Politiques publiques : Le Balai citoyen forme des jeunes pour le suivi citoyen

LEFASO.NET | Justine BONKOUNGOU (Stagiaire) • mardi 2 mai 2017 à 23h30min

Ce mardi 2 mai 2017 a eu lieu à Ouagadougou le lancement du projet de « mobilisation des jeunes pour un suivi citoyen des politiques publiques en vue d’influencer les processus de prise de décisions ». Un projet initié par le Balai Citoyen et qui concernera des jeunes issus de différentes régions du Burkina Faso.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Politiques publiques : Le Balai citoyen forme des jeunes pour le suivi citoyen

Contribuer à une participation consciente, accrue et active des jeunes aux processus et/ou aux instances de décisions pour la formulation, la mise en œuvre et le suivi des politiques publiques et par ricochet contribuer à l’émergence d’un Etat démocratique régi par une gouvernance vertueuse, c’est l’objectif du projet lancé ce mardi 2 mai 2017 par le Balai Citoyen.

Ce projet de « mobilisation des jeunes pour un suivi citoyen des politiques publiques en vue d’influencer les processus de prise de décisions » s’intègre dans le programme « Présimètre » et est financé par l’Ambassade de Suède par l’intermédiaire de Diakonia à hauteur de 60 millions de FCFA. Il sera exécuté sur la période 2017-2020.

Pour le lancement du projet, une trentaine de jeunes leaders et points focaux issus de clubs cibals du Balai Citoyen bénéficieront d’une formation sur le suivi citoyen des politiques publiques du 2 au 5 mai 2017. Cette formation sera l’occasion pour ces jeunes venus de neuf villes du Burkina Faso, de renforcer leurs compétences en matière de contrôle des politiques publiques.

Selon Simon Kaboré facilitateur de l’atelier, au cours de la formation, seront développés « les concepts clés qui entourent cette notion de veille citoyenne et de politiques publiques. Nous aborderons aussi les différents mécanismes de mise en place d’une stratégie de veille citoyenne. Et nous allons voir comment le produit de cette veille citoyenne peut permettre d’interpeller les décideurs et arriver à améliorer la gestion des choses publiques. » [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés