Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) : Liste complète des producteurs d’eau en Avril 2017

Communiqué • mercredi 26 avril 2017 à 16h10min

Le Directeur Général du Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) porte à la connaissance de l’opinion publique que les eaux de forage conditionnées et soumises régulièrement aux contrôles de qualité sanitaire du LNSP sont produites par les structures citées ci-dessous. Il met en garde ceux qui usent de fausses déclarations publicitaires ou inscrivent abusivement sur leurs emballages la mention « soumise au contrôle du LNSP » ou toute autre mention similaire.

Laboratoire National de Santé Publique (LNSP) : Liste complète des producteurs d’eau en Avril 2017

Liste des structures ayant un protocole de contrôle de qualité sanitaire avec le LNSP pour le contrôle de qualité sanitaire de leurs eaux 2016-2018

Eau du réseau de distribution de l’ONEA

L’eau du réseau de L’Office National de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) est régulièrement contrôlée par les services techniques du Laboratoire national de santé publique, et ce, depuis la création de LNSP, conformément à l’Arrêté conjoint n°2003/009/MS/MFB/MAHRH/MCPEA, du 30 janvier 2004, fixant les modalités de contrôle de qualité sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine.


Cliquez ici pour télécharger la liste complète des producteurs d’eau d’Avril 2017


Messages

  • Pauvre Burkina ! Sur plus de 200 unités de productions d’eau minérales, seules 58 sont contrôlées, donc le 1/3/. Et au lieu de sévir les contrevenants, vous restez là à angoisser davantage les gens en disant que vous mettez en garde les auteurs de fausses déclarations publicitaires.
    Autrement vous êtes leurs complices Messieurs. Quelle abomination.

  • Très belle initiative. Bravo au LNSP
    Le BUMIGEB, le BUNEE et d’autres structures de l’Etat devraient faire pareille.

  • C’est bien d’inforrmer le consommateur. Mais l’ideal est de sevir ceux qui ne se soumettent pas au controle regulier. Il est du devoir de l’Etat de proteger les consommateurs. L’eau peut etre un vecteur de maladie tres contagieuses. Une grave menace de sante puplique. Les services de controle devrait proceder a des controles regulier dans les boutiques et kiosques et proceder a la saisine des eaux ne disposant pas de certificat de d’hygiene.

  • La liste des producteurs ne nous intéresse pas.
    Nous voulons savoir qui a une bonne eau.

  • Avec tout ce que nous avons eau qui pilulent sur les marchés c’est seulement ces distributeurs qui sont en règles ? Mon Dieu. Toutes les brebis galeuses qui nous servent des eaux souillées doivent être sommées de se mettre en règle sous peine de fermeture

  • Voila des produits avariés qui nous sont servis et ne vont pas à ma Maco. C’est l’adji Kanis que l’on jette en pature...Y a quelque chose qui tourne pas rond laaaaa !

  • A Ouahigouya aucune société. Huuuuuuuuummmmmmm.
    Que Dieu nous garde.

  • Félicitation au LNSP

    Vous faites votre travail

    Pourquoi l’Etat, pourquoi aucun député n’interpelle pas qui de droit ?
    Pourquoi l’Etat laisse faire cela ?
    Pourquoi la ligue des consommateurs ne dit rien ?
    Pourquoi la justice silencieusement ?
    Pourquoi les maires regardent cela avec bouche fermée ?

    Moi je vous deconseille l’utilisation de ces sachets d’eau car memes controlés, ils sont dans la plupart exposés au soleil devant les boutiques et dans la poussière. Dans quelques dizaines d’années, le nombre de cancers va forcement augmonter dans notre pays et je pense que les chercheurs professeurs, journalistes devraient davantages aborder ce sujet car l’avenir des generations en depend

    Merci webmaster de votre indulgence

    Le slogan prnsca est- unrêve ?

  • Si le LNSP pouvait mettre une étiquette sur les sachets des eaux controllées, ça serait mieux. La, si tu paies un sachet d’eau et tu ne vois pas l’étiquette, tu sauras que cette eau n’a pas été controllée. Merci

  • Une chose est de publier la liste des sociétés qui ont accepté se soumettre au contrôle du LNSP, une autre est de publier les résultats des contrôles. Je me pose des questions au sujet de ces dits contrôles :
    1) Combien de fois dans l’année chaque société est -elle contrôlée ? et dans quelle condition ? le promoteur envoie -t-il les échantillons ou c’est le LNSP qui le fait inopinément ?
    2) confirmez vous qu’il y a une conformité entre ce qui est déclaré sur les sachets et ce que ces sachets contiennent réellement ?
    3) Pourquoi note t-on une grande disparité sur la composition minéralogique de ces eaux destinée à la boisson ? avez vous des références de qualité à satisfaire ?
    4) Confirmez vous aussi que sachets d’emballage utilisés par toute ces sociétés sont règlementaire et ne contiennent pas de substances dangereuses ?
    5) Avez vous jamais observé des écarts lors des contrôles de ces sociétés ?

    etc.....

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés