Bobo-Dioulasso : Les travailleurs de l’enseignement catholique exigent le départ de leur directeur diocésain

LEFASO.NET | Par Romuald DOFINI • jeudi 10 novembre 2016 à 23h10min

Les travailleurs de l’enseignement catholique de Bobo-Dioulasso, observent un sit-in de 48h les 10 et 11 novembre 2016 à la direction diocésaine de l’enseignement catholique, pour manifester leur mécontentement suite à leurs conditions de travail depuis cinq ans. Pour cela, ils exigent la démission pure et simple de l’abbé Jacques Dembélé de la direction diocésaine de Bobo-Dioulasso.

Bobo-Dioulasso : Les travailleurs de l’enseignement catholique exigent le départ de leur directeur diocésain

Il n’y a pas de cours les jeudi 10 et vendredi 11 novembre 2016 dans les établissements catholiques de Bobo-Dioulasso. Pour cause, les enseignants sont en grève. Ils ont tenu à manifester leur ras le bol aux yeux de l’opinion nationale et internationale.
Cet arrêt momentané de travail est dû à un mécontentement des enseignements, suite à la considération faite à leur égard. En effet, dans une lettre ouverte adressée à l’archevêque de Bobo, Monseigneur Paul Ouédraogo, ces enseignants n’ont pas manqué d’étaler tous les maux qui minent l’enseignement catholique de Bobo-Dioulasso.

Dans cette lettre, ils soulignent un certain nombre de problèmes d’ordre social, administratif, financier et relationnel. Ils disent « vouloir servir l’église mais leur dignité d’abord ». Nous a confié Etienne Traoré, secrétaire général de l’Association Diocésaine des Enseignants du Primaire Catholique de Bobo (A.D.E.P.C/Bobo).
[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

Messages

  • Décidément rien ne va au Faso. Même le milieu religieux a été touché par les 27 ans de Compaoré. Jésus, viens à notre secours !

  • On est fatigué d’ entendre cette musique. En dehors de la grève vous allez faire quoi de plus . Ingrats ! vous avez échoué aux concours d’ état , l’ église vient à votre secours et vous voulez faire le malin . Allez vite en classe avant que les fidèles chrétiens ne viennent vous donner le sens d’ actions fortes . Mensonges ,rien que mensonges et balivernes. Rappelez vous et méditez la révolution .

    • Mon cher Sarko réussir a un concours de la fonction publique ne veut pas dire qu’on a réussit dans la vie ;C’est plutôt un échec. Parce que ton salaire maigre connu par tout le monde ne va même de permettre d’avoir vie enviable.Ta manière de parler montre déjà ton niveau de maturité.Tu ne faut même pas mieux qu’un enfant de la classe de sixième car ton niveau de réflexion tend vers celui des batraciens.Je ne connais pas ta famille mais je suis sure que tu es échec pour ta famille et pour la nation.Je suis sure que tu es un aigri social et tu es inutile pour notre nation.

  • J’espère qu’avec beaucoup de responsabilité de tous les acteurs concernés, l’intérêt supérieur des enfants sera préservé. Les enfants ne doivent pas être victimes du comportement des parents.

    • J’espère que vous allez reprendre vos craies pour le bien des enfants et pour votre propre bien. Depuis quand une affectation se négocie. Je travail dans le privé et lorsqu’il y a affectation c’est par une lettre que tu l’apprends. Vous avez intérêt à discuter et laver le linge sale en famille plutôt que de l’étaler au grand public. Cette attitude ne vous honore pas.

  • Vraiment rien ne va plus au Faso. Si c’est avéré qu’ils ne peuvent plus travailler ensemble, qu’on nomme un nouveau a sa place et que les cours reprennent au plus vite. Merci et bonne journée a tous et que Dieu vous bénisse.

  • Cher professeur faite pardon, cè vous autres ki mettons le pays en retard ,celui qui trouve qu’il es fatiguer il n’a qua aller ce reposer e puis céder la place au jeune professeur ki veut travailler on veut la paix maintenant

  • S’il abuse de son titre de l’abbé sur vous, chassez le. L’église catholique excitait bien avant son naissance.

    • « Si cela n’est pas fait dans les jours à venir, nous allons entreprendre d’autres actions plus fortes pour se faire entendre ». Oui bien sûr ! et avec un français comme celui-là, vous continuerez de sacrifier l’avenir de nos enfants en rabaissant toujours plus leur niveau. Et il s’en trouve pour les soutenir. Kyrie eleison !

  • Une Église qui "excite" ; un prêtre qui "abuse" (seulement de son titre, heureusement !) "sur les enseignants". Bernadito, quelque chose me dit que ce n’est peut-être pas ce que vous avez voulu dire …

  • Depuis quand des employés peuvent-ils demander le depart de leur patron ?
    En realité, les tenants de cette affaire ont commis des malversations financières et veulent le depart du directeur qui reclame les comptes. Ils faut envoyer ces voleurs en prison et c’est tout.

  • Merci aux autorités de l’église catholique à Bobo de régler ça rapidement pour le bien-être de nos petits frères

  • Des enseignants sans sentiments. Ils sont possédés. Votre départ est plus facile et adéquat que celui de Mr l’abbé. Essayez le pardon ou vos démissions discrètes. Pour l’avenir des enfants.

  • Ce directeur diocésain de l’enseignement n’est certainement à sa place.Je ne suis pas sur qu’il ait une formation académique en matière de ressource humaine.Il faudrait que dans les différents diocèse on cesse le bricolage .Ce prêtre à besoin d’être écarté du système éducatif il y a certainement d’autres prêtres compétents qui peuvent assurer cette responsabilité mais qui sont malheureusement rangés dans les placards.

  • Vraiment faites passer le message cher webmaster. Mais si nous voulons que les choses changent pour le bien-être des enfants, il faut accepter avec courage souvent dénoncer.

  • SVP mes frères soyez vigilants
    Vous prenez les gens comme des aveugles ?
    Vous ne voyez pas que la retraite anticipée de votre ancien mentors qui était politisé à mort par le pouvoir passé c est lui qui vous manipule .C est son gars que vous aviez remplacé et mettre DEMBELE . Alors attention et sagesse

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés