Eau et assainissement : Les députés du secteur analysent leur plan d’action 2016-2020.

LEFASO.NET | Justine Bonkoungou (Stagiaire) • jeudi 27 octobre 2016 à 00h57min

Ce mercredi 26 octobre 2016 s’est ouvert à Ouagadougou un atelier de validation du plan d’action 2016-2020 du Réseau des parlementaires pour l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement au Burkina Faso. Un atelier qui réunit les députés, ainsi que des agents du ministère de l’eau et de l’assainissement et l’ONG Water aid.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Eau et assainissement : Les députés du secteur analysent leur plan d’action 2016-2020.

Au cours de cet atelier, les députés membres du Réseau eau, hygiène et assainissement au Burkina Faso (REPHA-BF), conduits par le député Halidou Sanfo devront analyser le plan d’action 2016-2020 du réseau et y apporter les amendements nécessaires avant sa mise en œuvre. Ce document devra guider les actions des parlementaires dans le suivi et le contrôle de la mise en œuvre de la politique d’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement du gouvernement.

L’ONG Water Aid, partenaire du Réseau se réjouit donc de la tenue de cet atelier de validation du plan qui doit couvrir tout le mandat des parlementaires.

En effet, depuis 2009, Water Aid entretient un partenariat avec l’Assemblée nationale. Un partenariat qui a permis à l’ONG de mener une étude afin d’évaluer la capacité des députés à aborder les questions d’eau potable et d’assainissement. Les résultats de cette étude ont montré la nécessité de créer un réseau de parlementaires qui puissent s’occuper spécifiquement de ces questions. Water Aid apporte donc son soutien dans le renforcement des capacités des parlementaires afin qu’ils puissent mieux comprendre la problématique de l’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement au Burkina Faso et être plus aptes à contrôler l’action du gouvernement dans ce domaine.

Comme le souligne Célestin Pouya, analyste des politiques à Water aid, « Nous savons le rôle du Parlement, nous savons à quel point ces parlementaires jouent un rôle important dans la gouvernance du Burkina Faso, à savoir que c’est eux de façon statutaire qui doivent contrôler l’action gouvernementale. Pour nous, c’est les aider, les appuyer pour qu’ils puissent jouer leur rôle régalien. »

[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 27 octobre 2016 à 08:59, par MEDA W.
    En réponse à : Eau et assainissement : Les députés du secteur analysent leur plan d’action 2016-2020.

    D’accord pour ce plan mais il faudrait aussi que les illustres députés descendent à la base pour faire un suivi sur l’exécution des projets d’eau et assainissement déjà exécutés ou en cours. En effet ,dans ce secteur,règne une vraie mafia et certains individus font des choux gras avec des détournements abyssales de fonds.Ils réduisent le nombre d’ouvrages à réaliser mais font des déclarations mensongères que le projet est exécuté à 100%.J’invite le groupe parlementaire à faire une descente dans les Hauts -Bassins surtout pour constater la réalité car il y a eu de gros Projets sur l’assainissement ces dernières années dans cette région.Rien ne sert d’investir si les premiers bénéficiaires sont brimés au profit d’individus qui en font une manne.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés