LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

Publié le mercredi 9 novembre 2016 à 10h00min

PARTAGER :                          
Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

Contre toute attente, contre presque tous les pronostics, contre même toute logique politique pourrait-on dire, Donald Trump a été élu président des Etats-Unis ; le 45é de la lignée. Ce sera donc plutôt lui, plutôt que Hillary Clinton qu’une bonne partie des Américains et presque tout le reste du monde attendait et désirait !

Populisme, isolationnisme, voire télé-réalisme, sont les piliers de la campagne politique de Donald Trump. Va-t-il en faire sa politique tout court ? On en doute fort. Car quel que soit sa volonté de bousculer l’establishment, de bouger les lignes, les casser les codes, il ne pourra pas refaire le monde. Du reste, son premier discours s’est voulu fort rassembleur, donc moins clivant, même envers son adversaire démocrate Hillary Clinton qu’il menaçait pourtant de prison dès son élection. I

Il est peu probable que Trump mette cette menace envers Hillary Clinton à exécution ; tout comme il est peu probable qu’il puisse mettre en œuvre beaucoup des promesses électorales qu’il a faites à l’emporte-pièce. Mais l’on doit se demander pourquoi Donald Trump a remporté cette élection à la surprise de beaucoup de monde.

L’on parle de plus en plus de vote blanc caché, pour parler de cette population blanche, encore majoritaire, qui a eu honte d’avouer ses penchants aux sondeurs et aurait eu un sursaut « identitaire » dans les urnes, en écho aux imprécations racistes de Trump. Du reste dans le camp républicain, certains sénateurs qui avaient retiré leur soutien à ce candidat sulfureux ont dû reconsidérer leur position sous les menaces de représailles de leur base, totalement en phase avec les outrances de Trump.

C’est dire donc que le discours raciste, xénophobe, homophobe, islamophobe, et même misogyne de Donald Trump est largement partagé dans le camp républicain. Trump a décidé de rompre avec le « politiquement correct », l’hypocrisie au grand bonheur de beaucoup de ses compatriotes, qui n’en pensent pas moins de telles opinions et viennent donc d’exprimer leur bonheur de voir quelqu’un oser dire haut ce qu’ils basent tout bas.

L’épineuse question de l’altérité dans le village planétaire

Si Obama quitte la Maison blanche avec un bon score dans l’opinion (environ 52%), il n’en demeure pas moins qu’une partie de la population américaine, notamment celle de race blanche lui a fait un procès en illégitimité tout au long de ses deux mandats. Ceux qui n’ont jamais digéré l’arrivée d’un négro au plus haut sommet des Etats-Unis d’Amérique, ont tenu à le faire savoir dans le choix de son successeur. Puisque l’une des premières leçons tirées de cette élection est la sur-mobilisation de la population blanche américaine au profit de Trump, elle qui s’est sentie marginalisée sous Obama.

Ce regain de racisme, de peur ou de haine de l’autre n’est pas propre aux Etats-Unis d’Amérique. Depuis quelques années, l’on assiste à la poussée des partis populistes et racistes un peu partout en Europe, avec parfois des victoires cinglantes dans les urnes. Même la France de « nos ancêtres les Gaulois » n’y échappe pas, puisque la championne de l’extrême-droite française, Marine Le Pen, est donnée favorite dans les sondages pour les prochaines consultations électorales.

Après la stupeur que provoquent parfois ces victoires bâties sur des discours racistes et xénophobes, il y a lieu de s’interroger sur de telles postures inattendues à l’heure de la globalisation. Pourquoi, dans un monde censé être désormais un village planétaire, a-t-on aussi peur de l’autre ? La question de l’altérité a-t-elle été mal résolue dans l’euphorie de la nouvelle citoyenneté mondiale que promettaient les progrès technologiques ? Désormais si proches des yeux (par les TIC) et si loin du cœur ?

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 novembre 2016 à 10:18, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

    - Moi j’aime cet homme de Trump que j’admire pour une et une seule raison : Il a cloué le bec des fainéants africains !! Et Madame Clinton était trop froide et trop glaciale à mon goût pendant cette campagne !

    Trump a dit qu’aider l’Afrique en y envoyant des financements, c’est jeter de l’argent. Et c’est vrai !! Il y a trop de jeunes chômeurs aux USA pour jeter de l’argent dans la poubelle gigantesque d’Afrique !

    NB  : Allez ! Insultez-moi maintenant. Je suis prêt ! Les panafricanistes de tout poil, j’attend vos injures !

    Par Kôrô Yamyélé

    • Le 9 novembre 2016 à 10:56, par Nansamda En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

      Bonjour mon Frère/ma Soeur,
      Je suis parfaitement d’accord avec vous même si je n’approuve pas vos soupçons de réactions des autres frères et soeurs.
      Ce matin, les Africains qui sont toujours dans la position de victime ont commencés a pleurnicher encore. Quand Obama venait au pouvoir ces mêmes personnes applaudissaient, croyant qu’il venait pour l’Afrique.
      Il faut comprendre que beaucoup d’Africains vivent par procuration. Les dirigeants aussi dirigent par procuration. Tout acte qu’ils posent, ils se retournent vers l’Homme Blanc pour s’assurer qu’il est satisfait.
      C’est l’aliénation de l’Homme noir par l’homme blanc. Un travail mental entrepris depuis des siècles.
      Nous Africains surtout Burkinabé, devons compter que sur nous-même. Penser burkinabé, travailler burkinabé.
      Bon courage à tout ceux qui croient en eux ! Vive les vrais africains.

      • Le 9 novembre 2016 à 14:01, par jb En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

        • Il n’y a rien à ajouter, belle analyse, surtout que la plus part des aides aux pays africains vont dans les poches de nos dirigeants.
        C’est du propre ce que vous avez écrit et j’aime ça. J’ai toujours répété dans mon entourage que TRUMP gagnerait mais personne n’en voulu croire. J’espère bien que ce sera un déclic, nous mettant nous Africains devant notre responsabilité pour ce qui est du devenir de notre cher continent. ça ne sera pas chose facile mais osons croire.
        Vive à l’Africain qui croit en lui même

        Belle analyse mon frère. Je valide ! C’est simple, observons dans la vie courante ; quand on aide quelqu’un il attend toujours qu’on l’aide. Mais une fois l’aide coupée, il attend en vain et fini par se battre pour montrer qu’il peut se prendre en charge sans l’aide. Merci pour cette pertinente analyse !

    • Le 9 novembre 2016 à 11:23, par SIDNABA En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

      Mr Kôrô Yamyélé, vous êtes visiblement un lépreux politique doublé d’une ignorance extrême en histoire et en économie internationale. Si l’Amérique est aujourd’hui développée, c’est grâce à nos ancêtres valeureux qui ont été fait esclaves pour construire cette économie que les "Blancs" ne veulent pas voir profiter aujourd’hui à nos frères Africains américains et d’Afrique. L’exemple type de cette exploitation concerne les cultures de rentes (coton, café, cacao, sucre, etc.) pour lesquelles nos parents ont été faits esclaves dans les champs et qui alimentent encore de nos jours l’économie des USA aussi bien aux USA et qu’à partir des Etats Africains. Ces produits agricoles dont les prix sont injustement fixés par les bourses occidentales ne rémunèrent guère les efforts des exploitants agricoles africains leur permettant de bâtir une économie forte et prospère. Conséquence, tous les pays détenteurs de ces matières premières de rentes y compris les mines croupissent dans la misère car ces produits sont injustement achetés (une autre forme d’esclavage de temps modernes). Pour conclure cher Koro Yamyélé, sachez que les Africains sont donc loin d’être des fainéants comme l’affirme Donald Trump qui le sait très bien du reste. Nous avons juste besoin de leaders éclairés pour nous libérer de ce nouveau type esclavage. A bon entendeur, salut.

      • Le 9 novembre 2016 à 14:29, par Nakaossinki En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

        L’esclavage, oui. Humm (soupire !). Pauvre de nous. La réalité est que l’esclavage existait en Afrique bien avant l’arrivée des esclavagistes européens ! Ces derniers n’ont fait que profiter d’une pratique locale pour en faire un commerce internationale. Beaucoup de monarques africains ont construit leurs puissance sur le commerce des esclaves, leurs sujets. Acceptons toujours de balayer devant nous. Assumons nos erreurs, notre histoire et construisons notre avenir. Bravo à Koro Yamyélé et au Président Trump, qui dit haut ce que d’autres politiques hypocrites pensent et n’osent dire.

      • Le 9 novembre 2016 à 15:37, par Patinda En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

        Koro Yamyele n’a pas entièrement tors. Si Trump a dit qu’aider l’Afrique, c’est jeter de l’argent par la fenêtre, il a tout à fait raison. L’aide envoyée en Afrique est détournée par les Africains. Mais pour la détourner, il faut d’abord faire profiter au coopérant blanc (clouer son bec) des fruit de l’argent détourné au delà de ses émoluments officiels. et comme l’aide n’est pas sensé faire évoluer sa patrie à lui, il n’est pas du tout exigent. Les rapports, c’est lui qui les valide. Et comme il a reçu sa part, les objectifs seront forcément atteints ; même si... Voilà pourquoi beaucoup de coopérants, surtout les moins productifs en Europe, préfèrent de loin ce statut qu’ils traînent de pays africain en pays africain pendant parfois une trentaine d’années. Et l’aide (ou le prêt) se retrouve encore en Occident d’où elle vient et on est parfois obligé de rembourser ce qui a profité à certains. C’est cela le vrai esclavage dont nous sommes tous victimes. N’est ce pas jeter de l’argent par la fenêtre ça ?
        Pour ce qui concerne les matières premières dont vous parlez, Mr Sidnaba, sachez que les prix sont fixés là bas parce que ce sont eux qui les transforment. Si nous aussi on avait besoin de notre coton pour transformer et eux aussi ils en ont besoin, qu’est-ce qui allait se passer ? Ils allaient forcément négocier avec nous puisqu’ils n’en produisent pas. Le problème de la fainéantise dont parle Koro Yamyele est en partie réelle. Parce que nous ne sommes même pas à mesure de gérer une structure déjà même rentable. A plus forte raison rendre rentable une structure potentiellement rentable. Le train fait rentrer de l’argent tous les jours. pourquoi donner à bolloré la gestion du rail jusqu’en 2035. Comment un privé peut faire fonctionner une mine et un national ne peut pas le faire correctement, ne serait-ce que se faire entourer par des experts. Là aussi il fera venir des experts blancs car il n’aura pas confiance à son parent noir pour plusieurs raisons dont la fainéantise et d’autres plus méchantes.
        Et pour aller plus loin, sachez que nous resterons pauvre pour encore longtemps. Tant que les opérateurs économiques et les commerçants en général joueront le rôle de collecteurs de devises nationales pour aller acheter des marchandises dans d’autres pays et revenir revendre (collecter encore des devises) pour repartir acheter, nous ne faisons que faire tourner l’économie du pays qui produit ce bien en faisant travailler sa population et sa matière première transformée, (même si la matière première brute vient du Burkina) pendant que notre population est en chômage. Seule la production et la commercialisation locale accompagnée d’exportation de biens produits (non de dévisses) peuveut nous développer rapidement. Je pense que Sankara avait compris cela. On a intérêt à regarder dans ce sens. Salut

      • Le 10 novembre 2016 à 12:34, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

        - Mon ami sidnaba, c’est toi qui ignore tout de l’esclavage. Sinon les arabes ont fait l’esclavage des noirs avant les blancs. Et puis renseigne-toi bien, les blancs esclavagistes restaient au niveau des côtes et ce sont justement tes arrières grands-pères qui ramassaient leurs congenères qu’ils venaient vendre aux blancs contre des bouteilles de vin, des miroirs et autres pacotilles. Si tu accuses les blancs, accuse aussi tes grands-parents. Merci.

        Par Kôrô Yamyélé

    • Le 9 novembre 2016 à 14:04, par Dr. Ping En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

      Koro Yamyélé, il a effectivement dit des vérités à propos de l’Afrique d’aujourd’hui, je consens ! Cependant, à propos du chômage aux USA, il a menti comme il respirait. Son taux atteint à peine 5%, si j’en crois certains économistes ; et donc la création d’emplois n’y est pas vraiment un enjeu !

      • Le 10 novembre 2016 à 16:56, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

        - Cher Dr Ping, moi je ne parle pas au Hasard, surtout s’il s’agit des questions sérieuses comme celle-là. Le Kôrô Yamyélé a séjourné longtemps aux USA après ses études en économie à l’Université de Harvard. Mon cher ceux qui connaissent cette Université vont témoigner. Quand tu dis : ’’...il a menti comme il respirait. Son taux atteint à peine 5%, si j’en crois certains économistes...’’. Sache que les besoins de statistiques prennent en compte les emplois acquis en temps réel. Moi je parle d’emplois en termes du durabilité et d’acquis concrets et durables qu’on peut y tirer. Je ne compte pas les laveurs de véhicules, les cireurs et autres plongeurs occasionnels dans les restaurant McDO. Ceux-ci sont comme vos HIMO ici ! Ils sortent avec des mâchettes et des rateaux, ils coupent les hautes herbes aux abords des routes et celà permet au Gouvernement de les comptabiliser comme emplois créés et de faire un bon rapport sur la création d’emplois au Burkina. Moi je ne parle pas de ces emplois précaires. Merci de faire attention la prochaine fois. Tu as bien dit : ’’si j’en crois certains économistes...’’. Moi je suis économiste et mieux j’ai été formé dans la meilleure université en économie aux USA.

        Par Kôrô Yamyélé

    • Le 9 novembre 2016 à 15:35, par fils de l’homme En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

      Bien dit Koro ; il faut que nous africains arretons de penser que notre destin est lié aux présidents des USA, France ou je ne sais quels autres pays. Sankara a lié relation avec Moscou, il est allé a Harlem faire un discour memoral. Tout cela en pleine Guerre froide. au lieu de pleurnicher faisons comme Sankara lier des relations sincères avec les peuples qui veulent collaborer avec nous tout en chassant dire NON aux ACCORDS qui ne nous arrange pas meme si on cela doit nous faire perdre des financements.
      Je savais TRUMP président des USA le jour que les democrates ont choisi Hilary comme son adversaire.Les USA sont pas prèts a accepter une FEMME presidente à la maison blanche. c’est cela la vrai raison de la defaite des democrates. N’importe quel HOMME qui s’affronterait a TRUMP le battrait mais pas une femme. Alors allez y reflechir sur votre QUOTA GENRE dans sur les listes electorales imposé par les USA a travers le NDI.

    • Le 9 novembre 2016 à 16:16, par Fasois En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

      Je suis d’accord avec toi Koro. L’election de Donald Trump que tous les peuples veulent chosir leur Leader, leur President et non leur en imposer comme il en est le cas sous nos tropiques. Le monde a change et changera encore advantage. Je parie que le meileur est a venir.

    • Le 10 novembre 2016 à 04:28, par vérité no1 En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

      J’ai été très déçu de la défaite de madame Clinton car plus démocrate que moi, tu meurs ! Je ne mangeais plus, je ne sortais plus, je ne buvais plus ! Ma copine Sisala m’a beaucoup consolé et ça va maintenant !
      Quant au vieux Yamyelé, je pense qu’il a besoin d’une grosse pipe à la Sembene Ousmane pour réveiller ses nerfs !
      Bref, pour votre gouverne, l’Amérique nous doit beaucoup à cause de l’esclavage et ils avaient même parlé de réparations à Durban !
      Même si les mossis n’ont pas beaucoup participé selon moi, certaines ethnies y ont laissé leurs bras valides !
      Et pourtant Trump n’a pas raison, il ne peut pas détester les immigrants et en même temps caresser les fesses d’une immigrante, ça s’appelle de la malhonnêteté !!!!!!!

  • Le 9 novembre 2016 à 10:19, par Indjaba En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

    C’est propre. Mon prochain vœux est que Lepen gagne en France. Il n’y a que des présidents comme Lepen et Trump qui feront le bonheur de l’Afrique car ils mettront les Africains devant leurs responsabilités. En évitant de s’interférer dans les affaires africaines, ces genres de prési laisseront une certaine sérénité aux Africains pour bosser. Je préfère cela que les présidents classiques que la France a toujours eut qui ont passé le temps à être hypocrites, pillards et à fomenter des coups d’Etats en Afrique et à soutenir des dictatures à tète des états Africains. En quoi Trump sera pire que Mitterand qui sait tout dans la mort de Thom Sank ? En quoi Trump sera pire que Hollande qui a un comportement versatile vis à vis des élections au Congo Brazza et au Gabon ? En quoi Trump sera pire que Sarkkozy qui sait quelque chose dans la mort de Kadafi et dans la crise ivoirienne ? Si Trump applique ce qu’il dit et que Lepen monte applique ce qu’elle dit une fois présidente, les Etats africains connaitrons un temps de latence où on aura l’impression que la galère s’accentue mais dix ans après ça sera le boom définitif au niveau du développement et de la bonne gouvernance. Chers Africains Trump n’est pas une menace mais une opportunité et cela est d’autant vrai que la France est contre lui. Quand vous avez l’impression que la France est mécontente pour une politique, analyser bien car cette politique peut être celle qui est intéressante et propice au développement des colonies françaises.

  • Le 9 novembre 2016 à 10:41, par TRUMP En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

    j’attendais avec impatience. Je pense que c’est l’homme qu’il faut pour nous africains.

  • Le 9 novembre 2016 à 10:47, par Ka En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

    Comme on le dit le mensonge ne donne pas des bons fruits : Que les dirigeants de mon pays mettent cette leçon du peuple Américain dans leur subconscient. Les mensonges d’Hilary Clinton l’a mise sous scellé, et le peuple Américain a choisi celui qui dit ce qu’il fait sans mensonges. En 2020 ou 2025, sans une politique juste et sans mensonge, sans une justice équitable, personne ne pourra prendre le volant des affaires de ‘l’Etat Burkinabé, sauf une personne de bonne foi. Les crimes commis, la parole donnée sans respecté, sauvé ses amis et familles avec abus du pouvoir dans l’injustice, se paye avec la vérité comme chèque dans ce bas monde.

  • Le 9 novembre 2016 à 11:04, par Dr Z En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

    L’election de Donald Trump est une véritable TRUMPOCALYPSE pour paraphraser un journal français. Mais attendons pour voir !!!

    • Le 9 novembre 2016 à 12:41, par KHEOPS En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

      @ Dr Z tu es limité, en quoi l’élection d’un président Américain concerne le Burkina Faso ou la France. en tant que nation souveraine ils sont libres d’élire qui il veulent. es tu un résident dans ce pays, je suppose que tu n’y a jamais mis les pieds sinon tu saurais que eux ils n’ont rien à foutre du monde entier. connais tu le volume d’échangé commercial entre les Etats Unis et toute l’Afrique réunie ? tu saurais que l’Afrique reste un continent marginal pour l’oncle Sam stratégiquement comme commercialement d’ailleurs. occupe toi des problèmes de notre pauvre pays au lieu de chercher la paille dans l’œil loin la bas. si vous qui n’avez rien et c’est vous qui commentez beaucoup, les américains interfèrent t’il dans le choix des président burkinabè

  • Le 9 novembre 2016 à 11:05, par NM En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

    l’élection de TRUMP est un signal fort du peuple américain et j’espere qu’il sera a la hauteur
    de cette distinction, pour le bien être des Américains et du monde.

  • Le 9 novembre 2016 à 11:13, par NM En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

    l’élection de TRUMP est un signal fort du peuple américain et j’espere qu’il sera a la hauteur
    de cette distinction, pour le bien être des Américains et du monde.

  • Le 9 novembre 2016 à 11:18, par Le Roi En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

    parfaitement d.accord avec mes prédécesseurs : Trump a battu à plate couture celle qui a induit Obama en erreur ans la liquidation de Kadhafi . tant pis pour ceux de nos frères ,y compris certains professeurs au pays passaient le temps à nous pomper l aire parcequ ils ont simplement réussi à attraper le poignet de Obama !

  • Le 9 novembre 2016 à 11:23, par le pédagogue En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

    Bonjour
    Toutes les religions révélées nous enseignent la haine contre l’oisiveté. L’immigration en Europe ou aux USA n’est pas une solution à nos problèmes. J’apprécie donc l’élection de ce monsieur qualifié souvent de "fou et d’imprévisible" car il freinera certainement cette immigration - considérée comme une solution miracle- en occident. Cette punition aura l’avantage de nous maintenir sur place et de travailler à mettre un accent particulier sur la formation des hommes. C’est probablement de cette manière que nous réussirons. L’histoire nous enseigne que le luxe des autres que nous envions, ils ont mis plusieurs siècles à le construire à la sueur de leur front

    • Le 9 novembre 2016 à 16:34, par nabiga-01 En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

      Cher "Pedagogue" vous dites vrai. L´immigration en Europe ou aux USA n´est pas la solution à nos problèmes. Mais vous ne devez pas ignorer que les blancs qui vivent actuellement aus US sont tous des immigrés qui ont fui l´Europe en son temps. Que sont venus chercher les européens en Afrique pendant la colonisation ? Le bonheur j´espère ? Je ne pense pas que nos frères qui quittent actuellement l´Afrique vers l´Europe oú vers les USA ont moins de droits que les blancs qui, même aujourd´hui continuent d´émigrer vers les autres pays (exemple : les portugais qui vont s´installer depuis 2008 en Angola). Très peu d´angolais désirent aujourd´huit migrer vers le Portugal. Nous ne devons pas condamner aveuglement ces jeunes qui quittent l´Afrique à la recherche du bonheur en Europe, car beaucoup d´eux développent des talents et réinvestissent dans leurs pays d´origine. Regardez aujourd´hui en pays Bissa combien d´écoles et de dispensaires ont été construits par la diaspora que vous critiquez. Savez vous que la France encaisse près de 440 milliards d´euros de ces anciennes colonies chaque année et que cela représente 17 pour cent du produit intéreur brut de la France ? (Dette coloniale, contrôle des devises et du franc cfa, obligation d´acheter certains produits avec la France, même si ces produits viennent d´autre pays européens). Comment voulez vous que l´Afrique puisse profiter des richesses provenant de ses productions si la France est elle-même dépendante de ces transfèrs de sous des africains. Je ne pleurniche pas, et je n´accuse pas la France ou les européens, mais c´est juste pour attirer votre attention sur la complexité du système. Nous ne devons pas rabaisser la complexité, mais la confronter. Depuis le début de la colonisation, les africains ont cessé de réfléchir par eux-mêmes. Et c´est pourquoi il était difficile de laisser quelqu´un comme Tom Sank vivre. Sankara dérangeait aussi bien les européens que certains de nos frères qui préfèrent garder l´ancienne manière de penser que d´adopter le nouveau modèle. C´est à dire penser africain, produire africain, consommer africain pour vivre digne.

  • Le 9 novembre 2016 à 11:26, par Y S En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

    félicitation à Trump je dirai qu’il sait beaucoup battu pendant la campagne pratiquement seul, ce que j’attends de lui qu"il soit un rassembleur de tout l’Amérique comme il l’ a dit dans son tout premier discours juste après sa victoire

  • Le 9 novembre 2016 à 11:57, par Houra !!! En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

    Allons seulement !
    L’Amérique aux Américains : c’est vrai. Aux Américains blancs, c’est faux. Ce n’est qu’un début dans la gouvernance américaine nouvelle. Les réalités vont rattraper TRUMP et il sera obligé de travailler avec tout le monde.
    FELICITATIONS et BONNE CHANCE.
    Nous Africains vont passer à autre chose maintenant.

    • Le 9 novembre 2016 à 12:56, par Sceptique En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

      .
      De travailler avec tout le monde même avec les musulmans qu’il a promis d’interdire sur le sol américain ? ce genre de promesse intenable sauf en mettant en vigueur le délit de faciès. Ainsi il n’y aura plus de musulmans de type arabe ou nègre sur le sol américain (que vont-ils en faire ? Agrandir Gautanamo ?), mais il y aura des musulmans blancs ! Et davantage de peur de l’autre, ça n’a jamais donné jusqu’ici que l’occasion aux pouvoirs successifs qui ont joué ce jeu-là de détruire partout où ils le pouvaient. Et vous pensez qu’ils vont s’arrêter ?

  • Le 9 novembre 2016 à 12:01, par Le sage En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

    Félicitation à Donald Trump. Bon vent à lui pourvu quil ne nous trompe pas.

  • Le 9 novembre 2016 à 12:14, par savoir gagner En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

    internaute 5

    les présidents européens vont le féliciter. vous verrez

  • Le 9 novembre 2016 à 12:27, par abdoul En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

    que retenir de ces élections, Ce qui est sûr, les USA avec TRUMP, la FRANCE probablement avec SARKOZI, les dirigeants africains qui veulent s’éterniser au pouvoir devront revoir leurs copies. merci à tous et bon vent à ce 45ème Président.

  • Le 9 novembre 2016 à 12:34, par Sorbonne En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

    FÉLICITATIONS A TRUMP ! QUAND JE VOIS SUR LE PANNEAU SUR LA ROUTE DE ZINIARÉ # 20KM DE ROUTE BITUME PAR LE PEUPLE AMÉRICAIN # JAI HONTE. EN 2016 DOIT ON ATTENDRE DU PEUPLE AMÉRICAIN DE SI PETITES RÉALISATIONS ? BON VENT A TRUMP QUE J AI TOUJOURS SOUTENU ET QU A UN MOMENT DONNÉ JE NE CROYAIS PLUS À SA VICTOIRE A CAUSE DE CETTE CAMPAGNE DE COMMUNICATION DES GRANDS MEDIAS CONTRE LUI. AMERICA FIRST BRO !

    • Le 11 novembre 2016 à 18:56, par petitancien En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

      Et voilà encore un mendiant ! Développons des initiatives pour nous prendre en charge et non attendre des autres Mr Sorbonne ! C’est parce que le sacrifice n’est pas partagé par tout le monde qu’il y a frustration. Sinon si nous developpions un système qui ne récompenserait les gens que par rapport à leur effort fourni vous verrez que tout marcherait bien. C’est parce que nous roulons sous le système francais injuste qu’il y a des problemes. Il faut que nous africains et surtout burkinabé y pensions beaucoup.

  • Le 9 novembre 2016 à 13:06, par SKS En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec cet article quand il stipule que la victoire de Mr TRUMP était contre toutes attentes. Seul les vrais politologues savaient que Mme Clinton ne pouvait pas gagné cette élection. Qu’on le veule ou pas il serait difficile de voir une femme dirigée les USA qui demeurent une puissance influant le monde.

    • Le 9 novembre 2016 à 14:16, par burkindbila En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

      sks, vs vivez sous quels cieux vous ? il ya longtemps que la femme a affirmé sa capacité à piloter, à diriger et à gouverner. Voilà pourquoi, aujourd’hui, on assiste à une émergence de la gente féminine dans tous les secteurs des activités économiques et politiques dans le monde et même à des niveaux de prises de grandes décisions. Pour revenir à Hilary Clinton, elle n’a certainement pas eu beaucoup de chance devant Trump. Mais ce n’est ni lié à une question d’incompétence ou au fait qu’elle soit du sexe féminin très cher sks. Abstenez vous d’avoir de propos sexistes car cela n’enrichi pas du tout les échanges. Taisez vous simplement quand vous manquez d’argument. C’est plus sage à mon avis et personne ne découvrira vos tares très cher sks.

  • Le 9 novembre 2016 à 13:10, par Comment osez-vous applaudir un raciste populiste xénophobe ? En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

    .
    Un regain de communautarisme, de repli sur soi, n’est jamais un bon signe pour le monde, surtout quand on dispose des moyens des Etats-Unis ! Et le populisme, la xénophobie et le racisme ne sont à souhaiter pour quelque pays que ce soit au monde ! Le Klu-Klux-Klan va se réveiller aux States, et s’en prendre aux nègres et aux têtes d’Arabes. Est-ce ça que vous applaudissez ? Les Africains, noyés ici dans les religions importées et qui n’ont aucune compassion pour leurs frères à l’autre bout du monde ! Soyez maudits ! Qu’attendez-vous ? Qu’un "maître" vienne couper le robinet des aides, alors que vous êtes incapables vous-mêmes de les refuser ! Mais vous êtes encore et toujours dans une mentalité d’esclave, soumis aux maîtres chrétiens et arabes ! Voyons-voir si vous allez vous réveiller sur ce point !

  • Le 9 novembre 2016 à 13:16, par WASP En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

    .
    Blancs, Anglo-saxons et Protestants, voilà ceux qui ont élu Donald Trump. Comme on ne peut agir en rien sur l’avenir des populations qui vivent aux Etats-Unis (mais vont-ils le rester, unis ?), observons avec attention "chez nous" si les Protestants américains vont continuer de venir mulitiplier leurs églises, et préparons-nous à les chasser ! Ce serait cohérent avec le repli sur soi que ce forum semble souhaiter jusqu’ici à 100% !

  • Le 9 novembre 2016 à 13:46, par lecoq En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

    Felicitation à mon confrère Trump ! je ne comprend pas les Africains dans leur pleurnichement ! Élection là,c’est Américain et non Africain ! arrêtez de pensez qu’il y’aura un Président blanc qui va sauver l’Afrique ! Qu’est-ce que Barack a pu faire pour ses Grands parents,rien a ma vue.je ne suis du tout d’accord avec ceux qui font des analyses comme quoi TRUMP a pris le pouvoir, on est mort,ou l’Afrique est morte,ça veut dire quoi ?ce n’est les Occidentaux qui viendraient terminer notre souffrance,levons nous et battons pour être comme eux un jour,pourquoi ils ne pleurent pas quand nous on choisie notre Président ! la vie c’est ce sont les relations qui marchent,,vous Président Africain rester assis tout en comptant sur Blanc, on brulera votre derrière sans que vous ne sachiez.

  • Le 9 novembre 2016 à 13:49, par un passant En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

    L’article est quand meme un peu exagere. Pour commencer, et sans remettre en cause le systeme du college electoral, il faut noter que Clinton avance legerement trompe au suffrage universel. Donc, il y a un peu plus d’Americains qui ont vote pour Clinton que pour Trump. Ensuite, il faut noter le relative taux de participation (en-dessous des scores de Obama) des Noirs et des jeunes qui ont votent le plus souvent democrate. Bravo a Trump pour sa victoire, le camp adverse a 2 ans (pour le congres) et 4 ans (pour presidentielle) pour affuter ses armes.... Comme l’a dit quelqu’un l’incertitude et les surprises des resultats electoraux sont un luxe et a la fois la marque de la democratie. Dans les dictatures, les resultats sont sus a l’avance, ce qui ote toute surprise !!.

  • Le 9 novembre 2016 à 15:24, par B. En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

    Je vois que je peux être conseillé politique !
    Même si je me suis réservé de me prononcer ouvertement en faveur de l’un ou l’autre, parce que je ne fais pas la politique étrangère, je disais que tout montrait que Trump allait passer ! Je ne sais pas pourquoi les gens continuaient à croire que Hilary allait gagner ! En tout cas, moi je n’avais aucun doute sur la victoire de Trump !
    Les Américain ont voté leur president ! Vive l’Amérique !

  • Le 9 novembre 2016 à 15:26, par Odano En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

    Je félicite Mr TRUMP surtout pour sa brillante élection. Je tire mon chapeau au PEUPLE américain pour son sens élevé de l’alternance démocratique. Que les africains sortent de leur peur que dis-je de leur torpeur pour s’assumer et prendre leur destin entre les deux mains et cesser de pleurnicher. Dans cette bataille pour dominer ce monde, nos ancêtres n’ont pas démérité, ils ont fait preuve de résistance et de résilience. Malheur au fils qui ne fera pas mieux que son père !

  • Le 9 novembre 2016 à 15:35, par un gondwanais En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

    Ne nous voilons pas les yeux, la première puissance du monde n’est pas encore prête à être dirigée par une femme fut elle former first lady(ancienne première dame). Moi j’ai la conviction que face aux discours incendiaires, des va en guerre, de Trump, un homme, comme challenger de ce dernier aurait passé haut les mains ; N’est ce pas que ce fut le cas en France où les gaulois ont préféré la "racaille" de Sarcozy à Ségolène !?

  • Le 9 novembre 2016 à 17:31, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

    les propos extremistes de certains internautes vont certainement choquer nos freres meritants qui travail honnetement et decemment aux etats unis et qui sont des pilliers de leurs familles restées en afrique et certains risquent de se demander si souvent il ne faut pas croire aux propos racistes du genre"certains noirs(non gauchers) ont souvent tendance a utiliser leur main droite pour nuire a leurs frères et seulement la gauche maladroite pour se developper ;d autre cependant rumineront ces deux histoires qu un frère des ecoles chretiennes avait racontées :
    première histoire:un groupe de randonneurs imprudents blancs et un autre goupe non moins imprudents de randonneurs noirs s etaient fait emprisonnés dans une foret par un cannibale qui avait pris soin de barricader la prison des blancs( canaris geant)tout en laissant ouvert celui des noirs ;a son fils qui lui demandait pourquoi il repondit "ces noirs la ne laisseront jamais s echapper un seul et prefereront perir tous et ensemble"ne soyons pas ce genre de noirs !
    deuxieme histoire:un groupe de blancs etait tombé dan un trou assez profond ;faisant une échelle humaine (l un sur l autre) le dernier pu sortir et ramena une echelle pour liberer les autres ;la meme mesaventure arriva a un groupe de noirs ;lorsqu un plus hardi se demenait et prenait quelque hauteur pour sortir les autres lui reprochant de vouloir s en sortir seul le ramenait de force au fond du trou"ne soyons pas aussi ce genre de noirs

  • Le 9 novembre 2016 à 20:00, par Tiiga En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

    Koro Yamyele, TAMPON !
    Revenons a cette analyse qui est un bel exemple d une personne qui ne tien compte que d un cercle restreint de presses. Mr, vous ressemblez par votre analyse a un occidental qui dit LE MONDE, en realite monde c est eux seulement. Si elargissiez votre champ, vous auriez su que Trump avait des possibilites. Le fait est que le peuple Americain veut du concret. Trump ne passait pas par 4 chemins mais disait en anglais facile les chose et mieux, il avait les moyens pour les medias aussi. L autre camp comme toujours etait alle dans l ambigute et des demonstrations a donner des maux de tete. Pire Clinton a un passe qui la rattrape. Le ricain ne concoit pas que l on utilise son argent a des fins sombres.

  • Le 9 novembre 2016 à 21:21, par Dv En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

    a l.imag d l.europe apre la 2e guerre mdiale qui a beneficié d. plan marshall, l.afriqu meritait oci un plan marshall a coz d la saignee d ses bras valides par l.esclavag et les 2 guerre. cè c qu sankara reclamait

  • Le 10 novembre 2016 à 07:27, par Papa En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

    Tous ceux qui s’excitent pour l’election de Trump, je leurs promet que vous serez dechu car on a vu ici l’election de Barak Obama ou beaucoup a travers le monde, versaient des larmes de joie et finalement qu’a-t-il apporte’ au monde particulierement le Burkina. L’election de Trump ou de Mme Clinton ne change a rien au quotidien du lamda Burkinabe.S’il fallait que Trump vienne a la maison blanche pour que nou prenions notre destin en main alors la c’est trop tard et on attendra tres tres longtemps.Que chacun augmente les trous de sa ceinture .

  • Le 10 novembre 2016 à 07:53, par Jean En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

    Lefasonet, il ne faut pas désinformer. Quand votre titre dit : "Trump....l’Amerique aux americains....blancs, vous mentez. Lors de son discours apres sa victoire, vous n’avez pas vu que Ben Carson était avec lui sur l’estrade ? et que Donald Trump a cité son nom en lui faisant éloge ? Eh bien, Ben Carson est....noir. Couleur d’ébène !

    Et il n’est pas le seul, car c’est le Donald Trump du parti Républicain qui a gagné, et le parti républicain, il n’y a pas que des blancs, messieurs de Lefasonet !

  • Le 10 novembre 2016 à 09:14, par SAGE1 En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

    Bravo aux peuples américains qui une foi de plus nous montre ce qu’est la démocratie. Mais je pense que koro a tort. Ces pays occidentaux et l’Amérique ne nous donnent pas gratuitement de l’argent. Ils nous les prêtent et en font un commerce à travers la banque mondiale, le fonds mondial et cela leurs avantages.
    pour ma part je ne jette pas la responsabilité de notre sous développement à nos seuls responsables. Le peuple africain tout entier doit se donner une ligne de conduite une vision dans 10 ou 20 ans. Comment voulons vivre et quel modèle de société nous voulons ? Celle à l’occidentale ou celle basée sur nos valeurs et nos ressources réelles ? Quelles sont les sacrifices que nous devons faire aujourd’hui ?
    Trump qu’il veuille ou pas, les américains feront toujours ce commerce car ils savent pourquoi ils le font. Hillary ou Trump moi sa m’importe peu.

    • Le 10 novembre 2016 à 12:47, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Donald Trump, président des Etats-Unis d’Amérique : L’Amérique aux Américains …blancs !

      - Si nous sommes vraiment sérieux, pourquoi devons-nous emprunter pour endetter de manière irresponsable nos futures générations ? Il y a des pays dans ce monde qui se sont bloqué des années pour rembourser toutes les dettes qu’ils devaient à la BM et au FMI, puis se sont recroquevillés quelques années et paf ! Ils sont sortis développés et sont respectés aujourd’hui même par ceux qui donnent les crédits. Voyez chez nous ici ! Même pour construire un WC, il suffit de demander à Taiwan et elle en construit 10, juste pour qu’on la soutienne dans le concert des nations. Pensez-vous qu’on va se développer de cette manière ? Il faudra attendre longtemps. Ce que ceux qui s’en prennent a moi ignore de moi, c’est qu’en plus d’être ingénieur en Agronomie (et pas des moindres), je suis en plus un émérite économiste et un stratège formé dans des prestigieuses écoles ! Celà même si cultive mes champs aujourd’hui !

      Par Kôrô Yamyélé

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique