Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La faculté de se mettre dans la peau des autres et de réfléchir à la manière dont on agirait à leur place est très utile si on veut apprendre à aimer quelqu’un. » Dalaï Lama

Journée nationale du soja : Pour un renforcement de la filière au Burkina

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Mariam OUEDRAOGO (Stagiaire) • samedi 10 novembre 2018 à 18h25min
Journée nationale du soja : Pour un renforcement de la filière au Burkina

La deuxième Journée nationale du soja s’est tenue ce vendredi 9 novembre 2018 à Ouagadougou. A cette occasion, les producteurs et les transformateurs, avec l’appui des partenaires œuvrant dans le domaine, ont opté pour une contractualisation. Lors des échanges entre les différents acteurs, des pistes pour le renforcement et la promotion de la filière au Burkina Faso ont été proposées.

« Contractualisation de la filière soja au Burkina Faso : une démarche novatrice ». C’est le thème de la célébration de l’édition 2018 de la Journée nationale du soja. En effet, un engagement avait été signé entre les producteurs et les transformateurs de soja.

Cette contractualisation est un contrat qui a été signé entre les producteurs et les transformateurs pour une durée bien précise. « Elle est actée depuis le début de la production et a pour finalité de livrer près de 2 000 tonnes de soja à ces transformateurs à un prix discuté », explique Arzouma Namoré, membre de l’Association pour la promotion du soja au Burkina (APDS/B).

La recherche dans le domaine de la filière reste peu avancée. Saidou Eric Ouédraogo, producteur agricole, représentant de la Confédération paysanne du Burkina, attend de cette journée « un mécanisme d’harmonisation des interventions autour de la filière ». Les partenaires tels que Agropol, la Fondation Avril et la Fondation In Vivo mettent leur expertise à la disposition de l’APDS/B. en effet, le programme d’Aropol au Burkina Faso en appui à l’APDSB est financé par les deux Fondations partenaires que sont la Fondation Avril et la Fondation In Vivo. Cela dans le cadre d’un partenariat interprofessionnel pour créer de la valeur.

La présente édition fait le bilan d’une année de travail. Une première partie de travail abattu a consisté à accompagner les producteurs pour l’approvisionnement en semences et dans la recherche de débouchés. Dans le contexte de l’agro-écologie, un accent a été mis sur l’information des transformateurs quant aux types de matières premières dont ils ont besoin.

Le soja est une légumineuse qui contient des protéines et des oléagineux. Un groupement de femmes travaillent sur la transformation de ce produit pour la nutrition humaine. Il est aussi transformé pour l’alimentation animale au Burkina Faso.

Mariam OUEDRAOGO (stagiaire)
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Arrondissement n°9 de Ouaga : Abdoul Services offre une ambulance et des vivres
Femme et Foncier dans la région de l’Est : Le RESIANE milite pour l’accès sécurisé des femmes au foncier
21e édition de la Journée nationale du paysan : L’état des préparatifs jugé satisfaisant
Avis : Agnès, jeune ivoirienne, recherche son père burkinabè
CAMES : Accusés de manquements à l’éthique, des professeurs agrégés s’insurgent contre une « violation grave » de leurs droits
Union régionale des producteurs semenciers du centre sud (URPS/CS) : Une marche de protestation contre Adama Ouédraogo, ancien président de l’URPS/CS.
11-Décembre 2019 à Tenkodogo : Au moins 30 milliards de francs à investir
Sabou : L’école de Zamsin a tourné la page des classes sous paillotes
Réconciliation nationale : Le HCRUN et le gouvernement accordent leurs violons
1ère édition de la Semaine de l’entrepreneuriat Une plateforme pour se former, s’informer et se motiver à entreprendre
Concours de « promotion de la langue française et des langues nationales » : Les lauréats de la 20e édition reçoivent leurs prix
Situation sanitaire à Ouagadougou : SOS pour les enfants des quartiers non-lotis
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés