Programme d’autonomisation des jeunes et des femmes : Les premiers bénéficiaires reçoivent leurs chèques

LEFASO.NET | Justine BONKOUNGOU (Stagiaire) • mercredi 20 septembre 2017 à 12h50min

Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a procédé ce mardi 19 septembre 2017 à la remise des premiers chèques aux bénéficiaires du Programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes (PAE/JF) de la région du Centre. Le PAE/JF est l’un des outils opérationnels de promotion de l’emploi dans le cadre de l’opérationnalisation du PNDES selon le Premier ministre.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Programme d’autonomisation des jeunes et des femmes : Les premiers bénéficiaires reçoivent leurs chèques

« Le PAE/JF est l’expression de la détermination du gouvernement à changer la vie des jeunes et des femmes en leur offrant la possibilité de se réaliser tout en contribuant à la création de richesse et au progrès social de notre pays. » Ces propos du premier ministre Paul Kaba Thiéba témoignent de l’importance que la gouvernement accorde à ce programme d’autonomisation des jeunes et des femmes qui mobilisera 16,5 milliards de F CFA sur trois ans pour le financement de 30 000 microprojets qui créeront 90 000 emplois directs et plus de 100 000 emplois indirects.
Pour cette année, deux mois après la réception des dossiers, ce sont 13 471 microprojets qui ont été présélectionnés et plus de 50% de ces microprojets sont portés par des femmes et des jeunes filles.

Ce mardi 19 septembre 2017, les premiers bénéficiaires ont reçu leurs chèques des mains du Premier ministre Paul Kaba Thiéba. Il n’a pas manqué alors de les exhorter à rembourser le crédit afin de permettre à d’autres jeunes et femmes d’en bénéficier. « Sachez que l’usage que vous ferez de cet argent est capital. Le gouvernement place sa confiance en vous. Vous avez le devoir de valoriser ces financements en vue de pérenniser le programme et permettre à d’autres jeunes d’en profiter. Nous avons le devoir de créer les conditions pour votre autonomie financière et c’est à vous de nous aider à faire prospérer ces initiatives. Faites tout donc pour ne pas tuer « la poule aux œufs d’or » » a-t-il martelé.

Sur ce point, le coordonnateur du PAE/JF, le Dr Soumaïla Bitibalé a assuré que des mesures sont prises pour garantir le remboursement du crédit par les bénéficiaires. Il s’agira entre autres pour la cellule de coordination de s’appuyer sur l’expertise des fonds nationaux de financements qui existent déjà. Il s’agit du Fonds d’appui au secteur informel (FASI), du Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ), du Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE) et du Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF). Ces fonds possèdent, selon le Dr Bitibalé, l’expertise nécessaire pour le suivi des bénéficiaires et pour le recouvrement des crédits.

De plus, avant de donner les chèques aux bénéficiaires, des équipes se rendent sur le terrain afin de le localiser. Pour les personnes venues avec des parrains, les équipes rentrent en contact avec les parrains afin de s’assurer du sérieux du bénéficiaire, mais aussi de sa capacité de remboursement.

Des bénéficiaires heureux de recevoir leurs chèques

Clotilde Sawadogo, représentante des bénéficiaires est titulaire d’une licence en agroéconomie. Avec le chèque de 1 500 000 F CFA reçu, elle espère démarrer incessamment son projet d’aviculture traditionnelle améliorée. Et c’est toute reconnaissante qu’elle remercie le gouvernement pour les efforts consentis pour la jeunesse.

En rappel, le PAE met à la disposition des jeunes et des femmes des crédits souples à des taux d’intérêts bas en vue d’encourager l’auto emploi. Ainsi, les montants vont de 100 000 à 1 000 000 de F CFA pour les promoteurs et promotrices de TPE et de 1 000 000 à 1 500 000 F CFA pour les jeunes titulaires d’un diplôme post BAC.

Les taux d’intérêt applicables, eux sont de :

 0% pour les personnes vivant avec un handicap
 1% pour les femmes et les jeunes
 2% pour les titulaires d’un diplôme post BAC.

Justine Bonkoungou
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés