LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

Publié le jeudi 14 mars 2019 à 23h52min

PARTAGER :                          
Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le  gouvernement rassure le MBDHP

Le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples (MBDHP) a, le mercredi 13 mars 2019, dans la présentation d’un rapport d’enquête, annoncé que selon des témoignages recueillis, des victimes d’exécutions sommaires feraient partie des 146 terroristes neutralisés par une opération des Forces de défense et de sécurité, dans la nuit du 3 au 4 février 2019, dans les localités de Kain, Banh et Gomboro .

Le gouvernement tient à rappeler l’opinion nationale et internationale que la mission des Forces de défense et de sécurité (FDS) est de protéger les populations, les personnes et les biens et de défendre l’intégrité du territoire.

Le souci permanent des autorités et de la hiérarchie militaire dans le déroulement des opérations de défense des populations, cause de la présence des FDS dans ces localités, a toujours été guidé par le respect des droits humains.

Il y a lieu de rappeler à ce propos, que le droit international humanitaire et les droits de l’homme sont des matières qui font l’objet d’un enseignement et d’une sensibilisation régulière dans tous les centres de formation militaire au Burkina Faso.

De plus, toutes les opérations de sécurisation du territoire sont menées en respectant le principe de la gradation de la force que sont successivement, le simple contrôle, l’interpellation, l’arrestation et la neutralisation en cas de nécessité. A titre d’exemple, il y a ce jour environ 700 présumés terroristes détenus dans les prisons de haute sécurité.

Le gouvernement porte à la connaissance de l’opinion nationale et internationale qu’en attendant les résultats des investigations de la justice militaire, la version des faits est celle communiquée par l’Etat Major Général des Armées.

Il réaffirme, qu’en tant que membre du Comité des droits de l’Homme, le Burkina Faso est conscient des engagements et de la responsabilité que cela implique et est respectueux des libertés individuelles et collectives.

A ce titre, tout en émettant des réserves sur les méthodes d’investigations des acteurs des mouvements de défense des droits humains, il prend acte des allégations et rassure que des investigations sont en cours sur les faits présentés.

Le Gouvernement rassure l’opinion nationale et internationale de sa ferme détermination à poursuivre les opérations de sécurisation du territoire national, des personnes et de leurs biens dans le strict respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire.

Le Gouvernement salue la coopération fructueuse des populations et les invite à continuer de développer cet esprit patriotique dans le strict respect des consignes de sécurité qui leur sont communiquées.

Le Gouvernement réaffirme son soutien aux Forces de défense et de sécurité et salue leur professionnalisme dans leurs missions de défense et de protection des populations.

Le Ministre de la Communication et

des Relations avec le Parlement,

Porte-parole du gouvernement,

Rémis Fulgance DANDJINOU

Officier de l’ordre national

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 mars 2019 à 15:39, par Fils En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Bien dit ! Bravo o FDS le MBDHP veut voir le pays à genoux mais Dieu est avec le Burkina

  • Le 14 mars 2019 à 15:39, par papa En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Cher gouvernant, vous n´avez pas a utiliser votre precieux temps pour vous justifier,les FDS ont neutralise´ des terroristes qui tuent des Burkinabe. Cheres FDS continuer a nettoyer proprement les coins et recoins du territoire n´en deplaisent a ces ONG apatrides qui se soucient des terroristes au lieu de la population.

  • Le 14 mars 2019 à 15:44, par PIONG YANG En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Bravo ! Merci pour la, prompte réaction et c’est ce que nous attendons. Soutient au FDS qui sont professionnelles.

  • Le 14 mars 2019 à 16:20, par Bakaridjan En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    On ne saurait cacher le soleil avec la main !
    Même au plus fort de l’opération Barkhane au Mali , elle n’a jamais neutralisé 146 terroristes du coup !
    Allons seulement, tout va se savoir !

    • Le 14 mars 2019 à 19:08, par Timbila En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

      Je suis d’avis avec vous. Ces terroristes étaient en réunion ou bien. De toutes façon cela n’arrive pas qu’ aux autres. Le MBDHP est là pour tout le monde. Ceux qui critiquent violemment cette structure auront besoin d’elle à coup sûr un jour. Des gens ont humilié les membres de cette structure à un certain moment où ils pensaient être des dieux, aujourd’hui ces derniers bénéficient d’un jugement équitable. A l’Est est ce qu’on a douté des résultats des FDS. En fait un gouvernement venait d’être installé et avait besoin de resultats pour rassurer l’opinion et la confiance du peuple. C’est tout.

    • Le 15 mars 2019 à 07:53, par zwwa En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

      Toi tu es intelligents !!!! Le noyaux dur de Boco Harram ne depasse pas 250 personnes, vous voyez ce qu’ils font ???? 146 terrorostes ??? Mais si il y avait ca au Burkina, Ouaga etait vide....

  • Le 14 mars 2019 à 16:26, par Mo’a En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Merci et courage a vous ! songer a suspendre voire dissoudre ces mouvements impérialiste financée s par les occidentaux et qui prétend être des révolutionnaires. PCRV= MBDHP= CCVC= CGTB.le mal dans tout ça est qu’il conduit l’organisation des travailleurs dans leur dilatoire (CGTB)

    • Le 15 mars 2019 à 07:57, par Pierre En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

      Que ceux qui savent lire et comprendre médite ! Les intégristes obtus et autres aller vous faire cuire vos neurones et cervelle.

      Robert Badinter : Les Droits de l’homme d’abord ça se défend que pas pour les autres. Voici une histoire. Un homme raconte :
      "Les policiers nazis ont d’abord arrêté les communistes. Comme je n’étais pas communiste, je n’ai rien fait.
      Puis ils ont arrêté les socialistes. Je n’étais pas socialiste alors je n’ai pas bougé. Puis les syndicalistes. Je n’étais pas syndicaliste.
      Ensuite les Juifs, je n’étais pas juif et puis les protestants, je n’étais pas protestant, je n’ai toujours rien fait.
      Enfin, un jour, ils ont frappé à ma porte. J’ai cherché autour de moi de l’aide mais j’étais tout seul."

  • Le 14 mars 2019 à 16:31, par black penter En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    MBDHP les terroriste nous tues et vous ne parlez pas de droit car les victines ne sont pas vos enfants
    donc MBDHP = terroriste
    si un Burkinabé est encore tué par les terroriste vous allez (MBDHP) répondre devant le TPF (Tribunal Populaire du Faso)

    • Le 14 mars 2019 à 18:59, par Palingwendé En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

      Mr "Black Penter". Lisez bien il ne s’agit pas d’un communiqué du MBDHP, mais bien du Gouvernement, qui donne raison au MBDHP, quant à la stricte nécessité de RESPECTER LES DROITS DE L’HOMME, même quand on prétend lutter contre le terrorisme. Comme le disent nos frères dioula : Kouma Baana !!! A présent donc, fermez- les !!!!

  • Le 14 mars 2019 à 16:33, par ACHILLE De TAPSOBA En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Courage à nos BRAVES FDS qui luttent chaque jour au péril de leurs vies pour la sécurisation de notre cher pays. Le travail est ingénieur et propre sur le champ. champ.Nos vives félicitations. Grand Respect à tous ces VAILLANTS SOLDATS. Aucun regret de la part du BRAVE PEUPLE nous saluons votre bravoure. Manifestement nous sommes très fiers d’eux pour les résultats engrangés contre les forces du mal(250 terroristes neutralisés en un mois). C’est très merveilleux voir de notre cher Armée républicaine qui fait majestueusement honneur au BRAVE PEUPLE et toute l’Afrique. Sans les forces extérieures(Usa, France...) notre Armée frappe fort et même très fort. Nous nous inclinons devant la mémoire de nos chers frères militaires et civils tombés par la barbarie terroriste. Paix à leurs âmes.

    Chers frères FDS sachez que le BRAVE PEUPLE vous aime. Tous nos prières et bénédictions vous accompagnent à chaque instant. Grâce à vous, le BURKINA béni par DIEU ne tombera jamais car le BURKINA reste FORT et VICTORIEUX. Ensemble, nous construirons un BURKINA PAISIBLE, ÉQUITABLE en JUSTICE et PROSPÉRE.

    Merci au ministre de la défense
    Merci au ministre de la sécurité
    Merci au CEMAG Mr Moïse et grand respect à lui (Général patriote et exemplaire).
    Merci surtout aux INOXYDABLES et BRAVES SOLDATS.

    Chantons la gloire de nos BRAVES BOYS par des bans nourris.

    Que le SEIGNEUR bénisse nos BRAVES FDS et les protège

    Vive le BURKINA
    Vive les BRAVES FDS
    Vive le BRAVE PEUPLE BURKINABE.

    Que le SEIGNEUR bénisse le BURKINA que nous aimons tant.
    Paix à tous les BURKINABES. Amen

    ACHILLE De TAPSOBA le Bobolais (Pur produit de Thom SANK et de Norbert ZONGO)

  • Le 14 mars 2019 à 16:45, par time will tell En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Dommage que des internautes réagissent ainsi. un innocent sur 100 terroristes tués mérite d’être dénoncé. les terroristes ont pour objectifs de tuer pour faire peur (terroriser), l’Etat à pour mission de protéger. ce n’est pas la même mission. l’Etat n’est pas un hors la loi. une victime est une victime ! Fils, Papa, Piong Yong supposez juste qu’on vienne demain matin à tord vous prendre comme terroriste et exécuter à 9h. quel sentiment auriez-vous les seconde avant votre mort ; quel sentiment vos parents et amis burkinabè auront en regardant les militaires burkinabè vous conduire dans le couloir de la mort ???
    vous comprendrez les droits humains.

  • Le 14 mars 2019 à 16:49, par Le réaliste En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Nos compatriotes Burkinabè qui sont autour de ces écrits soit disant de droit de l’homme ne sont que des délinquants buveurs de sang humains. C’est simplement pour avoir des financements et justifier leurs deals qu’ils produisent ces écrits et les publient à leurs bailleurs. On répond à l’imbécile par le silence. Les missions difficiles, parfois périlleuses mais républicaines et surtout nobles de notre vaillante armée continueront. Aucun fait, acte ou velléité nuisible quelconque ne pourra annihiler la farouche volonté de nos hommes à vaincre l’hydre terroriste sous toutes ses formes. Les politiciens obscurs peuvent toujours continuer, la fin nous justifiera. Soyons simplement REALISTE

    • Le 15 mars 2019 à 07:58, par Pierre En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

      Que ceux qui savent lire et comprendre médite ! Les intégristes obtus et autres aller vous faire cuire vos neurones et cervelle.

      Robert Badinter : Les Droits de l’homme d’abord ça se défend que pas pour les autres. Voici une histoire. Un homme raconte :
      "Les policiers nazis ont d’abord arrêté les communistes. Comme je n’étais pas communiste, je n’ai rien fait.
      Puis ils ont arrêté les socialistes. Je n’étais pas socialiste alors je n’ai pas bougé. Puis les syndicalistes. Je n’étais pas syndicaliste.
      Ensuite les Juifs, je n’étais pas juif et puis les protestants, je n’étais pas protestant, je n’ai toujours rien fait.
      Enfin, un jour, ils ont frappé à ma porte. J’ai cherché autour de moi de l’aide mais j’étais tout seul."

  • Le 14 mars 2019 à 16:53, par Ouango Blaise En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Juste qu’à preuve du contraire, il n’y a pas eu de preuve scientifique pour prouver que les 146 personnes tuées sont tous des terroristes, pour démentir le rapport du MBDHP. Actuellement c’est cette vérité qui fait mal à beaucoup. " avec le terrorisme tous les crimes ne seront pas acceptés et ne seront jamais acceptés" car vous comme moi si nous les acceptons, si nous cautionnons les exécutions sommaires, ne soyez pas étonnez qu’un jour, on ne soit taxés un jour de potentiels terroristes parce que pour un moindre rien, même par un simple échange sur le net car la conséquence de la démesure c’est la bavure. Celui qui cautionne la bavure soutient la démesure et celui qui soutient la démesure cautionne l’impunité. Pour beaucoup, je les comprend, "nul n’est prophète chez soi". Et POURTANT LE RAPPORT DU MBDHP EST D’UNE SCIENTIFICITÉ JAMAIS ÉGALÉE !

    • Le 14 mars 2019 à 22:11, par La vérité En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

      Nous sommes d’avis qu’il faut respecter les droits de . Ce que je reproche au MBDHP est que leur travail est superficiel. Juste interroger des proches ne suffit pas pour dire que quelqu’un est terroriste. Il faut que le MBDHP aille loin dans son analyse en apportant des preuves irréfutables. Qu’ils aillent jusqu’au bout en faisant un travail cartésien que ce qui a été fait.

  • Le 14 mars 2019 à 16:56, par Neekre En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Nos forces armées ne sont pas une horde de bandits et dans leur difficile et noble engagement, les règles d’engagement et le droit international humanitaire doivent leur être rappelés pour que nous sortions victorieux la tête haute. Il est clair que dans tout conflit de ce genre, il ne peut pas ne pas avoir de victimes collatérales et le devoir de l’Etat et des institutions est de travailler à minimiser ces victimes collatérales. Aussi bien à Kain et a Yirgou, les communautés aussi ont failli dans leur devoir. Car labas, la majorité n’est pas certes terroriste, mais il faut accepter reconnaître qu’il y a bien des terroristes qui sont connus de beaucoup de personnes mais gardent le silence d’ou une complicité passive. Je n’y suis pas mais je suis sur qu’il y a des terroristes qui après leurs attaques rentrent dormir avec femmes et enfants, a quelques kilomètre d’où ils ont commis leur forfait. C’est en cela que l’Etat est interpellé mais les communautés doivent apporter leur pierre au retour la paix.

  • Le 14 mars 2019 à 17:16, par KIS En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Bravo Zougmoré et son équipe pour le travail superficiel et partiel,
    superficiel parce que lui même si un jour un de ses frères se trouvait être un complice avéré des terroristes et qu’on l’interrogeait lui même Zougmoré quelle serait sa réponse ?probablement non,alors vous allez interroger les parents des victimes et vous prenez pour argent comptant leur version
    travail partiel parce que la sensibilisation sur les droits humains devrait se faire de l’autre coté aussi pourquoi vous n’y allez pas(si vous voulez les rencontrer vous pouvez ? alors s’il vous plait ne décourager pas nos FDS et le Gouvernement.

    • Le 14 mars 2019 à 19:04, par Joly En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

      Monsieur "KIS". Zougmoré n’a rien à voir avec ce communiqué, qui lui donne raison. Ah, ah, ah !!! Pour cette fois j’apprécie cette hauteur de vue et la pleine humilité du Gouvernement, qui reconnait que même n cas de lutte contre le terrorisme (comme le MBDHP) le dit, il ne faut pas tuer des gens au hasard et, à fortiori, des innocents. Ce n’est qu’un début. Tout va se savoir.

  • Le 14 mars 2019 à 17:29, par Kidrh En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Pour les parents leur enfant leur frère ou époux n’est pas un terroriste sauf si vous leur apporter une vidéo. et encore on vous dira que c’est un montage.

  • Le 14 mars 2019 à 17:30, par WANGRAM En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Il faut que les OSC fassent très attention pour ne pas suivre aveuglement les instructions de leurs consœurs des pays occidentaux. Peut être que nos OSC ne savent pas mais ceux qui les financent ont toujours une partie dans les affaires qu’ils traitent. Ils ont tous crié que Khadafi massacrait son peuple, que Bachar massacre son peuple ; pourtant la réalité est toute autre. Vous pouvez les suivre pour avoir de l’argent mais soyez lucide. Ne créer pas une complication inutile à la crise actuelle. Laissez nos brave FDS continuer leur travail de nettoyage et de sécurisation du pays. Nous en avons tous besoin. Demandez plutôt aux population de mieux collaborer avec les FDS.
    Félicitations et bonne continuation aux braves FDS.

  • Le 14 mars 2019 à 17:33, par wijepa En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Comme le MBDP est fort dans les enquêtes qu’ils indiquent les vrais téroristes au FDS pour leurs facilité la tâche.

    • Le 14 mars 2019 à 19:11, par Notre Nation En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

      "wijepa", nos FDS ont canardé et neutralisé une bande de salopards qui ont ouvert le feu sur eux, en mai 2018 à Rayongo. As-tu entendu le MBDHP à l’époque lever le petit doigt pour qualifier cela d’exécution sommaire !? Mais quand les FDS massacrent des gens dans leur sommeil, sans la moindre preuve que ce sont des terroristes, aaah, là ! MBDHP va dénoncer, pian !!! Jusqu’à demain ! Et aucune élucubration l’en empêchera. J’ai dit et je le redit !!!

  • Le 14 mars 2019 à 17:37, par Omega En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Voyez-vous, je pense que le MBDHP se trompe de cible cette fois-ci. Un grand frere me disait que l’on ne peux pas combattre des bandits de facon conventionnel, alors que ceux ci utilisent des moyens non conventionnels.
    Bravo les FDS ! Nettoyez tous les coins et recoins du Burkina !
    Vous avez nos benedistions !

  • Le 14 mars 2019 à 18:19, par Yako En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Un petit communique qui ne dit rien.Le MBDHP denombre une soixantaine d’executions sommaires bizarre au lieu d’opposer un dementi categorique, fruit d’enquete gouvernementale, pourtant ca fait plus de 2 mois que les faits se sont produits.Voyez un peu du serieux. L’enquete de l’armee n’engage que l’armee et on s’attend pas a une auto-incrimination ni a la demission du CEMGA ni a celle de l’administrateur de la defense Cherif Sy.Bref.
    Comme citoyens sommes tous solidaires des fds mais jamais nous leur donnerons ce droit de faire du n’importe quoi.

    • Le 14 mars 2019 à 18:49, par Bavure En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

      Il faut être clair il y a eu bavure peut être sur la centaine de neutralisés il y a des terroristes mais je reste persuadé que des innocents ont été liquidés. Nous soutenons sans réserves les FDS mais non aux exactions aujourd’hui c est eux demain ça sera nous. 160 morts aucuns FDS tués c est pas possible. Ceux qui applaudissent si on tue un innomcent on crée plusieurs terroristes déterminés. Car les orphelins chercheront à à se venger de l ‘ arbitraire.
      Il faut arrêter cette course aux succès et à l exploit. Si le conflit s est enlisé au Mali et Nigeria c est parce que la population a basculé à côté des forces des ténèbres.

  • Le 14 mars 2019 à 18:37, par Nankolenduse Pierre Claver En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    La police et la gendarmerie doivent entendre les personnes qui ont reçu la mission du MBDHP. Des personnes qui déclarent avoir reçu les terroristes qui leur proposent une couverture face aux FDS. Comment ces derniers ont su qu’ils ont été touchés par la neutralisation des FDS ?

  • Le 14 mars 2019 à 18:41, par Lesaint En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Nettoyage !!! victimes collatérales !!! Mais quelle folie vous prends donc ? Qu’est ce qui vous arrive ? La zone de crimes n’est pas la votre, ce n’est pas dans votre village, ce n’est pas votre famille, votre père ou votre frère qui a été froidement exécuté devant les siens. C’est pour celà que vous louez avec une exubérance béat ce qui de toute évidence n’est qu’un ramassis de bavures. Les koglweogo de yirgou on t il subi la même foudre ? Ne voyez vous pas le danger de retournement de ces populations dans l’autre camp ? Allons seulement ...

  • Le 14 mars 2019 à 18:55, par Nanga En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Cette réaction du Gouvernement à elle seule donne un super crédit aux conclusions du Rapport du MBDHP. Félicitations à cette structure ! Ngawww !!!!

  • Le 14 mars 2019 à 19:01, par Black penter En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Depuis le gros coup des FDS on a remarqué une baisse des attaques alors Bravo Mille fois les FDS Bravo

  • Le 14 mars 2019 à 19:16, par Militant En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Bravo au Gouvernement, qui à travers ce communiqué plein de bon sens, reconnait le bien-fondé des inquiétudes du MBDHP. C’est ce qu’on appelle avoir une hauteur de vue. Et c’est responsable !

    • Le 14 mars 2019 à 22:11, par Watt En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

      Bravo aux fds mille fois, mais pourquoi les attacques ont subitement dumunie. Ceux qui traitent avec les imperialistes sont des imperaialistes ils n ont qu a aller enqueter dans leur village, des faux types qui cherche a manger, au temps de cdp quant David ouedraogo, nobert zongo, le juge nebie ont ete tue le fameu zougmore la etait ou, je vous jure que si zougmore etait mon pere j allais le butter

  • Le 14 mars 2019 à 19:55, par Nameless En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    De plus, toutes les opérations de sécurisation du territoire sont menées en respectant le principe de la gradation de la force que sont successivement, le simple contrôle, l’interpellation, l’arrestation et la neutralisation en cas de nécessité. Voilà qui est bien dit. Mais est ce qui a été observé pendant la neutralisation des 146 présumés terroristes ???. Ont ils été neutralisés suite à un combat lors de leur interpellation ?

  • Le 14 mars 2019 à 21:30, par P En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Courage à nos FDS qui se battent jours et nuits pour nous.

  • Le 14 mars 2019 à 22:03, par Watt En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Si les gens du soit disant droit de l homme etaient mes parents je vous jure que j allais les buter. Des faux types, s ils veulent il n ont qu a etre sur le terrain avec les fds, bande d imperialiste meme demain les fds vont les canarde

  • Le 14 mars 2019 à 22:29, par Militant En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Même quand on aime pas le lièvre, il faut reconnaître qu’il courre vite ! Si le gouvernement réagit avec promptitude, c’est que y a problème ! Merci MBDHP. Comme quoi, quand MBDHP sort et parle, il faut les prendre au sérieux. Les consommateurs de tramadol peuvent donc continuer de délirer !

  • Le 14 mars 2019 à 22:39, par Martin En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    C’est déjà bien que le gouvernement réagisse ainsi. Mais il faut que toute la lumière soit faite sur cette affaire. Ces prétendus FDS qui ont massacré les innocents ne valent pas mieux que le RSP de Diendere. Alors, c’est quoi, cette histoire ! Vive le MBDHP !

  • Le 14 mars 2019 à 22:42, par Biou En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Quelles familles rencontrées vont reconnaître que leurs fils tombés sont des terroristes. MBDHP vous aussi !!!!!

  • Le 14 mars 2019 à 23:14, par patriote En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Ils ont encore fait bouger le gouvernement ! Au-delà de toute cette polémique, franchement, les burkinabé, toutes tendances confondues, devraient être fiers d’avoir une Organisation d’une telle force chez NOUS, au BURKINA. MBDHP est devenu une marque déposée du BURKINA. Mais sur ce dossier brûlant, mettons balle à terre et depassionnons le débat !

    • Le 15 mars 2019 à 07:46, par Burkina En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

      Bonjour à tous.
      Je pense qu’il y a d’abord lieu de feliciter le gouvernement pour avoir laissé le mbdhp enquêter puis tenir sa conference de presse.
      Maintenant je suis perdu : on nous dit à longueur de journée que le terrorisme est une guerre asymetrique et veut que la lutte contre le terrorisme soit symatrique, conventionnelle !
      Je regrette aussi la methode d’enquête du mbdhp basée essentiellement sur le
      temoignage qui ne peut être que biésé des victimes.
      Pourquoi ne s’en tenir qu’à la version des victimes ? pourquoi n’avoir pas interrogé l’Armée, des sources independantes ?
      Enfin, on l’a toujours dit, le terrorisme prospère là où la population s’en fait complice ! Or, ça semblait être le cas dans la zone puisque de l’enquête même du mbdhp, sur les 146 victimes, il y avait 86 vrais terroristes qui beneficiaient paisiblement de gîte et de couvert à Kaïn, Woro, Banh !
      Que celui qui lit ou ecoute fasse attention.

  • Le 15 mars 2019 à 01:58, par salou En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Le MDHP est dans son rôle de défendre le droit même en temps de guerre ou d’attaque terroriste. L’Etat aussi doit rassurer. Il n’ya pas débat si tous ceux qui sont tués sont des terroristes. Mais s’il ya un innocent parmi , le MDHP a le devoir de le défendre. Le droit reste le droit, et le burkina est un état de droit.

  • Le 15 mars 2019 à 08:00, par HUG En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Il faut que les gens lisent bien , analyse bien avant de faire des commentaires. Quand le gouvernement dit :
    - Tout en émettant des réserves sur les méthodes d’investigation des acteurs des défenses des droits humains, il prend acte des allégations et rassure que des investigations sont en cours sur les faits présentés".
    C’est du français. Qu’est ce que cela veut dire. Savez vous que l’Etat peut poser une plainte contre le MBDPH ?

  • Le 15 mars 2019 à 08:09, par Jo bleck En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Que le MBDHP aille se faire foutre. Ils ont perçu des frais de mission pour une excursion dans la zone. Comment on peut aller interviewer des personnes pour leur demander s’ils sont terroristes ou pas ? Ce n’est pas écrit sur leur front. Si les FDS ont agi c’est qu’ils avaient des informations claires et précises. On ne voit rien d’approfondi dans leur excursion si ce n’est ramasser des balles pour venir exposer au public.
    Je crois que leur ambition est de soulever la population contre les FDS, qui eux mêmes qui leur sécurisé la zone pour qu’ils puissent éffectuer leur mission en toute quiétude.
    Si cela les enchante, on les mettra devant toute mission à Nassoumbou, Aribinda et autres pour qu’ils nous disent qui est terroriste et qui ne les pas.
    Nous sommes contre certes les exécutions extra judiciaires mais retenons toujours que nous sommes en "guerre". Je répète nous sommes en "guerre". Contre des ennemies connus et inconnus camouflés comme journalistes, politiciens, bandits, indicateurs.
    Le BURKINA FASO sortira vainqueur de cette guerre, le MBDHP avec s’il le souhaite.

    • Le 15 mars 2019 à 11:20, par Professeur En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

      "Jo Bleck", Tu n’as rien compris ! Même en guerre, quelle qu’en soit la forme (conventionnelle woh, asymétrique woh), les exécutions extrajudiciaires sont interdites. on n’a même pas besoin d’être intelligent pour le comprendre. Et c’est ce que dit, du reste, le communiqué du gouvernement, que tu n’as même pas lu. Tant que les FDS tuerons des djihadistes, d’accord. Mais aller tirer des innocents de leur sommeil et les massacrer, ça jamais. Oui à des FDS républicains, non à des FDS terroristes. N’en déplaise aux ecervelés qui ne comprennent rien à rien. Point barre !!

  • Le 15 mars 2019 à 08:46, par Nongasida paguiligdi En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Depuis que les terroristes tuent nos FDS et compatriotes dans les différentes localités de notre pays, le MBDHP n’est jamais sorti pour condamner publiquement les assassinats perpétrés par les terroristes ; il n’est pas non plus allé sur le terrain pour demander aux terroristes de respecter les droits de l’homme (ils n’avaient qu’à s’y rendre pour voir). Maintenant que ces zones sont sécurisées, vous trouvez moyen faire du bruit insensé pour montrer à l’opinion nationale et internationale que vous existez et que vous faites votre travail.
    Si j’était le Président du Faso, je donnerai autorisation au CEMGA de mettre le MBDHP comme dispositif avancé pour aller sensibiliser les terroristes dans la lutte afin qu’il puisse revenir faire le bilan au peuple burkinabè ( si retour il y a). VIVE les FDS et QUE DIEU BENISSE LE BURKINA FASO.

  • Le 15 mars 2019 à 08:55, par EBENEZER En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Le Burkina Faso qui subit des attaques a besoin de la cohésion de ses fils et filles.
    Dans ces attaques les forces de défense et de sécurité sont singulièrement visées ; elles ont donc besoin de notre soutien à tous(Burkinabè).
    Il faut que dans tous les coins recoins du Burkina Faso les populations collaborent avec les forces de défense et de sécurité et non avec les terroristes.
    Le MBDHP n’aurait-il pas pu interpeller pour la mise en place d’une commission d’enquête qui effectuerait des investigations plus approfondies ?
    Que le Tout Puissant bénisse le Burkina Faso..

  • Le 15 mars 2019 à 10:12, par Coulibaly Lamine En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Grand Merci au gouvernement, aux FDS et tous les autres de bon sens. Je demande simplement au MBDHP de compatir un temps soit peu à la douleur du peuple. Moi j’ai perdu un parent par la faute des terroristes. Je sais ce que vaut ces attentats. Si toute fois le MBDHP n’a jamais perdu quelqu’un alors ils peuvent continuer à s’adonner à ce genre de bêtises pour plaire à certaines personnes.

  • Le 15 mars 2019 à 10:14, par zebret En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Le MBDHP EST DANS SON RÔLE ET PERSONNE N’EN DOUTE SEULEMENT COMPTE TENU DE LA GRAVITE DE LA SITUATION ET DE LA COMPLEXITÉ DE LA SITUATION LA MANIÉRÉ DONT LEUR ENQUÊTE A ÉTÉ MENÉ AINSI QUE LEUR FAÇON DE PRÉSENTER LE PROBLÈME POSENT DE SÉRIEUX DOUTES SUR L’OBJECTIF RECHERCHE. S’IL N’AVAIT PAS EU CETTE OPÉRATION DES FDS LE MBDHP POUVAIT-IL SI RENDRE DANS CES ZONES. NON. J’INVITE DONC DONC LE MBDHP A PLUS DE CLAIRVOYANCE ET DE LUCIDITÉ DANS LEUR RÔLE DE DÉFENSE DES DROIT DE L’HOMME DONT ONT A TOUS BESOINS EN TENANT COMPTE DE LA SITUATION EN FACE.

  • Le 15 mars 2019 à 10:54, par sidbala En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    En son temps on avait dit que cette affaire était trop beau pour être vraie, comment on peut neutraliser 146 terroristes en une nuit de combat.
    En effet le gouvernement burkinabé doit comprendre une fois pour toute que les méthodes du siècle passé ne tiennent plus la route, aujourd’hui même à kain les gens possèdent les nouvelles technologies de l’information.

    A peine le nouveau ministre de la défense assit il réussit a faire neutraliser 146 terroristes digne d’un fil western. Le chien ne changera jamais sa manière de s’assoir comme on a coutume de le dire.

    Le ministre de la défense doit pouvoir éclairer l’opinion nationales et internationale sur la méthode utilisée pour tordre le coup à ces pauvres citoyen dont le désir était de vivre libre dans leur pays.

    En quoi ses paysans peuhls savent de la politique pour être victime de ces derniers, des gens qui dorment dans les pénombre sans le minimum que le pays doit les offrir, vous les faite exécuter lâchement tout en continuant à creuser le trou sécuritaire.

    Ces terroristes qui continent de nous narguer même dans les zones de couvre feu et d’État d’urgence sont ils des gens issus des villages où des gens ont été tué ?

    Vraiment que des bêtises et des malheurs pour ce pays jadis havre de paix et de solidarité.

  • Le 15 mars 2019 à 11:06, par sidbala En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Même la Syrie qui a plus de moyens que nous et qui est en guerre contre les terroristes depuis des années n’a jamais pu neutraliser au tan de bandits en une nuit.
    C’est seulement une nuit que nos bravent FDS ont pu avec moins de munitions et d’obus neutraliser 146 djihadistes, c’est vraiment très fort, pas de blessés graves dans aucun des côté, que sauve la vérité.

  • Le 15 mars 2019 à 11:18, par SALFO En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Les FDS accepteront que des membres du MBDHP participent aux futurs opérations de neutralisation des terrosistes bien sûr au risque de leur vie commes les journalistes. Ils pourront juger des bavures ou pas s’ils restent vivants.
    J’invite le MBDHP à démissionner complètement. Des tentes pour loger des présumés terroristes si les prisons sont pleines ?????????? Je n’en reviens pas. Est ce respecter un droit que d’être incarcérer sous une tente ?
    Je me pose beaucoup de questions sur le sens du raisonnement des membres du MBDHP

  • Le 15 mars 2019 à 12:31, par Fadelo En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Je suis déçu par cette sortie de MBDHP. Je suis d’accord qu’il faut dénoncer les exécutions sommaires. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes face à des gens qui paient de leur vie pour permettre à un certain Chrysogone de s’adresser librement à la presse. La bataille que l’armée mène n’est pas politique mais très vitale pour notre pays.
    Sortir parler ainsi au lieu d’encourager ceux qui consument leur vie pour ce pays, pour moi c’est irresponsable.
    On peut écrire mais pas aller jusqu’à la presse dénoncer ses frères qui luttent pour la famille.
    Courage aux fds. Tous nos soutiens.
    Merci au gouvernement pour la prompte réaction. Dieu bénisse le Burkina Faso

  • Le 15 mars 2019 à 12:41, par Sisi En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Une chose est sure : Les attaques ont considerablement baissés
    Trouvez l’erreur.

  • Le 15 mars 2019 à 12:43, par Djognin En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Le pire pour l’Afrique reste l’ignorance ; beaucoup sont allés à l’école mais très peu sont réellement instruits, aucune capacité de raisonner. L’avenir semble toujours sombre pour l’Afrique avec un tel peuple. Voilà pourquoi l’on dit que : « chaque peuple mérite ses dirigeants ». Parce qu’un président élu par un tel peuple est un piètre président.
    Hormis les terroristes eux-mêmes, y a-t-il un seul Burkinabé qui cautionne ces barbares ?
    Devons-nous, au nom de la lutte contre le terrorisme cautionner que des innocents soient exécutés ?
    Je dirai non, on peut comprendre des erreurs et les pardonner mais pas cautionner.
    Si je vous pose la question de savoir si votre femme ou votre mère est terroriste ? Je suis presque sûr que vous allez tous dire astafourlaye. Comment vous sentirai-vous si l’une d’entre elles venait à être abattue par erreur dans un raid anti-terroriste. Imaginez ! ! !
    Vous pourriez peut être comprendre voire pardonner si une délégation gouvernementale venait vous expliquer qu’une erreur a été commise pendant le raid, vous présenter ses condoléances et implorer votre pardon.
    Dans quel état serai vous si en plus de la douleur créée par la perte de votre femme ou votre mère vous entendez ceci partout « elle a été abattue, c’est une terroriste » « tous ceux qui demandent des explications quant à sa mort sont des terroristes » ?
    Ayons un sens de discernement.

  • Le 15 mars 2019 à 15:00, par lagitateur En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Confidence d’un soldat de feu sur la neutralisation des terroristes depuis le champ de bataille.

    Merci au peuple Burkinabè pour le soutien, un combat n’est gagner que quand le soldat se sen crédible et soutenu par son peuple.

    Ce qu’il faut savoir sur les terroristes c’est qu’ils sont composées de plusieurs manières et différents forme.
    Il y’a ceux qui possèdent des armes eux ils sont des combattants .

    Il y’a ceux qui vivent avec les populations eux ils sont chargés de données des informations sur les mouvements des zones à attaqué et la position des Fds .
    Il y’a ceux qui sont chargés de faire coulé les bétails appartenant aux terroristes.
    Il y’a ceux qui sont chargés de les apportée des vivres.
    Il y’a ceux qui sont chargés de la protection des familles des combattants.
    Il y’a ceux qui sont chargés de faire passé des informations sur La prouesse des terroristes sur les sites internet .
    Ils y’a ceux qui sont chargés d’effectuer des missions auprès des différents bastion terroristes . C’est surtout toutes ces personnes qui permettent aux combattants terroristes d’être informé et efficaces sur le terrain. Ces personnes sont surtout discret personnes ne me peut savoir leurs faits et geste même les membres de leurs familles surtout qu’ils disposes d’activités habituel où nouveau qu’ils utilisent comme couverture.

    Nous avions travailler dans une stratégie d’infiltration grâce à la performance de notre système de renseignements pour identifié tous ces individus malpropre et les mettre hors d’État de nuire. Pour ce qui est des organisations des droit de l’homme leurs réactions nous la considérons comme une méconnaissance de ce qui se passe sur le terrain.
    Nous somme la grande muette notre travail c’est de sécurisé notre pays et tous ses habitants. Nous demandons toujours cet soutien populaire qui nous inspire au combat . Le pays sera libéré de tous ces malfaiteurs.
    Je vous remercie.
    Je n’ai rien à ajouter.

    • Le 15 mars 2019 à 20:42, par Militant En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

      Monsieur "lagitateur", tu aurais mieux fait de te pseudo-nommer "le romancier" ! N’importe quoi !!

    • Le 18 mars 2019 à 11:42, par SOME En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

      oui il vous appartient de faire votre travail maias souvenez vous de le faire correctement il y aura toujours de gens pour se plaindre Ne leur donnez pas des raisons d’avoir a dire quelque chose encore d’avoir raison. Nous savons qu’ils se taisent sur certains aspects mais parlent sur d’autres. Nous savons aussi qu’ils veulent donner des gages de bonnes pratiques comme les associations soeurs en occident en oubliant certaines choses. le droit international de la guerre nous le connaissons aussi Allez le dire aux occidentaux. La seule chose c’est a l’armee de mener le travail de renseignement efficace et de faire son travail et laisser braire certains. Si le renseignement est fait correctement il n’y aura rien a craindre. Vous comprenez que vous aurez du soutien tant qu’il y aura pas d’exacgeration.
      SOME

  • Le 15 mars 2019 à 15:30, par HORUDIAOM En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Qui peut me donner la confirmation que les 86 personnes citées par le MBDHP étaient innocentes ? Quelle femme accepterait dénoncer son mari pour fait de terrorisme ? Qui accepterait dénoncer son frère pour terrorisme ? Personne n’accepterait des exécutions extrajudiciaires, mais le MBDHP aussi aurait du émettre des réserves ou des hypothèses dans leur rapport en attendant des enquêtes plus approfondies. Poser le problème de cette façon, il jette le trouble au sein des populations d’autant plus que l’enquête elle-même est superficielle. En tout cas, ça m’étonnerait que les FDS se mettent à cibler une ethnie et à les tuer. Dans ce cas, ils auraient déjà massacrer tous les habitants le sahel.

    • Le 15 mars 2019 à 20:36, par Militant En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

      "HORUDIAOM", tu es trop petit pour apprendre au MBDHP comment on mène une enquête en ce genre de situation. Une seule journée aurait même suffit pour boucler cette enquête tellement les faits sont flagrants et accablants. Vous dites qu’ y a eu 14 personnes tuées par des terroristes dans un village. Les habitants du villages vous disent que PERSONNE de leur village n’ été tué par qui que ce soit. Vous dites qu’en riposte, vous êtes allés combattre des djihadistes. Ces mêmes populations vous disent qu’ y eu aucun combat (autrement les bruits des échanges de feu les auraient au moins alerté) et qu’au contraire, leurs parents ont été réveillés et tués à bout portant dans les concessions ou à proximité. D’où les douilles de balles effectivement ramassées sur ces lieux. Quand même !!! C’est ça on appelle EXÉCUTION SOMMAIRE, mon ami. Ce n’est ni plus, ni moins que ça ! Met ça dans ta caboche et ferme là !

  • Le 15 mars 2019 à 23:15, par Traoré En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Je félicite les forces de l’ordre Burkinabé pour leur bravoure.n’en déplaise à ces soi disant défenseur des droits de l’homme. Qu’ils aillent s’implanter dans ses zones à haute risques s’il veulent réellement deffendre les droits de l’homme,je les invites à prendre attache avec l’état major des armées afin qu’ils les dotes en matériel,on verra la suite.le médecin après la mort ne nous intéresse pas du tout à bon entendeur salut.

  • Le 18 mars 2019 à 11:56, par SOME En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    ce qui m’inquiete c’est cette facon qu’a le gouvernement a vouloir donner des gages qu’ils sont des gens bien. Non vous avez une mission et tant que vous prenez les moyens objectifs et corrects pour remplir votre mission, vous n’avez pas besoin de prouver que vous etes de bons democrates. C’est quoi la democratie ? A tenir coute que coute a entrer dans le moule qu’on vous formaté independamment de votre culture et de votre situation, vous etes tombes dans un piege et vous ne pourrez rien faire car vous vous etes donnés pieds et points lies a l’ennemi qui s’y connait mieux que vous dans cette tactique qu’ils ont imposée. Eux memes n’appliquent pas ce qu’ils vous imposent. On n’a pas a suivre leurs diktat : a vous d’agir correctement pour ne avoir à vous expliquer parce que vous aurez de facon manifeste agi de facon inhumaine au mepris du bon sens le plus elementaire. C’est les droits l’homme par rapport a cela, pas le droit de se laisser tuer sous pretexte qu’il y a des droits de de l’homme. Il y a d’abord les devoirs de l’homme (donc vos devoirs en tant que dirigeants envers ses populations), apres il y a les droits de l’homme. Les deux vont ensemble.
    SOME

  • Le 18 mars 2019 à 22:43, par Taasma En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    On s’en fout de rassurer le MBDHP. Il faut pas faire tuer des gens gratuitement, juste pour faire croire qu’on travaille bien. Dieu vous punira tous !!

  • Le 18 mars 2019 à 22:48, par Tswana En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Messieurs les cravaté du gouvernement. Reconnaissez que vous avez fauté, excusez vous auprès du peuple et annoncez que voius allez mieux recadrer vos fds.

  • Le 18 mars 2019 à 22:52, par Citoyen En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Et dire que si le MBDHP n’était pas là, personne n’aurait osé condamner ces atrocités ! Suis inquiet pour mon BURKINA.

  • Le 19 mars 2019 à 17:09, par Ouango Blaise En réponse à : Neutralisation de terroristes en février 2019 : Le gouvernement rassure le MBDHP

    Pour ceux qui ne s’élèvent pas au dessus de leurs intérêts et expriment par là leur étroitesse d’esprit en s’acharnant sur le MBDHP, menons une analyse par l’absurde. Après les bavures le gouvernement va maintenant faire des enquêtes. Des enquêtes n’étaient-elles pas faites avant de s’y rendre dans les localités citées ? Ou bien une mauvaise enquête a-t-elle été faite ? A ma connaissance, au regard du rôle primordial de la sécurité doit-on agir avec bavure ? De toute façon, quand un acte est posé, demandons-nous s’il est conscient ou inconscient. Faut-il agir pour agir ? Ici, qu’appelle t-on efficacité ? Je m’adresse à ceux qui ont une certaine hauteur d’esprit ! Prière s’abstenir tous ceux...........

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique