LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

Publié le mardi 9 mai 2017 à 00h28min

PARTAGER :                          
Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

Le procès du dernier gouvernement du régime de Blaise Compaoré a repris ce lundi 8 mai 2017. Dès la réouverture, le voltage du ton qui régissait les débats entre les avocats de la défense et la Haute Cour de justice, laissait transparaitre ce qui allait suivre. C’est à dire un troisième renvoi. Dénonçant une violation flagrante du droit de la défense, les avocats se sont déportés. Et en attendant la reprise du procès le lundi 15 mai 2017, les accusés ont un délai de 72h pour se trouver un conseil.

Une fois de plus, le fond du dossier n’a pas été abordé dans ce procès du dernier gouvernement du régime déchu lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. Dès l’entame de l’audience, le premier son de cloche a été donné par Clémence Witt, collaboratrice du Bâtonnier Pierre Olivier Sûr, défense de l’ancien Président Blaise Compaoré. Cela bien avant que la Haute Cour de justice ne puisse prêter son oreille aux exceptions d’inconstitutionnalités. Cette dernière a réitéré à nouveau leur demande que la juridiction les autorise à avoir accès au dossier et à représenter leur client en son absence, conforment aux engagements internationaux ratifiés par le Burkina Faso.

La réplique du président de la juridiction n’a pas tardé. Pour lui, cette question a déjà été débattue, donc il n’y a pas lieu à polémiquer là-dessus encore. « Notre droit positif n’autorise pas aux absents d’être représentés, ni d’être assistés », a-t-il lancé à son interlocutrice. Place maintenant aux deux exceptions d’inconstitutionnalités qui ont été soulevées par les avocats de la défense.

Me Mamadou Traore

Parlant au nom de ses pairs avocats dans ce procès, l’ancien Bâtonnier, Me Mamadou Traoré a demandé à la Haute Cour de justice de surseoir à statuer et de saisir le Conseil Constitutionnel de ces exceptions, conformément à l’article 157 de la Constitution du Burkina Faso. La première exception, la Haute Cour de justice applique une loi du 21 mai 2015 pour juger des faits supposés commis en octobre 2014, donc avant l’entrée en vigueur de ladite loi. Cela au mépris du principe fondamental de non-rétroactivité de la loi consacré par l’article 5 de la constitution.

Des exceptions non prises en compte

La seconde exception quant à elle a porté sur la loi création de la Haute Cour de justice qui interdit toute voie de recours. Donc pas de possibilité d’appel, ni de pourvoi en cassation. Les avocats pensent que cette disposition est en violation des articles 4 de la Constitution et 14. 5 du Pacte international relatif aux droits civils et politiques. Dans le même élan, Me Armand Bouyin a purement et simplement réclamé que la juridiction procède à un renvoi du procès pour permettre au Conseil constitutionnel de statuer.

Celte demande des avocats de la défense n’a pas laissé indifférent le Procureur général, qui a dit comprendre leurs requêtes. De son avis la loi incriminée est en parfaite conformité avec la Constitution puisqu’elle est déjà passée devant le Conseil constitutionnel. Donc conformément à la Constitution, une loi organique ne peut passer deux fois devant l’instance constitutionnelle.

Les accusés à la fin de l’audience

A ces affirmations, Me Bouyain revient à la charge en faisant comprendre au Parquet général qu’il n’appartient pas à la Haute Cour de justice de discuter de cette question. Pour lui, le contrôle à priori, ne peut en aucun cas exclure le contrôle à posteriori.

Suite à ces échanges le président de la juridiction décide de suspendre la séance pour 45 mn afin de statuer sur les deux exceptions d’inconstitutionnalité. Une suspension qui a duré plus de trois heures d’horloge finalement.

A la reprise, la juridiction décide que les requêtes des avocats de la défense sont dépourvues d’objet, donc les rejette purement et simplement. Ce qui signifie qu’il n’y aura pas de renvoi pour que le Conseil constitutionnel puisse statuer sur l’inconstitutionnalité ou pas de la loi.

Cette décision s’est révélée comme une gifle magistrale à toute la pléiade d’avocats dans cette salle d’audience. Avec toute l’émotion qui va avec, le Bâtonnier Antoinette Ouedraogo, au nom de ses collègues jette à la figure des juges que les avocats se déportent, afin de ne pas participer à ce qui s’apparente à une parodie de justice. Sur ces paroles, les avocats vident la salle d’audience. C’est dans cette foulée que l’audience a été suspendue pour une heure.

Batonnier Antoinette Ouédraogo

C’est avec désarroi que Me Antoinette Ouedraogo, l’une des avocats de Luc Adolphe Tiao s’est adressée à la presse hors de la salle d’audience. Pour elle, il y a des choses qui ne passent pas dans la gorge d’un avocat, l’injustice. « Nous sommes là et nous étions venus, animés bonne volonté, déterminés à ce que les gens sachent qu’est ce qui s’est passé en 2014. Nous avons demandé des choses qui ne sont pas des facultés pour la Haute Cour de justice, mais des devoirs », a-t-elle lancé. Et de poursuivre en ces termes : « ils feront leur justice comme ils veulent, mais nous, nous ne serons pas là ».

Seuls et sans leurs défenses, les mis en accusation ont assisté à la reprise de l’audience. Nommément, les accusés ont été tous appelés à la barre avec à leur tête Luc Adolphe Tiao. C’est d’ailleurs ce dernier qui répondra à la question du président de la juridiction quant au retrait de leurs avocats. Pour le dernier Premier ministre de Blaise Compaoré, pour la manifestation de la vérité, il leur sera difficile de parler sans avocats. Sur ces paroles, la Haute cour donne 72h aux accusés pour s’attacher les services d’un avocat et a donné rendez-vous pour la reprise du procès le lundi 15 mai 2017 à 9h.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mai 2017 à 06:29, par Gondouana City En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    Hé oui encore une parodie de justice en préparation à la république gondouanaise . Deux procès se sont déroulés concernant les militaires Mandi et Coulibali. Ces deux procès passés ont sérieusement montré les failles profondes de notre Justice car ces procès étaient beaucoup plus la loi du plus fort sur le plus faible. Les Burkinabè sont restants ahuris devant le forcing de la Justice militaire qui a plutôt étendu un rideau de ténèbres sur les faits jugés ; un déni de justice à ciel ouvert en somme.
    Cette fois ci, le procureur et les juges notamment le président très très compétent du tribunal veulent faire le grand écart vis à vis des lois de la république.
    Même sans être juriste, la population a le bon sens :
    - Nous comprenons qu’une loi votée ne peut s’appliquer sur des faits antérieurs. Si le procureur et le président du tribunal veulent le faire c’est qu’ils veulent prendre un congé sabbatique avec les règles de la République ;
    - la non retro-activité de la chose jugée n’est pas burkinabè car dans aucune ethnie du pays, une décision des sages ou du chef sur une personne est sans recours. Les oncles, les neveux, les tantes ou les ancêtres sont toujours soit des recours soit des intercesseurs.

    Alors messieurs le procureur et le président du tribunal, hommes forts du moment, voulez vous rendre la justice pour qui ? Pour le peuple burkinabè tout entier ou pour un certain peuple ? Ne tombez pas si bas comme les juges militaires !

  • Le 9 mai 2017 à 06:43, par sidpawetta En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    On s’est tous que c’est une parodie de justice. Avec avocats ou sans avocats. Il faut les condamnés et on verra....bâsta. .

  • Le 9 mai 2017 à 06:54, par Ka En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    Des avocats qui commencent à se foutre et insulter la haute cour de justice et le peuple Burkinabé : ‘’’Dans le cas où la haute cour de justice Burkinabé n’est pas capable de juger ces lascars sans leurs avocats, qu’on les transfère a la CPI, et on n’en parle plus.’’’

  • Le 9 mai 2017 à 07:26, par teo bill En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    La justice Burkinabé doit dire le droit rien que le droit. Elle doit grandir et refuser d’être manipulée, ordonnée et désordonnée par des politiques. La justice ne doit pas rendre la justice par l’injustice. Elle doit jugée juste et droit en toute âme et conscience. Nous avons besoin d’une société de justice et non d’injustice et de prebende boomerang à une crise sociale. Aujourd’ui c’est l’autre, qui sait demain ? ne soyons pas les prochaines victimes d’injustices jugées. tout nous doit être justice, juste, droit et droiture pour une societé d’ Hommes et non d’animosités et d’animaux.

  • Le 9 mai 2017 à 07:27, par sidpawetta En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    C’est la justice des vainqueurs et c’est tout.mais la roue tourne. .

  • Le 9 mai 2017 à 07:52, par SARKO En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    Il faut que certains avocats repartent à l’ école du droit . On sait qu’ un procès se gagne soit dans la forme ou sur le fonds mais Je suis désolé dire qu’ n y a pas de violation de la constitution ici. la loi de 2015 n’ est venu ex nihilo . Son socle est de 2014 . Sur un plan juridique , le procès peut se tenir sans problème . Mis on comprend le désarroi de Traoré ; il ne digère pas ce qui lui est arrivé lors du coup d’ état foiré .

  • Le 9 mai 2017 à 07:54, par panga En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    n’est ce pas ce Me TRAORE qui a été impliqué dans le putch du 15 Septembre et qui avait quitté le pays ? Quant à la vieille mère tout se sait de ses accointances avec l’ancien régime. Ils défendent leur pain beurré. Maintenant au nom de la manifestation de la vérité quand on a dirigé un pays et qu’on a rien à se reprocher on doit être à mesure de se défendre même sans avocat.

  • Le 9 mai 2017 à 08:19, par @@GOG En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    Beaucoup de nos freres notamment Lingani et Zongo Henri ont été accusés par blaise.ils n’ont pas bénéficié de procès et ont été assanés .Que Luc et sa troupe ne tirent pas trop

  • Le 9 mai 2017 à 08:24, par Omso En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    CE SOIT DISANT JUGEMENT N’AURA JAMAIS LIEU CAR JE SAIS DE QUOI JE PARLE.
    SI VOUS VOULEZ JUGER LES, SI VOUS VOULEZ ÉGALEMENT NE LES JUGER PAS, CAR CELA NE FAIT NI CHAUD NI FROID A UN BURKINABÈ CONSCIENT.

  • Le 9 mai 2017 à 08:24, par N@sslesage En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    Que ces avocats sachent qu’ils nous feront pas tomber dans le dilatoire, depuis que le procès a commencé on assiste que de report en report à cause de l’impertinence de ces soit disant avocats. Qu’ils n’assistent plus leurs clients, en tout cas ces derniers seront jugés avec ou sans eux......NE DÉFENDEZ PAS L’INDÉFENDABLE. Wait and see !!!

  • Le 9 mai 2017 à 08:28, par @@GOG En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    Beaucoup de nos freres notamment Lingani et Zongo Henri ont été accusés par blaise.ils n’ont pas bénéficié de procès et ont été assanés .Que Luc et sa troupe ne tirent pas trop

  • Le 9 mai 2017 à 08:49, par nakinfa@yahoo.fr En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    Je crois qu’il faut que les gens comprennent dans ce pays qu’accepter d’être nommé à un poste de responsabilité comporte des risques qu’il faut assumer si ceux-ci se réalisaient !
    Il est inutile de courir aux nomination des postes ministériels et autres et ensuite venir s’apitoyer sur son sort !
    Il faut accepter que quand c’est bon, c’est bon ! Mais quand c’est mauvais, il faut accepter payer !
    Les nominations se font au hasard parce que les gens ne voient que les avantages alors qu’il faut que l’on leur rappelle la responsabilité que ces nominations comportent !
    C’est pour cela qu’il faut sanctionner les fautes de gestion des postes de responsabilité sinon ce serait trop facile !

  • Le 9 mai 2017 à 08:52, par konson En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    Le bois a beau duré dans l’eau, il ne deviendra jamais crocodile . inutile de faire trainer les choses car chacun doit endosser ses responsabilité. vous croyez que quoi ? sa n’arrive pas qu’aux autres . vous valez mieux que c’est la prison que vous craignez et ceux qui ne voient plus leurs proches et qui n’ont que des larmes pour pleurer ?
    le Burkina est en marche et ceux qui échouerons par leurs incapacités échouerons car il y ’aura un temps dans ce pays si tu n’es pas honnête tu ne pourra pas vivre

  • Le 9 mai 2017 à 09:03, par Ma part de vérité En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    De toutes les façons, ce n’est pas la première fois dans ce pays que des accusés de haute trahison ne seront pas assistés par des avocats. Certains n’ont même pas eu la chance de se défendre devant un juge ou d’avoir un procès équitable. Depuis 1987. Suivez mon regard.

    Dans tous les cas, Maitre Mamadou TRAORE, ne pouvait faire autrement, lui-même cité dans le dossier coup d’Etat du 16 septembre 2015. On ne met pas du sable dans son propre couscous.Sinon tu te casse les dents.

  • Le 9 mai 2017 à 09:31, par spartakus En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    Dieu a aimé notre pays, mais beaucoup de gens ne le savent pas et continuent de taper sur la poitrine.Dans cette affaire, tout le monde est coupable.C’est le pouvoir politique qui est plus fort en afrique que le pouvoir exécutif.Le politique décide de tout.l’exécutif applique.Pour dire qu’au moment des faits incriminés, nous savons tous que personne dans un gouvernement de blaise de pouvait lui dire non.Ceux qui ont pu dire non à blaise n’étaient pas dans un gouvernement.Ils étaient éjectés depuis et blaise attendait un jour pour mettre fin à leur traversée du desert comme il aimait à le faire.Le gouvernement de Luc Tiao n’était pas le plus mauvais, seulement il est arrivé au mauvais moment.Il faut rechercher les vrais coupables que sont blaise et françois et laisser ces messieurs là.C’est eux qui ont fait la pluie et le beau temps.C’est à eux de repondre, car c’est à eux qu’appartenaient tout le pouvoir en réalité.
    Ou on les condamne à la grande hilarité du "peuple" et puis on les amnistie.Je m’y connais pas en droit, mais dès qu’on parle de non retro-activité d’une loi, le débat ne doit plus se faire.

    • Le 9 mai 2017 à 16:53, par Zangoté En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

      Spartakus ne réfléchissait pas comme ça. Le gouvernement de LAT comptait combien de Burkinabè ? Est-ce qu’ils étaient obligés de se faire nommer ministres ? Ces pour des avantages qu’ils sont allés pleurnicher certains chez tantie Antou à Zinairé d’autres chez François à travers la FDAP-BC pour ne pas dire la FDAP-FC. Ils étaient tellement imbus de leur titre qu’ils narguaient tout le monde à commencer par leurs aînés et devanciers. Je crois que même sans procès, ils ont déjà eu ce qu’ils méritent car s’il leur reste un peu de conscience, ça devrait les gronder chaque jour et à chaque fois qu’ils entendent parler d’insurrection.

  • Le 9 mai 2017 à 09:36, par C.H En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    chers avocats pensés car remplir votre ventre mais sachez que vanité des vanité tous est vanité le seul maître souverain et vrai avocat tranchera et fera justice aux victimes morts gratuitement. vous voulez le beurre et l’argent du beurre vous l’aurez certes mais à quel prix. Dieu nous vienne en aide Amen

    • Le 11 mai 2017 à 08:41, par veni vidi vinci En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

      C.H,
      Quand vous parlez de victimes, j’espère que vous n’y incluez pas les voleurs et les pilleurs qui se sont fait assommés par des sacs de riz. Car c’est une erreur grossière de considérer ces morts comme des victimes de l’insurrection. Il y a également ceux que de sinistres hommes politiques ont drogué la veille pour les envoyer se faire massacrer. Normalement, on devrait exiger l’autopsie de tous ces morts avant leur inhumation. Cela permettrait d’être vraiment équitable dans le jugement du gouvernement Tao. Mais tôt ou tard, chacun fera face à son destin. Tôt ou tard. On ne saurait ruser avec tout le peuple tout le temps.

  • Le 9 mai 2017 à 09:48, par spartakus En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    @@GOG devrait savoir faire la différence entre un regime d’exception et une démocratie.C’est dans democratie qu’on parle de droit.A cette époque, c’est la loi du plus fort et c’était regretable.Mais nous devons avancer en ne commettant pas les mêmes erreurs et les mêmes injustices.Sans quoi, je te rappelle que les lingani et zongo ont été témoins aussi des exécutions d’autres enfants de ce pays comme un certain Didier accusé de coup d’état.Notre pays a tellement souffert d’injustice que pour moi, il faut une vraie reconciliation, de pardon et un nouveau départ.Sans cela, les maitres d’aujourd’hui deviendront les esclaves de demain et ainsi de suite.LA VENDETTA.

  • Le 9 mai 2017 à 10:01, par BILI-BILI En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    A voire le l’évolution des choses ; on voit que les avocats ont un seul objectif : saboter le procès. Pour ça ;c’est au gars de la Haute Cours de Justice d’ouvrir l’œil ; ouvrir l’œil.. et surtout le bon. Sinon ils risquent de se faire amener en bateau par ces avocats. Voilà des gens qui pensent être les plus rusés et plus intelligents du monde.Oubliant souvent que là ôu eux ils voient ; les autres dorment labàs.

  • Le 9 mai 2017 à 10:04, par Perdu En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    Nous n’arrivons pas à suivre les contours du procès.C’est bien flou.
    Avez-vous pensé à nous autres profanes du droit ?
    De plus, j’ai aperçu un monsieur qui est partout:assemblée, défense de dossiers super sensibles !Est-ce que présent partout ça ne crée pas de conflits ? éclairage, svp !

  • Le 9 mai 2017 à 10:09, par dddd En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    désolation j’ai honte pour ce qui se passe dans le jugement du dernier gouvernement tiao. si nous ne prenons garde j’ai vraiment peur pas pour moi je tire vers la soixantaine mais pour nos enfants. que la haute cours donne l’occasion à ces gens de se défendre à fin que la vérité soit établie et non condamner pour condamner. moi je voies une main invisible du pouvoir en place pour redorer son blason. une honte pour la justice burkinabé une honte pour les familles des victimes car elles ne seront qui a fait quoi. pauvre Burkina je te plains

  • Le 9 mai 2017 à 10:36, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    Hommage à nos Martyrs du 30, 31 Octobre 2014 et 16,17 Septembre 2015

    Mrs les juges ne cédez à aucune pression ni de chantages, le procès doit tout naturellement continuer. Olivier Sur veut nous faire croire que Blaise Guessan ne voulait pas de mort lors de la manifestation du 30 et 31 Octobre 2014 c’est la poudre de perlimpinpin(faux) ,par sagesse il n’avait qu’à renoncer logiquement à la révision de l’A37 au soir du 29 Octobre 2014 à la Télévision Nationale pour éviter tous ces morts. Olivier Sur, nous ne sommes pas des enfants pour croire la fiction. La stratégie mise en place par ces avocats est de jouer avec le temps. Il y a des avocats(Olivier Sur) qui sont venus pour troubler le procès afin de ternir l’image de la justice. Ils ne sont pas tenus de les assister. Sous l’ère Compaoré, il y a eu évidement de grosses injustices envers certaines familles(Thomas Sankara, Norbert Zongo, David Ouedraogo...) les frères Compaoré ont visiblement bloqué et enterré plusieurs dossiers de justice. Ces mêmes avocats ont été les maitres d’orchestre(complices) de ces situations lamentables en allant soudoyer des magistrats pour plaire aux frères Compaoré(les seigneurs des seigneurs).

    Mrs les juges, la comédie des conseils a trop duré. Le Burkina n’est pas le 16è arrondissement de Paris ou le cabinet de Olivier Sur où il donne des instructions à exécuter. La justice est une institution de l’État qui a ses règles et ses méthodes à respecter. Les conseils ne décident pas des règles du jeu.

    Chers juges si vous cédez à la manipulation des avocats vous risquez de vous salir. Nous ne sommes pas là pour faire plaisir à ceux(Compaorose) qui ont décidé d’aller au bout de leur logique réviser par force l’A37 adviendra que pourra(enjamber des cadavres pour se maintenir au pouvoir). Il y a eu mort d’homme(tirs à balles réelles sur des manifestants aux mains NUES) l’acte est très condamnable.
    Chers juges,loin de toute vengeance, nous ne voulons pas un procès de complaisance. Il y va de votre crédibilité de répondre aux attentes des familles des Martyrs. Que le droit soit dit dans toute sa rigueur afin de soulager tous les cœurs profondément meurtris ou blessés(familles des Martyrs). Que ce procès soit un enseignement pour tout Burkinabé quelque soit son rang politique, économique et social qu’il ne peut pas se permettre de tuer d’autres Burkinabés pour se maintenir au pouvoir ou pour accéder à un pouvoir quelconque.

    La vérité triomphera sur le mal ou l’impunité(le mensonge) un jour

    A nos Martyrs qu’ils se reposent en paix. Que justice leur soit rendue rapidement

    Justice pour Norbert Zongo
    Justice pour Thomas Sankara
    Justice pour Salifou Nebié
    Justice pour David Ouèdraogo
    Justice pour Boukary Dabo

    Victoire toujours au Brave Peuple
    Vive la démocratie au Faso
    Vive le Brave Peuple Burkinabé

    Que LE SEIGNEUR bénisse le BURKINA que nous aimons tous.Amen
    Paix et Succès à Tous les BURKINABES . Amen

    Achille De TAPSOBA le Bobolais

  • Le 9 mai 2017 à 11:08, par lamda En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    C’est quoi cette histoire de Non RETROACTIVITE de la loi ??????? Une cour spéciale a été constituée longtemps après la déchéance de Hissen HABRE, elle l’a jugé et tout le monde est d’accord.

  • Le 9 mai 2017 à 11:09, par Poko En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    Face au spectacle désolant et indigne de la Haute Juridiction de notre pays, je me pose une question. A côté de ce qui passe actuellement au palais de l’injustice, Blaise Compaoré était un apprenti dans sa volonté de réviser l’article 37. Les maitres du jeu sont maintenant dans la "basse cour" pour nous faire voir de toutes les milles manières et couleurs ce que signifie manipuler les textes de la république au mépris d’un peuple spectateur et trop patient. Y a-t-il encore des hommes dignes et de vrais patriotes dans ce "Pays des Hommes intègres" ??? Où est notre intégrité quand nous ne pouvons plus faire la différence entre le Mal et le BIEN, entre le VRAI et le FAUX, entre la JUSTICE et l’INJUSTICE, entre la VICTIME et le COUPABLE, entre le MENSONGE et la VERITE, entre le BONHEUR et le MALHEUR d’un peuple, entre un PATRIOTE et un APATRIDE, entre un IMPOSTEUR et un SAUVEUR ?

    Alors, où sont les hommes intègres et les dignes fils et filles de ce pays pour le laisser aller à vaut-l’eau, ridiculisé à la face du monde par une minorité qui professent les normes et les règles en jouant sur les émotions tout en rejetant allègrement les fondements incontournables de l’action juridique et politique ? Pourquoi vouloir tout le temps ruser avec les principes et les lois, les institutions, l’éthique morale et politique pour poser des actes dénués de toute légitimité et aux antipodes de l’intérêt collectif ? Où sont-ils pour laisser les plus médiocres d’entre nous prendre le contrôle des affaires pour se servir et non servir, pour "gâter le coin" dans l’inconscience totale, dans l’insouciance de laisser la merde et le chaos après leur passage ? Par quelle malédiction sommes-nous tombés entre les mains des apprentis gouvernants qui réduisent le peuple à leurs seules personnes, confondent le budget de l’Etat à leurs comptes personnels, qui n’ont pas la bienséance et l’humilité de reconnaitre leurs limites et ne jurent qu’à détruire ceux qui sont meilleurs par rapport à eux par le biais d’une justice aux ordres ? Après avoir désacralisé et banalisé la fonction présidentielle, bafoué l’autorité de l’Etat en livrant les forces de maintien de l’ordre public à la vindicte populaire, déculotté les forces armées nationales, ridiculiser la fonction ministérielle en humiliant les mandants, que nous reste-t-il de la République indépendante, de la Fière Volta que nous ont légué les pères de l’indépendance ? Nos pères ont-ils défié et rejeté avec succès le colonisateur étranger pour nous laisser entre les griffes impitoyables de colonisateurs autochtones ? Comme la sauce de la mauvaise cuisinière, je vous donne rendez-vous en bas, dans le bas du bas de la bassesse où nous descendons allègrement et silencieusement, en peuple mouton prêt et muet face à ceux qui nous conduisent à l’abattoir de la démocratie et de l’Etat de droit. Utopies meurtrières, illusions pathétiques.

    • Le 9 mai 2017 à 16:05, par KOBINABA En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

      Mon Cher Ami poko je te plains et je comprends ta colere et ta douleur.Tu sais a qui je pense quand je te lis ?Un ami a moi qui etait DAF.Depuis qu il est descendu de son piedestal tout au Burkina est devenu noir.C est devenu tellement noir pour lui qu il confond le Burkina a ce qui lui arrive."Descend" un peu ton coeur(haine)car demain peut etre mieux pour toi.Sinon le Burkina est encore plein de braves hommes c est pour cela il ya eu l insurrection qui te met tant dans le desarroi.Yaakoo !!!!Laisse pour toi la a Dieu.Personne ne comprend ta douleur mieux que moi.

  • Le 9 mai 2017 à 11:22, par Poko En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    Je suis un enfant de la Révolution. Je peux affirmer que notre pays est aux mains de ceux-là qui se sont introduits frauduleusement dans les méandres de notre histoire collective pour nous couvrir de ridicule à la face du monde. Ce sont ceux qui ont profité à outrance de la nation (scolarité, postes juteux, honneur et gloire, comptes bancaires garnis) et en ont fait leur propriété personnelle pour faire émerger une bourgeoisie arrogante et perfide. Ceux-là qui pensent naïvement que sans eux le Faso cessera d’exister, mais qui le détruisent par leur esprit maléfique fait de haine, de division, d’intolérance, de médiocrité, d’hypocrisie, d’individualisme exacerbé, de népotisme, de matérialisme pathologique et de négation de l’honneur et la dignité. Pendant combien de temps faut-il laisser notre cher pays couler comme le Titanic dans la poussière brûlante du Sahara à cause des fourberies, trahisons, petitesses de ces gérants imposteurs et dictateurs qui tentent vainement de confisquer notre destinée commune ?

    Oui, la nature et le colonisateur ne nous ont pas favorisés. Mais la Providence nous avait donné l’essentiel : l’intelligence, la sagesse, l’amour du prochain, la modestie, la bravoure, l’amour du travail et surtout le courage de nous dire la vérité en face sans hypocrisie ni calcul d’intérêt. C’est cela le socle de notre vivre ensemble, la vérité, la vérité et rien que la vérité, même celle qui rougit les yeux des puissants rois ou princes, la vérité qui couvre de honte le malveillant et le pousse à la salutaire repentance. Pourquoi vouloir museler cette VERITE et la rendre captive des intérêts égoïstes des myriades de clans parasites qui s’acharnent comme des charognards sur les restes de notre peuple meurtri par les lib-libs et kous-kous éhontés de ses enfants gâtés et voraces ???

    Jusqu’à quand redeviendrons-nous des hommes et des femmes sages et intelligents qui bâtissent une nation pour l’avenir et non pour les comptes bancaires et les intérêts immédiats de quelques-uns ? Où sont les hommes d’honneur et de parole qui ont bâti dans le sang, la sueur et le dénuement ce pays digne et fier ? N’ont-ils pas laissés de dignes fils de leur qualité après leur mort ? Où sont les hommes courageux et intègres qui ont élevé le nom de notre peuple parmi ceux des nations du monde ?

    Ooh !!! Que revivent les hommes d’honneur, de parole, de droiture, de vision de courage et surtout de VERITE qui feront reluire au firmament des nations dignes et fières, le Burkina Faso, la Patrie qui m’a vue naitre. J’aime ce pays et tous ceux qui l’habitent. Je REFUSE de le voir détruit pour satisfaire les égos et la cupidité de quelques-uns. Je refuse de sombrer dans la déprime, le pessimisme, le fatalisme, l’incivisme, le griotisme, le clientélisme, la corruption la violence collective et la destruction. Quand les citoyens d’un pays cessent d’être égaux devant la loi fondamentale qu’est la Constitution, le vivre ensemble devient IMPOSSIBLE. Il ne reste plus alors que deux solutions : soit plonger toute la Nation dans la violence collective et la destruction, soit extirper les éléments perturbateurs de la cohésion du groupe.

    • Le 9 mai 2017 à 11:57, par Henri Segbo En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

      Bravo et merci Poko pour cette toute vérité.
      Malheureusement, les parvenus mangemils des RSS qui sont concernés ne lisent pas de telles vérités ou n’en sont pas conscients.
      D ’ailleurs ils sont presque tous ceux qui ont poussé Blaise dans le gouffre. la seule qualité qu’ils ont est de pouvoir se muer automatiquement pour sauver leur pain non mérité.

    • Le 10 mai 2017 à 00:02, par Raogo En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

      Mon pauvre Poko !
      Quand je constate à quel point vous peinez à opposer les fils et filles du Burkina, j’ai honte à votre place si d’aventure vous êtes vraiment fils de ce pays !
      Votre conclusion ci-dessus à savoir : "Il ne reste plus alors que deux solutions : soit plonger toute la Nation dans la violence collective et la destruction, soit extirper les éléments perturbateurs de la cohésion du groupe." N’ENGAGE QUE VOUS SEUL ! Aucun fils de ce pays ne vous suivra dans votre délire. Et surtout pas à cause de ce procès.
      Ressaisissez-vous et respectez-vous un peu, je dis bien un peu, en respectant les gens à qui vous adressez vos écrits.
      Le Burkina renaît doucement mais sûrement : avant on osait même pas imaginer ce genre de procès mais aujourd’hui il y’en a, c’est une REALITE... L’impunité, l’oppression, la torture et l’assassinat n’est plus un droit pour un groupe de privilégiés. Nous sommes tous justiciables.
      Vous ferez mieux de vous secouer pour vous allier au peuple et surtout faire savoir à ceux que vous soutenez que le Burkina réel et libre est en marche. Et que seul DIeu peut entraver cette marche !
      Pour l’édification de notre cher Burkina Faso, mettons nous tous au travail et non en travers...!

      Je vous souhaite une excellente journée dans la paix qui nous est tous chère.

  • Le 9 mai 2017 à 11:43, par Michou TOE En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    Ecoutez ! souffrez que la justice doive de se rendre. Je ne me connais pas en matière de droit ; mais vous savez que les Avocats ont tout raison de défendre leurs clients même s’ils savent qu’ils sont condamnables vu les griefs contre eux. Ils ont tout raison. Seulement qu’ils arrêtent de nous faire perdre du temps, et de jouer aux enfants sans sens. Le droit n’est pas hypocrisie, mais bon sens. Alors que ces Avocats qui connaissent bien ce qui s’est passé au Burkina les 30 et 31 Octobre 2014 (perte des vies humaines, blessés avec séquelles à jamais, et autres exactions du pouvoir déchu), laissent la justice se faire (sans cependant leur demander de fermer leurs yeux sur les irrégularités et failles de la Cour). Si leurs clients sont acquittés l’histoire en parlera, s’ils sont condamnés, je crois bien que l’histoire en parlera aussi ; en plus, je crois aussi que le peuple Burkinabè, si ces gens lui demande pardon, les pardonnera.
    Alors que les Avocats arrêtent leurs hypocrites enfatillages, et qu’on avance.
    Merci !

  • Le 9 mai 2017 à 11:52, par Sidpasata Veritas En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    - Je comprends les objections des avocats, qui sont juridiquement incontestables. Mais puisque la Haute cours est le Tribunal prévu dans la constitution pour certains dirigeants politiques, il faut admettre que ce procès doit normalement être politique. Et pour réconcilier les Burkinabè, les uns avec les autres, il faut accepter exceptionnellement de prendre en compte quelques considérations politiques contextuelles qu’il faut associer aux principes juridiques, afin de sortir de l’impasse des conflits perpétuellement nourris pas l’impunité.
    - Il ne faut donc pas oublier que nous sortons d’une longue période dictatoriale durant laquelle les loups qui étaient au pouvoir depuis l’adoption de cette constitution faite sur mesure, n’avaient aucun intérêt à rendre la Haute cours de justice opérationnelle, puisque par nature, sa fonction est de juger les dirigeants qu’ils étaient. Il a fallu que les insurgés à mains nues chassent les loups qui n’ont pas hésité à tirer ou à faire tirer sur eux ; pour qu’enfin l’on puissent prendre les lois qui rendent opérationnelle ce tribunal spécial, seul habilité à juger dirigeants-là.
    - Alors cette question de la non-rétroactivité des lois qui est un principe de sagesse pour éviter les abus devient justement, dans ce procès, une véritable couverture que les dirigeants-loups avaient prévue pour couvrir leur abus. Juger, rendre le Justice, c’est aller s’appuyer sur les lois et les principes pour apprécier une situation donnée pour dire le droit qui vise le Juste. La vraie justice, surtout quand il s’agit de la chose politique, doit aller au-delà de la justice purement légale pour approcher du Juste.
    - La loi de la République ne doit pas être celle du plus fort : il est impossible que les victimes (morts et blessés) et tout le peuple retrouvent la paix par la réconciliation si la loi de la République est évoquée d’une manière ou d’une autre dans l’unique but d’éviter légalement aux bourreaux d’être identifiés, jugés et sanctionnés. Il faudra dans ce cas dire adieu à la Vérité et à la vraie réconciliation ainsi rendues impossibles. Les victimes et peuple accepteront-ils que leurs blessures soient simplement recouvertes de ce voile de pudeur que sera une impunité légale ?

  • Le 9 mai 2017 à 12:02, par Michou TOE En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    Ecoutez ! souffrez que la justice doive de se rendre. Je ne me connais pas en matière de droit ; mais vous savez que les Avocats ont tout raison de défendre leurs clients même s’ils savent qu’ils sont condamnables vu les griefs contre eux. Ils ont tout raison. Seulement qu’ils arrêtent de nous faire perdre du temps, et de jouer aux enfants sans sens. Le droit n’est pas hypocrisie, mais bon sens. Alors que ces Avocats qui connaissent bien ce qui s’est passé au Burkina les 30 et 31 Octobre 2014 (perte des vies humaines, blessés avec séquelles à jamais, et autres exactions du pouvoir déchu), laissent la justice se faire (sans cependant leur demander de fermer leurs yeux sur les irrégularités et failles de la Cour). Si leurs clients sont acquittés l’histoire en parlera, s’ils sont condamnés, je crois bien que l’histoire en parlera aussi ; en plus, je crois aussi que le peuple Burkinabè, si ces gens lui demande pardon, les pardonnera.
    Alors que les Avocats arrêtent leurs hypocrites enfatillages, et qu’on avance.
    Merci !

  • Le 9 mai 2017 à 12:04, par Razambwende En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    Quelle Haute Cour de Justice ? Ce n’est pas grave vengez vous, honnissez qui vous voulez et sachez que la terre continue de tourner et la bible dit : "Il n y a rien de nouveau sur la terre. ce qui existe a déjà existé " Alors sachez que le RENARD PASSE PASSE, CHACUN A SON TOUR. Heureux celui qui mourra sans boire la coupe qu’il sert à son prochain. A un moment sachons nous arrêter pour dire c’est fini on se pardonne et on repart sur une nouvelle base sinon le cycle de la vie se reproduira et chacun sera comptable de ses actes. Aujourd’hui c’est la victoire demain c’est la défaite tout comme aujourd’hui c’est la défaite demain c’est la victoire. Soyons sage et ne tirons pas trop sur la ficelle car si elle se casse tout le monde en perdra. La paix se construit mais elle ne s’impose pas.

  • Le 9 mai 2017 à 12:27, par jan jan En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    QUE L’ON RESTAURE LES TPR, c’est ce même groupe de personnes qui l’on initié, alors qu’on leur applique leur propre trouvaille en matière de droit.

  • Le 9 mai 2017 à 12:44, par Sidpasata Veritas En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    - Je comprends les objections des avocats, qui sont juridiquement incontestables. Mais puisque la Haute cours est le Tribunal prévu dans la constitution pour certains dirigeants politiques, il faut admettre que ce procès doit normalement être politique. Et pour réconcilier les Burkinabè, les uns avec les autres, il faut accepter exceptionnellement de prendre en compte quelques considérations politiques contextuelles qu’il faut associer aux principes juridiques, afin de sortir de l’impasse des conflits perpétuellement nourris pas l’impunité.
    - Il ne faut donc pas oublier que nous sortons d’une longue période dictatoriale durant laquelle les loups qui étaient au pouvoir depuis l’adoption de cette constitution faite sur mesure, n’avaient aucun intérêt à rendre la Haute cours de justice opérationnelle, puisque par nature, sa fonction est de juger les dirigeants qu’ils étaient. Il a fallu que les insurgés à mains nues chassent les loups qui n’ont pas hésité à tirer ou à faire tirer sur eux ; pour qu’enfin l’on puissent prendre les lois qui rendent opérationnelle ce tribunal spécial, seul habilité à juger dirigeants-là.
    - Alors cette question de la non-rétroactivité des lois qui est un principe de sagesse pour éviter les abus devient justement, dans ce procès, une véritable couverture que les dirigeants-loups avaient prévue pour couvrir leur abus. Juger, rendre le Justice, c’est aller s’appuyer sur les lois et les principes pour apprécier une situation donnée pour dire le droit qui vise le Juste. La vraie justice, surtout quand il s’agit de la chose politique, doit aller au-delà de la justice purement légale pour approcher du Juste.
    - La loi de la République ne doit pas être celle du plus fort : il est impossible que les victimes (morts et blessés) et tout le peuple retrouvent la paix par la réconciliation si la loi de la République est évoquée d’une manière ou d’une autre dans l’unique but d’éviter légalement aux bourreaux d’être identifiés, jugés et sanctionnés. Il faudra dans ce cas dire adieu à la Vérité et à la vraie réconciliation ainsi rendues impossibles. Les victimes et peuple accepteront-ils que leurs blessures soient simplement recouvertes de ce voile de pudeur que sera une impunité légale ?

  • Le 9 mai 2017 à 14:47, par bantaaré En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    conformément à l’article 157 de la Constitution du Burkina Faso. La première exception, la Haute Cour de justice applique une loi du 21 mai 2015 pour juger des faits supposés commis en octobre 2014, donc avant l’entrée en vigueur de ladite loi. Aidez-moi. je suis pas allé loin à l’école. Si je comprend bien tous les dossiers des crimes commis avant l’adoption de cette loi de la transition ne peuvent plus être jugés ou quoi. Donc tous les prisonniers de la MACO d’avant cette loi doivent être libérés et dder des dédommagements.

  • Le 9 mai 2017 à 14:53, par pol En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    les gens ne veulent pas entendre la vérité ils veulent faire leur justice à eux.sinon pourquoi refuser de saisir la cours constitutionnelle pour statuer.ils veulent cacher la vérité au peuple car ils ont passé 2 ans à nous mentir.les bourreaux de l’insurrection sont ceux là qui ont préparé cette insurrection qui est un crime dans notre code pénal.si jamais ces ministres sont condamnés, ce régime actuel doit craindre pour sa survie.pour ceux qui ne comprennent rien lisez les textes et lois qui sont applicable au BF.

  • Le 9 mai 2017 à 14:56, par Dignité En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    Hummmmmmmm...... Pauvre Burkina Faso ! Il y’a des cadavres, il y’a des détournements, il y a la corruption mais jamais de coupables car ils ont des droits ; surtout le droit de commettre ce crimes impunément ! Il ne reste qu’à les libérer car selon la logique des avocats, on ne peut pas ou que dis-je on ne doit pas les juger !
    Mais attention à l’effet boomerang ! Les gens risquent de finir par se convaincre qu’il faut se rendre justice car il ne faut pas compter sur la justice républicaine !
    Bref, affaire à suivre !

  • Le 9 mai 2017 à 15:07, par poulogorko En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    Combien de burkinabès peuvent s’octroyer un avocat dans un procès dans notre pays ? Tous les jours que DIEU fait, des milliers de personnes ignorantes du droit se défendent seules devant les multiples juridictions (TGI, T. Commerce, Cour d’appel, d’assises, etc.) du BURKINA. Après avoir crée la haute cour de justice de toute pièce, ces personnes ne veulent pas être les victimes. Alors, pour qui donc aviez crée la haute cour de justice sachant qu’elle ne juge que les anciens gouvernants ? Ah ! Il s’agit d’une astuce trouvée pour ceux qui s’aviserait à vouloir quitter l’ancien navire. Tchruuu à vous, allez au procès et défendez vous......

  • Le 9 mai 2017 à 15:29, par Ouss citoyen En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    Je suis un profane du droit constitutionnel, mais depuis le primaire on sait que la fondamentale au Burkina est la constitution. De même qu’une loi ne saurait être votée pour régler un contentieux antérieure à ladite loi. Preuve que notre pays ne fait que tourner à rond dans sa construction de ses institutions. Et cette insurrection du 30 et 31 n’a servi à rien qu’endeuiller des familles pauvres et enrichir des anciens riches.

    Mon souhait est que les choses se passent dans le respect des règles de droit et non pour assouvir la soif d’un quelconque sangsue pour nous ramener à zéro. A l’image de ce que chante les enfants "le renard passe passe chaque à son tour chez le coiffeur" Pour se retrouver avec des morts et vie fléchissantes dans une misère globalisante de nos pauvres populations.

  • Le 9 mai 2017 à 15:37, par François En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    Eclairez mes lanternes. La haute cour de justice date de quelle année (1995 si je ne me trompe). Et depuis là, c’est seulement maintenant que se réveillent des (avocats) défenseurs des libertés humaines pour soulever ces questions. Comment expliquer que depuis, aucune petite main ne se soit levée pour nous dire ça avant ?

  • Le 9 mai 2017 à 16:05, par KA LI FA En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    Avec ces comportements, vous voulez juger le président Blaise.

    Le président Blaise a été très claire. Il est prêt à répondre à toute convocation, mais avec une justice équitable

  • Le 9 mai 2017 à 16:42, par Tom and Jerry En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    Trêve de divertissement. Je pense que ces avocats doivent réviser leur cours de droit constitutionnel pour paraître conséquents.
    Qu’à même, il ne faut pas avoir honte de retourner plus bas pour se remettre à niveau.
    Je pense croire maintenant que les lacunes finissent toujours par rattraper.
    Arrêtons donc d’amuser la galerie et faisons ce qu’il faut faire pour que chacun réponde de ses actes.

  • Le 9 mai 2017 à 16:57, par Zangoté En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    Bon écoutez ! Si la haute cour ne marche pas, il faut créer un tribunal populaire ad hoc qui va d’ailleurs s’occuper de tous les crimes commis depuis l’insurrection jusqu’à maintenant. Si c’est pas parce qu’on est dans un Etat de "droit" j’en connais qui n’oseraient pas sortir de chez eux à plus forte raison venir prétendre défendre les gens. De toutes façons la nature est patiente et elle frappera au bon moment.

  • Le 9 mai 2017 à 17:07, par Ka En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    Vraiment ces avocats qui se prennent pour des dieux, plus des internautes avec des critiques partisanes de ramassis de plusieurs pages sans fondement, pensent que Blaise Compaoré est toujours a Kossyam, et qui prend toujours le Burkina pour sa natte. ‘’’Le peuple Burkinabé et sa jeunesse a dit que rien ne sera plus comme avant : ’’’ Et qu’il pleuve ou qu’il neige, s’ils sont coupables, ils seront jugés, soit par cette haute cour de justice, ou la CPI : Cette querelle entre margouillats, ne rentre pas dans le cadre d’une vraie justice qu’attende les parents des victimes. Et sans une justice juste, aucune classe donnée, qu’elle est du côté des avocats, ou la haute cour de justice, ne peut dominer un peuple mûri pour combattre l’injustice et l’impunité. D’autre part, que des personnes de bonne foi ne perdent pas leur temps à lire des ramassis d’insultes de quelques internautes partisanes partisans qui deviennent des amnésiques, et disent de n’importe quoi pour défendre ce qui est indéfendable. La justice doit être dite contre ceux qui ont ordonné de tirer sur nos enfants.

  • Le 9 mai 2017 à 17:09, par KIRIKOU En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    Ici la mascarade vient du côté des avocats , ils savent bien que ce procès va déballé des choses qui vont emballer leurs clients. Au départ comme on le voit , les deux Baba ne voulaient pas s’entourer d’avocats ,jugeant que dans leur bonne foi , rien de reprochable ne peut leur être adressé.
    Voilà que les autres avocats ont du avancé l’esprit de collégialité et de solidarité qui doit prévaloir au sein d’un gouvernement pour ramener ces derniers à « la raison » doublé encore de l’évocation de la non rétro activité en passant par les accords internationaux signés par l’État Burkinabè patati patata......en passant par la fausse impression de celui qui se prend pour le génie des avocats parce qu’il est de la France !

    Est ce que tous les avocats cherchent la vérité ?! je dis non , parce qu’il y en a qui sont très partiaux et cherchent coute que coute à disculper leurs clients et récolter des dividendes ( argent , renommée ) .
    Pensez vous que les avocats de la galaxie compaorose vont laisser la haute cour vaquer comme sur un fleuve tranquille sans susciter des vagues ? Me Gilbert a enfilé sa robe noire il y a très longtemps hein !

  • Le 9 mai 2017 à 17:40, par SAPO En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    Dans tout ça là , 33 -7 = 26 . parmi ces 26 cadavres , il y en qu’on a découvert dans les maisons incendiées des ministres et autres personnalités, dans le siège du CDP , dans les magasins de sacs de riz et que sais encore. Des gens comme Émile PARE et consorts du mpp , Hervé KAM et consorts du balai citoyen et autres osc ont publiquement avoué à qui veut l’attendre qu’ils étaient les géniteurs de l’insurrection. Pire , certains même sont allé jusqu’à se partager les cadavres. Si le Burkina n’est pas un état voyou mais un état de droit , tous ces gens qui ont contribué a mobiliser et instrumentaliser les jeunes pour commettre ces crimes et dont certains mêmes sont restés dedans , doivent êtres traduit devant les juridictions.
    Pourquoi les sois disant parent de victimes , qui réclament justices pour les défunts ne réclament pas justice pour les 26 autres dont ils font semblant d’ignorer les circonstances dans lesquelles ils sont décédés.? Dieu vous vois et la vérité finira toujours par triompher du mensonge.

  • Le 9 mai 2017 à 21:09, par Dura Lex Sed Lex En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    à Bantaaré en 31,

    Le principe de non-rétroactivité de la loi est simple à comprendre : une loi qui interdit un acte ou comportement, ne s’applique qu’aux actes commis après l’entrée en vigueur de la loi.

    Exemple simpliste pour illustrer le bien-fondé de ce principe :
    - disons que le 1e janvier, aucune loi n’interdit d’uriner dans la rue, mais une loi interdit de salir les murs dans un espace public.
    - le 15 janvier, Monsieur X est surpris dans la rue par la police en train d’uriner sur un mur.
    - en février, une loi interdisant d’uriner en plublic entre en vigueur.
    - On ne peut pas traîner en justice Monsieur X pour avoir uriné en public le 15 janvier, car AU MOMENT DES FAITS, CE N’ETAIT PAS ILLEGAL. Par contre, on peut le poursuivre pour avoir sali un mur dans un espace public, parce que ca c’était illégal au moment des faits.

    On nous enseigne que nul n’est censé ignorer la loi (ce qui veut dire qu’un accusé ne peut pas valablement faire valoir comme défense "je ne savais pas que c’était illégal"), mais du coup on ne peut pas vous reprocher de ne pas connaître une loi qui n’est pas encore entrée en vigueur !

    Dans le cas qui nous occupe, on juge des personnes pour des faits qui se sont passés en octobre 2014. On ne peut pas les juger sur la base d’une loi entrée en vigueur le 21 mai 2015, on ne peut les juger que sur la base des lois qui existaient au moment où ils ont posés leurs actes.

    Donc pour répondre directement à la question posée, qui était "tous les dossiers des crimes commis avant l’adoption de cette loi de la transition ne peuvent plus être jugés ou quoi. Donc tous les prisonniers de la MACO d’avant cette loi doivent être libérés et dder des dédommagements." :
    si les actes reprochés n’étaient pas punis par la loi (n’importe laquelle) au moment où ils ont été posés, alors oui ils ne peuvent pas être jugé, et les prisonniers concernés doivent être libérés. C’est ca, un état de droit.

    J’en vois déjà sauter au plafond et s’insurger contre un tel déni de justice en exigeant que des têtes tombent... Du calme ! Et ne désespérez pas, car si en effet on ne peut appliquer la loi de 2015 à ces personnes, il y a certainement d’autres lois qui ont été violées :
    - s’il y a eu mort d’homme, alors on peut poursuivre pour meurtre, assassinat, mise en danger de la vie d’autrui, non-assistance à personne en danger, avoir donné un ordre illégal, ou que sais-je encore...
    - dans les cas d’enrichissement illicite, on peut les poursuivre pour détournements de fonds publics ou abus de biens sociaux, évasion fiscale, etc...

    C’est au procureur de choisir la qualification des faits (et donc la ou les lois qu’il estime avoir été violées) et les chefs d’accusations. Par exemple, il peut poursuivre un ex-directeur des douanes soupconné d’enrichissement illicite, et choisir de ne retenir comme chef d’accusation que l’évasion fiscale et pas le détournement de fonds publics parce qu’il estime qu’il a assez de preuves pour démontrer facilement le 1e chef d’accusation, mais pas assez de preuves pour démontrer le 2e.

    Cet exemple est inspiré d’un cas célèbre : Al Capone, qui était un traficant d’alcool (à l’époque c’était interdit), un gangster soupconné d’avoir commandité des centaines de meurtres, etc... Il est allé 17 ans en prison pour... évasion fiscale ! Car la police n’arrivait pas à trouver des preuves solides pour prouver le trafic, les meurtres, le racket, etc... alors que l’évasion fiscale a pu être prouvée par un agent du fisc ! Au final, il a bien été au gnouf, même s’il n’a pas été condamné pour tous les crimes dont il était soupconné.

    Je ne pense pas qu’il sera difficile de trouver des qualifications qui pourraient s’appliquer aux crimes et malversations commises sous l’ancien régime, alors de faisons pas l’erreur de violer nous aussi la loi en poursuivant ceux à qui on reproche de l’avoir violée si longtemps...
    C’est la seule facon de démontrer que vraiment, "plus rien ne sera comme avant" !

    Car je lis trop de commentaires vengeurs, du genre "eux ont violé la loi, donc nous aussi on va la violer pour les punir". A toutes ces personnes, je dis : est-ce celà que vous souhaitez laisser en héritage à vos enfants ? Est-ce là l’exemple que vous voulez donner ?
    Martin Luther King disait : "Une injustice où qu’elle soit est une menace pour la justice partout". Ne prônez pas l’injustice, sous prétexte de punir d’autres injustices...

  • Le 10 mai 2017 à 09:02, par pol En réponse à : Procès du dernier gouvernement Tiao : Abandonnés par leurs avocats, Luc Adolphe Tiao et ses ministres ont 72h pour en trouver d’autres

    ce qui est bizard dans tout ça c’est qu’on veut juger des supposés complices avant les coupables. qu’ils nous disent qui sont les coupables ou les auteurs de ces assassinats.
    A ce que sache du décret sur la réglementation sécuritaire aucun de ces Ministres ne peut donner d’ordre à un militaire de tirer.c’est celui qui doit exécuter une réquisition qui devient responsable des actes.et le PM était dans son droit de faire appel à l’armée pour rétablir l’ordre coute que coute selon des informations à sa disposition. imaginer donc qu’une personne ait donné l’ordre de tirer sur les manifestants, il y’aurait eu combien de morts ce jour là ? ceux la même qui ont organisé la manifestation n’ont ils pas de responsabilité sur les morts, pillages, maisons incendiées, etc.? Qu’attend la justice ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique