LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

UPC Kadiogo : L’union des femmes sonne la mobilisation pour le congrès de juillet 2018

Publié le mercredi 2 mai 2018 à 22h59min

PARTAGER :                          
UPC Kadiogo : L’union des femmes sonne la mobilisation pour le congrès de juillet 2018

C’est ce 1er mai 2018, fête du Travail que les femmes de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) célèbre en différé la journée internationale de la femme à travers une conférence publique.

L’union des femmes UPC de la province du Kadiogo a choisi ce jour, fête du Travail pour célébrer en différé la journée internationale de la femme. Cette rencontre qui a mobilisé les lionnes des 12 arrondissements et des 6 communes de la province au siège du parti du lion à Ouagadougou, a servi de cadre de réflexion sur la condition de la femme ainsi que sa participation à l’animation de la scène politique. Une conférence publique a deux volets. Le premier selon Aminata Ouandaogo, présidente de l’union des femmes du parti du lion de la province du Kadiogo se rapporte au thème qui a été retenu le 8 mars 2018, « la participation de la femme à la gouvernance : état des lieux, défis et perspectives ».

Et le second volet concerne le sous-thème sur la stratégie de mobilisation ainsi que ce qui constitue un frein à la participation des femmes à la vie politique. Actualité oblige, cette rencontre se tient en prélude au congrès du parti prévu pour juillet 2018. A cet effet, l’union des femmes UPC du Kadiogo sonne déjà le rassemblement pour que la mobilisation soit de taille. Pour ce faire, des sorties seront faites dans les arrondissements et communes pour que le maximum de femmes adhère à l’idéal du parti de Zéphirin Diabré.

Pour la conférencière Alida Henriette Dah de l’Association des femmes sociologues, ce jour 1er mai a été bien choisi pour amener les femmes à travailler à l’intérieur des partis. A l’entendre, les analyses menées après les élections montrent une infime participation/implication des femmes dans les postes électifs. Donc, il faut remonter même au niveau des partis politiques et essayer de voir comment renforcer les capacités des femmes pour une meilleure implication dans les instances dirigeantes des partis. Toute chose qui pourrait contribuer à un meilleur positionnement des femmes sur les listes électorales.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 mai 2018 à 08:40, par Kôrô Yamyélé En réponse à : UPC Kadiogo : L’union des femmes sonne la mobilisation pour le congrès de juillet 2018

    - Je vous jure que ZEPH a un grand problème dans ses rangs dans l’UPC, et ce problème s’appelle ’’Communication’’. Voyez comment la délégué des femmes s’exprimait mochement et même la 2ème à parler. Quand on est en politique il faut s’adresser de manière vigoureuse et convaincante aux militants. Ensuite, on dirait que c’était un rendez-vous de petits chapeaux car preseque toutes en portaient. Il faut que ZEPH revoit ce côté sinon il va encore perdre !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 3 mai 2018 à 16:23, par souobou boalidi En réponse à : UPC Kadiogo : L’union des femmes sonne la mobilisation pour le congrès de juillet 2018

    hé mon amis yamélé, le lin sale se lave en famille. occupe toi du linge de ta famille(mpp). on vous connait !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique