Lutte contre l’insécurité au Nord : Des journées portes ouvertes pour renforcer le partenariat entre services de sécurité et populations

LEFASO.NET | Par Yann Nikièma • dimanche 2 avril 2017 à 19h42min

La Direction Régionale de la Police Nationale du Nord de concert avec le Groupement de Gendarmerie Départemental de Ouahigouya a organisé des Journées Portes Ouvertes des services de sécurité. Du 30 au 31 mars 2017 les populations de la cité de Naaba Kango ont saisi une opportunité offerte à elles de se rapprocher des hommes chargés de leur sécurité à travers plusieurs activités.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
 Lutte contre l’insécurité au Nord : Des journées portes ouvertes pour renforcer le partenariat entre services de sécurité et populations

Cette initiative des journées portes ouvertes qui fait suite à d’autres activités avec les communautés locales, vient à point nommé au regard du contexte sécuritaire national du reste trouble et complexe. Conscients qu’ils ne peuvent à eux seuls venir à bout du phénomène de l’insécurité et du terrorisme, les services de sécurité du Yatenga ont opté pour le partenariat avec les populations. A travers des visites des locaux des services de sécurité, exposition, conférence publique, activités sportives et assainissement de centres de santé, les populations étaient en parfaite symbiose, ce qui permettra un tant soit peu d’anéantir les perceptions parfois négatives des services de sécurité .

Créer des passerelles de communication avec les populations

« Ces journées portes ouvertes constituent un tremplin pour les services de sécurité de se familiariser avec les populations, d’améliorer la communication et le dialogue dans la perspective de la participation communautaire aux questions de sécurité, de résolutions des conflits communautaires et de lutte contre l’extrémisme violent. » C’est en substance ce qu’a laissé entendre Désiré Ouédraogo directeur régional de la police nationale (DRPN) du Nord à l’ouverture des journées portes ouvertes.

Autorités administratives, judiciaires, coutumières, agents de la police et de gendarmerie, populations de la cité de Naaba Kango étaient mobilisés à la place de la Nation de Ouahigouya pour le lancement des activités des journées. Au nom du bourgmestre de Ouahigouya, Issaka Ouédraogo a remercié les agents de sécurité qui en dépit des sollicitations éparses œuvrent inlassablement à instaurer un climat de sécurité au sein des populations.

Dans la même logique, Hassane Sawadogo, gouverneur de la région du Nord après avoir loué l’initiative a pour sa part indiqué qu’il importe de fédérer les actions, voire briser les barrières pour rapprocher davantage les services de sécurité et la population. « Nous souhaitons en tant que premier responsable de la région une synergie d’actions entre populations et forces de sécurité. Je sais compter sur la contribution de tous à œuvrer aux côtés des agents de sécurité pour favoriser la quiétude et la sérénité nécessaires à la conduite de nos actions de développement » a indiqué M. Sawadogo qui a profité remercier le ministère de la sécurité et l’ambassade Royale du Dannemark pour la mise en œuvre des journées portes ouvertes au Nord.

Définir les liens entre droits humains et actions de lutte contre l’insécurité
La recherche effrénée des preuves pour établir la culpabilité ou non d’individus suspectés pourrait engendrer des abus de la part des acteurs de la sécurité. D’où la problématique de concilier la lutte contre l’insécurité et le respect des droits de l’homme. A la faveur des journées portes ouvertes, le Capitaine de gendarmerie Sawadogo Adama et le commissaire de police Traore Soumaila ont conjointement animé une conférence publique sur le thème : « lutte contre l’insécurité et respect des droits humains ». [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés