LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

Tournée des chasseurs traditionnels Dozos : "Benkelena" était chez le Mogho Naaba

Publié le mardi 19 juillet 2005 à 06h45min

PARTAGER :                          

Du 25 juin au 8 juillet 2005, les chasseurs Dozos du Burkina Faso, à travers leur association dénommée Association des chasseurs traditionnels Dozo "Benkelena" du Houet, ont organisé une tournée dans 9 localités du Burkina Faso. L’objectif de cette caravane était de faire connaître et de promouvoir le savoir-faire des chasseurs Dozos sur tout le territoire national.

La tournée des chasseurs Dozos s’est déroulée dans 9 localités du Burkina Faso, à savoir Bobo-Dioulasso, Ouagadougou, Fada N’Gourma, Ouahigouya, Dédougou, Koupéla, Zorgho, Banfora et Orodara.

Avec André Sanou à leur tête le "Dossoba" (chef Dozo), ils étaient une centaine de Dozos à participer à cette tournée. La caravane, initiative du ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme, M. Mahamoudou Ouédraogo avait pour objectif de faire connaître et de promouvoir les Dozos du Burkina Faso à travers tout le territoire national.

A l’exception des villes de Bobo-Dioulasso, Orodara et Banfora qui ont été choisies dans le but de renforcer les liens entre les familles Dozos, les autres villes ont été retenues parce que "ces guerriers" y sont peu connus ou même inconnus. Ainsi, cette tournée a permis à travers des cérémonies "Dankun" (spécial à l’initiation) de former plusieurs chasseurs aux pratiques Dozos d’une part et d’autre part, de les faire passer à des grades supérieurs. Il y a également eu des échanges entre les Dozos et les chasseurs traditionnels des localités traversées.

Fait marquant de cette tournée, partout où la caravane est passée, il a plu le même jour. Cela s’est passé à Ouagadougou, Ouahigouya, Fada... L’occasion a été également donnée aux chasseurs Dozos de faire la démonstration de leurs puissances surnaturelles. Ainsi, on a vu des chasseurs se trancher la langue et la coller ensuite. D’autres faisaient la cuisine avec des canaris cassés, transformaient du papier en billets de banque, qui après vérification, s’avéraient être des billets authentiques, bref, il y avait du beau spectacle à ces nuits culturelles organisées dans les localités à cet effet. Comme à Ouagadougou, où ils ont été reçus par le Mogho Naaba ; les Dozos ont rendu visite aux chefs des différentes localités traversées où ils ont été très bien accueillis. Par ailleurs, les expositions de produits issues de la pharmacologie Dozo ont eu lieu. Ces produits très prisés des populations ont été en rupture de stock avant la fin de la tournée. Une tournée qui a donné lieu à des consultations. Au regard de l’engouement des populations, on peut dire que l’idée qui faisait croire à une certaine partie de la population qu’il n’y a pas de vrais Dozos au Burkina Faso est révolue. Qu’ils soient du Burkina Faso, du Mali, du Niger ou de la Côte d’Ivoire, les Dozos sont les mêmes puisque la notion de frontière n’existe pas dans leur communauté.

L’objectif de départ qui était de faire connaître à travers le Burkina les Dozos et leurs pratiques artistiques et pharmacologiques a été atteint. Et cela est à l’honneur de l’Association des Dozos "Benkelena", du ministre Mahamoudou Ouédraogo de qui l’idée est venue.

L’organisation pratique a été soutenue par le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme et le Programme de soutien aux initiatives culturelles décentralisées (PSIC).

Antoine W. DABILGOU (negro1er@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique