LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

50 ans du CAMES : Le Pr Bertrand Mbatchi livre les secrets de la longévité de l’institution

Publié le mercredi 25 juillet 2018 à 23h48min

PARTAGER :                          
50 ans du CAMES : Le Pr Bertrand Mbatchi livre les secrets de la longévité de l’institution

Le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur et la recherche (CAMES) a animé un point de presse, ce mercredi 25 juillet 2018, à Ouagadougou. Il s’est agi de présenter l’institution et aborder des sujets d’actualité la concernant. Le secrétaire général, Pr Bertrand Mbatchi, a animé cette rencontre.

1968-2018. Il y a 50 ans que le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur et la recherche (CAMES) a été créé. « De toutes les institutions créées au lendemain des indépendances, le CAMES est l’une des rares à avoir survécu, de par son fonctionnement adossé sur une architecture institutionnelle solide, dont le modèle présente des spécificités uniques au monde », a déclaré le Secrétaire général (SG) du CAMES, Pr Bertrand Mbatchi.

À l’occasion de cet anniversaire, un ouvrage titré « Le CAMES 1968-2018 : Un demi-siècle au service de l’enseignement supérieur et de la recherche en Afrique », a été édité.

Le SG du Cames, Pr Bertrnd Mbatchi

Selon le SG du CAMES, la gestion de cette institution « n’est pas un long fleuve tranquille ». Dans l’exécution de ses missions, le CAMES reçoit des critiques formulées à tort ou à raison mais « nous en prenons acte et les transformerons au mieux comme des pistes d’amélioration, en cas de pertinence avérée », a indiqué le Pr Bertrand Mbatchi.

De ce point de presse, l’on note que « les valeurs cardinales du CAMES » sont : l’éthique, la responsabilité, la transparence, la créativité, l’excellence et la pertinence.

De l’innovation en marche

« Dans le but d’assurer un bon fonctionnement de l’institution, le Conseil des ministres du CAMES a doté, à Cotonou (au Bénin) en 2013, le CAMES d’un plan stratégique de développement innovant et structurant qui met en cohérence les missions et programmes avec le développement récent de l’enseignement supérieur et de la recherche en Afrique », a fait savoir le SG.

Les valeurs du CAMES

Ce plan stratégique est conçu, à en croire Pr Bertrand Mbatchi, pour une feuille de route quinquennale, un référentiel d’actions du CAMES, en vue de la modernisation et d’une entrée dans la modernité. Ce sont sept axes stratégiques qui prennent en compte les contextes universitaire, scientifique, socio-économique et politique à l’échelle continentale et mondiale.

Après quatre ans de mise en œuvre de ce plan stratégique, le CAMES a su « asseoir sa légitimité » auprès des Etats membres, des institutions et organisations internationales à vocation similaire. À titre illustratif, le SG du CAMES a cité des accords de partenariat avec l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), la Coopération française, la Coopération allemande et la Francophonie.

Les conventions et accords du CAMES sont modifiés par simple délibération du Conseil des ministres, selon la procédure prévue par le texte fondateur, a signifié Pr Bertrand Mbatchi. « Ces documents sont disponibles et accessibles en version originale au siège de l’institution, à toute personne qui en fait la demande de consultation, et bientôt dans le Journal officiel que nous lancerons en 2019 », a-t-il précisé.

De la question du système LMD

Au cours de ce point de presse, la question du système Licence-Master-Doctorat (LMD) est revenue dans les échanges.
« C’est un système qui marche ! Dans les pays développés, c’est ce système qui marche », a affirmé le SG du CAMES. Mais pourquoi constate-t-on des failles ? A cette question, le Pr Bertrand Mbatchi a voulu jouer à la carte de la transparence. « Maintenant le problème, c’est l’appropriation. Il faudrait s’approprier et le faire avec rigueur. Et ça, ce n’est plus la part du CAMES », a-t-il clamé.

Interrogé sur le cas du LMD dans les universités publiques du Burkina Faso, le SG n’a pas voulu se prononcer, car il a fait savoir que le CAMES est une institution panafricaine, qui agit toujours au nom de tous les membres. Cependant, il ne pourrait entrer dans les détails de chaque pays.

Il faut rappeler que le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur et la recherche (CAMES) a été créé par la résolution n°23 de la Conférence d’Etat et de gouvernement de l’Organisation commune africaine et malgache (OCAM) tenue à Niamey, au Niger, les 22 et 23 janvier 1968, et matérialisé par la Résolution relative au CAMES de la Conférence des ministres de l’éducation des pays de l’OCAM tenue à Libreville du 5 au 10 février 1968.
Le CAMES regroupe aujourd’hui 19 pays que sont : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Equatoriale, Madagascar, Mali, Niger, République démocratique du Congo (RDC), Rwanda, Tchad, Sénégal et Togo.

Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 juillet 2018 à 08:29, par Hussein En réponse à : 50 ans du CAMES : Le Pr Bertrand Mbatchi livre les secrets de la longévité de l’institution

    Les spécificités uniques au monde peuvent aussi signifier que vous êtes complètement en déphasage avec le reste du monde : "le CAMES est l’une des rares à avoir survécu, de par son fonctionnement adossé sur une architecture institutionnelle solide, dont le modèle présente des spécificités uniques au monde", ce qui est naturellement très mauvais. Déjà votre restricttion au pays ayant le francais comme langue officielle est très mauvaise !

    Ad hoc :
    Les valeurs du CAMES ne sont pas des valeurs vécues mais des objectifs des valeurs qui restent à atteindre !

    • Le 26 juillet 2018 à 15:19, par soutre En réponse à : 50 ans du CAMES : Le Pr Bertrand Mbatchi livre les secrets de la longévité de l’institution

      Hussein !..Bien dit.

      À l’heure où tous les pays cree les systèmes qui motivent les jeunes chercheurs a allez plus loin. Le CAMES
      EST ENCORS DS LES HISTOIRES D’ ANCIENNETE... Comment voulez vous encourager les jeunes chercheurs à publier et allez plus loin avec un tel système. Ne soyer pas étonne de voir les jeunes professeurs se lancer dans la politique. Parce que le CAMES les éloigne de la recherche.

      Quand on met des Dr qui n’ont aucune connaissance de l’évolution de la recherche mondiale, c’est ce que ça donne. Des gens qui sont Dieu seulement ds leur pays, réveillé vous, vous tuer la science dans nos pays et comparé vous au monde.

  • Le 26 juillet 2018 à 16:02, par Shalom En réponse à : 50 ans du CAMES : Le Pr Bertrand Mbatchi livre les secrets de la longévité de l’institution

    Le SG du CAMES et son adjoint ne devraient pas être là. Ils ont bénéficié de 2 mandats et devaient passer la main à une autre équipe. L’année dernière, une vacance de ces 2 postes avait été publiée sur le site web du CAMES. Mais le SG s’est battu comme un beau diable et a réussi à convaincre certains Ministres en charge de la recherche des pays membres du CAMES de lui accorder un 3ème mandat. C’est l’Afrique !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique