LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

« Pour que la corruption recule dans notre pays, il faut le contrôle citoyen », Dr Claude Wetta du REN-LAC

Publié le mardi 27 mars 2018 à 23h52min

PARTAGER :                          
« Pour que la corruption recule dans notre pays, il faut le contrôle citoyen », Dr Claude Wetta du REN-LAC

Les responsables du réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) ont été reçus ce mardi, 27 mars 2018 à Kosyam par le président du Faso, Roch Kaboré. Au menu des échanges : la question de la bonne gouvernance au Burkina Faso.

Selon le secrétaire exécutif du REN-LAC, Dr Claude Wetta, il s’est agi avant tout pour sa délégation de s’associer au peuple burkinabè, à travers le président du Faso, pour se recueillir devant la mémoire des victimes de la double attaque du 2 mars 2018.
« Nous avons dit aussi que la gouvernance, notamment la question de la corruption, est gérée de façon insatisfaisante pour nous. Donc, il est important que, effectivement, le Chef d’Etat puisse s’engager, personnellement, pour qu’on puisse faire reculer la corruption dans notre pays », a-t-il poursuivi.

Pour la délégation du REN-LAC, on note certes des avancées, référence faite notamment aux textes adoptés sous la transition et aux réformes institutionnelles, mais de nombreux efforts restent encore à faire.

« Nous sommes surtout insatisfaits…, lorsqu’on regarde toutes les dénonciations qui sont faites au niveau de la presse sur les malversations qui ne sont pas prises en compte. Sur la question aussi des biens mal acquis, nous ne sommes pas tout à fait satisfaits de la façon dont elle est traitée aujourd’hui », a exprimé le premier responsable de l’institution de lutte contre la corruption, Dr Claude Wetta.

Un autre point lié à la gouvernance abordé avec le président du Faso est relatif au dispositif de nomination des directeurs généraux à la tête de certaines institutions. En effet, un décret de novembre 2007 stipule que le poste de directeur général des établissements publics de l’Etat, des sociétés d’Etat et des sociétés d’économie mixte à participation majoritaire de l’Etat est soumis à appel à candidatures.

Pour les responsables du REN-LAC, ces textes semblent de plus en plus oubliés. « Tout cela nous fait dire que, pour que la tolérance zéro en matière de corruption soit effective, il faut véritablement qu’on puisse adresser l’ensemble de ces questions…et se battre … », a indiqué le chef de délégation, Dr Wetta.

En réactions, confient les hôtes, le président du Faso a indiqué que la lutte contre la corruption est un processus et une lutte collective. Une vision partagée par la délégation. « Pour nous, pour que la corruption recule dans notre pays, il faut le contrôle citoyen. Si les citoyens arrivent à contrôler effectivement l‘administration, on peut faire effectivement des avancées dans ce domaine », a acquiescé le secrétaire exécutif du REN-LAC.

Mieux, le président du Faso a suggère l’organisation de sessions avec le gouvernement sur la question.

L’Ordre des chirurgiens-dentistes chez le président du Faso

A la suite du REN-LAC, c’est l’Ordre des chirurgiens-dentistes du Burkina qui a échangé avec le président du Faso. Conduite par Dr Aimé Désiré Kaboré, président de l’Ordre, la délégation dit être venue présenter l’organisation à Roch Kaboré et solliciter sa participation à la prochaine sortie de docteurs en chirurgie dentaire (huit au total), entièrement formés au Burkina, à l’Université Ouaga I PrJoseph Ki-Zerbo.
Pour Dr Kaboré, c’est une première pour le Burkina. Par un aperçu de la situation au Burkina, le chef de délégation a indiqué que « les normes de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) parlent d’un chirurgien-dentiste pour 20 000 habitants.

Au Burkina, nous en sommes à un chirurgien-dentiste pour 300 000 habitants. Cette nouvelle filière, née en 2010, va certainement apporter une bouffée d’oxygène... Nous avons échangé avec le président du Faso pour demander son soutien pour une meilleure visibilité de notre profession et aussi pour parrainer cette sortie, de sorte que les populations sachent ce qui est fait pour elles en matière de santé bucco-dentaire ».
Outre ce volet, il a également été question de la formation continue des praticiens (l’ordre compte à ce jour 80 chirurgiens-dentistes) pour davantage de compétences au service des populations.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 mars 2018 à 06:26, par Sidbéwendé Zoungrana En réponse à : « Pour que la corruption recule dans notre pays, il faut le contrôle citoyen », Dr Claude Wetta du REN-LAC

    Heureux qu’enfin le P.F. ait accepté recevoir cette Organisation Civile d’éveil, même si c’est après que celle-ci soit montée au créneau à travers les Presses pour dénoncer les refus antérieurs d’Audiences par elle sollicitées (Presse de la semaine dernière). Ce qui veut dire que si l’on veut être entendu, il faut nécessairement passer par la rue. Nous convenons que ces refus enregistrés tiennent plus de ceux qui ont la charge d’organiser le Calendrier du Président que de sa volonté personnelle ; les premiers ne voyant pas d’un bon œil ce qui pourra être dit directement à son Excellence. Mais bon ! C’est leur cuisine intérieure. Cette audience accordée fut dans tous les cas positive. Des contacts de ce genre devraient se multiplier pour mieux informer Son Excellence et lui permettre de connaître les réalités du pays qui le plus souvent, diffèrent des contenus des rapports à lui faits par ceux qui normalement, jouissent de sa confiance.
    La vision de Son Excellence sur le « mode idéal » de Lutte contre la corruption est bien parfaite. Le contrôle citoyen sur l’Administration et les bavures y faites serait la meilleure chose à faire. Mais, mais et mais ! Comment cela serait-il possible quand on sait que des dénonciations déjà faites restent dans les tiroirs ? Ce sont généralement les « Acteurs réels » des mauvais actes posés qui sont chargés de recevoir et réprimander les Actes dénoncés. Comment peuvent-ils se fourvoyer eux-mêmes. Restons logiques. Devraient être affectés à cette charge, des fonctionnaires probes, honnêtes et délicats se voulant vraiment « patriotes ». De son idée d’organiser des Sessions avec le Gouvernement ? Pourquoi pas ? Mais encore faut-il que cela serve à quelque chose. Il ne faudrait pas qu’elles soient budgétivores. Ces Sessions ne devraient pas être pour certains (les participants) des sources de gains et d’enrichissement à travers les « perdiems excessifs à eux alloués », les frais d’organisation etc. A ce titre, sous forme de suggestions, nous proposeront : i)-Que les dossiers déjà communiqués sortent des tiroirs de la Présidence et de la Justice aux fins de traitements diligents ; ii)-Qu’il soit trouvé un/des voies et moyens pour que la population puisse "sans inquiétudes, menaces et intimidations" apporter aux chargés, les situations constatées à la condition que les dénonciations y faites soient vérifiées et vérifiables.

  • Le 28 mars 2018 à 07:08, par chapité En réponse à : « Pour que la corruption recule dans notre pays, il faut le contrôle citoyen », Dr Claude Wetta du REN-LAC

    La corruption est un phénomène humain et elle prendra fin si telle est la volonté commune. Les gens volent, pillent, escroquent, trichent,..et il n’y a rien s’ils ne sont même pas promus à de plus hautes fonctions. Les biens mal acquis sont toujours en leur possession et ils continuent à narguer ceux qui triment de façon légale pour avoir leur pitance. Il faut faire rendre gorge c’est tout.

  • Le 28 mars 2018 à 08:04, par HUG En réponse à : « Pour que la corruption recule dans notre pays, il faut le contrôle citoyen », Dr Claude Wetta du REN-LAC

    REN- LAC demandez à ce que vous puissiez avoir un oeil sur les fonds alloués à l’assemblée national car c’est l’argent du contribuable . En effet, le contribuable a le droit de savoir comment on gère ses ressources.

  • Le 28 mars 2018 à 10:13, par Moi En réponse à : « Pour que la corruption recule dans notre pays, il faut le contrôle citoyen », Dr Claude Wetta du REN-LAC

    Le REN-LAC, un apendicite du PCRV. 75% des organisations membres du REN-LAC sont inféodées au PCRV

  • Le 28 mars 2018 à 11:07, par nebié En réponse à : « Pour que la corruption recule dans notre pays, il faut le contrôle citoyen », Dr Claude Wetta du REN-LAC

    Je commence a croire que Blaise avait raison quand il répondait a Obama que pour qu’il ait des institutions fortes il faut un homme fort. Pour être président d’un pays, il n y a pas que les honneurs et les mets raffinés . il faut oser aussi prendre des décisions au péril de sa vie. Ce que beaucoup ignorait avant d’arriver au pouvoir.

  • Le 28 mars 2018 à 12:37, par faber En réponse à : « Pour que la corruption recule dans notre pays, il faut le contrôle citoyen », Dr Claude Wetta du REN-LAC

    Notre pays est infesté de maux tel que l’injustice, le laxisme, le népotisme, la corruption qui prévalent à la fonction publique.... La conséquence est la frustration de la grande majorité des fonctionnaires doublé de faible rendement.
    Le président et son gouvernement en sont les principaux responsables
    - à travers les textes décisions tordus et mal pensés ;
    - à travers leur fuite de responsabilité ;
    les mots tel-que : j’en appelle à la conscience collective...j’en appelle au sens élevé du degré du patriotisme..n’y peuvent rien, les gens sont fatigués des gros mots !!!!

    • Le 28 mars 2018 à 15:18, par Oussou En réponse à : « Pour que la corruption recule dans notre pays, il faut le contrôle citoyen », Dr Claude Wetta du REN-LAC

      Vous n’imaginez pas à quel point les crimes économiques se commettent aujourd’hui. Ce qu’on a connu sous Blaise Compaoré n’est rien par rapport à ce qui se passe actuellement. Les gens ne se gênent même plus ; il paraît qu’ils ont l’aval de leur supérieurs hiérarchiques et que c’est même des instruction des Ministres pour préparer la campagne électorale de 2020. Roch et son Gouvernement ; Dieu vous regarde : Attention Attention dès !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique