LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Election présidentielle au Gabon : Qui de Ali Bongo et Jean Ping pour le « Palais du bord de mer »

Publié le samedi 27 août 2016 à 01h25min

PARTAGER :                          
Election présidentielle au Gabon : Qui de Ali Bongo et Jean Ping pour le « Palais du bord de mer »

Le 27 août 2016, environ 680.000 citoyens gabonais iront aux urnes pour le choix du président de la république. Deux favoris se détachent du lot des onze candidats : Le président sortant Ali Bongo Ondimba et l’un des doyens des hommes politiques gabonais Jean Ping. Ce dernier bénéficie du soutien de deux ténors de l’opposition, Guy Nzouba-Ndama et Casimir Oyé Mba. A quelques heures de la fin de la conquête de l’électorat, les candidats tirent leurs dernières cartouches.

Lors des élections qui se tiennent ce samedi 27 août 2016 au Gabon, Ali Bongo se présentera pour un second septennat. Pour l’emporter, il devra battre son rival Jean Ping, favori de l’opposition. Outre les deux favoris, neuf autres candidats sont en lice pour ce scrutin à un seul tour. A quelques heures donc de la clôture de la campagne (Ndlr, ce vendredi à minuit), les prétendants multiplient les meetings, notamment à Libreville où le président sortant, Ali Bongo tenait un meeting dans la commune d’Akanda alors que l’opposition était dans le quartier Carrefour Kanté Ozangué avant de se rendre à Port-Gentil. Ces sorties ont été marquées par des invectives, des accusations et contre accusations. Chaque camp est convaincu de remporter la victoire.

L’ultime combat

Le Fils aîné de l’ancien président, Ali Bongo, 57 ans, a battu campagne sous le slogan « Changeons ensemble » en mettant en avant les réalisations de son septennat - routes, hôpitaux... - et la rupture avec les pratiques financières du passé : « évaporation » des fonds publics, gestion obscure des ressources pétrolières... L’opposition, par contre, dénonce avec virulence une politique de prédation orchestrée, selon elle, par une « légion étrangère » de nouveaux collaborateurs entourant le chef de l’Etat. Cette expression vise particulièrement le directeur de cabinet du président, Maixent Accrombessi, un Gabono-béninois. Dans ce climat, les échanges verbaux ont été particulièrement virulents pendant la campagne. Une interminable polémique, ponctuée de poursuites judiciaires, sur les origines étrangères supposées du président sortant a fait l’objet de débat pendant des mois.

Dans l’autre camp, des partisans du président ne se sont pas privés d’attaquer M. Ping, le métis sino-gabonais de 73 ans, sur ses origines, sous-entendant lourdement qu’il servait pour son bénéfice personnel de cheval de Troie aux intérêts chinois.

Pourtant, les deux hommes se connaissent bien. Ils ont travaillé ensemble durant des années sous la direction de feu Omar Bongo (le père de l’actuel président), qui imposa M. Ping à la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA). Jean Ping qui a également été le compagnon de Pascaline Bongo, la sœur aînée d’Ali Bongo.

En rappel, plus de 1000 observateurs nationaux et internationaux seront présents lors de l’élection présidentielle, ce samedi 27 août 2016 au Gabon. Aussi, la communauté internationale a appelé tous les acteurs à encourager la participation à une élection sans violences, surtout quant on sait que l’élection présidentielle en Afrique centrale est souvent source de troubles.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 août 2016 à 07:38, par Le Vigilant ! En réponse à : Election présidentielle au Gabon : Qui de Ali Bongo et Jean Ping pour le « Palais du bord de mer »

    C’est dommage que nous n’avons pas de journaliste d’investigation au Faso. Sinon la Famille Bongo est toute une histoire. Elle seule occupe 90% de l’histoire du Gabon. Cherchez à lire Affaire Africaine du célèbre écrivain Francais Pierre Péan .les problème de Nationalités de Ali Bongo c’est ce Mr qui est à la Base. Car disait - il si on enlève l’âge de Ali de sa mère Joséphine , celle ci aurait alors 14 ans. Et Pierre Péan de poursuivre quand Joséphine se mariait elle était ménagère et ne savait pas signer et A dû apposer son doigt sur l’extrait de mariage. Alors que sur l’extrait de Naissance de Ali Joséphine est institutrice . Alors pour Pierre Péan , s’agit il de la meme Joséphine ?
    S’agissant de sa sœur Pascaline , qui fut une compagne de Jean Ping , le chinois , il faut noter que Pascaline a failli être la Femme du célèbre Raggae Man Jamaïcain BOB MARLEY
    qui passait ses vacances dans la famille Bongo à Libreville . Ali entretien des relations exécrable avec sa sœur Pascaline , d’où la célèbre chanson de leur Maman Patience Dabani
    " La sœur aime son frère pourquoi voulez vous les séparer " . Jean Ping est une fabrication du père Omar Bongo. Après le décès de celui ci Cest lui qui poussa Pascaline pour se portez Canditate à la présidentielle Gabonaise. Ali été plus de 20 ans ministre dans le gouvernement de son papa Omar Cest pourquoi la maman dit qu’il est né avant la honte. Cest A dire avant le décès de son papa il était déjà quelqu’un . Jean Ping fut longtemps aussi Ministre des affaires étrangères du Papa D’ Ali. Pascaline que le Papa Bongo préparait discrètement était la Directrice de son cabinet présidentiel . Elle a été courcicuté par son frère Ali après la mort de Papa Bongo. Donc cette haine aujourd’hui dans la famille et le déballage des secrets de la Famille. Voyant d’autres sœur et autres lui disputer l’héritage du père , Ali pour couper l’herbe sous leurs pieds a remis d’autorités une partie de l’héritage du père a une ouvre de bienfaisance au Gabon. Ainsi va le Gabon

  • Le 27 août 2016 à 09:22, par joel En réponse à : Election présidentielle au Gabon : Qui de Ali Bongo et Jean Ping pour le « Palais du bord de mer »

    Entre Ping et Ali, qui ressemble à un gabonais ?

  • Le 27 août 2016 à 10:11 En réponse à : Election présidentielle au Gabon : Qui de Ali Bongo et Jean Ping pour le « Palais du bord de mer »

    Internaute 2 "Entre Ping et Ali, qui ressemble à un gabonais ?". C’est ALI bien sûr. PING ressemble à un chinois. Ou bien ?

  • Le 27 août 2016 à 14:23, par Valeur En réponse à : Election présidentielle au Gabon : Qui de Ali Bongo et Jean Ping pour le « Palais du bord de mer »

    ALI BONGO SUCCÉDERA A ALI BONGO au palais du bord de mer

  • Le 27 août 2016 à 14:52, par koko En réponse à : Election présidentielle au Gabon : Qui de Ali Bongo et Jean Ping pour le « Palais du bord de mer »

    Mdrrrrr. Donc internautes 2 et 3 veulent dire que le débat sur la nationalité devait plutôt concerner Jean Ping et non Ali Bongo.
    Vous avez parfaitement raison.

  • Le 27 août 2016 à 15:27, par Yako En réponse à : Election présidentielle au Gabon : Qui de Ali Bongo et Jean Ping pour le « Palais du bord de mer »

    Pauvre afrique,Ali ou Ping leurs origines n’ont aucune importance pourvu qu’ils soient loyaux envers le pays Gabon.Voyez mes amis nos états ont à peine 50 ans il faut travailler à l’intégration à la promotion de la prospérité et de la citoyenneté.En effet,chacun vient de qlq part tout dépend de l’ordre d’arrivée et des circonstances qui l’ont motivé.Ali serait né au Congo.B actuel ou Omar avait commencé sa carrière d’instituteur tandis qu’ J.Ping serait le fils du marchand chinois arrivé au Gabon avant 1960.Il ya des enseignements de l’histoire qui peuvent nous aider à éviter le chaos l’exemple Ivoirien,Rwandais. ...Bref.Gabonais Bantou de souche,Gabonais fils du bûcheron Mossi arrivé en 1977 ou Gabonais asiatique ;ce n’est ni la taille ni les balafres ni les petits jeux qui déterminent le dévouement à un pays.Salut

  • Le 27 août 2016 à 17:45 En réponse à : Election présidentielle au Gabon : Qui de Ali Bongo et Jean Ping pour le « Palais du bord de mer »

    Internaute 3 : Ce n’est pas ce que vous dites que nous (internaute 2 et 3 ) voulons dire. Moi internaute 3 j’affirme ce qui je voie. Je n’imagine rien. Cela dit, balle à terre car c’est jeu égal partout.

  • Le 28 août 2016 à 04:17, par yelmingaan blaan saa hien En réponse à : Election présidentielle au Gabon : Qui de Ali Bongo et Jean Ping pour le « Palais du bord de mer »

    y a t il des anes au gabon ?

  • Le 28 août 2016 à 15:49 En réponse à : Election présidentielle au Gabon : Qui de Ali Bongo et Jean Ping pour le « Palais du bord de mer »

    A @yelmingaan blaan saa hien,les ânes sont partout en Afrique puisque le Burkina n’y échappe pas.La preuve,depuis plus de 27 ans,vous votez les mêmes criminels,les mêmes voyous,les mêmes voleurs.Où est la différence entre Ali Bongo,Blaise Compaoré,Roch Compaoré,Salifou Diallo etc etc.....? En plus pour être franc,je préfère encore un Ali Bongo à nos politichiens usés,malades car lui au moins est jeune,plus proche de son peuple contrairement à ce qu’on pense et surtout parle aisément même sans note,maîtrise très bien la langue de Shakespeare,ce qui est plus.Par contre ce que je reproche au système gabonais,c’est le mode de scrutin à un tour.Avec la multiplication des prétendants,un président peut être élu avec 15% de votants,ce qui est une aberration.Quant au millier d’observateurs nationaux et internationaux,c’est encore de l’arnaque car ces touristes d’un genre nouveau ne servent à rien

  • Le 29 août 2016 à 09:32, par OB En réponse à : Election présidentielle au Gabon : Qui de Ali Bongo et Jean Ping pour le « Palais du bord de mer »

    Bonjour à tous !
    Je suis gabonais et j’ai fais mes études de commerces au Burkina,plus précisement à ISIG devenu AUBE NOUVELLE .
    Il faut recadrer le débat,le problème essentiellement est une question d’alternance politique au Gabon .
    Un même famille,un même parti politique gère,pille,tue au Gabon de 1967 à ce jour pensez-vous que c’est démocrate ?
    il y a aussi d’autres gabonais pouvant penser mieux au développement du Gabon que cette famille.
    Merci !

  • Le 25 septembre 2016 à 18:27, par Dibi En réponse à : Election présidentielle au Gabon : Qui de Ali Bongo et Jean Ping pour le « Palais du bord de mer »

    Dans cette colonie néocoloniale qu’a toujours été le Gabon, toute alternance reste illusoire en dehors d’une perspective révolutionnaire de rupture progressiste et anti-impérialiste de souveraineté populaire. En ce sens, Ali Bongo et Jean Ping constituent les deux fers au feu de l’impérialisme français et occidental au Gabon et au cœur de l’Afrique. Il est donc honteux et débile de présenter Jean Ping, ce grand bourgeois pourri françafricain, comme une alternative politique.
    Jean Ping et toute cette fraction pourrie de la kleptocratie néocoloniale gabonaise qui le rejoint en ce moment, ont depuis 50 ans ruiné et saccagé l’indépendance et la souveraineté du Gabon. Son positionnement idéologique, géopolitique et matrimonial familial ne font pas de lui un homme neuf, ni une perspective de rupture pour les Gabonais. Il reste une figure hideuse du clan Bongo qu’il prétend combattre.
    Enfin pour l’Afrique, il passera dans l’histoire comme un traitre face à la crise ivoirienne et libyenne où il s’est couché comme un chien devant les diktats occidentaux.
    Sa veulerie n’a pas été une surprise, mais le trait distinctif de ces élites criminelles aux affaires en Afrique.
    Ali Bongo que j’exécrée comme un hériter néocolonial françafricain devra en tirer toutes les conséquences et savoir que l’impérialisme français au Gabon n’a pas d’amis, mais que des intérêts à défendre. Et je doute que confronté aux contradictions du néocolonialisme dans son pays, il puisse trouver une porte de sortie sans appui sur le peuple et les patriotes de progrès au Gabon.
    C’est le seul moyen d’extraire le Gabon des griffes du colonialisme français.
    Tout autre choix (celui de la bourgeoisie pourrie) le perdra ! Et pour l’heure, les Gabonais n’ont aucun intérêt à mourir pour la cause d’Ali Bongo, et encore moins de Jean Ping son beau-frère, l’ex-mari de sa sœur, le père de ses neveux et le plus fidèle compagnon de route de son traitre de père Omar Bongo ; un des chefs d’Etats africains, les plus françafricains.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique