Infrastructures écologiques : Des professionnels du bâtiment renforcent leurs capacités

LEFASO.NET | Par Rita Bancé/Ouédraogo • mercredi 21 juin 2017 à 16h55min

Le ministère de l’économie, des finances et du développement avec l’appui technique du bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets a organisé un atelier de formation sur le thème « conception et planification de bâtiment vert » au profit des acteurs et des professionnels du bâtiment au Burkina le mardi 20 juin 2017 à Ouagadougou. L’objectif : renforcer leurs capacités en matière de réalisation d’infrastructures modernes, durables et écologiques.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Infrastructures écologiques : Des professionnels du bâtiment renforcent leurs capacités

La protection de l’environnement est un sujet qui intéresse toute la planète et le Burkina n’est pas en marge. C’est fort de ce constat, que le ministère en charge de l’économie en collaboration avec le bureau des Nations unies pour les services d’appui aux projets (UNOPS) a initié une formation sur le concept de bâtiment vert le 20 juin 2017 à l’endroit des acteurs du bâtiment. Selon les spécialistes du domaine, un bâtiment vert est un bâtiment écologique qui se définit surtout par sa durabilité.

Il assure la réduction des déchets, de la pollution et minimise la dégradation de l’environnement. Il permet également l’utilisation efficace de l’énergie, de l’eau, etc.
Au cours de cet atelier, il sera question pour ces agents de traiter de l’importance et du rôle de l’orientation des bâtiments, de la protection de l’habitat, de la conception d’infrastructures adaptées au climat local, de la réduction de la pollution et du traitement des déchets solides.

Etant donné que les bâtiments utilisent des ressources telles que l’énergie et l’eau ; l’efficacité et l’optimisation de l’énergie seront également des axes d’étude. De plus, l’accent sera mis sur les différentes technologies d’énergie verte à disposition, à savoir : les énergies renouvelables, photovoltaïques et leur utilisation appropriée.
La ministre en charge de l’économie, Rosine Coulibaly, dès l’entame de son allocution a laissé entendre que, dans le cadre du Plan national de développement économique et social (PNDES), le programme immobilier de l’Etat prévoit la construction de nombreux complexes administratifs qui sera budgétisée à hauteur de 926 milliards de FCFA.

JPEG - 54.1 ko
La ministre en charge de l’économie, Rosine Coulibaly

Pour Rosine Coulibaly, l’objectif de son département à l’horizon 2030 est que « le parc immobilier de l’Etat soit adapté aux besoins du service public, respecte les normes et standards internationaux de qualité et de sécurité. Je formule le vœu qu’à la fin de cet atelier, les participants soient mieux éclairés en matière d’infrastructures durables et bâtiments verts et que ces nouvelles connaissances soient mises à profit pour la réalisation du programme immobilier de l’Etat dans le cadre du PNDES ».

JPEG - 53 ko
La DGAIE, Edith Belem

Quant à la directrice générale des affaires immobilières de l’Etat, Edith Bélem, cette formation est un projet qui a été mûri pendant longtemps. Elle a invité les participants à être assidus et à participer pleinement aux activités de l’atelier. Tout comme la ministre, elle souhaite que ces participants s’approprient cette notion de bâtiment vert afin que sortent de terre dans de courts délais, des bâtiments écologiques.

JPEG - 52.4 ko
Le directeur Afrique de l’UNOPS, Honoré Dainhi

Pour Honoré Dainhi, le directeur Afrique de l’UNOPS, celui-là même qui a effectué le déplacement du Burkina afin de prendre part aux travaux de cette formation d’importance, ce concept de bâtiment vert ne crée pas de dommage à l’environnement mais le préserve. Avant de conclure ses propos, il a indiqué que l’UNOPS est une agence spécialisée du système des Nations unies dont la mission consiste à servir les personnes dans le besoin en renforçant la capacité de gouvernements et des partenaires au développement dans la mise en œuvre de projets, d’infrastructures et d’acquisitions, d’une manière durable et efficace.

Rita Bancé/Ouédraogo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés