Projet « Cyber centres universitaires » : La LONAB offre 600 ordinateurs au CENOU

LEFASO.NET | Par Herman Frédéric Bassolé • jeudi 9 mars 2017 à 20h00min

La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a procédé, ce jeudi 9 mars 2017, à la remise de 600 ordinateurs au Centre national des œuvres universitaires (CENOU). Ce matériel destiné aux étudiants, permettra la mise en route du projet « Cybers centres universitaires ».

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Projet « Cyber centres universitaires » : La LONAB offre 600 ordinateurs au CENOU

L’éducation, un domaine cher à la nationale des jeux du hasard, consciente que le numérique est un véritable adjuvant pour la recherche de l’excellence, surtout dans le système Licence-Master-Doctorat. Ce jeudi, elle a réaffirmé son engagement citoyen en offrant 600 ordinateurs au Centre national des œuvres universitaires. D’un coût global de plus de 400 millions de francs CFA, ledit matériel a été réceptionné en présence du secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation et des destinataires finaux, les étudiants.

C’est en 2016, se souvient le directeur général de la LONAB, Lucien Carama, que le CENOU lui a exprimé son désir de mettre en œuvre le projet « Cybers centres universitaires ». Une année après, une étape vient d’être franchie avec l’acquisition de ce matériel informatique. 300 ordinateurs resteront à Ouagadougou, les 300 autres seront répartis équitablement entre Bobo-Dioulasso et Koudougou. Selon le directeur général du CENOU, Mahamado Yaoliré, ces cyber-centres universitaires seront « de véritables viviers de futurs développeurs au service du Burkina Faso ».

La supervision du projet sera assurée par le Centre national des œuvres universitaires et la gestion échoira aux étudiants eux-mêmes. L’accès dans les cybers centres sera conditionné par un tarif, ce qui permettra aux comités de gestion d’avoir des ressources pour assurer la maintenance des appareils. Pour sa part, le délégué général de la cité universitaire de Kossodo, Néya Péma, a exprimé sa gratitude à la LONAB au nom de ses camarades étudiants. « En Afrique, quand on dit merci, c’est pour ce que vous avez déjà fait et ce que vous ferez », a-t-il déclaré avant d’inviter le CENOU à multiplier ses partenariats au profit des étudiants.

« Ce matériel est le vôtre, faites-en votre propriété, faites-en bon usage », a lancé le secrétaire général du ministère en charge de l’enseignement supérieur, Pr Tanga Pierre Zoungrana, à l’endroit des étudiants. Selon lui, la suite du projet dépendra de l’utilisation qu’ils en feront. Pour terminer, le secrétaire général a rassuré les bénéficiaires du « soutien et de l’accompagnement indéfectibles » du ministère à améliorer l’environnement d’exploitation du matériel notamment à travers la mise en réseau, l’installation de logiciels pédagogiques, l’accès à internet et à des bibliothèques virtuelles.

En rappel, la LONAB en tant qu’entreprise citoyenne s’investit énormément dans l’éducation et la santé notamment à travers la construction d’écoles et leur équipement en fournitures scolaires, la subvention du Fonds national pour l’éducation et la recherche (FONER), les dons d’ambulances et de matériels biomédicaux à des centres de santé, etc.

Herman Frédéric Bassolé
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 10 mars à 00:20, par Cequejenpense
    En réponse à : Projet « Cybers Centres universitaires » : La LONAB offre 600 ordinateurs au CENOU

    1- Je m’attendais plutot a un projet de campus virtuel avec ces 600 ordinateurs. Ou un centre d’etude informatique au sein de nos universites. Ca desengorgerait les amphi ou creerait de nouvelles opportunites de formation. Si c’est pour des cyber vous m’en donnerez des nouvelles dans 2 ans maximum.

    2- La facture me pose probleme. Plus de 400 millions pour 600 ordinateurs de bureau. Soit plus de 666.000F/l’unite. Je sais qu’il y a des ordinateurs plus cher que ca. Mais pour ceux-ci quelqu’un s’est sucre a coup sur. Il faut bcp de transparence dans les operations de dons des etablissements publics et institutions publiques.
    La transparence voudrait donc que l’aquisition de ces bien surtout pour un tel montant passe par appel d’offre public dans la presse. Et que l’autorite de controle des marches publics veille a la transparence. Ensuite, a la remise il faut publier les references (specificites) des bien pour qu’on puisse mieux apprecier ( exp s’il y a des logiciels particuliers acquis et installer) . Montrer qu’on est clean c’est montrer le chemein aux autres.

    S’il s’avere vraiment que cest machines coutent vraiement 660.000F environ/ l’unite, je dirai encore quel gachis pour des cybers !

    Répondre à ce message

    • Le 15 mars à 19:34, par ICARE
      En réponse à : Projet « Cybers Centres universitaires » : La LONAB offre 600 ordinateurs au CENOU

      Merci bien à toi Cequejepense,
      très bonne analyse, jais eu le même réflexe que toi en faisant 400 000 000 / 600. Le prix unitaire par ordinateur est vraiment ,exorbitant, et de surcroît , pour réaliser des Cyber-centre dans des cités universitaire. Bon c’est déjà engager, nous nous donnons RDV dans 3 ans pour une évaluation. c’’est du Gachis vraiment. nous somme dans un pays pauvre mais soyons intelligent pour sortir de notre misère.

      Répondre à ce message

  • Le 10 mars à 09:10, par lilboudo
    En réponse à : Projet « Cyber centres universitaires » : La LONAB offre 600 ordinateurs au CENOU

    Tout est déjà dit par Cequejenpense. Quel gachis !

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés