Cadre de Concertation Régional du Nord : Les indicateurs de pauvreté présentés aux membres

LEFASO.NET | Par Yann NIKIEMA • mardi 22 novembre 2016 à 06h00min

Les membres statutaires du Cadre de Concertation Régional (CCR) du Nord ont tenu leur 2ème session ordinaire de l’année 2016. C’était à Ouahigouya ce mercredi 15 novembre 2016 dans la salle de conférence de la direction régionale de l’économie et de la planification du Nord sous la présidence de Hassane Sawadogo gouverneur de la région.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Cadre de Concertation Régional du Nord : Les indicateurs de pauvreté présentés aux membres

Structure consultative, le CCR a été institué comme le cadre institutionnel de coordination de l’ensemble des acteurs du développement décentralisé. En effet, le mécanisme permet aux acteurs impliqués dans le développement de la région de rechercher une synergie d’action et d’harmoniser les collaborations sur le terrain pour plus d’efficacité sur l’essor de la région. La 2ème session ordinaire de l’année au vue de l’importance de l’ordre du jour a rassemblé pratiquement la quasi-totalité des membres. Dans son allocution d’ouverture des travaux de la session, Hassane Sawadogo, président du cadre a félicité l’ensemble des participants pour leur attachement aux travaux de la structure. Il a par ailleurs insisté sur l’implication des membres pour un meilleur développement de la région au regard de l’état de pauvreté accentué dont le taux d’incidence de pauvreté reste très élevé.

25,2% comme taux d’indice de l’extrême pauvreté au Nord

Les membres, après avoir adopté le compte rendu de la session précédente, ont eu droit à des communications sur les résultats de l’Enquête Multisectorielle Continue (EMC) réalisée en fin 2014, sur les activités de l’INADES formation dans la région qui conduit dans trois provinces de la région un « Projet d’Appui à la Souveraineté Alimentaire » et la présentation des réalisations du deuxième semestre du projet « Neer Tamba ».

Le point central de cette session était la présentation des résultats de l’EMC sur le profil de la pauvreté et des inégalités avec un focus particulier sur la région du Nord. La présentation faite par les techniciens de la direction de l’économie et de la planification du Nord n’était guère reluisante. En effet les résultats sur les différents indicateurs sur l’extrême pauvreté (25,2%) classe la région du Nord en tête de peloton. C’est le même classement sur les plans de la pauvreté monétaire, alimentaire, dans l’assainissement, la santé etc. d’une manière générale selon l’étude, l’indice de la pauvreté connait une forte variabilité allant de 9,6% pour la région du Centre à 70,4% pour la région du Nord. Pour toutes ces raisons, l’analyse des résultats fait ressortir que la lutte devrait s’accentuer sur le monde rural qui concentre le plus grands nombre de pauvres. Il est donc plus que nécessaire du point de vue des membres du CR Nord de déterminer les mécanismes adéquats de réduction de la pauvreté et d’axer les interventions publiques sur les mesures qui touchent directement les pauvres. C’est pourquoi au cours des échanges les acteurs du CCR ont voulu en savoir plus sur les critères de détermination de l’extrême pauvreté, les causes réelles de la situation de pauvreté dans la région, les domaines dans lesquels il faille agir pour baisser le taux de l’extrême pauvreté etc.

A la fin des travaux le premier responsable de la région a signifié sa satisfaction par rapport à la participation aux débats par les participants qui sont issus des services techniques déconcentrés et de la société civile. Hassane Sawadogo a interpellé les membres du cadre à travailler pour améliorer les conditions de vie des ménages de la région du Nord.

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés