élèves (APE) du collège Notre-Dame de Kologh-Naaba a initié une journée de promotion de la gestion hygiénique des menstrues, le 27 avril 2019, dans l’enceinte de l’établissement sis à Ouagadougou. L’événement a permis de sensibiliser les élèves à la gestion hygiénique des menstrues et de lever ainsi le tabou sur une question préoccupante pour les jeunes filles.

Le collège Notre-Dame de Kologh-Naaba a célébré par anticipation la Journée mondiale de la gestion hygiénique des menstrues, ce 27 avril 2019. Autour du thème « Gestion hygiénique des menstrues, je m’engage », l’Association des parents d’élèves (APE) de cet établissement fréquenté uniquement par des jeunes filles, a initié une journée d’échanges sur les menstrues et leur gestion, en vue de permettre aux élèves d’obtenir des réponses aux questions qu’elles se posent. Il est alors revenu à Dr Kanyala d’informer les jeunes filles sur la nature des menstrues. De ses explications, on retient que c’est un phénomène physiologique qui se manifeste par un écoulement de sang par les voies sexuelles, de façon périodique. Ce, de la puberté jusqu’à la ménopause.

Les menstrues, communément appelées « règles », font la féminité de la jeune fille, c’est-à-dire qu’elles indiquent que la fille peut maintenant concevoir, a expliqué Dr Kanyala. Elle poursuit en disant que « les menstrues ne doivent pas être vécues comme un calvaire, car quand elles sont accompagnées de honte, elles deviennent difficiles à supporter ».

Les menstrues restent un obstacle à l’épanouissement des filles dans les établissements scolaires, a constaté la directrice du collège. « Deux-tiers des absences dans l’établissement sont justifiées par les menstrues », a révélé la sœur Edith Sawadogo, directrice du collège Notre-Dame de Kologh-Naaba. C’est pourquoi elle a plaidé pour une réhabilitation des toilettes de l’établissement afin de l’adapter aux besoins des jeunes filles.

En attendant cette réhabilitation, du matériel de gestion menstruelle a été remis à l’administration de l’établissement au profit des élèves.

La marraine de cette journée de promotion de la gestion hygiénique des menstrues, Laurence Ilboudo/Marshall, a prodigué des conseils à ses filleules pour une gestion saine de leur vie de femme. La ministre les a exhortées à rester studieuses en vue de réduire considérablement le taux de déperdition scolaire des filles. À son avis, le développement de la femme animera en retour le développement durable au Burkina Faso.

Mariam Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 avril 2019 à 16:15, par syias En réponse à : Gestion hygiénique des menstrues : Les élèves du collège Notre-Dame de Kologh-Naaba sensibilisées

    Avez vous besoin de vulgariser ça ; parlez aussi des spe..me des jeunes ! c’est quoi cette médiatisation à tout vent !

  • Le 2 mai 2019 à 00:54, par Mechtilde guirma En réponse à : Gestion hygiénique des menstrues : Les élèves du collège Notre-Dame de Kologh-Naaba sensibilisées

    Absolument sylas,

    Ce qui m’intrigue et inquiète le plus je me demande si cette naïve de bonne sœur directrice a eu vent du projet de suppression des règles des filles et jeunes dames, pour leur permettre d’être plus productrices sur le plan économique ? Pourquoi se jette-t-elle ainsi pieds et mains joints dans une publicité mondiale de « menstrues », dont tout le monde connaît le plan secret ? Mieux à supposer même qu’elle veuille faire profiter son établissement d’information aux jeunes à l’occasion de la fameuse journée mondiale, pourquoi ne le fait-elle de façon discrète, un prêtre ou une religieuse gynécologue, ou obstétricien (nous avons la meilleure qualité à Ouagadougou, tout une congrégation s’y est donnée et s’y donne corps et âme). Pire la présence de la ministre des femmes comme marraine est plus que suspect. En effet qu’a-t-elle à voir dans cela dans une école catholique et non publique ?

    Je veux tout simplement dire, que ce sont des faux pas pareils qui livrent chaque jour que Dieu crée l’éducation chrétienne de nos enfants au pouvoir politique qui en fait ce qu’il veut.

    Aussi à mon humble avis, la belle occasion se présente ici à nous laïcs de saisir et d’interpeller la Conférence épiscopale régionale des évêques de l’Afrique de l’Ouest (C.R.A.O). C’est un pain béni du ciel que Dieu dans sa miséricorde et suite à nos supplications nous envoie. Que Dieu bénisse nos pères évêques et que l’Esprit Saint les assiste même de façon frénétique dans cette lutte féroce que nous livre les forces des ténèbres. Amen !

  • Le 2 mai 2019 à 07:53, par jan jan En réponse à : Gestion hygiénique des menstrues : Les élèves du collège Notre-Dame de Kologh-Naaba sensibilisées

    Vraiment il faut justifier son poste pu quoi, est ce que c’est maintenant ke les menstrues ont commence, il faut ke ca devienne affaire public. Voila pourquoi je n’ai pas vote mpp

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique