LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tribune - Démission de jeunes du MPP pour le CDP : Les luttes juvéniles des 30 et 31 octobre 2014 sont-elles à regretter ?

Publié le lundi 6 août 2018 à 22h18min

PARTAGER :                          
Tribune - Démission de jeunes du MPP pour le CDP : Les luttes juvéniles des 30 et 31 octobre 2014 sont-elles à regretter ?

Si je n’apprécie guère le positionnement de certains hommes/ femmes dans le gouvernement actuel de Son Excellence Paul Kaba Thieba, notamment les titulaires des portefeuilles de la Défense et de la Sécurité - parce que n’ayant pas d’expertise dans ces domaines respectifs - je reste convaincu que le pouvoir MPP se bat tous les jours pour relever les défis qui se posent à notre peuple : insécurité, pauvreté, changements climatiques, etc.

Les luttes de notre peuple, plus particulièrement celles de sa jeunesse, menées les 30 et 31 octobre 2014, n’ont profité en aucune manière au MPP, mais plutôt à la démocratie burkinabè. Aussi, affirmer qu’on regrette d’avoir combattu pour le maintien du fameux article 37 de la Constitution du 2 juin 1991 (modifiée jusqu’en 2012), est hors de toute logique. De même, regretter d’avoir porté son choix sur l’actuel locataire de Kossyam lors des dernières élections présidentielles, me semble aussi une décision précipitée, tant l’homme était en tout et pour tout le candidat le plus crédible, par son expertise et son expérience dans la conduite des affaires publiques, pour avoir été ministre, Premier ministre et président de l’Assemblée nationale.

Bref, seul le poste de président ne figurait pas dans son « carquois » (CV) au moment des élections. Je pense que c’est plus cette raison qui a motivé plus d’un à le voter, plutôt que son projet de société ou encore plan de gouvernance. En réalité, il n’y a pas une grande différence entre les projets de société des candidats aux élections présidentielles du Burkina Faso : la plupart des projets de société se recoupent et se répètent d’années en années.
C’est l’UPC qui avait un projet de société qui semblait apporter une innovation, notamment en sa partie « énergie », par laquelle le parti se donnait pour objectif de créer de l’énergie nucléaire.

Toutefois, en jetant un coup d’œil sur la mise en œuvre contrariée du PNDS - un des grands projets ayant mobilisé des PTF au plan national qu’international - on se demande si ce projet de création d’énergie nucléaire de l’UPC allait prospérer si le parti avait été élu lors des dernières consultations électorales.

La Constitution du Burkina Faso à l’instar des autres lois, ne doit en aucune façon servir les intérêts d’un individu, encore moins ceux d’un clan. Du reste, c’est même l’explication du caractère ’impersonnel’ de la règle de droit, ainsi que celui de la généralité de sa portée, juridiquement parlé. Par conséquent, les luttes des jeunes enclenchées les 30 et 31 octobre 2014, ne sont nullement à regretter, tant elles ont contribué à renforcer la démocratie et l’état de droit au pays des hommes intègres.

Oumar YELEMOU
Juriste
Expert et en Défense & Sécurité
Double Expert en Développement Durable et en Gestion et Résolution des Conflits
yeloumar@brandeis.edu

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 août 2018 à 01:36, par Manno En réponse à : Tribune - Démission de jeunes du MPP pour le CDP : Les luttes juvéniles des 30 et 31 octobre 2014 sont-elles à regretter ?

    Lui aussi il raconte quoi ? Apprenez à murir vos écrits avant de les proposer aux media. Essayer de rester expert dans votre domaine de compétences mais laisser les hommes politiques faire leur politique. Vous ne comprenez rien et quand je vous lis vous n’êtes pas prêt à comprendre de sitôt. Tout est confus et diffus. Vous avez dit "Lutte des jeunes" ? Je vous cite une phrase sur laquelle méditée : " Président COMPAORE comptait sur ses Généraux pour rester au pouvoir ; Les Généraux comptaient sur la situation pour s’emparer du pouvoir ; Et pendant ce temps, l’opposition et la population (ceux que vous appelez les jeunes) croyaient faire une révolution. Pour l’instant, Blaise est le plus grand perdant, mais nous ne savons pas qui est le gagnant mais certainement pas le peuple". A méditer...
    Restez expert dans ce que vous maitriser.

    • Le 7 août 2018 à 16:47, par Bakbiga En réponse à : Tribune - Démission de jeunes du MPP pour le CDP : Les luttes juvéniles des 30 et 31 octobre 2014 sont-elles à regretter ?

      Félicitations cher auteur. Merci de nous servir avec de telles réflections. Mon cher Monno, cet écrit n’a rien de confus : il commence par une interrogation, poursuit avec un développement cohérent et termine par une réponse à la question de départ. C’est ça aussi le style des grands intellectuels, ayant passés par des grandes écoles. Ensuite, quand l’auteur parle de la ’lutte des jeunes’, il ne dit pas que ce sont les jeunes SEULS qui ont combattus pour le maintien de l’Article 37, mais se focalise sur la part contributive des jeunes dans cette luttle du peuple Burkinabè. Vous voyez que vous écrivez des choses que vous même ne comprenez pas. En plus ce que l’auteur a dit n’est que pure vérité : nommer un Conseillé des Affaires Economiques (sans expertise en sécurité) comme patron de la Sécurité nationale et un administrateur, Ex- directeur du SIAO comme patron de la Défense nationale ; on se demande ce que le MMP cherche à accomplir. En tout cas, c’est tout sauf de l’efficacité. La bonne gouvernance s’entend aussi du placement de l’homme à la PLACE qu’il faut. Enfin, c’est très facile de critiquer qu’a faire. Si vous pouvez produire une réflection pareille, s’il vous plaît, faites nous en profiter, au lieu de critiquer pour critiquer. A lire ce texte et à voir la signature de monsieur YELEMOU (en bas), on se rend compte qu’il n’a pas fait ’petit’ papier. De toute façon, on attend de lire votre écrit cher monsieur Monno.

  • Le 7 août 2018 à 09:16, par Peaceforever En réponse à : Tribune - Démission de jeunes du MPP pour le CDP : Les luttes juvéniles des 30 et 31 octobre 2014 sont-elles à regretter ?

    Mon frère Oumar, merci pour avoir eu au moins le courage d’écrire ; mais en vous lisant on ne voit aucun lien avec le titre de votre article et le contenu. Pire,votre article est décousu, confus et touffu. Vous pourriez vous relire pour vous en rendre compte.On aurait compris votre article si c’était TOEGUI (les élucubrations).Même TOEGUI a une logique qu’on arrive à déchiffrer aisément.Je me demande si vous faites confiance en votre expertise.
    Très fraternellement !

  • Le 7 août 2018 à 11:02, par the upright En réponse à : Tribune - Démission de jeunes du MPP pour le CDP : Les luttes juvéniles des 30 et 31 octobre 2014 sont-elles à regretter ?

    Je n’y ai rien compris, moi ! Par conséquent, pas de commentaire.

  • Le 7 août 2018 à 12:22, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Tribune - Démission de jeunes du MPP pour le CDP : Les luttes juvéniles des 30 et 31 octobre 2014 sont-elles à regretter ?

    - Jeunes démissionnaires, vous avez quitté l’anus pour plonger dans le caca ! Il fallait aller à l’UPC et votre démission aurait eu plus de sens ! Vous manquez de vision et vous serez utilisés comme du bétail électoral mouhh mouhh bêêê bêêê....

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 7 août 2018 à 12:34, par amson En réponse à : Tribune - Démission de jeunes du MPP pour le CDP : Les luttes juvéniles des 30 et 31 octobre 2014 sont-elles à regretter ?

    humm, quel article, rien qui explique la démission pour le CDP, vous parlez plutôt de l’UPC. enfin bon courage à ceux qui n’étaient pas là au moment de l’insurrection et qui crient sur tous les toit qu’ils ont fait l’insurrection au Burkina.

  • Le 7 août 2018 à 12:49, par Suzanne En réponse à : Tribune - Démission de jeunes du MPP pour le CDP : Les luttes juvéniles des 30 et 31 octobre 2014 sont-elles à regretter ?

    le diable croit il revenir dans ce pays ?
    Les jeunes du Burkina sont très faciles à corrompre parce qu’il ne veulent pas travailler.
    Alors le CDP est encore revenu avec ses manières d’avant, la corruption des jeunes par l’argent.
    Je demande à Eddy de faire très attention parce qu’il va se faire avoir. Il dit qu’il n’a pas financé le putsch mais il est entrain de démontrer ses faiblesses qui vont le trahir.
    Plus jamais le CDP dans ce pays sauf ceux qui voudrons changer ce pays car la main de Dieu est sur le Burkina Faso

  • Le 7 août 2018 à 13:56, par Alexis En réponse à : Tribune - Démission de jeunes du MPP pour le CDP : Les luttes juvéniles des 30 et 31 octobre 2014 sont-elles à regretter ?

    La jeunesse se doit de se positionner si elle est vraiment consciente et ce n’est pas parceque c’est le MPP qui est au pouvoir qu’un jeune qui a de l’ambition doit s’y gripper .A bien réfléchir l’insurrection pour ceux qui se projetait ne visait rien que de parvenir au pouvoir sinon que nous sont des burkinabè tels le président lui-même ?Simon COMPAORE ? Le LARLE NABA ? et bien d’autres qui étaient contre toute personne critique vis àvis de leur CDP ?

  • Le 7 août 2018 à 17:25, par nicaise ngwa En réponse à : Tribune - Démission de jeunes du MPP pour le CDP : Les luttes juvéniles des 30 et 31 octobre 2014 sont-elles à regretter ?

    plus de cdp svp dans ce pays des hommes intègres et non des assassins de sankara,de norbert zongo etc.plus jamais des erreurs de ce genre.savez vous que si le cdp reprend le pouvoir ,il va refaire 27 ans avec les mêmes crimes et la même arrogance ?tout sauf compaoré blaise et le cdp pardon ne parlez plus de ce parti maudit qui a trop endeuillé le monde entier en tuant sankara, norbert zongo lingani sans jugement etc.le cdp ne doit être que figuratif.komboigo edi est normalement un putschiste mais on ne comprend pas comment il a fait pour être en liberté.

  • Le 8 août 2018 à 18:00, par Bigbalè En réponse à : Tribune - Démission de jeunes du MPP pour le CDP : Les luttes juvéniles des 30 et 31 octobre 2014 sont-elles à regretter ?

    Un titre qui paraissait intéressant mais un écrit vide de contenu cohérent ! Faut-il classer cet auteur parmi les gens qui n’ont rien à dire et qui souhaitent simplement attirer l’attention sur leur personne, se faire entendre et paraître important ? Si c’est le cas, ils peuvent au moins se contenter de crier simplement sur les toits et dans les rues. Les badauds pourraient au moins s’attrouper autour d’eux pour voir un spectacle gratuit. Je serai d’avis que les gestionnaires de cette presse en ligne soient plus regardants sur le contenu des écrits avant d’accepter de les publier !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique