Burkina : Le Premier ministre Thiéba a reçu sa première distinction

LEFASO.NET | Par Nicole Ouédraogo • lundi 26 décembre 2016 à 13h45min

Des membres du gouvernement ont reçu des distinctions honorifiques dans la soirée du vendredi 23 décembre 2016. Parmi les récipiendaires, le chef du gouvernement Paul Kaba Thiéba et le ministre de la Fonction publique, Clément Sawadogo, tous deux élevés à la dignité de Grand officier de l’Ordre national.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Burkina : Le Premier ministre Thiéba a reçu sa première distinction

C’est avec beaucoup d’émotions que le Premier ministre Paul Kaba Thiéba dit recevoir cette distinction honorifique. La raison, dit-il : « C’est la première distinction que je reçois de mon pays ». Et Paul Kaba Thiéba de souligner : « Cela fera plusieurs années que je travaille et comme j’ai travaillé longuement à l’étranger, je n’ai pas eu la chance d’être décoré. Pour moi, c’est la reconnaissance d’une carrière ».

Pour le chef de Gouvernement, « c’est avec beaucoup d’abnégation et de joie, le sens du devoir » qu’il dit accomplir cette mission , précisant que cette distinction est une reconnaissance du travail de son équipe mais aussi, une invite à persévérer pour mériter de la nation, par le travail et l’honnêteté. « Cela me donne plus de courage, de volonté et de détermination à continuer à travailler aux côtés du président du Faso. Cela amplifie d’avantage l’esprit de sacrifices » a-t-il renchéri.

Le contrôleur général de l’Autorité supérieur de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), Luc Marius Ibriga, a été élevé au grade de commandeur de l’Ordre national. « C’est une grande obligation qui pèse sur moi surtout dans le domaine dans lequel j’interviens. Le secrétaire général de l’ASCE et moi avons été distingués. Je suppose que cette distinction veut nous dire de poursuivre dans la voie que nous avons tracée » a signifié Luc Marius Ibriga conscient que son équipe doit redoubler d’efforts, dans la lutte contre la corruption et pour une utilisation rationnelle du bien public.

D’autres membres du gouvernement, notamment les ministres en charge des affaires étrangères, de l’éducation nationale, des infrastructures, de l’énergie et celui de l’environnement, ont reçu des médailles d’officiers de l’ordre national. Pour le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma, cette distinction est une invite à « faire plus ». « Les chantiers s’annoncent énormes et 2017 se présente comme une année charnière où nous mettrons l’ensemble du Burkina en chantier » a-t-il confié.

Au total, ce sont neuf médailles de grade d’officiers et deux de grade de commandeurs de l’Ordre national qui ont été décernées. Signe de la reconnaissance de la nation à l’endroit de ses fils, cette cérémonie de décoration, initialement prévue pour le 8 décembre, s’inscrit dans le cadre de la fête nationale du pays.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 26 décembre 2016 à 15:43, par Le Vigilant !
    En réponse à : Burkina : Le Premier ministre Thiéba reçoit sa première distinction

    Ibriga, non ca peut être aussi un signe pour te remercier et se séparer de toi. Pourquoi devancer l’igoine dans l’eau . Une course derrière les décorations peut nuire aussi à La crédibilité de votre travail. J’invite aussi le Ministre Eric Bougouma à être humble, tres humble ca commence a trop parler. Peut être par inexpérience. Mais au fait que vient chercher le Ministre Coulibaly Jean Martin dans tout ça ? Rien ne marche dans ce ministère tout est au ralenti là-bas. Plus bureaucrate que lui on meurt. Quel sens on veut donner à ces décorations.

    Répondre à ce message

  • Le 26 décembre 2016 à 16:49, par Sidmètta
    En réponse à : Burkina : Le Premier ministre Thiéba a reçu sa première distinction

    Monsieur le Premier Ministre recevant la première distinction honorifique de son pays après plus d’un quart de siècle de service saisira peut-être l’occasion pour réparer une grosse injustice faite à l’encontre de tous nos compatriotes travaillant au sein des Organisations internationales. Ils sont toujours oubliés quand on reconnaît les mérites des fils de la Nations. Malgré la contribution inestimable qu’ils apportent à la construction nationale, il y a comme une sorte de jalousie maladive qui fait qu’on ne voit que ce qu’ils gagnent et pas ce qu’ils apportent. Quand vient la saison des distinctions, on oublient que des compatriotes travaillent au PNUD, à l’UNICEF, à l’OMS, à l’UNCHR, à la BOAD, à la BCEAO, et surtout dans les missions diplomatiques étrangères accréditées au Burkina Faso. Webmaster. Tu as toujours bloqué mes posts.

    Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2016 à 10:37, par Le Consensus
      En réponse à : Burkina : Le Premier ministre Thiéba a reçu sa première distinction

      Bien dit. Alors, qui, mieux que le Premier Ministre, SEM Paul Kaba Thièba lui-même, pour oeuvrer à la prise en compte des expatriés dans les distinctions honorifiques. Comme il l’a dit, n’eût été son retour au pays, il aurait pu passer toute sa carrière sans être décoré. A moins de vouloir faire partie des rares compatriotes qui ont officié hors du pays, à être distingué. En tout cas, il en a les moyens à sa position actuelle. WAIT AND SEE !

      Répondre à ce message

  • Le 26 décembre 2016 à 19:44, par Fidèle
    En réponse à : Burkina : Le Premier ministre Thiéba a reçu sa première distinction

    Combien de personnes avons nous décorés par le passé et qui sont mis en examen aujourd’hui ? Pour les membres du gouvernement, on devrait attendre leur sortie et leur quitus de bonne gestion après un audit pour les décorer à un très haut rang ! Thiéba devrait être plus modeste car beaucoup d’autres aussi méritant que lui attende depuis plus de 3 décennies d’être reconnus par la Nation !

    Répondre à ce message

  • Le 26 décembre 2016 à 20:57, par Hamed
    En réponse à : Burkina : Le Premier ministre Thiéba a reçu sa première distinction

    ...Comme j’ai travaillé longuement a l’étranger je n’ai pas eu la chance d’être decore ...Dixit PM. Ceci est vrai ét dommage . Il existe en effet de plus en plus beaucoup de Burkinabe qui travaillent dans l’informelle à l’étranger ou dans la fonction publique internationale . Ils sont discriminés pour ces décorations alors qu’ils sont de vrais ambassadeurs du Burkina Faso dans leur pays d’accueil ou de fonction . Cela gagnerait à être corrigé car c’est du reste au nom de ce rôle tacit d’ambassadeur que le ministère des affaires étrangères les rend éligibles à certains privilèges comme le passeport diplomatique du pays .

    Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2016 à 02:18, par Nabiiga
      En réponse à : Burkina : Le Premier ministre Thiéba a reçu sa première distinction

      ...autrement dit, de temps en temps, que les autorités du pays organisent pour trouver ceux qui méritent à être décorés et il y en a beaucoup à l’étranger qui excel. Le laboratoire nucleaire des nations unies à Vienne est dirigé par un burkinabè que je connais parfaitement bien, plusieurs fois post-doc dans son domaine, éduqué au Canada en plus. Tu as raison

      Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés