Journée internationale de la prévention des catastrophes 2017 : Arbollé a abrité la cérémonie en différé

LEFASO.NET | Tambi Serge Pacôme Zongo (Stagiaire) • vendredi 8 décembre 2017 à 12h10min

Le 13 octobre de chaque année est célébrée la journée internationale de la prévention des catastrophes à travers le monde. Ce jeudi 7 décembre 2017, elle a été fêtée en différé à Arbollé, commune rurale située dans la province du Passoré, au Nord du Burkina-Faso sous le thème « jamais aussi bien que chez soi : réduire l’exposition aux risques et les déplacements forcés ».

Journée internationale de la prévention des catastrophes 2017 : Arbollé a abrité la cérémonie en différé

Au regard de l’impact des catastrophes sur les conditions de vie des populations, une journée internationale a été instituée pour inviter les gouvernants à plus d’implication dans la réduction des risques de ces catastrophes. C’est ainsi qu’à la date du 13 octobre de chaque année, une halte est marquée afin de lui porter une attention particulière.

Au Burkina-Faso, même si la commémoration de la journée internationale s’est faite en différé, l’on n’a pas manqué de respecter l’esprit de cette tradition. En effet, le Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR) avec l’appui de ses partenaires ont, à travers chants et pas de danse, célébré ladite journée avec les populations sinistrées de Arbollé. Pour Mme Aïssata Kabré, chargée de programme à l’ONG christian aid, cette célébration vise particulièrement un appel à l’Etat burkinabé quant à l’opérationnalisation de la loi portant prévention et réduction des risques de catastrophes.

Le gouverneur de la région du Nord, Hassane Sawadogo

« Cette célébration se veut particulière », a soutenu Mamadou Traoré, président de l’Alliance technique d’assistance au développement(ATAD), dans son discours d’ouverture. Car elle intervient dans un contexte caractérisé par des migrations forcées, des attaques terroristes, et des aléas climatiques. Pour ce dernier, les menaces sont réelles et il faut par conséquent promouvoir et mettre en œuvre des mécanismes pour limiter les dégâts. C’est alors que, avance-t-il, des actions de plaidoyers ont été menées en matière de réduction des risques au sein du réseau national de plaidoyer pour la réduction des risques de catastrophes (réseau réunissant l’ATAD et d’autres partenaires). Et au vu des résultats engrangés, il invite en cette énième commémoration, le gouvernement et l’ensemble des acteurs à envisager les actions de développement à trois niveaux pour que les résultats soient durables. Il s’agit concrètement de prévenir les risques de crises et de catastrophes, de les gérer, et de parvenir à la résilience à travers des actions de développement.

Le gouverneur, le maire et le Haut-commissaire étaient tous présents à la cérémonie

Le coordonnateur du réseau, s’est quant à lui, attardé sur les résultats de la campagne de production agricole 2017-2018. Et le rapport établi fait état d’un déficit céréalier estimé à 72 677 tonnes touchant directement 17 provinces du pays. Dit autrement, ce sont 620 394 personnes qui seraient en insécurité alimentaire durant la période de juin à août 2018. Il est donc clair pour le coordonnateur que des actions d’envergures soient menées en vue de disponibiliser les vivres dans les zones déficitaires.

Cette journée qui a vu la remise d’un sac de 100 kg de sorgho blanc à chacune des douze familles sinistrées par le partenaire christian aid est aussi, selon le gouverneur de la région Hassane Sawadogo, l’occasion d’interpeller les populations sur la réalité des catastrophes et sur la nécessité d’avoir des comportements de prévention et de résilience.

La cérémonie commémorative de la journée internationale de la prévention des catastrophes à Arbollé a refermé ses portes avec la visite de stand du gouverneur de la région, où il a pu découvrir des mets locaux et autres produits agricoles.

Tambi Serge Pacôme Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés