Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : « Les talents sont innés, l’éducation les développe, les circonstances les mettent en jeu ou les rendent inutiles.» François Gaston de Lévis

République démocratique du Congo : Félix Tshisekedi élu président, selon les résultats provisoires

Accueil > Actualités > International • • jeudi 10 janvier 2019 à 15h38min
République démocratique du Congo : Félix Tshisekedi élu président, selon les résultats provisoires

Félix Tshisekedi de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a remporté l’élection présidentielle en République démocratique du Congo (RDC). Selon les résultats provisoires rendus publics par la Commission électorale, il devance ses principaux concurrents Martin Fayulu et Emmanuel Ramazani Shadary, avec 38,5% des voix. Mais qui est cet homme qui, si les résultats sont validés par la Cour constitutionnelle, va présider dans les prochains jours aux destinées du plus grand pays d’Afrique centrale ?

Dans sa première prise de parole après la publication des résultats, il a déclaré : « Je rends hommage au président Joseph Kabila. Aujourd’hui, nous ne devons plus le considérer comme un adversaire mais plutôt comme un partenaire de l’alternance démocratique dans notre pays ».

Des propos longuement salués par les « combattants » de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS, parti historique de l’opposition). « Aujourd’hui est un grand jour, un jour historique pour la République démocratique du Congo mais également un jour historique pour l’opposition traditionnelle de ce pays », a encore dit M. Tshisekedi.

Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi est né en 1963. Il est le fils de l’opposant historique Étienne Tshisekedi. Il a effectué ses études secondaires et humanitaires à Kinshasa puis travaille dans des entreprises qu’il a cofondées. Il a rejoint par la suite l’UDPS, parti dirigé par son père, puis en devient l’un des cadres.

En novembre 2011, il a été élu député à Mbuji-Mayi. En octobre 2016, il est nommé secrétaire général adjoint de l’UDPS. La volonté de Joseph Kabila de repousser indéfiniment l’élection présidentielle et de prolonger son mandat crée une situation tendue en RDC. L’opposition réunie au sein du Rassemblement de l’opposition (dont l’UDPS fait partie) négocie avec Kabila pour la tenue d’élections. Étienne Tshisekedi dirige les négociations pour le rassemblement et son fils fait partie de la délégation qui négocie. Les négociations aboutissent aux accords de la Saint-Sylvestre signés le 31 décembre 2016.

Selon les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendant (CENI), seuls 18 329 318 votants se sont exprimés lors de ce suffrage, soit 47 % des 40 millions d’électeurs congolais susceptibles de voter. Avec 7 051 013 de voix, soit 38,57 % de votes valablement exprimés en sa faveur, Félix Tshisekedi devance Martin Fayulu et ses 6 366 732 de voix.

Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du parti du président sortant, termine sur la troisième marche du podium avec 4 357 359 de voix. Si les résultats devaient être validés par la Cour constitutionnelle, Félix Tshisekedi deviendrait le nouveau président de la RDC, succédant à Joseph Kabila et opérant ainsi la première transition démocratique du plus grand pays d’Afrique centrale.

Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net avec TV5 monde, RFI
et https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%A9lix_Tshisekedi

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés