LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Marche du 29 novembre : Le Mouvement jeunesse, démocratie et développement (MJDD) appelle à la mobilisation

Publié le mardi 27 novembre 2018 à 17h10min

PARTAGER :                          
Marche du 29 novembre : Le Mouvement jeunesse, démocratie et développement (MJDD) appelle à la mobilisation

Le Mouvement Jeunesse Démocratie et Développement (MJDD) s’est réuni en séance extraordinaire le dimanche 25 novembre 2018 de 19h à 20h40. Parmi les sujets abordés, la grève générale lancée par la CCVC.

Sur ce point précis, le MJDD a passé en revue tous les griefs soulevés par la CCVC pour lancer cet appel à la grève générale le jeudi 29 novembre 2018. La question de l’augmentation du prix du carburant à la pompe ne se justifie pas de notre point de vue. Le gouvernement a tendance à faire des comparaisons lorsque cela l’arrange.

Le chef de l’Etat est allé jusqu’à comparer le Burkina aux pays côtiers pour justifier cette hausse du prix de l’essence et du gas-oil à la pompe, oubliant du même coup, que le niveau de vie des citoyens de ces pays diffère de celle que nous vivons ici. Rien que le SMIG ivoirien n’est pas comparable à celle régie par les textes nationaux.

Les exemples sont légions et l’on ne pourrait finir d’égrainer la liste des contres exemples que brandissent nos gouvernants pour justifier ce fait là. Dans sa communication, le gouvernement évite de dire aux Burkinabè ce qu’il perçoit sur la taxe des hydrocarbures.
Ce qui pourrait pourtant contribuer au maintien du prix s’il revoyait sa position sur ces taxes trop élevés. Ce qui veut dire que le gouvernement déroge à l’un de ses principes cardinaux et demande aux contribuables le contraire.

Comment la SONABHY, qui a été félicitée en 2017, puisse venir du coup être déficitaire en 2018 ? Tout cela cache de notre point de vue quelque chose que le gouvernement ne dit pas aux Burkinabè. C’est pour cela que le MJDD, fidèle à sa logique de faire également des propositions constructives, soutient la CCVC qui demande un audit général de cette institution qu’est la SONABHY afin de situer pour une fois de bon les Burkinabè sur sa gestion financière.

Le gouvernement tente du même coup à flatter les honnêtes citoyens dont il a lui-même la charge que les prix du coût de transports n’augmenteront pas. Ce qui n’est pas pourtant vrai. Car sur le terrain on constate déjà le contraire dans la région de l’Est, certains denrées ont commencé à flamber.

Pendant que le gouvernement demande aux populations de serrer la ceinture, lui-même ne donne pas l’exemple, en témoigne l’achat des talismans, les voyages en jet privé, etc.

Pour tous ses maux cités plus haut, le Mouvement Jeunesse Démocratie et Développement lance un vibrant appel à tous ses militantes et militants à sortir massivement le jeudi 29 novembre 2018 pour la marche de la CCVC.
Force reste à la jeunesse !!!

Pour le MJDD, le porte-parole
Lassina OUEDRAOGO
66-66-58-57

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique