LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina Faso : Simon Compaoré souhaite une nouvelle ère de sécurité en 2018

Publié le lundi 25 décembre 2017 à 10h21min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : Simon Compaoré souhaite une nouvelle ère de sécurité en 2018

Message du Ministre d’Etat, ministre de la Sécurité au seuil du nouvel an.

L’année 2017 aura été marquée par un engagement soutenu des Forces de Sécurité dans l’accomplissement de leurs missions de protection des Institutions républicaines, des personnes et de leurs biens.

Les multiples défis sécuritaires et les exigences inédites auxquelles les Forces de Sécurité font face nous rappellent que la recherche d’un environnement sécurisé est une quête permanente où il faut redoubler de détermination, de vigilance et de dévouement.

A nos vaillantes forces déployées sur le terrain dans le cadre de la sécurisation du territoire national et qui exécutent avec un sens élevé du devoir et un esprit de sacrifice leurs tâches pour garantir la paix et la sécurité, conditions indispensables au développement économique et social de la Nation, j’adresse mes vives félicitations et les assure du soutien des plus hautes autorités de l’Etat.

Ces mots, je suis allé dans les différentes régions de notre pays les porter, de vive voix, aux hommes déployés sur le terrain. Toutes choses qui m’ont permis de constater de visu leurs conditions de vie, de travail et de prendre certaines décisions pleines d’à-propos, favorisant le renforcement de leur efficacité et leur efficience.
Je voudrais également rendre un hommage mérité à ceux d’entre eux qui sont tombés sur le champ de bataille ou qui ont été blessés dans l’accomplissement de leurs missions au service de la patrie. Puisse leur modèle être pour les générations futures une source d’inspiration et une référence pour le renforcement des valeurs de courage, de loyauté, du sens du devoir et d’intégrité qui doivent caractériser les forces de sécurité burkinabè.

Plus que jamais, notre pays est conscient que la prise en compte des défis sécuritaires appelle à une mobilisation de tous pour renverser les prévisions alarmistes. Dans cette veine, nous venons d’organiser, du 24 au 26 octobre 2017, le Forum National sur la Sécurité placé sous le thème :« Garantir la paix et la sécurité pour un développement durable au Burkina Faso : La nécessité d’une réforme du secteur de la sécurité ».

En réunissant, pendant trois jours, les experts, les forces de défense et de sécurité, les universitaires, la société civile, les initiatives locales de sécurité, il s’est agi de fédérer le maximum de sensibilités et d’avoir des discussions ouvertes sur tous les sujets à même de mieux appréhender les enjeux sécuritaires actuels et à nous orienter vers des solutions structurantes permettant d’en envisager de nouvelles, aptes à inverser les tendances préoccupantes du moment. Une démarche qui nous a permis d’esquisser déjà les grandes lignes de notre nouvelle politique. Conformément aux instructions du Président du Faso, nous nous sommes engagés à écrire et à mettre en œuvre, en début d’année, la nouvelle politique sécuritaire nationale.

C’est un secret de polichinelle, le renouveau démocratique que notre pays connaît a besoin, pour s’enraciner, d’un espace de paix et de sécurité garanti par des forces de sécurité respectueuses du fonctionnement des institutions de l’Etat de droit. C’est pourquoi, j’exhorte vivement tout le personnel des Forces de Sécurité à œuvrer à l’affermissement de sa vocation sécuritaire et à la dépolitisation de son environnement.

Comme vous le remarquez, les sacrifices à consentir pour asseoir des forces de sécurité opérationnelles sont énormes. C’est donc en conjuguant nos efforts et en observant les valeurs cardinales que sont l’unité, la solidarité, la discipline et la fraternité d’armes que nous remplirons efficacement notre mission commune.

Fidèles à la politique de sécurité de notre pays dont l’un des objectifs est de contribuer à accroître la paix et la sécurité en Afrique et dans le monde, nos Forces de Sécurité participent aux opérations de soutien à la paix en se fondant sur les principes de solidarité internationale. Le bilan de cet engagement comporte de réels motifs de satisfaction eu égard à la reconnaissance de la communauté internationale mainte fois exprimée.

C’est le lieu pour moi de saluer ici le dévouement et le sacrifice consentis par les hommes et les femmes de nos Forces de Sécurité qui, déployés sur les théâtres d’opérations extérieures ,apportent leur contribution à la noble cause de la paix.
Au regard des conséquences socio-économiques parfois dramatiques qu’engendrent les accidents, il convient de réitérer , pour cette fin d’année 2017, cet appel à d’avantage de civisme, de tempérance, de prudence et au respect stricte des règles de la circulation routière.

Pour l’année 2018, je forme des vœux de sécurité et de paix pour notre pays et notre sous-région exposés à un environnement hostile.

Aux vaillantes populations du Burkina Faso, je souhaite une nouvelle ère de sécurité, de paix, de prospérité et de progrès dans l’exécution du PNDES .

A nos Forces de Sécurité, j’adresse mes meilleurs vœux de santé, d’efficacité, de succès et de satisfaction dans l’accomplissement de leurs missions.
Bonne et heureuse année 2018

SIMON COMPAORE
MINISTRE D’ETAT, MINISTRE
DE LA SECURITE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 décembre 2017 à 10:39, par Ancien En réponse à : Burkina Faso : Simon Compaoré souhaite une nouvelle ère de sécurité en 2018

    S’ils ont emporté des armes et un véhicule c’est très grave, Déou étant à plus de 50 km de la frontière malienne et abritant un détachement militaire plus un commissariat de police. En principe, quelqu’un qui attaque Déou et qui s’en sort c’est inquiétant. Oursi n’est pas si loin et abritant aussi un détachement, une gendarmerie et un commissariat. Profitons pour relever qu’il est inexplicable qu’il n’ait pas un détachement militaire à ARBINDA. qui est un carrefour se trouvant sur l’axe Dori Djibo et l’oudalan le centre nord.
    Enfin, il est important que les fds identifient toutes les pistes de repli en cas d’attaque de tous les villages du soum et de l’oudalan. Prenons Déou. Il faut identifier toutes les pistes d’arrivée et de repli des casernes et du village. Il faut apprendre à couper toutes les pistes à chaque attaque. C’est l’un des moyens susceptibles de minimiser les attaques.

    • Le 25 décembre 2017 à 16:00, par Le Citoyen Républicain En réponse à : Burkina Faso : Simon Compaoré souhaite une nouvelle ère de sécurité en 2018

      Ancien, pour le ministère de la sécurité, il n’y a pas la personne qu’il faut au poste qu’il faut. Monsieur Simon Compaoré force seulement pour rien. Mais comme si l’âne doit te terrasser tu ne vois pas ses oreilles, c’est ce qui va se passer. Le Mpp va bientôt tomber comme le Cdp, qui se croyait, de manière illusoire éternel comme le temps est tombé. Celui qui a même une courte vie verra bientôt la fin du Mpp. Le Citoyen Républicain.

    • Le 26 décembre 2017 à 08:52, par Le voyant En réponse à : Burkina Faso : Simon Compaoré souhaite une nouvelle ère de sécurité en 2018

      Ancien on dirait tu lis dans mes pensée. Il faut une vraie base a arbinda..koutoukou n’est plus c’est arbinda qui couvre cette zone jusqu’à la frontière. Hors il y’a manque d’effectif dans la brigade et le commissariat.

  • Le 25 décembre 2017 à 11:05, par Pusga En réponse à : Burkina Faso : Simon Compaoré souhaite une nouvelle ère de sécurité en 2018

    Bien reçu. Trankilos-mène ! A vous aussi. On vous souhaite beaucoup de sagesse.

    • Le 26 décembre 2017 à 09:44, par kwiliga En réponse à : Burkina Faso : Simon Compaoré souhaite une nouvelle ère de sécurité en 2018

      "Je voudrais également rendre un hommage mérité à ceux d’entre eux qui sont tombés sur le champ de bataille ou qui ont été blessés dans l’accomplissement de leurs missions au service de la patrie. Puisse leur modèle être pour les générations futures une source d’inspiration et une référence"
      Ben, par exemple, la sagesse serait de prendre pour modèle ceux qui sont sortis victorieusement des combats, sans y être blessés et surtout sans y laisser la vie.
      Prendre en exemple ou comme modèle les camarades morts au front, ça rappelle les paroles des officiers blancs, qui incitaient nos parents et nos grands parents à se faire tuer à leur place.

  • Le 25 décembre 2017 à 16:14, par Le Citoyen Républicain En réponse à : Burkina Faso : Simon Compaoré souhaite une nouvelle ère de sécurité en 2018

    "En réunissant, pendant trois jours, les experts, les forces de défense et de sécurité, les universitaires, la société civile, les initiatives locales de sécurité, il s’est agi de fédérer le maximum de sensibilités et d’avoir des discussions ouvertes sur tous les sujets à même de mieux appréhender les enjeux sécuritaires actuels et à nous orienter vers des solutions structurantes permettant d’en envisager de nouvelles, aptes à inverser les tendances préoccupantes du moment. Une démarche qui nous a permis d’esquisser déjà les grandes lignes de notre nouvelle politique". Monsieur COMPAORE, je vous aime bien, mais je vous jure, cela me fait pitié. Tout cela n’est que de la poudre de "perlimpimpin" face à la détermination des terroristes. Sans une réconciliation nationale globale et générale, sans attendre une quelconque justice qui ne pourra pas satisfaire ni les victimes, ni les familles des victimes que vous flattez pour surfer sur leurs malheurs, c’est en vain que vous prendrez des mesures efficaces pour lutter contre l’ogre terroriste. Bientôt Barkhane va replier et ce sera la débandade, comme certains burkinabè, têtes brulées n’aiment pas la France, ce sera parfait pour eux. Certains burkinabè veulent une chose et son contraire, ce n’est pas possible. Un patriote burkinabè, le Citoyen Républicain.

  • Le 25 décembre 2017 à 17:46, par Moussa En réponse à : Burkina Faso : Simon Compaoré souhaite une nouvelle ère de sécurité en 2018

    Félicitation au ministre de la sécurité Simon Compaoré pour ses sorties de terrain. L’administration publique étant handicapée par beaucoup de dysfonctionnements, ce sont des visites de terrain de premiers responsables de départements ministériels qui permettent souvent de trouver des solutions idoines et diligentes à des problèmes administratifs et matériels. Les forces de sécurité (policiers, gendarmes) apprécient positivement les initiatives du ministre de la sécurité de constater de visu leurs réalités ainsi que les solutions dont, les remises de matériels logistiques (véhicules, motos) qu’il ordonne. Le ministère de la sécurité déroule progressivement un plan d’équipement et de formation des forces de sécurité.

  • Le 26 décembre 2017 à 07:32, par Noêl En réponse à : Burkina Faso : Simon Compaoré souhaite une nouvelle ère de sécurité en 2018

    Les habitants de Ouagadougou ont constaté un vaste déploiement des forces de sécurité (policiers, gendarmes) dans la ville pour règlementer la circulation routière en raison des embouteillages de fête de Noël et fêtes de fin d’année 2017.Ce dispositif sécuritaire a été grandement salué par voie de médias par des citoyens. Dans des églises également sécurisées pour les messes de Noêl,des fidèles ont applaudi pour féliciter les forces de sécurité. Cela veut dire que Dieu voit les actions de protection des citoyens par les Forces de Défense et de Sécurité(FDS) et celles des responsables et autorités en charge de la sécurité. Les détracteurs professionnels, malhonnêtes des FDS et des autorités, savent en leur âme et conscience, qu’ils ne sont pas sincères. Leurs actions sont basées sur leur égoïsme primaire car, tant qu’ils ne tirent pas directement profit des affaires publiques à travers des postes administratifs et ministériels de prestige, ils refusent de reconnaître les mérites des autres.

  • Le 26 décembre 2017 à 10:32, par sidbala En réponse à : Burkina Faso : Simon Compaoré souhaite une nouvelle ère de sécurité en 2018

    IL ne faut pas se tromper ce régime n’est pas là pour résoudre ce problème d’insécurité, sinon comment comprendre que les militaires chargés de faire se travail n ’ont pas les équipement et la formation appropriée par faire face à ces terroristes.
    Comment comprendre qu’à chaque fois ce sont nos soldats qui devant la force des terroriste avouent leur impuissance en désertant les lieux stratégiques.
    ILS plus réalistes que ceux qui les délivrent à la solde des terroristes et je pense qu’ils ont raison parce qu’ils ne sont pas dans les conditions idéales pour livrer une telle bataille.
    ON N’A QU’A AMENER TOUTE L’ARMEE NATIONALE, SI ELLE DOIT LIVRER BATAILLE DANS CES CONDITION ÇA SERA L’ HÉCATOMBE.
    C’est tout comme au devant de l’armée il n’ y a pas de tètes pensantes.

  • Le 26 décembre 2017 à 11:32, par savabrah En réponse à : Burkina Faso : Simon Compaoré souhaite une nouvelle ère de sécurité en 2018

    Mon ami, je doute fort que vous soyez vraiment un Citoyen Républicain hein !!!!

    ’’Sans une réconciliation nationale globale et générale, sans attendre une quelconque justice qui ne pourra pas satisfaire ni les victimes, ni les familles des victimes que vous flattez pour surfer sur leurs malheurs, c’est en vain que vous prendrez des mesures efficaces pour lutter contre l’ogre terroriste. Bientôt Barkhane va replier et ce sera la débandade, comme certains burkinabè, têtes brulées n’aiment pas la France, ce sera parfait pour eux’’.
    Vous voulez nous dire que ce sont les burkinabè en soif de justice, victimes et parents/proches des victimes des accès de l’insurrection, du coup d’état et de bien d’autres tors subis qui sont à la base du terrorisme dans notre septentrion ? Si tel est le cas, notre pays et tous les autres vont disparaitre car les abus, les accès, les oppressions, etc. sont le lot quotidien des populations dans n’importe quel pays. Ne soyez pas cynique !!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique