LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Objectifs de développement durable : Cent journalistes outillés par le PNUD

Publié le mercredi 30 janvier 2019 à 14h00min

PARTAGER :                          
Objectifs de développement durable : Cent journalistes outillés par le PNUD

L’atelier de formation des journalistes sur les objectifs de développement durable, qui s’est ouvert le 29 janvier 2019 à Ouagadougou, a refermé ses portes dans la matinée du 30 janvier. C’était une activité organisée par le réseau des Initiatives des journalistes africains pour la coopération et le développement (IJACOD), en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD). Cent journalistes venus de toutes les régions du Burkina Faso se sont imprégnés des mécanismes de fonctionnement du PNUD, mais aussi des objectifs de développement durable.

Cet atelier n’a duré que 48 heures. Mais au cours de ces deux jours, plusieurs thèmes relatifs au traitement de l’information à caractère sécuritaire, au respect des droits de l’homme, à la paix et aux Objectifs de développement durable (ODD) ont été abordés par des partenaires techniques et financiers au profit des participants.

A l’origine de cette rencontre, le réseau Initiatives des journalistes africains pour la coopération et le développement (IJACOD). Situant le contexte, Jean-Victor Ouédraogo, secrétaire exécutif du réseau IJACOD, explique : « Ceux qui connaissent mieux les enjeux du moment, ce sont les journalistes. Et il est urgent qu’ils soient outillés pour apporter l’information à l’opinion ».

En tant qu’association, l’IJACOD a voulu faire connaître le PNUD, son historique ainsi que les projets qu’il finance.

Représentant le PNUD, Dieudonné Kini, spécialiste du Programme gouvernance et paix durable, explique : « Le point N°16 des objectifs durables pour le développement a été abordé. Cela concerne la paix, la sécurité et les droits de l’homme. Mais aussi la connaissance du PNUD, afin que les journalistes puissent communiquer là-dessus ». Des communications relatives au leadership et au professionnalisme des hommes de médias en matière de traitement de l’information ont été également livrées.

Pour Noël Bangré, directeur de la radio de Pama, c’est une initiative à saluer. « J’ai beaucoup appris et je crois pouvoir porter l’information juste à mes auditeurs ». Mais il regrette que les communications, bien que intéressantes, aient été de courte durée.

Même son de cloche chez Mariam Ouédraogo du journal Lefaso.net. « Le PNUD, en tant qu’organe des Nations unies engagé dans le développement des peuples, nous a été présenté. Une formation utile qui permettra de porter l’information au public », a-t-elle confié.

Edouard K. Samboé
samboeedouard@gmail.com
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique