Assainissement dans la Boucle du Mouhoun : Situation peu reluisante dans certaines communes

LEFASO.NET | Par David Demaison Nébié • samedi 13 mai 2017 à 00h59min

En matière d’assainissement et de salubrité, la situation de certaines communes n’est pas du tout reluisante. La population vit dans un environnement insalubre à cause des ordures et beaucoup d’efforts restent à réaliser pour une amélioration de la situation. Il n’existe aucun système moderne de gestion des ordures et des eaux usées ; la plupart des voies sont dépourvues d’ouvrages de drainage des eaux de ruissellement.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Assainissement dans la Boucle du Mouhoun : Situation peu reluisante dans certaines communes

Les voies sont devenues des poubelles à tel point qu’il est difficile par endroits difficle de reconnaitre la rue. Les ordures ménagères et publiques sont généralement entassées aux abords des concessions, pour être utilisées directement dans les champs. Cela pose un problème de santé publique. En effet, les comportements et pratiques des ménages observés de nos jours dans les communes, témoignent d’une insuffisance manifeste d’adoption de comportements appropriés en matière d’hygiène et assainissement.

L’analyse du secteur hygiène et assainissement des communes permet de noter que les pratiques dans l’ensemble ne permettent pas de rendre propres non seulement le cadre de vie, mais également l’environnement général des communes. Les fréquences des ordures, le type d’évacuation des eaux usées, l’absence d’ouvrages appropriés, la manipulation de l’eau de boisson, sont quelques aspects qui traduisent la nécessité de la mise en place d’un programme d’hygiène et assainissement au profit des communes.

* Il faut signaler comme potentialités l’existence d’associations œuvrant dans le domaine de la salubrité. En effet, les comités d’hygiène et assainissement ont été identifiés au niveau de la commune. Mais, l’insuffisance de matériels appropriés pour les travaux d’assainissement limite sérieusement leurs activités. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

David Demaison Nébié
Correspondant dans la Boucle du Mouhoun
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 14 mai à 13:34, par citoyen outré
    En réponse à : Assainissement dans la Boucle du Mouhoun : Situation peu reluisante dans certaines communes

    Malheureusement, c’est le triste constat dans les 12 autres régions. Pas plus tard que ce matin, un voisin a brulé ces ordures et a fait respirer ces cochonneries pendant une heure a tout son voisinage en pleine ville de Ouaga. Le respect commence par ne pas faire aux autres ce que l’on ne supporte pas. Combien à Ouaga ne pait pas un abonnement de 750 à 1.000 F par mois pour évacuer ces déchets ? alors que cela permet à des personnes qui ramassent d’en vivre ? Et, quand, par la faute de l’environnement insalubre, un de leurs enfants tombe malade, ce sont les mêmes qui font le tour des parents et amis pour quémander un 1.000 F pour payer l’ordonnance du médecin pour un palu largement évitable et qui peut coûter 20 à 50.000 F s’il y a des complications voire la mort de ce dernier !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés