Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La forêt pour grandir a besoin d’arbres. Frédéric Titinga Pacéré» 

Culture : Toma a organisé sa journée culturelle féminine

Accueil > Actualités > Culture • • lundi 7 mai 2018 à 18h04min
Culture : Toma a organisé sa journée culturelle féminine

Les 3,4 et 5 mai 2018 à Toma s’est tenue la journée culturelle féminine de Toma. En effet, cette journée culturelle vise à renforcer la cohésion sociale et par ricochet à pérenniser les valeurs traditionnelles.

D’abord, la journée du 3 mai était consacrée à la préparation du to avec les anciens ustensiles de cuisine notamment le canari.
Des démonstrations furent faites par les femmes pour voir si elles seront à mesure de présenter un bon plat de to. A la fin de leur cuisine, nous avons constaté que certaines dames étaient à la hauteur car elles ont pu mettre en exergue leur talent en art culinaire, d’autres par contre toujours collées à leurs marmites et casseroles ont connu un grand échec dans leur préparation. Aussi, il y avait un autre talent à démontrer par les femmes venues de Bounou dans la commune de Yaba qu’on appelle "donmanan" dans la langue San, c’est à dire qu’au clair de lune, les jeunes filles se retrouvent et tapent les mains en chantant et font les éloges parfois de leurs copains. C’est à cette occasion que les jeunes garçons se pavanent devant ces jeunes dames et profitent choisir leur cible. Ce furent des moments inoubliables pour certaines et certains de revoir cela aujourd’hui.
Le deuxième jour était consacré à la danse traditionnelle. A ce niveau il faut noter qu’il y avait la poule jeune qui a connu 16 inscrites et la poule adulte où on totalisait 63 participantes. En outre, les toutes petites ne se sont pas fait conter l’événement bien qu’il n’y avait pas de prix pour elles.
Alors, le troisième jour, c’est a dire le samedi 5 mai était la grande finale. Après les phases éliminatoires, 8 de la poule jeune et 10 de la poule adulte étaient à la barre pour la finale.
Pour les jeunes, les deux lauréates en tête bénéficieront chacune d’un vélo dame et dans la poule adulte il y avait 4 vélos et une moto Crypton 07.
Avant le début de la compétition finale, la présidente de l’association Mme Francoise Ki a remercié les deux parrains à savoir Monsieur Léon Paul Toé et Mme Zan/Yélémou Nicole pour leur soutien indéfectible et a félicité les danseuses pour la qualité de leur talent.
Ensuite, c’est le parrain Léon Paul Toé qui a pris la parole pour féliciter l’ensemble des organisateurs. Pour le Secrétaire Général du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat, « nous sommes très fiers de soutenir ces activités qui permettent de préserver la culture san et partant de là toutes nos valeurs ancestrales. »
Pour Léon Paul Toé, le Nayala est très riche en culture donc il y a lieu de la valoriser afin de permettre à la future génération d’en profiter énormément
Mme le Haut commissaire quant à elle se dit satisfaite de la qualité des différentes prestations car elle trouve que toutes les participantes ont véritablement travaillé d’arrache-pied pour donner plus de tonus à cette finale. Par ailleurs elle les félicite pour la valorisation de ce pan culturel.
Ainsi pour la poule jeune du huitième à la troisième chacune a reçu 3 pagnes, un t-shirt.
La deuxième Ki Rihanatou s’en sort avec un vélo dame, un T-shirt et Sow Rose la première gagne un vélo dame et un T-shirt.
Quant à la poule adulte Ki Marie Jeanne du secteur 6 de Toma remporte le 1er prix en gagnant une crypton 07. La 2 ème Kawané Judith du secteur 4 gagne un vélo dame, la 3eme Kourané Maria de Sien obtient un vélo dame et Foro Marie Noellie du secteur 7 la 4eme gagne un vélo dame. Aussi toutes les participantes ont eu des primes d’encouragement.

Gaston Toé
Toma, Lefaso.nt

Messages

  • Héé, Mr Toé c’est toi qui veut ramener des parents à l’âge des écuelles ? Haaa ! Haaa !
    il ne fallait pas donné des crypton et vélos mais des ânes à tes parents pour ce déplacer.. ou des marmites et des foyers améliorés pour que tes parentes là détruisent mois La nature.
    Salut Les Chameaux !!!!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Musique : Kheops présente son 2e album aux mélomanes de Gaoua
Industries culturelles : Des journées portes ouvertes pour renforcer la visibilité du secteur
Cinéma numérique : La 4e édition du « Festival écran à ciel ouvert » aura lieu du 5 au 9 décembre 2018
Institut des peuples noirs : Le ministre de la Culture milite pour sa réhabilitation
Récréâtrales 2018 : Quand la pièce « Formidable » de Wilfrid Ouédraogo fait parler d’elle !
Cinquantenaire du FESPACO : « On sera obligé de casser certains codes pour la bonne cause » (Yacouba Traoré, président du comité d’organisation)
SIAO 2018 : Le pavillon de la créativité porte désormais le nom Thomas Sankara
Festival feu de bois de Niou : A la découverte du mystère « des choses et des êtres »
Société : Moussa Sinon décortique le monde de l’invisible chez les Mossi
Récréatrales 2018 : Quand le chef de l’Etat "tresse son courage" à Gounghin
15e édition du SIAO : « Entreprendre au féminin » valorise les produits locaux
SIAO 2018 : Les réfugiés maliens font de bonnes affaires
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés