LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le cancer : Une rencontre technique pour mutualiser les efforts au sein de l’espace UEMOA

Publié le jeudi 23 novembre 2017 à 00h02min

PARTAGER :                          
Lutte contre le cancer : Une rencontre technique pour mutualiser les efforts au sein de l’espace UEMOA

Les cancers constituent un problème de santé publique dans le monde entier. Selon l’Organisation mondiale de la santé, en 2012, plus de 32 millions de personnes vivaient avec le cancer. Au Burkina Faso, la prévalence réelle n’est pas connue, mais près de 5 000 nouveaux cas de cancer étaient attendus par an, selon les statistiques de Globocan en 2012. Pour faire face à cette pathologie, la première dame, Sika Kaboré, sous l’égide de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine et en partenariat avec le ministère de la Santé organise une rencontre de haut niveau des pays membres de l’UEMOA sous le thème : « Lutte contre le cancer, état des lieux et perspectives ». Les activités qui ont débuté ce 22 novembre 2017 se poursuivent jusqu’au 24 à Ouagadougou.

Pour l’épouse du chef de l’Etat, Sika Kaboré, qui a présidé l’ouverture des travaux, les cancers sont bel et bien un véritable problème de santé publique dont les conséquences sur la vie des individus, le calvaire de leurs familles interpellent tout un chacun. « Nous n’avons pas le droit de penser que le combattre relève des seuls pouvoirs publics. (…) les organisations de la société civile ou associative ont également leur partition à jouer si nous voulons atteindre des résultats pertinents », a-t-elle martelé. C’est fort d’une telle conviction que la Fondation Kimi, qu’elle préside, s’est engagée résolument dans la lutte contre les cancers gynécologiques et mammaires aux côtés du ministère de la Santé, depuis plus de dix ans.

Toutefois, chaque pays pris isolément, ne peut avoir la prétention de venir à bout des cancers. C’est dans cette dynamique qu’il s’est ouvert, dans l’après-midi du 22 novembre, une rencontre technique sur la lutte contre le cancer au sein de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA). La cérémonie a vu la présence effective du président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé.
Durant trois jours, les premiers responsables de la santé, experts nationaux, sous-régionaux et internationaux de la lutte contre le cancer vont jeter les bases d’un partage d’expériences et une mutualisation des dispositifs existants afin de minimiser les coûts.

« Je souhaite vivement, qu’à l’issue de cette rencontre technique, tirant conséquences des brillants résultats auxquels vous parviendrez, que vous formuliez ce que nous pouvons convenir d’appeler : "L’appel de Ouagadougou sur la lutte contre le cancer dans l’UEMOA" », a déclaré la première Dame. Elle précise que les conclusions et recommandations permettront à sa fondation de poursuivre le plaidoyer avec prochainement une rencontre des bailleurs de fonds pour « lever des ressources, suivi d’un sommet des premières Dames qui s’engageront à soutenir la lutte contre le cancer dans leurs pays respectifs ».

Abdallah Boureima, président de la commission de l’UEMOA, pour sa part, a assuré que les actions qui seront définies par les Etats membres de l’union seront suivies et appuyées par le département compétent de son institution. Il a, au passage, informé que des réflexions et des concertations sont engagées pour mettre à la disposition des populations, un réseau de centres de soins spécialisés de haut niveau. Ce qui permettra de réduire les coûts des évacuations sanitaires faites hors de l’espace communautaire. L’un des objectifs à court et à moyen terme, c’est également le renforcement des plateaux techniques en vue de rendre disponible des soins de qualité et à coûts réduits accessibles aux populations.

De tels programmes nécessitent des fonds conséquents. Le président de la commission en est conscient : « Nous comptons, certes, sur les ressources financières de l’union, mais nos actions sont également tournées vers la mobilisation de ressources financières auprès des partenaires techniques et financiers pour opérationnaliser les 12 centres pour la prise en charge des affections du cœur et des vaisseaux (…) ».

Concernant spécifiquement la prise en charge des cancers, la commission de l’UEMOA vient d’entamer le processus de sélection d’au moins deux centres de prise en charge des cancers par radiothérapie avec pour objectif de les mettre à niveau et les rendre opérationnels pour prendre en charge tous les types de cancers, a déclaré M. Abdallah Boureima.

Le ministère de la Santé a élaboré le premier plan stratégique de lutte contre le cancer 2013-2017 dont la mise en œuvre implique plusieurs organisations partenaires parmi lesquelles les organisations non gouvernementales et les associations, a expliqué le ministre Nicolas Méda. Ainsi, depuis avril 2016, un projet de construction et d’équipement d’un centre de santé cancérologique à Ouagadougou a été initié, ainsi que la gratuité du dépistage du cancer du sein et des traitements de lésions précancéreuses du col utérin.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique