LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Cadre sectoriel de dialogue « défense-sécurité » : 63% de réalisation physique en 2017

Publié le lundi 26 février 2018 à 23h52min

PARTAGER :                          
Cadre sectoriel de dialogue « défense-sécurité » : 63% de réalisation physique en 2017

La revue annuelle du Cadre sectoriel de dialogue « Défense et sécurité » a eu lieu dans la soirée du 26 février 2018 à Ouagadougou. Cet instrument a été mis en place pour suivre et évaluer la contribution du couple défense et sécurité, à la mise en œuvre du PNDES. C’était l’occasion de faire le bilan des acquis de 2017, recenser les difficultés pour davantage de résultats en 2018.

Le Cadre sectoriel de dialogue (CSD) fait partie des outils de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES). Des 14 secteurs de planification, il y a celui de la défense-sécurité.

Le ministre de la sécurité qui préside le cadre, a noté dès l’entame des travaux que la revue annuelle du cadre sectoriel de dialogue « Défense et sécurité » se déroule dans un contexte sécuritaire marqué par la montée de l’insécurité et les menaces terroristes contre lesquelles les forces de défense et de sécurité ont engagé , au péril de leur vie, une lutte sans merci.

Elles ont ainsi pu déjouer et repousser à plusieurs reprises des attaques terroristes, a indiqué Clément Sawadogo qui avait à ses côtés, le ministre de la Défense nationale et des anciens combattants Jean Claude Bouda et celui de l’Administration territoriale et de la décentralisation Siméon Sawadogo.

La revue qui a réuni les partenaires, des représentants de la société civile, du secteur privé, des collectivités a été l’occasion de faire le point de l’état d’avancement des actions menées. « Nous avançons, même si c’est encore à petit pas. Par rapport à 2016, 2017 a permis de renforcer les capacités des forces de défense et de sécurité. Avec les attaques terroristes, toutes les forces de sécurité s’arment de plus en plus de moyens d’intervention, d’action , de déplacement et des moyens humains à travers le recrutement en personnel pour faire face aux différentes menaces » a poursuivi le ministre de la sécurité.

Ainsi en faisant le bilan, le cadre a exécuté le programme d’activité physique à 62,74% et 58,99% en termes d’exécution financière. Des chiffres qui font dire à Clément Sawadogo que c’est un bilan satisfaisant, pour un secteur aussi sensible, de souveraineté.

Cap maintenant pour l’année 2018 qui présente autant, sinon que plus de défis que 2017. Et les acteurs du cadre de dialogue sont conscients de l’ampleur de la tâche qui les attend. « Nous mesurons les défis qui nous interpellent à faire davantage, à innover, créer davantage de solutions pour une réponse à la hauteur de la sécurisation des populations et des biens », a rassuré le ministre de la sécurité.

Réalisation de nouvelles infrastructures au profit des forces de défense et de sécurité, renforcement des effectifs, construction d’un hôpital militaire, et surtout, élaboration de la nouvelle politique de sécurité nationales ; ce sont là quelques défis qui attendent Cadre sectoriel de dialogue « Défense et sécurité »

TCS
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique