LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

6ème journées scientifiques de l’ABASS :Pour une mise en œuvre réussie de la gratuité des soins

Publié le vendredi 24 février 2017 à 00h24min

PARTAGER :                          
6ème journées scientifiques de l’ABASS :Pour une mise en œuvre réussie de  la gratuité des soins

Issus des 13 régions du Burkina, administrateurs et gestionnaires des hôpitaux et des services de santé, adjoints des cadres hospitaliers, secrétaires médicaux, économistes de santé et comptables, n’ont pas voulu manquer ce grand rendez-vous annuel. « Gratuité, qualité et permanence des soins au Burkina Faso » est le thème des 6ème journées scientifiques de l’Association burkinabè des administrateurs des services de santé (ABASS). Les travaux de réflexions ont débuté ce jeudi 23 février 2017 à Ouagadougou.

La qualité et la permanence de soins dans le contexte de la gratuité, la problématique de besoins en équipements et fournitures spécifiques dans le domaine de la santé et l’application des procédures de la commande publique, le plan de carrière des administrateurs des services de santé dans la perspective de la fonction publique hospitalière. Ce sont les sujets sur lesquels, les membres de l’ABASS vont se pencher durant trois jours.

En effet, pour l’ABASS dont la mission est de faire la promotion du métier de gestionnaire de service de santé par le biais de la formation continue, il était nécessaire de réfléchir sur la mise en œuvre de la gratuité des soins chez la femme enceinte et les enfants de moins de cinq ans. L’objectif étant selon le président de l’ABASS, Trapsida Zongo, de contribuer à la réussite de cette mesure salutaire.

Nous ne voulons plus occuper les seconds rôles.

Vingt-quatre ans après sa création, le bébé a bien grandi et ne veut plus occuper les seconds rôles. Pour cette association qui compte plus d’un demi-millier de membres, « il est temps que l’emploi de l’administrateur des services de santé soit considéré et valorisé comme il se doit à l’image d’autres emplois de la santé » a souligné Trapsida Zongo, le président de l’ABASS.

A cet effet, l’ABASS a salué la création du Syndicat national des travailleurs de l’administration hospitalière et des services de santé (SYNATAHSS). « Loin d’être un phénomène de mode (..), l’avènement du syndicat doit nous permettre de mieux nous organiser pour se faire entendre et se faire respecter … » a signifié le président de l’association des administrateurs des services de santé. Aussi, tout en exprimant la volonté de l’ABASS d’accompagner le ministère de la santé sur les grandes questions de management et de gouvernance des services de santé, Trapsida Zongo a confié qu’il n’est pas question de tomber facilement dans une logique de revendication sans proposition aucune. Et pour cela, l’association dit s’imposer dans une démarche de la culture d’excellence au sein de son corps avec un « savoir-faire et savoir-être irréprochable ».

Les présentes journées scientifiques se déroulent du 23 au 25 février à l’hôpital national Blaise Compaoré. Elles prendront fin par une soirée dédiée à l’agent de santé en vue de magnifier la fraternité et l’excellence.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique