Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur. Kofi Annan» 

CEDEAO : Le futur Président de la Commission reçu par le Président du Faso

Accueil > Actualités > Economie • • mardi 13 février 2018 à 00h10min
CEDEAO : Le futur Président de la Commission reçu par le Président du Faso

Elu en décembre 2017, Jean-Claude Brou succédera à Marcel de Souza, le 1er mars 2018. Quelques jours avant sa prise de fonction, le nouveau président de la Commission de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) a été reçu en audience par le Président du Faso, Roch Kaboré, au palais de Kosyam. A l’issue d’un entretien d’environ une heure, l’hôte du jour n’a pas voulu s’exprimer face aux médias, parce que n’ayant pas encore pris officiellement fonction.

Après seulement deux ans à la tête de la Commission de la CEDEAO, le béninois Marcel Alain de Souza va bientôt passer le témoin à l’ivoirien Jean-Claude Brou, désigné lors de la 52e session ordinaire de l’institution en décembre dernier. Agé de 64 ans, le ministre ivoirien de l’industrie et des mines prendra ses fonctions de Président de la Commission de la CEDEAO, le 1er mars prochain, pour un mandat, dit-on, de quatre ans. Membre du gouvernement ivoirien depuis 2012, M Brou est titulaire d’un doctorat de l’université de Cincinnati aux USA. Il est passé par le Fonds monétaire international, puis la Banque mondiale et la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BECEAO).

Quelques jours plutôt, soit le 08 février, c’est le Président sortant de la Commission de la CEDEAO qui était reçu par le chef de l’Etat burkinabè. Puis, il a été élevé au rang de commandeur de l’ordre national burkinabè, une distinction qu’il a reçu des mains du ministre d’Etat auprès de la Présidence du Faso, Simon Compaoré. A l’occasion, Alpha Barry, le ministre des affaires étrangères, avait confié que cette médaille est le fruit de l’immense travail abattu par De Souza au cours de son mandat à la tête de la commission de la CEDEAO. L’intéressé, lui, s’est voulu modeste en déclarant : « ma modeste personne a été honorée et j’offre cette médaille à mes collaborateurs de la commission pour le travail qui a été abattu. Je n’ai fait que mon devoir ».

Le nouveau président, Jean-Claude Brou, pourra également compter sur ses futurs collaborateurs pour mener à bien la mission à lui confier, en particulier des réformes importantes de l’institution.

Moussa Diallo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Chambre consulaire : Un Conseil des sages pour prévenir les bisbilles entre gens d’affaires
Commercialisation du sésame au Burkina Faso : Producteurs et acheteurs se concertent à Bobo-Dioulasso
Taxe de résidence : Des dispositions pour corriger les erreurs de son application
Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) : Le nouveau bureau installé
Evaluation des politiques et institutions en Afrique : Au Burkina, le poids de la masse salariale évince les investissements publics
Fonds commun : Le Syndicat national des agents du ministère en charge de l’économie et des finances (SYNAMEF) dénonce une injustice dans la répartition
Ouagadougou : L’UEMOA rencontre ses partenaires techniques et financiers
Financement de l’agriculture familiale au Burkina : L’ONG SOS Faim prône l’inclusion financière agricole
Accès à l’eau potable au Burkina : Un coup de pouce venu de la Belgique
Projet d’urgence pour les dépenses récurrentes (PUFDR) : La Banque mondiale apporte plus de 57 milliards de francs CFA au Burkina
Ministère de l’Economie : Le bilan de 2018 passé à la loupe
Coris Bank international : « La Banque autrement » lance Coris Money, un nouveau porte-monnaie électronique
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés