Economie : Vers l’élaboration d’un guide d’analyse des politiques

LEFASO.NET | Jacques Theodore BALIMA • lundi 25 septembre 2017 à 01h55min

Le Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES) veut élaborer un guide d’analyse au profit des décideurs. Pour ce faire, il a réuni le vendredi 22 septembre 2017, les acteurs pour l’élaboration d’un guide d’évaluation des politiques économiques et sociales.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Economie : Vers l’élaboration d’un guide d’analyse des politiques

Le Burkina Faso a adopté le Programme de développement économique et social (PNDES) comme référentiel de développement. Son financement a requis des intentions de don d’environ 18 mille milliards de francs CFA. Sa mise en œuvre doit faire l’objet d’un suivi-évaluation constant. Pour cela, le Centre d’analyse des politiques économiques et sociales veut apporter sa contribution par le renforcement des capacités des différents acteurs.

Pour ce faire, il a réuni des représentants de structures étatiques, du privé et des Organisations de la société (OSC) pour un atelier d’élaboration d’un guide d’analyse des politiques économiques et sociales. « Le CAPES a pour mission le renforcement des capacités des acteurs du développement des secteurs public et privé et des OSC. Nous avons entrepris, dans le cadre de notre plan stratégique, de renforcer les capacités de ces acteurs. C’est ainsi que nous avons d’abord organisé une session de formation sur l’évaluation des politiques. Nous avons donc pensé, pour aujourd’hui, qu’il était bon de systématiser tout cela sous la forme d’un manuel qui permettra aux acteurs de pouvoir à tout moment évaluer et analyser les politiques », a expliqué Dr Daniel Kaboré, directeur exécutif du CAPES.

Une urgence nationale

L’élaboration du manuel devient une urgence eu égard à la situation nationale marquée par la mise en œuvre du PNDES. « C’est maintenant une urgence dans la mesure où le PNDES, qui est le programme de référence de développement du Burkina, a besoin d’être besoin d’être mis en œuvre et donc d’être évalué afin de savoir à tout moment si nous sommes sur la bonne route. L’objectif est donc de donner un manuel aux acteurs pour qu’ils puissent renforcer leurs capacités et être le plus utiles possibles dans le sens de l’évaluation du PNDES », a ajouté Dr Daniel Kaboré.

Un document de référence pour plusieurs années

Le guide devra être, selon le directeur exécutif du CAPES, disponible d’ici la fin de l’année. « Ce guide servira de point de départ », a-t-il précisé. Il devra aider ceux qui le désirent à pouvoir analyser les politiques économiques et sociales qui sont mises en œuvre. « Nous voulons leur apprendre comment procéder l’évaluation d’une politique. Dans les modules, nous allons définir entre autres les concepts et donner des notions sur la théorie du changement. Nous allons aussi leur montrer les critères et surtout comment les prendre les compte dans le cadre d’une évaluation. Ils vont également voir comment élaborer un rapport d’évaluation », a soutenu Dr Kaboré.

Ce document, le CAPES le veut utile, utilisable et d’actualité pour une longue durée. Pour cela, il sera actualisé régulièrement afin de prendre en comptes les nouvelles donnes.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 25 septembre à 08:08, par LePenseur
    En réponse à : Economie : Vers l’élaboration d’un guide d’analyse des politiques

    Bravo au CAPES !
    Enfin une visibilité dans le « Tohubohu » du PNDES. "On ne voit rien dans leur affaire de PNDS... l’argent ne circule plus dans le pays... Tout est devenu pire depuis le départ de Blaise... et patati et patata."
    Le CAPES peut-il aller plus loin en suivant avec le citoyen Lambda les indicateurs de performance du PNDS ???
    A bon entendeur, salut

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre à 12:11, par zonon
    En réponse à : Economie : Vers l’élaboration d’un guide d’analyse des politiques

    Très belle initiative dont le PNDES qui va donner plus de visibilité au PNDES ainsi que qu’au Programme Présidentiel. La participation des Acteurs Non Etatiques (A.N.E) est également un plus et va donner plus de crédibilité au document.

    Répondre à ce message

  • Le 25 septembre à 14:02, par nafolo
    En réponse à : Economie : Vers l’élaboration d’un guide d’analyse des politiques

    pathétique le pays des hommes dits "intègres"
    d’abord au journaliste il n’est point nul part que les intentions de 18 mille milliards sont des dons mais plutôt des intentions de financement (don, prêt, etc)
    pour le CAPES, je dirai le médecin après la mort. le PNDES tire vers sa fin et vous parler de disponibiliser votre outil en fin décembre. Le burkina n’a pas besoin encore d’un autre outil pour évaluer quoi que ce soit. les outils actuels sont pertinents seulement mais suivi ou mal compris par les acteurs de suivi-évaluations. a ce titre, je parle du SP/PNDES dont les animateurs, avec tout le respect que je leur dois ne savent pas ce qu’ils font ou ce qu’ils doivent faire. l’argument fallacieux qu’ils avancent tjrs, partout et tout temps est le meme : "NOUS VENONS DE NOUS S’INSTALLER" Pitié

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés