LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Administration publique burkinabè : Les cadres renforcent leurs compétences en gestion

Publié le lundi 19 novembre 2018 à 18h40min

PARTAGER :                          
Administration publique burkinabè : Les cadres renforcent leurs compétences en gestion

A l’initiative du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale ; et de la direction générale de l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (ENAM), un atelier de formation à l’endroit des cadres de la fonction publique burkinabè s’est ouvert, ce lundi 19 novembre 2018 à Ouagadougou. Objectif, renforcer les compétences des participants en matière de gestion de l’administration publique.

Ouvert sous la présidence du conseiller technique du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Joseph Sandouidi, l’atelier de formation des cadres de l’administration burkinabè a pour objectif principal de renforcer leurs compétences en matière de gestion de l’administration publique.

Directeur général de l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (ENAM), Dr Awalou Ouédraogo

De l’avis du directeur général de l’Ecole nationale d’administration et de la magistrature (ENAM), Dr Awalou Ouédraogo, l’administration burkinabè est entrée dans une phase de modernisation continue de l’offre en matière de service. De fait, poursuit-il, elle se doit d’innover dans les pratiques et d’intégrer les nouvelles technologies dans la gestion numérique de son secteur. Ainsi, « cet atelier est une occasion rêvée pour avoir des experts français et burkinabè qui auront la tâche de développer les outils techniques en matière de gestion de l’administration publique », a ajouté Dr Awalou Ouédraogo.

Joseph Sandouidi, conseiller technique du ministère de la Fonction publique, dit saluer l’initiative au regard de l’importance du thème de l’atelier et des différents enjeux. Ce faisant, il a invité à plus d’assiduité et à plus de participation dans les échanges.

Joseph Sandouidi, conseiller technique du ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale

Nicolas Vogtenberger, l’un des formateurs, a fait savoir que le fil rouge de cette formation est le « design thinking ». « C’est une façon de concevoir des produits ou des services qui sont très centrés sur l’utilisateur », a expliqué M. Vogtenberger, avant d’indiquer les différentes étapes de la formation. « Il y aura, en premier, un cadre où l’on va expliquer les différents outils pour faire des ateliers de design thinking. Il y aura un autre, où nous allons expliquer ce qu’est le gouvernement vert. Après quoi, nous aborderons un module sur les outils juridiques et la façon de recruter les nouveaux profils dans l’administration. Nous terminerons avec un module qui va concerner la façon dont les idées doivent être présentées », a cité le formateur français.

Tambi Serge Pacôme Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique