Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales : Le conseil d’administration est en conclave

LEFASO.NET | Par Justine Bonkoungou (Stagiaire) • mercredi 28 décembre 2016 à 16h55min

Le conseil d’administration du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT) tient les 28 et 29 décembre 2016, sa première session ordinaire de l’année 2016. Elle sera l’occasion pour les membres du conseil d’administration nouvellement installés et les directeurs centraux du FPDCT d’examiner les points inscrits à l’ordre du jour.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales : Le conseil d’administration est en conclave

C’est le 19 octobre 2016 qu’a été installé le conseil d’administration du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT), après deux années de fonctionnement au ralenti dû à la dissolution des conseils municipaux après l’insurrection populaire d’octobre 2014. Cette session ordinaire qui est donc la première de ce nouveau conseil d’administration, examinera et adoptera quatre documents inscrits à son ordre du jour. Il s’agit :

 du plan stratégique 2017-2021 qui définira la vision et les axes stratégiques du FPDCT ;

 du plan de travail et du budget annuel 2017 du FPDCT

 de trois projets de délibérations relatifs à :

• l’autorisation d’affectation de 5% du budget d’investissement Etat 2017 au fonctionnement du FPDCT

• l’autorisation de recrutement de commissaires aux comptes du FPDCT par la procédure de consultation restreinte

• autorisation de recrutement par la procédure de consultation restreinte d’un consultant pour l’élaboration de la stratégie et du plan d’action de communication du FPDCT

 En divers sera examiné le contrat de travail du directeur général du FPDCT.

Ces documents ont déjà fait l’objet de validation interne par le personnel du FPDCT. Leur examen et adoption par le conseil d’administration constitue donc la dernière étape avant leur mise en œuvre.
Une fois adoptés, ces documents devront « canaliser les actions du FPDCT dans le court et le moyen terme », ce qui permettra de marquer un nouveau départ pour le Fonds, à en croire le président du conseil d’administration, Jean-Noël Ouédraogo.

La cérémonie d’ouverture de cette première session ordinaire du conseil d’administration a aussi été l’occasion pour M. Ouédraogo de féliciter le directeur général et ses collaborateurs pour le travail abattu afin d’élaborer les documents soumis à l’examen du conseil. Il les invite par ailleurs à travailler davantage pour relever les défis qui se présenteront à eux.

En rappel, le Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales a pour mission de contribuer au financement des programmes prioritaires de développement des collectivités territoriales, mais aussi de contribuer au renforcement des capacités opérationnelles de ces dernières. Crée en 2007, c’est à ce jour, environ 60 milliards de F CFA de subventions aux investissements qui ont été accordées aux collectivités territoriales.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Photos : Bonaventure Paré
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés