Développement local : Une étude diagnostique pour le développement de l’arrondissement N° 5 de Bobo- Dioulasso

Mamadou BIRGUI • mardi 28 février 2017 à 00h30min

Le maire, Christophe Sanon, le conseil municipal de l’arrondissement n°5, en partenariat avec la direction régionale des études et de la planification(DREP) des Hauts-Bassins, ont élaboré un référentiel diagnostique des potentialités et des faiblesses dudit arrondissement. Ce Référentiel de plus de 86 pages, doit servir de base pour envisager une promotion sociale, économique et culturelle des populations, a expliqué, le bourgmestre, Christophe Sanon.

Développement local : Une étude diagnostique pour le développement de l’arrondissement N° 5 de Bobo- Dioulasso

Le processus de décentralisation bien appliqué responsabilise les populations à la base et leur permet d’innover en matière de développement local. Pour ce faire, la participation active des populations est toujours attendue dans la décentralisation pour un développement humain durable. Développement durable qui exige de chaque entité ou communauté une compréhension du processus afin d’être actrice consciente et efficace. Dès lors, le développement local a beaucoup de chance d’être endogène, authentique et culturel.

C’est là, le principal motif ayant guidé Christophe SANON, maire de l’Arrondissement n°5 de Bobo-Dioulasso à se doter d’une étude diagnostique, véritable instrument d’orientation et d’actions portées par les populations et pour les populations. Outil s’orientant vers un projet de vie de la collectivité avec toute son identité et ses valeurs à promouvoir, afin de surmonter tous les obstacles dans la quête de l’épanouissement individuel et collectif des populations de l’arrondissement. Cette étude diagnostique s’intègre forcément dans le Plan National de Développement Economique et Social(PNDES) et les objectifs de développement durable a dit le maire Christophe SANOU.

L’étude révèle les potentialités et surtout les faiblesses et contraintes qui entravent le développement de l’arrondissement.

Les autorités municipales, ont donc initié cette étude diagnostique, convaincues que le développement s’étend désormais sur les 06 secteurs et les 06 villages rattachés et ne peut advenir que dans le cadre d’une action concertée et d’une stratégie de planification participative des activités. Aussi pour mieux y réussir, elles ont fait appel aux forces vives, aux partenaires techniques et financiers et à toutes les bonnes volontés afin de bâtir ensemble le développement local d’une manière simple, harmonieuse et ce, selon une dynamique consensuelle. L’étude révèle les potentialités et surtout les faiblesses et contraintes qui entravent le développement de l’arrondissement n°5.

Au niveau des potentialités au plan social, l’Arrondissement regorge d’énormes atouts dans divers domaines du fait de sa position géographique. Il dispose d’un nombre élevé d’intellectuels intervenants dans le développement. Au plan économique, il est en pleine restructuration avec un plan en cours d’élaboration pour créer et gérer les infrastructures marchandes. Il dispose également de grands atouts économiques tels que les marchés des secteurs 25, 06 (ex Bolomakoté) et se positionne comme un levier important du développement de la commune de Bobo-Dioulasso qui a toujours été considérée comme la capitale économique du Burkina Faso.

Au plan agricole, on note, l’existence de bas-fonds aménageables, de sols relativement fertiles avec une pluviométrie moyenne favorable à l’agriculture et une production diversifiée. En sus on peut énumérer l’existence d’organisations faitières, de services d’encadrement agricole et de structures de commercialisation. Dans le domaine de la foresterie, il y a des forêts aménagées et l’existence d’apiculteurs chevronnés. Enfin, il existe des organisations d’éleveurs, de zones rationnellement réservées à la pâture, d’un service de santé, un cheptel important mais le réseau hydrographique est peu dense. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Mamadou BIRGUI
Attaché de Presse/Mairie Arrondissement N°5 de Bobo- Dioulasso

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés