LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Hôpital Yalgado : Le scanner de nouveau fonctionnel

Publié le lundi 13 août 2018 à 18h05min

PARTAGER :                          
Hôpital Yalgado : Le scanner de nouveau fonctionnel

Après une suspension des examens scannographiques due à une panne survenue sur le scanner, le Centre Hospitalier Universitaire Yalgado-Ouédraogo (CHU-YO) a l’honneur de porter à la connaissance de ses usagers que l’appareil de scanner est de nouveau fonctionnel depuis le 7 août 2018.

La panne était due à une pièce défectueuse, appelée pompe. Ce faisant, la table n’arrivait plus à effectuer les mouvements verticaux de haut en bas. Or, ce sont ces mouvements qui permettent d’orienter le patient et de le mettre au regard du tunnel pour que l’examen soit possible à réaliser.

Une commande de la pièce a été faite en Europe, dont l’installation a permis de lever la panne. Ce fut également une occasion de faire un check up complet de l’appareil.

Le CHU-YO présente aux usagers ses excuses pour les désagréments subis durant la suspension des examens de scanner, qui était indépendant de sa volonté.

La Direction Générale saisit la présente occasion pour réitérer à l’endroit des usagers ses remerciements pour leur compréhension et confiance renouvelées au CHU Yalgado Ouédraogo.

Service communication

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 août 2018 à 15:56, par Ka En réponse à : Hôpital Yalgado : Le scanner de nouveau fonctionnel

    Enfin ! Ce n’est pas trop tôt, mais l’essentiel c’est qu’il marche. Essayez cette fois-ci de bien utilisé un bon ampérage électrique pour la bonne marche d’une technologie aussi couteuse. Bravo !

  • Le 13 août 2018 à 16:06, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Hôpital Yalgado : Le scanner de nouveau fonctionnel

    - Manque de vision ! Les pièces sensibles non périssables doivent être en stcok régulièrement approvisionné ! Mais avec la gouvernance par la ruse et la tromperie, c’est toujours le tâtonnement comme ce pont cassé depuis 2004 vers Manga que RMCK a subittement décidé de réparer alors que la route Dédougou-Solenzo attend depuis des années. L’internaute Fils de Solenzo peut en dire un peu plus.

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 14 août 2018 à 07:30, par A qui la faute ? En réponse à : Hôpital Yalgado : Le scanner de nouveau fonctionnel

      « Les pièces sensibles non périssables doivent être en stock ». Eh oui, ce sont les B.A.BA de la logistique, et un établissement de cette importance devait avoir un logisticien.
      C’est inexcusable, sous d’autres cieux il y auraient des dépôts de plaintes car l’hôpital devaient même avoir plusieurs scanner, ce n’est pas un luxe, et ce n’est pas la mer à boire en terme de coût, et de toute façon la santé n’a pas de prix

  • Le 13 août 2018 à 16:08, par L’Homme Intègre En réponse à : Hôpital Yalgado : Le scanner de nouveau fonctionnel

    Dieu soit loué !!!! prompt rétablissement aux malades et beaucoup de santé aux biens portantes !!!

  • Le 13 août 2018 à 16:15, par dao En réponse à : Hôpital Yalgado : Le scanner de nouveau fonctionnel

    Tant mieux ! Tant mieux ! Nous souhaitons une santé de fer et longue vie au scanner de nouveau fonctionnel ! Amen !

  • Le 13 août 2018 à 16:37, par ouedraogo En réponse à : Hôpital Yalgado : Le scanner de nouveau fonctionnel

    C’est bien que le scanner soit en marche à nouveau mais c’est déplorable que le plus grand hôpital du pays n’a qu’un seul scanner pour des milliers de patients.La santé de nos populations sont plus importants que les V8 et les TALISMANS.C’est quand on a la santé que l’on peut penser à des projets à réaliser.La population burkinabé est malade donc elle ne peut pas être productive.Il va falloir la guérir en créant des emplois objectifs et non subjectifs pour la population, en construisant des hôpitaux, des CSPS, en trouvant de nouvelles méthodes pour l’accompagnement de l’agriculture,de l’élevage.La politique actuel de nos dirigeant ne permet pas au Burkina d’avancer que sa soit la majorité ou l’opposition.Il faut des décisions fortes.Rappelez-vous du président Sankara, à moins de 4ans il a réussi à atteindre l’auto suffisance alimentaire.Seule la lutte libère !!!!!!!!!

  • Le 13 août 2018 à 16:49, par ABSSA En réponse à : Hôpital Yalgado : Le scanner de nouveau fonctionnel

    L’Association des Bénéficiaires des Services de Santé(ABSSA) dit merci à la direction générale de l’Hôpital Yalgado, souhaite meilleure santé à tous les malades et encourage tous les agents de santé.Ensemble pour des services de qualité plus proche et à moindre coût pour les patients.Merci

  • Le 13 août 2018 à 17:49, par Momo En réponse à : Hôpital Yalgado : Le scanner de nouveau fonctionnel

    Quelle honte pour mon pays dont le pays grand hôpital ne dispose que d’un seul scanner dont la réparation est annoncée à bruit de fanfare. Tandis que le train de vie de l’état est sans limite. Vraiment honteux et déplorable

  • Le 13 août 2018 à 18:14, par Raogo En réponse à : Hôpital Yalgado : Le scanner de nouveau fonctionnel

    L’hôpital National devrait avoir au minimum 2 scanner compte tenu du nombre de la population ou bien des patients

  • Le 13 août 2018 à 18:49, par Rayangnewende En réponse à : Hôpital Yalgado : Le scanner de nouveau fonctionnel

    Et on a besoin de dire sur lefaso.net qu’un scanner est fonctionnel. Pitié et que Dieu nous vienne en aide

  • Le 13 août 2018 à 20:19, par Un citoyen En réponse à : Hôpital Yalgado : Le scanner de nouveau fonctionnel

    La meilleure solution et durable a ce problème est la compréhension bloc par bloc et de façon intégrée les systèmes de fonctionnement des instruments de diagnostique et de traitement en milieu santé, analytique en milieux pharmaceutiques, miniers, agricoles et industriels dans notre pays et comment nous pouvons intervenir souvent dans leur réparation sans avoir recours à une expertise étrangère. La compréhension d’un boite noire est la première étape dans l’intervention réparatrice d’un problème y afférant. C’est pour cette raison que nous recommandons fortement l’orientation du système éducatif vers la résolution des problèmes tout en conservant dans une bonne partie pour la création de nouvelles connaissances.

    Comme les coûts de fabrication de certains instruments que nous utilisons déjà sont inaccessibles à nos budgets, il est essentiel pour nos pays de bien connaître le contenu des instruments, les systèmes physique, mathématique et informatique qui guident leur fonctionnement, leur notation, la littérature sur leur création, leurs principes, leur normalisation, leur diverses applications et toute controverse en cours sur leur exactitude et surtout dans les domaines de l’éducation et universitaire et en milieu travail.

    Souvent, certaines pannes sont mineures mais compte tenu de notre "ignorance" sur ces questions par défaut de formation qualifiée, certains instruments peuvent être déposés des mois voir des années à la recherche d’un technicien étranger qui va venir changer un fusible. Alors que nous avons suffisamment de problèmes à résoudre, notre système éducation et universitaire n’est pas mis à contribution de façon suffisante ce qui fait que les ressources pourrissent pendant que nous dépensons de l’argent sans pour autant résoudre les problèmes de façon satisfaisante.
    La meilleure façon de rendre les ressources pérennes et durables c’est de le renouveler à travers chaque génération montante dans le système éducatif et universitaire.
     

  • Le 13 août 2018 à 20:42, par Abdou En réponse à : Hôpital Yalgado : Le scanner de nouveau fonctionnel

    Quelle honte !!! Avec ça, on aspire à l’émergence sous peu. Pitié pour mon Burkina Faso. C’est Dieu seulement qui nous sauve. On peut acheter des 4x4 et et même avoir l’audace de justifier pendant que le premier hôpital du pays peine à s’offrir un scanner fiable. Si ces dirigeants savaient encore ce qu’on appelle la honte.

  • Le 14 août 2018 à 07:55, par A qui la faute ? En réponse à : Hôpital Yalgado : Le scanner de nouveau fonctionnel

    Je vais me faire insulter mais tant mieux, c’est une vitamine.
    Je vis dans une petite ville de France, des promotionnaires à Ouaga aiment me répéter que le Ouagalais n’a rien à envier à nous autres. Ici le maire se déplace parfois à vélo et il n’y a aucun signe d’extravagance, même si les rues sont toujours bien entretenues et nettoyées jusqu’à la porte. Dans tous les quartiers de ma villes il y a des centres de santé avec des scanners. Des simples associations de de 4/5 médecins ont des scanners. Chaque année la mairie et le département nous envoient la répartition des dépenses liées à l’éducation, au sport, à la santé, etc. J’ai le droit d’envoyer un courrier de mécontentement ou de plainte quelconque (je l’ai déjà fait et ils m’ont répondu rapidement). Je suis content/fier de payer mes impôts locaux, même si la France n’est pas mon meilleur exemple de gestion comparativement aux scandinaves (Norvège, Danemark, Suède, Islande).
    Mon pays, le Burkina peut s’inspirer dans tous les domaines de plusieurs exemples, pour arrêter de se ridiculiser de la sorte. Ce n’est aucunement un problème de moyen. C’est une question de respect élémentaire aux citoyens

  • Le 14 août 2018 à 08:27, par LePenseur En réponse à : Hôpital Yalgado : Le scanner de nouveau fonctionnel

    Hopital de reference : Yalgado Ouedraogo, un seul scanneur pour une population de 2 millions d’habitants... et les evacuations des provinces ? Le ministere peut-il nous faire le point des scanneurs des services publiques et prives du pays ? Affaire a suivre.

  • Le 14 août 2018 à 11:57, par edouardo le petit En réponse à : Hôpital Yalgado : Le scanner de nouveau fonctionnel

    c’est lorsque les gens ont d’un scanner pour leur santé qu’ils connaissent sa valeur,si l’hôpital ne peut payer un 2 ème scanner pour soigner les malades que fait donc le Ministère pour l’acheter,si ce n’est pas un donc que l’hôpital gagne avec certains partenaires extérieurs pour dire en réalité venant des grandes puissances, on octroie un budget au Ministère pour le bien être des hôpitaux que veut signifier ce problème ;yalgado n’a pas de moyen pour un nouveau scanner pour ; le Ministère non plus ; l’État n’ont plus:c’est vraiment dommage et l’argent que paient les malades pour leur soins qui parfois coutent très chers pitié pour nous les burkinabé,un deuxième scanner pour le bien du pays.

  • Le 14 août 2018 à 13:06, par TTN En réponse à : Hôpital Yalgado : Le scanner de nouveau fonctionnel

    Bien dit cher "A qui la faute" au BF on cultive plutôt l’irresponsabilité collective. Chacun court derrière des intérêts égoïstes et mesquins sans se rendre compte des conséquences même sur sa propre personne. Pour exemple, j’avais un ami entrepreneur qui se ventait à chaque fois qu’on parlait du ministère de la santé que lui il s’est bien sucré dans ce ministère. Avec pour preuves des exemples de marchés de produits lors des épidémies pendant les quelles il s’entendait avec des directeurs centraux et périphériques pour surfacturer les produits à coût des centaines de millions. Tenez vous bien mon ami est mort dans ce même yalgado dans une pauvre salle avec plein d’autres malades, la première pensée que j’avais eu était qu’il aurait pu contribuer à améliorer nos structures de santé. C’est triste et dommage que je reproche ça à un ami de surcroit décédé. Mais c’est une manière pour moi de nous interpeler tous. Car ce dernier avait été évacué d’une clinique qui ne pouvait pas le gérer vers yalgado comme le font toute les cliniques sans exception à longueur de journée . C’est pour dire que tu as beau être riche tu peut te retrouver à yalgado et y mourir.
    Je dirais que le problème de yalgado a une responsabilité collective. D’abord le politique ensuite l’administration( les travailleurs techniques et administratifs) et en fin la population.
    Dans votre poste plus haut en réponse à Koro Yamyélé vous aviez parlé de besoin de logisticiens dans les hôpitaux. Pour votre information on a formé des logisticiens de la santé au ministère de la santé et pour de question d’intérêt égoïste et de corporation on veut étouffer ces derniers afin qu’ils ne puissent pas prendre fonction et jouer pleinement leur rôle. Car il y a des gens qui se sucrent sur le dos de nos services de santé et au détriment de la santé de la population. Et même le ministre de la santé et certains gourous du ministères (qui connaissent bien comme vous l’aviez dit la nécessité de ce corps et l’existence des gens déjà formés en la matière) ne lève le petit doigt pour exiger l’implication des logisticiens dans la gestion de nos hôpitaux ainsi que nos projets et programmes de santé. Au ministère de la santé comme les gens avaient coutume de le dire à propos du sida que des gens mangent sur le dos des malades beaucoup de gens dans ce ministère se font des fortunes en tuant les malades. Mais comme l’exemple de mon ami je le dis et le répète chacun payera sa compromission sur cette terre. Affaire à suivre...

  • Le 14 août 2018 à 18:02, par Bantchandi En réponse à : Hôpital Yalgado : Le scanner de nouveau fonctionnel

    Merci, aux uns et autres pour la richesse de ce débat qui nous concerne tous, plus particulièrement à "A qui la faute" et à "TTN" , c’est édifiant et cela nous interpelle tous. Comme l’a dit Black So Man dans une de ses célèbres chansons :"...la personne à tout pour être la star du quartier, mais la manière par laquelle elle est passée maître de la chose, laisse à désirer, c’est pourquoi je dis henyihé, c’est doigts sont tachés de sang..."
    Comme on parle d’hôpital, je sorti meurtri du CHU de Tengandogo ex Blaise Compaoré, par l’insalubrité grandissant. Des boîtes de conserve par ci des sachets d’eau par là ou des eaux stagnantes, je suis choqué par l’incivisme des populations et l’irresponsabilité des dirigeants du CHUT ex BC. Comment peut-on s’endetter à coût de milliards pour construire un tel joyau et le laisser se délabrer, c’est vraiment le comble de l’ironie quoi.

  • Le 15 août 2018 à 18:52, par Kolo En réponse à : Hôpital Yalgado : Le scanner de nouveau fonctionnel

    Whoa !!on est quand même dans un pays ou quand le scanner de l’hôpital est réparé c’est un tel événement que la presse en parle.... Ah mon Burkina !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique