G5 Sahel : Les Etats-Unis annoncent 60 millions dollars pour l’opérationnalisation de la force conjointe

LEFASO.NET | Marcus KOUAMAN • mardi 7 novembre 2017 à 01h10min

La force conjointe du G5 Sahel rencontre des difficultés pour son financement. Le 30 octobre 2017, une session spéciale du Conseil de sécurité de l’ONU présidée par la France a rassemblé les ministres en charge des Affaires étrangères des pays concernés. Ce lundi 6 novembre 2017, Alpha Barry, ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur a livré la substance de cette rencontre de New York.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
G5 Sahel : Les Etats-Unis annoncent 60 millions dollars pour l’opérationnalisation de la force conjointe

La session spéciale du Conseil de sécurité de l’ONU portait sur l’examen du rapport du SG des Nation-Unies paru dans le mois d’octobre et le financement de la force conjointe du G5 du Sahel. En plus des ministres des Affaires étrangères des pays membres dU G5 Sahel (Burkina, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad), plusieurs personnalités comme le secrétaire d’Etat américain, le président de l’Union Africaine, le représentant spécial de l’Union Européenne pour le Sahel et le Secrétaire général de l’ONU étaient de la partie. Pour le patron de la diplomatie burkinabè, la session a été assez riche pour les pays du G5 Sahel qui ont su montrer que « la sécurité du Sahel est la sécurité de toute l’Afrique de l’Ouest, c’est aussi la sécurité de l’Afrique du Nord, de l’Europe et du monde entier ».
D’où cette nécessité d’aider cette force conjointe afin que les pays du Sahel puissent être en sécurité et se développer comme il se doit. Pour son opérationnalisation, il faut 423 millions d’euros soit 270 milliards 470 millions de F CFA. A ce jour 108 millions d’euros ont été annoncés, soit 70 milliards 843 millions de F CFA. « Pour le moment, on est très loin du compte », a laissé entendre le ministre Alpha Barry. Il a insisté sur le fait que la bonne estimation pour rendre opérationnel cette force conjointe est belle et bien de 423 millions d’euros au lieu de 250 millions d’euros comme l’estime l’Europe.

Une table ronde des bailleurs

Lors de cette rencontre, malgré les réserves qu’ils ont émises, les Etats-Unis d’Amérique ont annoncé une contribution de 60 millions de dollars (au niveau bilatéral). Juste après cette séance de travail à New York, les différents ministres se sont rendus au département d’Etat américain à Washington. Une occasion qui les a permis de réitérer leur attachement à ce que le G5 Sahel fonctionne convenablement. « L’objectif de ce travail est de préparer la rencontre de Bruxelles qui doit avoir lieu le 14 décembre », a confié le ministre Barry. Cette table ronde des bailleurs vise à mobiliser la somme qu’il faut pour financer la force conjointe du G5 du Sahel. Il a bon espoir que le budget de 423 millions d’euros sera un acquis.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 7 novembre 2017 à 02:16, par Ahmed
    En réponse à : G5 Sahel : Les Etats-Unis annoncent 60 milliards de dollars pour l’opérationnalisation de la force conjointe

    J’ai honte que nos pays continuent d’être le marche-pied de la France. Vous pensez que les USA sont bêtes comme nous pour s’atteler à une duperie de ce genre, une opération incohérente, juste montée pour permettre l’écoulement de l’armement français et distraire nos pays dans une guerre qui ne les regarde pas, pendant que la France qui en est la cause depuis la Libye va maintenant se concentrer avec sa force Barkane à d’autres activités de déstabilisation dans la région ? Sinon, si Barkane qui est bien équipée ne veut pas combattre le terrorisme, qu’est-ce qu’elle fout encore dans la région ?
    Je demande par ailleurs au Président Roch Marc Christian Kaboré de remplacer à jamais notre ministre des affaires étrangères ; ce monsieur ne comprend rien dans ce job qui le dépasse. Il croit que c’est pour voyager, recevoir de l’argent par-ci par-là et acheter ses appartements en France, Canada, RCI, etc. Et comment il peut se comporter comme ça en relayant sans analyse aucune la propagande de la France dont les USA ont maintenant horreur de la duperie en Afrique ?

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2017 à 04:16, par Tapsoba R(de H)
    En réponse à : G5 Sahel : Les Etats-Unis annoncent 60 milliards de dollars pour l’opérationnalisation de la force conjointe

    Les 423 millions ,c est sur combien de temps ou cette force ne sera pas permanente ? Et si oui,quelle stratégie à moyen et long terme pour la financer afin d assurer sa pérennité ? De ces 423 millions,quelle est la part contributive des Etats membres ? Devrait-on entièrement dépendre de l extérieur parce que la sécurité de l occident dépend de la nôtre et en même temps clamer que le G5 sahel est de la responsabilité des cinq nations ? Où est l indépendance ? C est quand même la stabilité de notre région qui est en jeu avant tout,non ?

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2017 à 15:41, par Voltaïque Indigné.
      En réponse à : G5 Sahel : Les Etats-Unis annoncent 60 milliards de dollars pour l’opérationnalisation de la force conjointe

      Si la mémoire ne me trahit pas 50 millions sont financés par l’Union européenne, 10 millions par chaque État membre, et 8 millions par la France. Avec la contribution bilatérale des USA ont à 50 + (10*5)+8+60 = 168 Millions d’intention de financement annoncée. Le problème c’est que les concernés au lieu de verser le sang de leurs soldats sans calcul pour la défense de leurs patries veulent monnayer la contribution de leurs troupes en les fonctionnarisant au compte des nations unies. C’est comme si les Burkinabé pour aller se battre au nord doivent être considérés comme des troupes de l’ONU ce qui revient à jeter à la poubelle la devise ‘’la patrie ou la mort nous vaincrons’’. La Défense du Faso par les soldats Burkinabé se monétarise : quel paradoxe !.

      Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2017 à 16:12, par Silowé
      En réponse à : G5 Sahel : Les Etats-Unis annoncent 60 milliards de dollars pour l’opérationnalisation de la force conjointe

      Et si on posait la plupart de vos questions à ceux qui ont détruit le RSP ? Qui disait qu’on va terroriser les terroristes... ? Qui insultait encore la politique du président Blaise C. en l’accusant de collusion avec des terroristes ? ...

      Les Occidentaux et assimilés (Usa, France, Canada, Allemagne, Italie, Grande-Bretagne,... Qatar, Arabie Saoudite, Israël, Turquie, EAU, Koweït,... Bulgarie, Ukraine,... , Tunisie, Maroc, Soudan,... ) arment, forment, financent, équipent,... les terroristes internationaux. Comment pouvez-vous faire appel à ces mêmes pays pour combattre leur terrorisme d’Etat et/ou de groupes ? Blaise C. a compris cela très vite. Il a fait le choix le plus intelligent pour un pays faible comme le notre. Et Rock K. va le comprendre tôt ou tard ; malheureusement, ce sera au prix du sang de nos compatriotes.

      La Fédération de Russie, la Syrie, l’Algérie, l’Iran, l’Irak, la Chine,... sont les rares pays à combattre effectivement le terrorisme. Il suffit d’ouvrir les yeux pour voir comment l’Occident + ses Alliés, les diabolisent. Alors....?

      A toute fin utile : Un seul sergent de l’armée française (qui n’a jamais gagné seule une guerre) de Barkhane est payé en équivalence, avec le salaire cumulé de 8 à 9 sergents de l’ex RSP. Et cet argent vient du contribuable burkina-bê. (C’est ça aussi que la France appelle l’Aide au Développement Nord/Sud.) Toute la merde (mauvais équipements, armes inefficaces, cartouches pourries,...) que l’armée française ne veut plus ou ne peut plus utiliser sera effectivement vendue au G5 ; et les Usa (le 1er pays terroriste au Monde avant Israël) hésitent logiquement à mettre la main à la poche au profit de la France. Et là, M. Barry s’en fiche loyalement car il n’a aucun amour pour le Burkina Faso.
      Est-ce que ce sergent français (dont l’armée nationale à assassiné plus de 1200 fonctionnaires ivoiriens dans la résidence de L. Gbagbo en 2011) est capable de faire le travail de 8 à 9 sergents burkina-bê ? Si oui, pourquoi sommes-nous par exemple de plus en plus victimes d’attaques terroristes ? Il y a de quoi avoir vraiment honte. Quand vous donnez le fouet à votre ennemi et vous lui donnez ensuite le dos et de la vaseline, que va-t-il vous faire ? Le pire est que RCK ne comprend toujours pas (j’en veux pour preuve les paroles injustes adressées indirectement à Blaise C. face à la presse-prostituée européenne composée ici de tv5, rfi (radio mille-collines française), Le monde (moonafika international),...)

      Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2017 à 07:15, par de@yahoo.fr
    En réponse à : G5 Sahel : Les Etats-Unis annoncent 60 milliards de dollars pour l’opérationnalisation de la force conjointe

    60 milliards de FCFA peut être. 60 milliards de dollars pas possible

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2017 à 08:09, par Biiga
    En réponse à : G5 Sahel : Les Etats-Unis annoncent 60 milliards de dollars pour l’opérationnalisation de la force conjointe

    Commence à créer ton partie, si tu veut être président

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2017 à 08:46, par Auto-détermination !!!
    En réponse à : G5 Sahel : Les Etats-Unis annoncent 60 millions dollars pour l’opérationnalisation de la force conjointe

    La position des USA favorise mieux l’auto-promotion du G5 sahel en renforçant chaque pays pour que l’initiative reste une initiative conjointe des pays individuellement considéré.
    Le financement direct du G5 affaibli les positions futures des pays. La force sera au final régie par les financements externes qui auront plus de parts contributives.

    Il faut appuyer chaque pays pour qu’ils fédèrent ensuite les moyens !

    Bravo Trump !

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2017 à 08:58, par kwiliga
    En réponse à : G5 Sahel : Les Etats-Unis annoncent 60 millions dollars pour l’opérationnalisation de la force conjointe

    Ouais, encore quelques efforts de financement, et Simon va pouvoir s’acheter une kalach en or.
    On se demande bien pourquoi les USA émettent quelques réserves ?

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2017 à 09:52, par TANGA
    En réponse à : G5 Sahel : Les Etats-Unis annoncent 60 millions dollars pour l’opérationnalisation de la force conjointe

    Opération saam-toum saam-ligdi.
    Combien de bataillons chaque pays a mobilisé ?
    Si c’est pour nous rentrer dedans nous même, on a les moyens. Comment se fait il alors ?
    C’est que l’assaillant est fourni et renseigner par nos financiers afin de vendre à nous aussi des armes que nous achetons avec l’argent qu’ils nous ont prêté.
    Tout ça par ce qu’il y a l’or et le pétrole.
    Que chacun de nos pays garde les policiers en ville et envoie ces codos appuyés par des jeunes civils (milices populaires). On verra si un seul salopards de bandit de djihadiste restera dans nos contées.

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2017 à 13:43, par Kôrô Yamyélé
    En réponse à : G5 Sahel : Les Etats-Unis annoncent 60 millions dollars pour l’opérationnalisation de la force conjointe

    - Monsieur le ministre Barry, beaucoup de gens dont vous-mêmes bavardez au hasard sans rien comprendre sur ces terroristes d’ici ! Vous êtes dans les réunions, les conciliabules, les ‘’Koukouss-kouss’’ à n’en pas finir tandis que les terroristes frappent partout. N’avez-vous pas remarqué qu’ils ont anticipé sur votre soi-disant force du G5 Sahel ? Voyez les attaques simultanées partout au Centre du Mali avec interdiction de l’école moderne, avec au même moment des tirs nourris au Burkina dans des gendarmeries !! Ils vous ont déjà prit de court cher ministre Barry !

    Vous êtes peul non ? Dans ce cas, normalement vous devriez comprendre ce que je vais vou décrire ci-dessous, et moi Kôrô Yamyélé je vais vous dire ceci :

    1/- Sachez que dans la forêt du Wagadou, au nord de Nara et de Niono, ce sont les Yadasses et les Zidnabés qui sevissent notamment la bande Koronga, Tioffi, Guirel, Accor, jusqu’à Nampala.

    2/- Sachez aussi que dans le Seno central au Mali, toutes les attaques de Bankass, Koro, Bandiagara et dans le cercle de Djenné ainsi que de Ouenkoro et bien d’autres sont le fait des hommes de Moussa Koufa, bras droit d’Iyad Ag Ghali protégé par l’Algérie qui l’instrumentalise selon ses intérêts du moment. Ont-ils boycotté l’Accord de paix, oui ou non ? Répondez monsieur le ministre !

    La majorité des assaillants ne sont ni moins ni plus que ceux que l’on appelle les ‘’Santandji’’ et les ‘’Bagnadji’’. En peulh local là-bas ‘’Santandji’’ désigne les anciens talibés connus pour leur délinquance notoire et ‘’Bagnadji’’ désigne les bergers et chômeurs peuls connus pour leur cruauté notoire dans la région de Mopti et même dans le Soum. Ils attaquent partout lors des marchés hebdomadaires et sont capables de pousser l’outrecuidance de venir jusqu’au Sahel burkinabè. Ils se déplacent à motos et volent du bétail au passage. Les ‘’Santandji’’ sont très craints pour leur connaissance profonde du coran tandis que les ‘’Bagnadji’’ sont très craints pour leur grande cruauté.

    Ce que vous devez aussi savoir, c’est que la plupart de ces ‘’Santandji’’ ont été des anciens talibés de ce prêcheur de Moussa Koufa, connu dans la région de Mopti. Si tout ce qui se passe aujourd’hui jusqu’au Sahel burkinabè a surpris les personnes éloignées du Centre du Mali et du Sahel burkinabè, pour nous autres les observateurs avertis, c’était prévisible car le comportement radical de ces ‘’Santandji’’ et de ses ‘’Bagnadji’’ devenait de plus en plus radical depuis longtemps à travers leurs comportements et leurs discours sur les concepts de l’islam, sur l’arrivée des forces des forces étrangères et enfin surtout sur la pauvreté ambiante dans ces zones qui se vident chaque année de leurs habitants au profit des grandes villes ou d’autres contrées. J’ai alerté depuis longtemps, personne ne m’a écouté et certains se plaisaient à m’insulter même. Renseignez-vous : tous les bergers ailleurs dans d’autres zones du Burkina jusqu’au Nord de la C.I. sont pour la plupart originaires du Soum et du Séno ! S’ils reviennent et désargentés, que croyez-vous qu’ils vont faire ?

    Dailleurs monsieur le ministre, l’élève de Moussa Kouffa qui est Malam Dicko qu’ont dit mort suite à la frappe de l’aviation, d’autres le disent mort de sa maladie le diabète cer manquant de soins suite à la dispersion de lurs logis dans la forêt, savez-vous que c’est son petit-frère qui l’a remplacé ? Selon vou, que veut-dire ’’Malaam’’ ? Eh bien celà signifie ’’Marabout’’ en langue haoussa ! Vous voyez que j’ai bel et bien raison Mr le ministre ?!

    Et avec la prolifération des armes et l’avènement du djihadisme, ces ratés de la vie que sont les ‘’Santandji’’ et les ‘’Bagnadji’’ ont appris le maniement des armes, et comme les troupeaux se font de plus en plus rare conjugués à l’exode massif et sans retour des ruraux vers les centres villes, naturellement ils font le lit du terrorisme et ces bandits sont contents dans cette région abandonnée depuis l’indépendance par les pouvoirs publics.

    Il a fallu qu’ils frappent violemment pour que vous sachez qu’ils ont aussi besoin de développement et que vous y accourrez pour créer un pool de développement. Mais Kôrô Yamyélé va encore vous dire que c’est une mauvaise approche car c’est un précédent dangeureux que vous venez de créer. Eh oui, demain ce sont ges gens de l’Est ou de l’Ouest qui vont aussi frapper violemment pour avoir aussi leurs pools de dévelopement et on est parti dans une spirale sans fin !

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2017 à 15:13, par DAO
    En réponse à : G5 Sahel : Les Etats-Unis annoncent 60 millions dollars pour l’opérationnalisation de la force conjointe

    Point de vue : je pense que polémiquer aujourd’hui sur les causes, les tenants et aboutissants du terrorisme ne nous avance pas à grand chose ! ce qui est clair c’est qu’au moment où nous polémiquons, le terrorisme est à l’intérieur de nos frontiers et frappe très fort !
    que faire ? Barkan Munisma, d’accord avec tout ça ; mais ça ne suffit pas !
    tous les jours "Dieu sauve le Burkina" ne suffit pas non plus !!
    chaque Etat devrait prendre des dispositions à l’interne pour renforcer la securité sur l’ensemble de son territoire
    si à après chaque attaque les terroristes se retirent vers in pays donné c’est parce qu’ au niveau de ce pays la securité interne n’a pas les moyens de les arrêter. Si tous les pays étaient conséquemment equipés où donc les terrorists allaient-ils se retirer après chaque crime ?
    au niveau du Burkina Faso, il est vain de condamner l’Etat qui n’a pas les moyens pour le moment et tout le monde le sait. Ce n’est pas in problème de partis politiques ni de OSC. c’est tout simplement in problème burkinabè sans saveur ni odeur !!!!!!
    je reviens donc avec mon idée de contribution volontaire :
    dès cette année et sur 3 ans pour aider l’Etat dans la lute contre le terrorisme : nous sommes plus de 20 millions de burkinabè à l’interieur et à l’extérieur. Si 15 millions donnent en moyenne 5 000 fr avant la fin de l’ année 2017 cela ferait 75 milliards (sans compter ceux qui vont donner plus de 5000)
    sur 3 ans nous avons 225 millards ; sur 5 ans nous avons plus de 300 milliards (plus que Barkan même !!)
    c’est du concret et ce n’est pas impossible !
    en superficie le BF est le plus petit pays du sahel et nous sommes je pense le plus peuplé ; nous sommes très patriotes ! Ce sont autant d’atouts
    faut-il rappeler l’élan de solidarité lors de la grande inundation de 2009 !
    Pour la petite histoire : quelqu’un m’a deja repondu qu’il preferait prendre sa brakina que donner son argent pour la securité ! ok ! le jour où il n’y aura plus de maquis.......
    je n’insulte personne ; je ne critique personne ; je propose !
    Maintenant traiter moi de tous les noms......

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2017 à 15:32, par bella bella
    En réponse à : G5 Sahel : Les Etats-Unis annoncent 60 millions dollars pour l’opérationnalisation de la force conjointe

    OUI voici maintenant des grands moyen pour sauver sa honte...Pourtant Vous aviez l’occasion de depenser juste quelques millions au Sahel .Pour aide ce peuple dans la misere dans un desert ardent..Voila que des milliards seron deboursee ..Pour faire quoi ? Paye des armes constuire des casernes ;payé des chards qu’il que ses bandis vont detruire ou retirer.Aujourd’hui.. ce ne plus une question de Moyen finance qui peut regler la discorde dans ce Sahel. Oui... ces MILLIARD vons profiter juste a un petit groupe deja organise comment volee ce Argent. la solution est juste simple et interieur..qui a des oreils entende..

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2017 à 16:56, par Ken power
    En réponse à : G5 Sahel : Les Etats-Unis annoncent 60 millions dollars pour l’opérationnalisation de la force conjointe

    Frères africains en général et burkinabés en particulier, voyez combien c’est deplorable de n’est pas s’assumer et de compter sur l’occident ?
    Depuis Combien de temps cette force du G5 sahel est créée et n’a jaimais vue sa mise en place effective. Il y a vraiment lieu que nous nous reveillons. Il faut que nous acquerons notre independance totale(politique et économique) avec le prix a payer. Assumons. Feu president Thomas Sankara disait : je cite " l’esclave qui n’est pas capable s’assumer sa revolte ne mérite pas que l’on s’appitoie sur son sort, surtout quand ce dernier compte sur la condescendance suspect d’un maître qui prétend l’affranchir". Faisons un retour sur l’héritage du père de la révolution burkinabé.

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2017 à 17:35, par Objectif atteint
    En réponse à : G5 Sahel : Les Etats-Unis annoncent 60 millions dollars pour l’opérationnalisation de la force conjointe

    l’objectif de la France est atteint, créer le désordre pour mieux vendre leur armes.
    vous comprenez pourquoi nous n’aurons jamais la paix car ceux qui finances nos ennemis sont les mêmes qui nous finances donc au final c’est un jeux dans lequel seul le bailleur gagne (ventes d’armes de guerres, pillages de nos ressources, endettement de nos pays), les pays africains sortent tous perdants dans cette histoires.

    regarder tout simplement comment les ennemis seront encore mieux armés car ils auront aussi des armes de nos même bailleur, toute l’Afrique va s’enflammer dans les années a venir.

    Répondre à ce message

  • Le 7 novembre 2017 à 19:55, par Liberete
    En réponse à : G5 Sahel : Les Etats-Unis annoncent 60 millions dollars pour l’opérationnalisation de la force conjointe

    Bonsoir chères internautes :
    Je voudrais tout juste répondre a deux internautes Ahmed et Dao.
    1} DAO : vous ne connaissais pas notre Ministre des affaires étrangère ils est un vrais homme d’affaire fouiller dans son passer ! il était Milliardaire avant de rentre dans le gouvernement donc comprenez le. les affaires c’est les affaires.
    2} Ahmed : Votre proposition de 5000 frs par Burkinabé est Sankariste et très génial mais malheureusement nos politiciens vis dans la peau ou sous l’ombre du capitaine Thomas sankara. Ils trompes le peuple en se réclament sankariste et justice pour sankara alors qu’ils n’oses pas marcher sur les trace de Thomas sankara, c’est dommage, alors que si c’était sous la révolution on trouvera des jeunes volontaires pour accompagnées nos forces de défense et de Security au front pour combattre les terroristes, hors ces jeunes son la Aujourd’hui pour Brûler et casses les bien public qui serons réparer et financer par les même Occidentaux.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés