Conférence des inspecteurs et des contrôleurs du travail : L’administration du travail veut s’adapter aux nouvelles réalités

LEFASO.NET | Moussa DIALLO • vendredi 31 mars 2017 à 00h28min

« L’administration du travail face aux nouveaux défis et attentes du monde du travail », ainsi s’intitule le thème de la conférence nationale des inspecteurs et contrôleurs du travail, qui se tient du 30 au 31 mars 2017, à Ouagadougou. Cette rencontre permettra de réfléchir sur la modernisation des pratiques de l’administration du travail afin de l’adapter aux réalités d’un monde en perpétuelle évolution. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Clément Pengdwendé Sawadogo.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Conférence des inspecteurs et des contrôleurs du travail : L’administration du travail veut s’adapter aux nouvelles réalités

Cette conférence des inspecteurs et contrôleurs du travail se déroule dans un contexte post-insurrectionnel marqué par la recrudescence des conflits sociaux et la montée de l’incivisme en milieu de travail. L’administration du travail et ses partenaires sociaux vont se pencher sur le thème : « l’administration du travail face aux nouveaux défis et attentes du travail ». Toute chose qui leur permettra de déceler les insuffisances de la législation sociale en vigueur et de les corriger en proposant éventuellement des textes adaptés aux nouvelles réalités.

De ce fait, le thème de la présente conférence se justifie amplement. Au cours de ces deux jours, les inspecteurs et contrôleurs du travail en activité, en disponibilité ou en détachement, les représentants d’organisations syndicales des travailleurs et du patronat, les représentants des structures de prévoyance sociale (CARFO, CNSS)… vont se pencher sur les nouveaux challenges et les préoccupations du monde du travail. De façon spécifique, il s’agira pour les participants de :
- s’approprier les techniques d’intervention de l’administration du travail dans l’économie informelle ;
- mener une réflexion sur l’adaptation de l’administration du travail au monde du travail en perpétuel évolution ;
- s’approprier les questions de mutualité sociale et d’assurance maladie.

Permettre à l’inspection du travail de mener à bien ses missions

La conférence nationale des inspecteurs et des contrôleurs du travail a été institutionnalisée en 2015. Toute chose qui devrait permettre à l’administration du travail et particulièrement l’inspection du travail de mener à bien ses missions et de garantir une justice sociale équitable et durable. « La conférence des inspecteurs et contrôleurs du travail est également la preuve que les préoccupations du monde travail et de l’administration du travail sont au cœur des engagements politiques des plus hautes autorités », a confié le ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Clément Pengdwendé Sawadogo.

Le suivi de l’application de la législation du travail est assuré par les inspecteurs et contrôleurs du travail et permet de garantir le bien-être au travail et contribue à l’amélioration de la productivité des entreprises. C’est pourquoi Clément P. Sawadogo a engagé les conférenciers à une studieuse participation afin que ces travaux débouchent que « des propositions concrètes, pertinentes et perspicaces à même de rendre notre administration du travail plus moderne et davantage apte à assurer efficacement et avec professionnalisme ses missions ».

Moussa Diallo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés