LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Santé : Coris Bank International apporte son assistance au CMA de Kongoussi

Publié le dimanche 3 mars 2019 à 18h42min

PARTAGER :                          
Santé : Coris Bank International apporte son assistance au CMA de Kongoussi

A Kongoussi, l’on se souvient encore de cet incendie ravageur du lundi 20 août 2018, qui avait endommagé certains services du Centre médical avec antenne chirigucale (CMA) et le matériel médico-technique. Et si, depuis lors, les gestes de solidarité à l’endroit de la population ne cessent de se multiplier, Coris Bank International (CBI) n’a pas voulu rester en marge. Ce vendredi 1er mars 2019, la « Banque citoyenne » était au chevet de la population de Kongoussi avec du matériel médico-technique d’une valeur de plus de 11 millions de francs CFA.

Des consommables et des réactifs de laboratoire d’analyse médicale, du matériel médico-technique composé d’une mallette pour réfraction, d’une loupe frontale pour examen, de deux tables d’acuité visuelle pour lettrés et illettrés, d’une paire de piles pour ophtalmoscope et d’une table d’examen. Ce geste salvateur de Coris Bank International, d’une valeur de 11 295 000 francs CFA, entend appuyer les agents de santé du CMA de Kongoussi dans la continuité des services.

« C’est un geste citoyen qui démontre qu’au-delà de la performance économique et financière de notre entreprise, nous avons aussi une responsabilité sociale à assumer en tant que banque burkinabè. Nous sommes leader grâce aux populations et nous avons ce devoir de redevabilité sociale », a signifié le chargé de mission de CBI, Moussa Ouédraogo, représentant le directeur général de l’institution.

En effet, après près de dix ans dans la province du Bam, Moussa Ouédraogo estime qu’il était du devoir de son institution de venir en aide à la population de Kongoussi. Et cette action, dit-il, n’est pas sporadique. « Certes, notre banque veut atteindre ses objectifs d’entreprise, mais la composante épanouissement des populations est intégrée dans notre démarche, et tant que les populations continueront de faire confiance à CBI, ce partenariat existera toujours », a-t-il soutenu.

Moussa Ouédraogo, chargé de mission CBI

C’est parti pour les travaux de réfection

Saluant Coris Bank International pour cette heureuse initiative qui permettra aux malades de reprendre le chemin de leur hôpital, Harouna Kadio, conseiller technique du ministre de la Santé, a annoncé, à cette occasion, le début des travaux de réfection du CMA à compter du 1er mars 2019. De quoi réjouir doublement le médecin-chef du district sanitaire de Kongoussi, Dr Harouna Kaboré, qui était contraint de délocaliser les services du CMA au Centre diocésain du Bam depuis ce fameux incendie. A l’en croire, le CMA sera de nouveau fonctionnel dans deux mois. Les travaux de réfection, assurés par le ministère de la Santé, devront permettre de reconstruire le bâtiment sinistré et de revoir le circuit électrique du CMA.

Créée en 2008, Coris Bank International s’est largement investie dans l’accompagnement d’initiatives et de projets concourant au bien-être des populations à travers notamment le soutien à l’entreprenariat privé des jeunes avec des subventions accordées aux étudiants porteurs de projets grâce à la Fondation Coris.

L’institution a toujours été également aux côtés du ministère de la Santé à travers divers dons en soutien aux associations œuvrant dans le cadre de la santé, de la salubrité et de l’hygiène. En somme, depuis sa création, c’est une enveloppe globale de près d’un milliard de francs CFA que la « Banque autrement » a consacrée au bien-être des populations.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique