Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La forêt pour grandir a besoin d’arbres. Frédéric Titinga Pacéré» 

Archidiocèse de Ouagadougou : Des groupes de spiritualité sanctionnés

Accueil > Actualités > On en parle... • • mardi 6 novembre 2018 à 11h16min
Archidiocèse de Ouagadougou : Des groupes de spiritualité sanctionnés

Par un décret en date du 10 octobre 2018, l’archevêque de Ouagadougou, le cardinal Philippe Ouédraogo, a suspendu quatre groupes de spiritualité dont les activités sont désormais interdites sur toute l’étendue du territoire diocésain. L’intégralité du décret.

DECRET N°516/AOB/2018 PORTANT SUSPENSION DE CERTAINS MOUVEMENTS, ASSOCIATIONS ET GROUPES DE SPIRITUALITE

Je, soussigné, Philippe Cardinal OUEDRAOGO, le presbyterium ayant été informé des
conclusions des travaux du Comité ad hoc sur les mouvements, associations, groupes de spiritualité (MAGS) dans l’Archidiocèse de Ouagadougou,

DECRETE :
Article 1er : A partir de l’année pastorale 2018-2019, il est mis fin aux activités des
mouvements et associations suivants sur le territoire de l’Archidiocèse de Ouagadougou :

1° L’Association des Apôtres de l’Agneau :

Rapport conflictuel des responsables avec l’autorité ecclésiastique ; difficile collaboration avec les curés des paroisses et les autres groupes d’Eglise ;
L’association ne tient pas compte des structures paroissiales dans ses activités
Elle n’arrive pas à se trouver un aumônier.
Leurs activités ne sont pas conformes à leurs statuts : la plupart des activités sont plus orientées vers des réalisations économiques que spirituelles (ONG) ; l’association est-elle un groupe de spiritualité ?
Le fait que l’association ait mentionné dans ses statuts qu’elle est sous la tutelle de la Conférence épiscopale est trompeur.

2° La Communauté catholique Etoile brillante du matin

Le groupe n’a plus d’aumônier depuis longtemps.
Dans le récépissé obtenu du ministère de l’administration territoriale l’association a une autre dénomination : « La Bonne Semence »
La spiritualité du groupe est ambigüe.
Le comité ad hoc a reçu de certains fidèles ayant fréquenté le groupe des témoignages accablants sur le comportement du responsable ;
Des perceptions indues de la dîme et des prestations tarifées.
Des difficultés avec le curé de la paroisse Saint-Sébastien où le groupe tenait ses

3° La Fraternité Missionnaire Saint-Jean-Paul II

Le groupe a des difficultés à se trouver un aumônier au niveau de l’Archidiocèse
de Ouagadougou.
Vu les difficultés du groupe à se faire accepter par les paroisses de l’Archidiocèse,
il a fini par se retrouver dans un diocèse- voisin, d’où il organise des camps à
l’étranger.
Le responsable a été dénoncé pour des pratiques fétichistes ;
Des cours d’appui aux élèves et des camps à l’étranger semblent être les activités principales du groupe. Ce n’est pas un groupe de spiritualité en tant que tel.
L’animation et la formation des membres du mouvement sont assurées exclusivement par une personne de compétence très douteuse.

4° Le Groupe de M. TOUGOUMA Fidèle

Ce groupe était sur la paroisse ’Saint Camille et avait été suspendu pour des raisons graves,
après plusieurs rencontres avec les membres d’un comité ad hoc. Par la suite, l’intéressé, M. TOUGOUMA, est allé reprendre ses activités à Sâaba et cela sans autorisation.

Article 2 : Les responsables de ces mouvements et associations sont appelés au respect strict de cette décision dont le but ultime est le bien spirituel des fidèles de l’Eglise Famille de Dieu.

Article 3 : Les curés des paroisses de l’Archidiocèse de Ouagadougou sont priés d’informer les fidèles de leur paroisse de cette décision et de veiller à son respect strict.

Article 4 : Les autres mouvements et associations qui ont été interpellés sur certains aspects de leur organisation et de leurs activités sont priés de se mettre à jour d’ici le 31 décembre 2018.

Article 5 : Le présent décret abroge toutes décisions antérieures contraires et entre en vigueur dès la date de sa signature.

Ouagadougou, le 10 octobre 2018

+ Philippe Cardinal OUEDRAOGO
Archevêque métropolitain de Ouagadougou

Abbé Jacob YODA
Chancelier diocésain

Messages

  • Felicitation a l.eglise catholique pour ce controle. Qu.en est il du groupe les valets de Marie. Je ne savais pas que Marie avait des esclaves. Je ne connais rien d leur spiritualite mais le nom donne des frissons.

  • Toutes mes félicitation mon Cardinal . Si tous ces décrets pouvaient s’appliquer a toutes les diocèses au Burkina car certaines de ces associations dites spirituelles sont des vrais groupes d’arnaques car souvent utilisant la naïveté des fidèles pour se faire de sources d’enrichissement .

  • Merci au Cardinal Philippe OUEDRAOGO pour sa vision et soyez bénis au Nom du TOUT PUISSANT MISÉRICORDIEUX On a peur que ces associations aient une connotation sectaire déviée de leur trajectoire initiale(spiritualité). Comme les comportements de ces responsables d’associations n’honorent pas l’image de la SAINTE ÉGLISE il faut naturellement mettre fin à leurs activités. Félicitations au Cardinal.

    DIEU INFINIMENT BON et JUSTE, donnes chaque jour la force à la SAINTE ÉGLISE de travailler au rayonnement ta LUMIÈRE auprès des hommes qui te nient par leurs œuvres. Apprends-nous à te prier et à vivre en harmonie avec nos autres frères en nous nourrissant du Corps et du SANG de ton Fils JÉSUS.Transformes-nous en artisans de paix.

    A toi la GLOIRE pour les siècles des siècles.AMEN

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE DE TAPSOBA LE BOBOLAIS

  • Oui le Catholicisme n’est pas sans défaut mais il a le mérite d’avoir un ou des Chefs spirituels pour orienter et guider. Ce qui tranche d’avec les miens où tout pousse comme une génération spontané. Chacun n’ayant pour repère que lui-même, traçant sa voie ou concevant une forme de leadership etc. Dieu n’abandonne pas la brebis égarée certes, mais celles happées par le gouffre argenté et doré pourraient-elles émerger pour être sauvée ?

  • Une bonne action de la part du cardinal Ouedraogo, mais les paroissiens qui se laissent duper ont une part de responsabilite.
    Tous ces dirigeants de groupes ci-dessus cites et d’autres, prechent l’evangile de la prosperite, la LEUR !
    L’etat doit intervenir pour mettre fin a de telles pratiques qui ne font qu’appauvrir d’avantage les pauvres paroissiens.

  • Félicitations aux autorités religieuses de l’archidiocèse de Ouagadougou pour la veille à la conformité des principes et pratiques de ces MAGS avec celles de L’église catholique. Aussi, cela dénote t’il de leur sens élevé de la responsabilité.
    Il nous appartient en tant que fidèles de l’église catholique d’avoir un esprit de discernement face aux promesses mirobolantes de certains MAGS et de dénoncer les MAGS qui tentent ou veulent utiliser la notoriété de l’Eglise catholique pour atteindre leurs objectifs inavoués et inavouables. Chaque chrétien est invité à jouer ce rôle de veille. Courage et vigilance !!!!

  • Un Seul Dieu, un Seul pasteur, une Seul Église. Que celui qui peut comprendre comprenne.
    Merci

  • Courageux décret de la part de nos père à Ouagadougou !!!
    c’est d’ailleurs une invite à tous les diocèse à désintoxiquer spirituellement les fidèles chrétiens empoisonnés par ces groupes soit disant de spiritualité...Félicitation mon cardinale...Courage à mon évêque à Bobo pour un toilettage sérieux dans notre diocèse !!

  • Merci à notre Père Évêque
    L’Eglise une famille unie, une famille organisée, une famille soumise à Dieu et à ses pasteurs. Que Dieu nous garde dans son Amour, Amen !

  • Bravo son Excellence pour cette vision, car à regarder le contexte les dits groupes spirituels se transforment en vendeurs d’illusions auprès de fidèles à la foi tiède et cela peut entacher la crédibilité des groupes tout en mettant en doute certains dogmes. Bravo encore.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés