LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

7e Point de presse du gouvernement : urbanisation, sports, incivisme, abattage d’ânes… au menu

Publié le vendredi 15 juillet 2016 à 08h00min

PARTAGER :                          
7e Point de presse du gouvernement : urbanisation, sports, incivisme, abattage d’ânes… au menu

Le traditionnel point de presse du gouvernement s’est tenu le 14 juillet 2016. Trois ministres étaient face à la presse à l’occasion : Remis Dandjinou, de la communication, Maurice Dieudonné Bonanet de l’urbanisme et de l’habitat et Taïrou Bangré. Politique d’urbanisation, assainissement en milieu urbain, politique national du sport et des loisirs ainsi que des questions d’actualité telles que l’opération de contrôle inopiné de l’utilisation des véhicules de l’Etat, la question de l’incivisme… était au menu.

Comme à l’accoutumé, c’est le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Remis Dandjinou, qui a planté le décor. La Direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat, en collaboration avec les Forces de l’ordre et de sécurité a organisé une opération de contrôle inopiné de l’utilisation des véhicules de l’Etat, organisé les 8 et 9 juillet 2016, à Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya, Kaya et Fada N’Gourma. Au bilan : 249 véhicules contrôlés dont 18 mis en fourrière pour usage à des fins personnelles.

« Même si on constate une baisse sensible du nombre de véhicules mise en fourrière lors de cette campagne par rapport à celle de 2015 qui avait enregistrée 23 véhicules, il est nécessaire de renforcer le contrôle répression pour que les uns et les autres comprennent que les véhicules affectés dans les ministères et autres institutions doivent être exclusivement utilisés dans le cadre du service », a soutenu le ministre Dandjinou.

45 000 ânes abattus en moins de six mois

Ensuite, il s’est exprimé sur l’épineuse question de l’incivisme au Burkina Faso. Désormais, le gouvernement entend apporter des réponses adéquates pour assurer le strict respect des lois de la république. « Le gouvernement invite une fois de plus les citoyens à un sens élevé de patriotisme et de civisme », a déclaré son porte-parole.

D’ailleurs, des mesures urgentes sont prises pour lutter contre l’impunité, la corruption et la fraude, mais aussi pour le respect de la hiérarchie, la redynamisation des conseils de discipline tant dans les établissements d’enseignement que dans les services, la montée et la descente des couleurs, le respect stricts des règles de la circulation…
Actualité oblige, le ministre Dandjinou a évoqué la question d’abattage massif d’ânes ces derniers temps. Au moins 45 000 ânes, sur une population de 1,5 millions de têtes au Burkina, ont été abattus en moins de six mois, a-t-il confié. D’où « la nécessité d’avoir une législation sur la question car, ça commence à faire trop », a-t-il martelé. D’ailleurs, durant les deux derniers conseils des ministres, la question aurait été soulevée.

Foncier : un gaspillage énorme

Ensuite, c’est au tour de Maurice Dieudonné Bonanet d’égrener les grands axes de la politique nationale d’urbanisation, mais aussi de l’assainissement en milieu urbain. « La pratique a occasionné un gaspillage foncier énorme. On en est arrivé à la situation où les extensions de lotissement ne sont pas toujours en adéquation avec les besoins réels », a-t-il regretté. Phénomène de l’habitat spontané et la spéculation foncière, retard en équipement urbain, inondations, anarchie dans l’occupation spatiale, non-respect de la règlementation en matière de construction, insuffisance en logement, la planification urbaine… bref, le diagnostic a été fait sans complaisance.

« Pour assurer le développement urbain harmonieux et durable, nous sommes engagés sur la mise en œuvre d’un programme de développement urbain (PDU). Le PDU tire sa source des SDAU élaborés. A ce titre, il prend en compte toutes les préoccupations de l’urbanisation durable et s’articule autour des actions suivantes :
-  l’aménagement de zones d’activités ;
-  la réalisation des équipements structurants ;
-  l’aménagement des voies ;
-  l’assainissement pluvial ;
-  le renouvellement urbain ;
-  le programme d’habitat ;
-  l’environnement urbain (gestion des déchets) ;
-  la gestion urbaine (outils d’aide à la décision) », a annoncé Maurice Dieudonné Bonanet.

Au moins cinq terrains à gazon synthétique d’ici à fin 2016

Championnats nationaux dans toutes les disciplines, coupe du Faso, phases qualificatives des équipes nationales de football aux différents championnats d’Afrique des Nations en football, éliminatoires de la coupe du monde, Coupe d’Afrique des clubs champions de Handball du 20 au 31 octobre 2016 à Ouagadougou, 29ème Tour du Faso (26 octobre au 06 novembre), participation des athlètes burkinabè aux jeux olympiques de Rio 2016… ont été évoqués par le ministre Taïrou Bangré au cours de ce point de presse.

Aussi, ce fut l’occasion pour le ministre des sports et des loisirs de revenir sur la relecture en cours de la politique nationale des loisirs avec celle du sport pour redéfinir les grands axes. Mais aussi et surtout pour en faire un seul et même document à l’image de l’institution chargée de sa mise en œuvre.

La vision du ministre Bangré pour le développement du sport est essentiellement basée sur les infrastructures de qualité. Pour cela, la plupart des stades, à l’intérieur du pays, seront dotés de terrain synthétique. Déjà, Kaya et Ouahigouya auront les leurs en octobre, a-t-il annoncé. Puis, ce sera le tour de Banfora, Koudougou et Dédougou d’ici à la fin de l’année 2016. Et, il veut des infrastructures de qualité. Les entreprises chargées de la réalisation des différentes infrastructures sont donc prévenues. « Sous ma coupe, tous les chantiers seront réalisés. Ceux qui viennent prendre de l’argent et qui ne travaillent pas comme prévu seront poursuivis. Il nous faut de la transparence et de la cohérence. Ce n’est pas de la démagogie », lance-t-il.

Bientôt un forum sur les sports et loisirs

Pour le tour du Faso 2016, une quinzaine de pays sont attendus. Déjà, pour leur permettre de se préparer au mieux, deux cyclistes burkinabè sont en France pour des stages. L’objectif étant de remporter le maillot jaune. Des pays comme l’Erythrée, le Maroc, l’Algérie sont annoncés.

Le ministre Bangré a aussi annoncé la tenue prochaine d’un forum sur les sports et les loisirs afin de dégager un plan de développement de ces domaines. Déjà, un comité travaille sur les grands axes de ce rendez-vous important.

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 juillet 2016 à 06:58 En réponse à : 7e Point de presse du gouvernement : urbanisation, sports, incivisme, abattage d’ânes… au menu

    45 000 ânes abattus en moins de six mois parce que vous avez laissé faire pendant au moins 5 mois. lol

  • Le 15 juillet 2016 à 07:59, par Indjaba En réponse à : 7e Point de presse du gouvernement : urbanisation, sports, incivisme, abattage d’ânes… au menu

    Mr le ministre de la justice, un porte parole du village de Balolé a déclaré sur une des radios de la place que c’est eux qui sont allés saccager les installations des Chinois et que les Chinois ont eut la chance parce qu’ils étaient au sous sol. Ce porte parole se ventait d’ailleurs de ce saccage. Question monsieur le ministre : ce porte parole restera-il impuni ? Sommes-nous dans un état de droit ? Parce que ce sont des Chinois, parce qu’ils ont abattus des ânes, parce qu’ils ont provoqué des odeurs dans le village, parce qu’ils ont séquestré des journalistes donc ils n’ont plus de droit. Apprenons à être dans un état moderne pour attirer les investisseurs étrangers car à l’interne on a aucun homme d’affaire ou aucune société privée qui peut investir plus de 200 milliards au Faso donc soyons rusés comme Alassane de la RCI. On a un état et une justice et quand un citoyen semble être lésé par autrui, qu’ il ne parte pas saccager impunément chez ce dernier mais qu’il intente un procès et demander réparation. RMCK peine a instaurer son autorité car il pense qu’on peut programmer ou reporter l’instauration de l’autorité de l’Etat, non l’autorité doit être imposer de façon systématique et immédiate. Cela devrait commencer sans calcul depuis l’investiture de Rock mais hélas le premier mandat est entrain de finir dans un contexte d’incivisme, de déficience et de je "men foutisme" sans précèdent.

  • Le 15 juillet 2016 à 08:58, par k En réponse à : 7e Point de presse du gouvernement : urbanisation, sports, incivisme, abattage d’ânes… au menu

    Monsieur le Ministre des ressources animales et halieutiques. Pour les ânes abattus, il faut juste faire l’élevage des ânes. Ceux qui veulent vendre les peaux devront s’organiser à élever des ânes dans des espaces précis, ils pourront ainsi vendre les peaux et la viande sans troubler l’équilibre social dans les villes et les villages. Ils pourraient faire l’embouche asine pour avoir plus d’ânes à vendre aux personnes intéressées.

  • Le 15 juillet 2016 à 09:45, par Me Jacques En réponse à : 7e Point de presse du gouvernement : urbanisation, sports, incivisme, abattage d’ânes… au menu

    "Actualité oblige, le ministre Dandjinou a évoqué la question d’abattage massif d’ânes ces derniers temps. Au moins 45 000 ânes, sur une population de 1,5 millions de têtes au Burkina, ont été abattus en moins de six mois, a-t-il confié. D’où « la nécessité d’avoir une législation sur la question car, ça commence à faire trop », a-t-il martelé. D’ailleurs, durant les deux derniers conseils des ministres, la question aurait été soulevée."
    A attendre l’élaboration d’hypothétiques textes règlementaires sur l’abatage des ânes, on se réveillera sans aucun âne pour le monde rural et bonjour la famine. Je suis vraiment triste pour mon pays. Qui nous gouverne ? Qui sont nos dirigeants actuels ? Quels sont leurs objectifs ? Mais je constate amèrement que cette équipe gouvernementale est plongée dans un verbiage inexpliqué au lieu de s’assumer et de prendre des décisions. 45 000 ânes sur 1 500 000 têtes cela fait effectivement trop. N’y a-t-il pas péril en la demeure ? Les conséquences : cela ne va-il pas encore paupériser la population déjà très pauvre ? Ce semblant d’abattoir à Ballolé avec des odeurs pestilentielles, ne met-il pas en danger la santé de la population environnant ? J’ai souvenance qu’un Organisme international a financé l’acquisition d’ânes pour la population rurale une certaine année. L’âne est par excellence le tracteur du pauvre. Monsieur les membres du gouvernement, il est vraiment temps de vous mettre sérieusement au travail et d’arrêter le verbiage habituel. Trouvez une irrégularité dès maintenant pour mettre fin à cet abattage massif d’ânes qui n’apportera que pauvreté, famine, misère et désolation.

  • Le 15 juillet 2016 à 10:19, par Le Vigilant ! En réponse à : 7e Point de presse du gouvernement : urbanisation, sports, incivisme, abattage d’ânes… au menu

    Mr le Ministre de l’habitat et de l’urbanisme , le programme,de développement urbain que vous évoquer date déjà de plusieurs années . Je vois que vous n’aviez aucune initiative en matiere de développement urbain. La mise en œuvre du PDU dépendra de votre collègue de l’assainissement .Vous n’êtes pas chargé des questions d’assainissement à ce que je sache. Et le domaine est aujourd’hui transféré aux commune .

  • Le 15 juillet 2016 à 10:22, par Kôrô Yamyélé En réponse à : 7e Point de presse du gouvernement : urbanisation, sports, incivisme, abattage d’ânes… au menu

    ‘’Phénomène de l’habitat spontané et la spéculation foncière, retard en équipement urbain, inondations, anarchie dans l’occupation spatiale…’’.

    - Mr le Ministre BONANÉ a amplement raison ! Et si moi le Kôrô Yamyélé je parle, les gens vont encore dire que je parle trop ou que je que je parle mal. Alors que je ne peux pas aussi me taire non plus sur certaines situations.

    Regardez ces affaires d’inondations ! Elles révèlent certains burkinabè et leur vraie nature de gangsters psychologiques ! Eh oui ! Parce qu’il y a une catégorie de burkinabè qui se complait à être des éternels sinistrés pour que les âmes sensibles et l’État les aident ! Cette bande de fainéants pour la plupart ne fait aucun effort d’amélioration et attend toujours tout du gouvernement. Bien au contraire, ces mendiants larmoyants aiment les inondations parce que les gens vont venir de par-ci par-là leur donner des nattes, du savon, des sceaux, du mil voire du riz. Et ils n’ont même pas honte de se faire filmer par la TNB pour que nous tous nous les voyons à la télé, en recevant ce que d’autres ont produit à la sueur de leurs fronts. Désormais il faut mettre fin à ce genre de dons qui augmentent le nombre de fainéants dans le pays et encourage certains à vivre sur le dos d’autres ! Ce sont eux qui peuplent les habitats spontanés périphériques et qui nous fabriquent des voleurs et des coupeurs de routes qui troublent notre tranquillité dans ce pays ! Tous les jeunes de ces coins-là sont frelattés car toujours imbibés d’alcool frelattés !

    Il faut les dégager sans coup férir et l’État en a les moyens ! Il faut la fermeté et l’État a les moyens d’être ferme. Il y a la Police, la Gendarmerie et au besoin l’Armée ! En plus ces habitants spontanés sont eux qui bouchent les caniveaux avec les ordures, et ils vident leurs WC dans les rues à la faveur des pluies nocturnes. En plus d’être des grands pollueurs, ils développent toute sorte d’activités illicites dans ces faubourgs malpropres à la périphérie de vos villes. Il faut les déguerpir tous de gré ou de force, voire les mâter, et aucune association fantoche de ce soit ne doit être autorisée à les défendre ! On n’en a marre ! Ils quittent leurs villages pour venir enfler les villes dérangeant ainsi la quiétude des citadins dans leurs villes. Moi je suis fermier ici, est-ce que je dérange quelqu’un ? Non ! Bien au contraire quand je pars en ville je me sens un peu civilisé aussi même si je reviens vite dans mon coin ici pour ne pas aller indisposer des gens à quelque part !

    Je suis contre ce que les dioula désignent à Bobo par le terme de ’’Sonsori-bougou’’ et ce terme a finit par êre attribué à un quartier de celle ville. Pour ceux qui ne le savent pas, ce terme veut dire ’’le quartier des accroupis’’. Il désigne toute la précarité d’un tel habitat car tu n’est pas couché, donc pas tranquille et s’attend à toujours être déguerpi d’un moment à l’autre. C’est pourquoi il faut les déguerpir tous de ces lieux insalubres et pleins de voleurs et de délinquants de toute sorte !

    - Je vous assure que mon très cher ami Simon COMPAORÉ avait raison de dire quand il était Maire de Ouagadougou, que ‘’Tout le monde ne peut pas vivre à Ouaga’’. Il a raison et il avait pris des mesures que certains individus mal famés avaient critiqué fortement. Ce à quoi mon ami Simon COMPAORÉ, stoïque et tout droit dans ses bottes, avait encore répondu que ‘’Ouaga n’est pas clôturé. Celui qui n’est pas d’accord avec ces mesures est libre de quitter !’’. Eh oui, c’est mon ami Simon qu’il faut pour Ouaga !

    NB : Maintenant insultez-moi si vous voulez parce que j’ai dit la vérité comme beaucoup le pense !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 15 juillet 2016 à 10:25, par Le Zongale En réponse à : 7e Point de presse du gouvernement : urbanisation, sports, incivisme, abattage d’ânes… au menu

    Est-il plus difficile d’élever des ânes que des bœufs ? A mon humble avis, je pense que prendre des mesures pour limiter l’abattage des ânes ne sont pas raisonnées. Des milliers de bœufs ne sont-ils pas exportés chaque jour au Faso ? A-t-on déjà pris des mesures pour limiter l’exportation de ceux-ci ? Une autre source de revenues s’offre à la population éleveurs d’ânes. Il suffit juste de les encourager. Avant cette ruée vers leur peaux, un âne bien en forme s’achetait autour de 25.000 fcfa. Aujourd’hui ce même âne se négocie autour de 75.000 fcfa, soit près de 150% d’augmentation. Pourquoi donc vouloir lutter contre sa propre prospérité ? Je m’en vais de ce pas créer une ferme d’ânes et je les revendrai en masse et je ferai du Burkina le 1er pays exportateur au monde de peau d’ânes. Ya yaboin ?

  • Le 15 juillet 2016 à 10:37, par Kôrô Yamyélé En réponse à : 7e Point de presse du gouvernement : urbanisation, sports, incivisme, abattage d’ânes… au menu

    ‘’Phénomène de l’habitat spontané et la spéculation foncière, retard en équipement urbain, inondations, anarchie dans l’occupation spatiale…’’.

    - Mr le Ministre BONANÉ a amplement raison ! Et si moi le Kôrô Yamyélé je parle, les gens vont encore dire que je parle trop ou que je que je parle mal. Alors que je ne peux pas aussi me taire non plus sur certaines situations.

    Regardez ces affaires d’inondations ! Elles révèlent certains burkinabè et leur vraie nature de gangsters psychologiques ! Eh oui ! Parce qu’il y a une catégorie de burkinabè qui se complait à être des éternels sinistrés pour que les âmes sensibles et l’État les aident ! Cette bande de fainéants pour la plupart ne fait aucun effort d’amélioration et attend toujours tout du gouvernement. Bien au contraire, ces mendiants larmoyants aiment les inondations parce que les gens vont venir de par-ci par-là leur donner des nattes, du savon, des sceaux, du mil voire du riz. Et ils n’ont même pas honte de se faire filmer par la TNB pour que nous tous nous les voyons à la télé, recevant ce que d’autres ont produit à la sueur de leurs fronts. Désormais il faut mettre fin à ce genre de dons qui augmente le nombre de fainéants dans le pays et encourage certains à vivre sur le dos d’autres ! Ce sont eux qui peuplent les habitats spontanés périphériques et qui nous y fabriquent des voleurs et des coupeurs de routes qui troublent notre tranquillité dans ce pays ! Ils sont là-bas dans des abris précaires fabriqués avec du matériels récupérés sur des chantiers que d’autres ont détruit et jetté ! Allez-y comprendre bang de bon bon Dieu !

    Il faut les dégager sans coup férir et l’État en a les moyens ! Il faut la fermeté et l’État a les moyens d’être ferme. Il y a la Police, la Gendarmerie et au besoin l’Armée ! Ce sont eux qui bouchent les caniveaux avec les ordures, et ils vident leurs WC dans les rues à la faveur des pluies nocturnes. En plus d’être des grands pollueurs, ils développent toute sorte d’activités illicites dans ces faubourgs malpropres aux odeurs pestilentielles à la périphérie de vos villes. Il faut les déguerpir tous de gré ou de force, voire les mâter, et aucune association fantoche de ce soit ne doit être autorisée à les défendre ! On n’en a marre ! Ils quittent leurs villages pour venir enfler les villes dérangeant ainsi la quiétude des citadins dans leurs villes. Imaginez-vous que certains élèvent même des porcs dans ces endroits ! Moi je suis fermier ici, est-ce que je dérange quelqu’un ? Non ! Bien au contraire quand je pars en ville je me sens un peu civilisé aussi même si je reviens vite dans mon coin ici pour ne pas aller indisposer des gens à quelque part ! Il faut les dégager car ces non-lotis sont pleins de voleurs et de malfrats de toute sorte. En plus les jeunes de ces coins puants aux odeurs pestilentielles sont pleins de jeunes frelatés car toujours imbibés d’alcool frelatés ! Ils sont plein là-bas ! Tu n’es pas un blanc, ni un arabe, ni un peul et à 20 ans tu as des cheveux lisses et défrisés ?! C’est que ton foie est déjà blessé par les liqueurs frelatées !! Bon sang !!

    - Vraiment c’est mon très cher ami Simon COMPAORÉ avait raison de dire quand il était Maire de Ouagadougou, que ‘’Tout le monde ne peut pas vivre à Ouaga’’. Il a raison et il avait pris des mesures que certains individus mal famés avaient critiqué fortement. Ce à quoi mon ami Simon COMPAORÉ , stoïque et droit dans ses bottes, avait encore répondu que ‘’Ouaga n’est pas clôturé. Celui qui n’est pas d’accord avec ces mesures est libre de quitter !’’. Eh oui, c’est mon ami Simon qu’il faut pour Ouaga !

    NB : Maintenant insultez-moi si vous voulez parce que j’ai dit la vérité comme beaucoup le pense !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 15 juillet 2016 à 10:56, par aaa En réponse à : 7e Point de presse du gouvernement : urbanisation, sports, incivisme, abattage d’ânes… au menu

    Je tire mon chapeau à Monsieur le Ministre de l’habitat pour son idée géniale à savoir remettre la gestion des parcelles à une structure sur laquelle se penche présentement des parlementaires. Ca aura l’avantage de nous éviter des tueries inutiles généralisées dans les localités. Depuis Tougan ou j’ai servi ,je l’ai connu à distance comme un vrai. D’ailleurs à présent ,chaque jour que Dieu fait je passe devant sa porte pour me rendre au service. Je l’encourage à ne pas céder aux nouveaux maires cupides qui ne voient que leurs intérêts individuels au détriment de ceux généraux. Ces luttes âpres et mortelles enregistrées ca et là pour accéder au trône de la mairie sont la preuve que beaucoup d’élus ne viennent pas pour travailler mais viennent pour s’enrichir des parcelles ;ce n’est pas tant le désir de travailler honnêtement qui les anime ,non c’est autre chose :s’enrichir illicitement des parcelles. Que Dieu vous aide Monsieur le Ministre.

  • Le 15 juillet 2016 à 10:57, par Diane En réponse à : 7e Point de presse du gouvernement : urbanisation, sports, incivisme, abattage d’ânes… au menu

    Eh oui ! Le sacré sempiternel Koro Yamlele ! Toujours égal à lui-même ! Vous êtes exactement comme Simon Compaoré, donc normal que vous soyez des amis !

  • Le 15 juillet 2016 à 11:48 En réponse à : 7e Point de presse du gouvernement : urbanisation, sports, incivisme, abattage d’ânes… au menu

    À Koro yamyele, toi même tu sais qu’au BF il est interdit 2 choses
    1) Ne pas céder à l’émotion.
    2)Réfléchir par soi même.
    Bravo à l’internaute 7.

  • Le 15 juillet 2016 à 12:33, par 7e Point de presse du gouvernement : urbanisation, sports, incivisme, abattage d’ânes… au menupema En réponse à : 7e Point de presse du gouvernement : urbanisation, sports, incivisme, abattage d’ânes… au menu

    En ce qui concerne l’installation anarchique de l’abattoir des âne, on n’a plus besoin de fatiguer le parlement pour l’adoption d’une loi spécifique. Il faut simplement appliquer le code forestier qui prévoit les études d’impacts environnementales(EIE), les notices d’impacts environnementales(NIE), les Audits environnementaux et le Plan de gestion environnemental et social. Ce sont des mesures préconisées par cette loi pour toutes les réalisations qui ont des impacts sur l’environnement. Les chercheurs d’argent facile contournent la législation avec la complicité de l’administration. Voila les résultats qui mettent en péril la vie de nos populations.

  • Le 15 juillet 2016 à 15:59, par Guira tiko En réponse à : 7e Point de presse du gouvernement : urbanisation, sports, incivisme, abattage d’ânes… au menu

    Pour la question dabbatage dane,nous pensons que ces ministre sont trempés jusko cou.Désolé,mais pourkoi un tel verbiage."On va réglementer ca"mais quand ? Non de dieu.Pendant ce temp,des milliers dane continuent daller en enfer a cou de marteau.Quelle abomination.Ensuite,lair est polué donnant limpression dune perfidie de Hauswitsh sans la moindre remontrance.Ils bouffent sans se soucier de la santé de la population a long terme.Quelle bassesse

  • Le 15 juillet 2016 à 16:05, par L’Oeil du peuple En réponse à : 7e Point de presse du gouvernement : urbanisation, sports, incivisme, abattage d’ânes… au menu

    Monsieur le ministre de l’habitat la ville de OUAGA et de BOBO-BSSO ressemble à gros villages. Elles ne répondent à aucune norme d’urbanisation. C’est de la cacophonie organisée avec des voies encombrées par des kiosques à café et des maquis et restaurants par-là. Des voies mal bitumées et très mal éclairées. Des espaces verts vendus ou occupés anarchiquement par des individus, des marchés très sales et inondés, des quartiers sans voies d’accès et sans caniveaux le tout dans un désordre indescriptible d’ordures et des eaux sales. Tout ce confort inapproprié et cacophonie font bon ménage avec l’incivisme.
    Il faut que le ministre engage des actions vigoureuses de concert avec les différentes municipalités afin de donner un visage humain à nos villes.

  • Le 15 juillet 2016 à 16:11, par Le Zongale En réponse à : 7e Point de presse du gouvernement : urbanisation, sports, incivisme, abattage d’ânes… au menu

    Merci Koro Yamyélé. C’est exactement ce qui explique la présence de mendiants de tout acabit dans les rues à Ouaga. Il y a des gens qui ne se gênent pas à dépendre des autres. Ce qui est même embêtant, c’est le fait de toujours en vouloir à l’état comme si le gouvernement avait construit une maison pour quelqu’un. C’est vraiment marrant de voir que d’autres personnes se permettent de soutenir de telles fainéantises.
    Il y a une semaine au feu du Rond point de Nations unis, j’ai apprécié la réaction d’une dame qui si elle lit se poste se reconnaitra. Un mendiant d’environ 15 ou 16 ans bien portant a tendu la main à 2 jeunes à motocyclette. Ceux-ci ont sorti une pièce de 100 frs et étant lui de l’accotement, ont demandé à la dame de les lui remettre. Voici la réaction de la dame :
    "Ne faites pas cela car vous les encouragez". Elle a tout de même remis la pièce mais je pense que la leçon état déjà dispensée.

  • Le 15 juillet 2016 à 19:35, par Moi aussi En réponse à : 7e Point de presse du gouvernement : urbanisation, sports, incivisme, abattage d’ânes… au menu

    Pour connaître le degré de civilisation, d’humanisme et de progrès d’une société, il faut voir comment il traite ses animaux domestiques.
    Dans certains pays, un animal réputé animal de compagnie, est interdit d’abattage et de consommation. Parmi eux, les chevaux, les chiens, les chats et probablement les ânes s’ils existent dans ces pays.
    Regardez comment certains traitent leurs chiens et leurs ânes ici ? On les voit squelettiques, couverts de tiques et de plaies graves. Certains portant une plaie au pied qui n’est jamais soignée qui les fait souffrir quand ils sont obligés de marcher.
    Qui doit donner le la ? Les dirigeants naturellement pour moult raisons. Or, les nôtres sont pauvres d’esprit comme nous. Je le dis et répète, ils ne sont pas mieux que nous. Ils n’ont rien de plus que nous à part les milliards qu’ils nous ont volés. Concernant l’intelligence et le patriotisme, nous n’avons rien à leur envier. Au pays des aveugles, les borgnes sont rois. Ailleurs, ils ne seraient même pas acceptés sur la liste des municipalités de 100 âmes.

    Certes, d’aucuns diront que nous avons des humains qui ne sont pas mieux traités et que le problème des animaux est le dernier de leurs soucis. Pourtant, il faut une loi pour règlementer ça.
    En France par exemple, il y a des SDF 12 mois sur 12 dans l’année, des sans-emplois, des sans-abris qui vivent sous les ponts, etc. mais les Sociétés Protectrices des Animaux (SPA) existent pour recueillir les animaux abandonnés par leur maîtres ou simplement perdus.
    Ils ont légiféré sur certaines questions relatives à ces animaux (la consommation, l’abattage, le traitement à domicile). Et certaines organisations qui jugent que c’est insuffisant acculent encore et encore les pouvoirs publics pour obtenir davantage. C’est le cas de Brigitte Bardot avec sa fondation.
    Pour connaître le degré de civilisation, d’humanisme et de progrès d’une société, il faut voir comment il traite ses animaux domestiques.

  • Le 15 juillet 2016 à 20:06 En réponse à : 7e Point de presse du gouvernement : urbanisation, sports, incivisme, abattage d’ânes… au menu

    Petit frère, Ministre Dandjinou, ah ! Regarde les couacs que tu sors expliquer à chaque point de presse du gouvernement, incivisme dans tous les secteurs (grévistes de l’administration publique, les scolaires, le parc auto de l’Etat, la sécurité routière, l’abattage d’ânes, les élections, etc.). Il m’arrive de me demander ce que tu aurais dit dans ta posture d’opposant si cela se passait sous Blaise Compaoré toujours.
    Comme tu vois, rien n’a changé avec ton MPP et le Peuple s’impatiente. A force, c’est ton faciès que la population retient.
    A ta place, je……pour conserver l’estime et le respect de ceux qui m’aiment.
    Franchement, il est tant de quitter ces estropiés et impotents que tu côtoies. Tu es jeune et ton avenir est devant.

  • Le 15 juillet 2016 à 23:22, par La kaa yi san En réponse à : 7e Point de presse du gouvernement : urbanisation, sports, incivisme, abattage d’ânes… au menu

    Tous ces beaux discours, nous en avons déjà entendu. Parmi toutes ces personnalités nommées à de hauts postes de responsabilité certaines d’entre elles viennent avec de bonnes intentions. Malheureusement ces dernières n’ont pas toujours les moyens de leur politique et le courage de dire non quand elles n’ont plus les mains libres de travailler. En pareil ne faut-il pas tout simplement rendre sa démission ?. De mémoire d’homme, un ministre qui a déjà volontairement démissionné dans ce pays, ça n’existe pas ! Personne ne veut prendre le risque. Avec ça, comment peut-on bâtir un leadership d’homme politique charismatique ? Avec ce gouvernement, chacun des ministres repartira sans avoir apporté grande chose. On fait de sur place et on s’en va. Qu’est-ce que le CSLP( Cadre Stratégique de Lutte contre la pauvreté) et la SCADD( la Stratégie de Croissance Accélérée pour le Développement Durable) nous ont-ils apporté ? Et qui étaient-ils au pouvoir ? C’étaient eux. Et voilà le PNDES( le Programme National Développement Économique et Social) que va-t-il lui nous apporter ? Et qui sont encore au pouvoir ? C’est toujours eux. Quel changement alors attendez-vous d’eux ? Je prophétise rien ! De gros français pour rien.Je mets ma tête à prix. Rendez-vous en l’an 2020 ! Qui vivra verra !

  • Le 16 juillet 2016 à 19:33, par benjamin kabre En réponse à : 7e Point de presse du gouvernement : urbanisation, sports, incivisme, abattage d’ânes… au menu

    on verra

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique