Education : La LONAB au secours du CENOU et du CIOSPB

LEFASO.NET | Par Nicole OUEDRAOGO • vendredi 15 décembre 2017 à 23h26min

Une fois de plus, la nationale des jeux du hasard a laissé parler son cœur. Ce vendredi 15 décembre 2017, la Loterie nationale burkinabè (LONAB), a fait don d’équipements médicaux et informatiques au profit du Centre nationale des œuvres universitaires (CENOU), et du Centre de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle et des bourses (CIOSPB).

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Education : La LONAB  au secours du  CENOU  et du  CIOSPB

« Les lots aux heureux gagnants, les bénéficies à la nation entière ». Au Centre nationale des œuvres universitaires, ce slogan de la LONAB est bien connu et bon nombre d’étudiants le vivent déjà. En effet, chaque année, la nationale des jeux du hasard subventionne le FONER à plus de 250 millions de francs CFA. Et le geste de ce vendredi 15 décembre, d’une valeur de 100 millions de francs CFA, vient de nouveau, traduire ce slogan en actes. Ce, d’autant plus qu’il y a quelques mois, la LONAB a offert 600 ordinateurs au CENOU.

Fruit du partenariat entre le CENOU et le secrétariat permanent du Plan d’action pour le développement de l’enseignement supérieur (SP /PNADES), à travers le financement du programme N°4 intitulé « fournitures des services sociaux », ce geste met à disposition du centre médical de l’université de Ouagadougou : un fauteuil dentaire, un échographe avec imprimante, un meuble ORL, un ophtalmoscope, des consommables médicaux et 10 tricycles motorisés au profit des étudiants handicapés.

A cela, s’ajoute l’équipement des services médicaux des centres régionaux de Fada, de Koudougou et de Dédougou. Pour le Directeur général de la LONAB, Simon Tarnagda, cet acte « symbolise l’engagement de la LONAB à accompagner les efforts de l’Etat dans sa quête perpétuelle pour un enseignement de qualité ». Puis de poursuivre « Le cerveau peut-il être apte à acquérir des connaissances sans la santé du corps ? Nous y pensons que non ».

L’apport extérieur, une nécessité

Saluant la nécessité de ce geste qui permet une amélioration du plateau technique du CENOU et le renforcement de l’offre de soins, le Directeur général du CENOU, Mahamado Yaoliré, a noté que les ressources allouées à la santé des étudiants demeurent insuffisantes et dans ce cas, l’apport extérieur devient une nécessité pour son institution, pour assurer convenablement sa mission.

A ce propos, le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Alkassoum Maïga, a confié que ce don de la LONAB est un grand ouf de soulagement. « C’est vrai qu’on a le personnel requis, mais du point de vue des équipements, il y avait des insuffisances notoires. Il fallait faire quelque chose pour que les étudiants soient pris en charge efficacement sur place. Investir dans la santé des étudiants, c’est un geste fort » a-t-il signifié.

Dans la même veine, les bénéficiaires, représentés par Jacques Zongo, par ailleurs responsable de l’association des élèves et étudiants handicapés du Burkina, a tenu à remercier la nationale des jeux du hasard pour ce don qui vient rendre autonome 10 personnes vivant en situation de handicap. A l’occasion, il a égrené un chapelet de doléances pour l’amélioration des conditions de vie des élèves et étudiants en situation de handicap. Il s’agit notamment des questions de transport et des bourses d’études spécifiques pour les étudiants handicapés.

Par ailleurs, tout en souhaitant que la LONAB poursuive dans cette dynamique, le DG du CENOU a signifié qu’ « Il existe de nombreuses difficultés dans les services de santé, notamment les difficultés logistiques liées à la mobilité des agents, ainsi qu’au transport des étudiants en situation d’urgence médicale ».

La présente cérémonie a également servi de cadre à Mahamado Yaoliré, pour soumettre une doléance au sujet de l’accès à internet des nouveaux ordinateurs. Ce qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Le directeur général de la LONAB, Simon Tarnagda, semble avoir pris cette préoccupation en compte : « On va voir » a-t-il conclu.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés