LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

100 jours du nouveau pouvoir : 6 sur 10 pour le président Kaboré, selon Burkina International

Publié le lundi 25 avril 2016 à 12h20min

PARTAGER :                          
100 jours du nouveau pouvoir : 6 sur 10 pour le président Kaboré, selon Burkina International

Les 100 jours du président Roch Kaboré ont été analysés par des Burkinabè à travers un sondage d’opinion initié par Burkina International. Cette étude a été réalisée par Roger Hanko Bemahoun, statisticien, expert en sondage d’opinions et par ailleurs directeur exécutif de Burkina International. La cérémonie de restitution a eu lieu ce vendredi 22 avril 2016 à Ouagadougou en présence du ministre de communication, représentant le gouvernement.

Pour l’évaluation des 100 jours de la gouvernance du président Kaboré, deux sondages d’opinion ont été effectués auprès d’observateurs de la scène politique et auprès des citoyens ordinaires.
Ces sondages ont porté sur l’appréciation des mesures gouvernementales, l’appréciation des questions d’actualité, la confiance aux institutions et organisations, la perception des citoyens sur les koglwéogo et enfin sur les principales priorités des populations.

6 sur 10 pour le président Roch Kaboré, 5,4 sur 10 pour le Premier ministre Paul Kaba Thieba et 5,6 sur 10 pour Salifou Diallo, président de l’Assemblée nationale, telles sont les notes que les Burkinabè attribuent aux trois principales personnalités de l’Etat pour leurs performances.

De ces sondages, il ressort aussi que les populations ont la perception d’avoir de mauvaises conditions de vie. Particulièrement les habitants de Ziniaré. Ce qui ne les empêche d’ailleurs pas d’être les plus optimistes pour l’avenir, car ils obtiennent la note de 7,4 sur 10.
Les koglwéogo qui font l’actualité ces derniers mois sont perçus de manières différentes selon que l’on est à l’Ouest ou dans la partie nord du Burkina Faso. En effet, alors que les populations de Gaoua donnent la note de 2,2 aux Koglwéogo ; à Tenkodogo, Ziniaré, Fada N’Gourma et Manga les notes varient entre 8 et 8,5 sur 10.

En ce qui concerne la communication du gouvernement, les citoyens ordinaires sont satisfaits. Par contre, les observateurs de la vie politique burkinabè sont plus critiques avec une note de 3 sur 10.
Sur ce point, le ministre de la communication réagit : « Je suis d’accord qu’il faut améliorer la communication gouvernementale. Nous avons pris conscience, nous allons essayer de déployer une stratégie. Et je pense que véritablement, il va falloir anticiper les événements et mettre l’accent sur une communication concrète. Je pense que c’est une analyse qui est pertinente. »

Priorité à la santé

Sur le plan des priorités, la santé est la première des préoccupations de73,5% des Burkinabè. Viennent ensuite l’emploi, l’agriculture/élevage, l’éducation.
Burkina International a également fait ces recommandations aux autorités : « Nous avons estimé qu’il faut d’abord que le gouvernement optimise sa communication, car c’est extrêmement important pour dire ce qu’il fait ; de relancer également l’économie. Et nous avons aussi recommandé à ce que le blason de l’institution judiciaire soit redoré et réconcilier les Burkinabè avec la faune politique. Nous avons aussi noté qu’il faudra faire du triptyque vérité-justice-réconciliation la clé de voute donc pour la réconciliation nationale. »

Le ministre de la communication a rassuré sur la prise en compte de ces préoccupations dans le programme du président Kaboré.

Justine Bonkoungou (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 avril 2016 à 06:44, par le rempart En réponse à : 100 jours du nouveau pouvoir : 6 sur 10 pour le président Kaboré, selon Burkina International

    Ah ! Le gouvernement a commanditer un sondage !

  • Le 25 avril 2016 à 07:04, par le paysan En réponse à : 100 jours du nouveau pouvoir : 6 sur 10 pour le président Kaboré, selon Burkina International

    je vous note 6 sur 10 pour votre travail la priorité des priorités c’est l’Agriculture avec grand A si le président du Faso met l’agriculture devant il sera le président des présidents au Faso ..pour ma part on aime pas l’agriculture au Faso sur 100 ingénieurs agronomes tous sont des bureaucrates .nos tomates sont pourris et mal payés le coton n’est pas bien payé , le prix des céréales est plombé, la maitrise de l’eau zéro, l’engrais qualité ,quantité et prix toujours y a problème. nos animaux sont vendus sans être transformés chez les voisins.la populations bientôt sera plus de 20 millions et on dort je crains pour l’avenir.

  • Le 25 avril 2016 à 07:59, par Sidpayétka En réponse à : 100 jours du nouveau pouvoir : 6 sur 10 pour le président Kaboré, selon Burkina International

    BONJOUR A TOUS
    Il faut également communiquer la note reçue par chacun des ministres de PKT, Je parie qu’il y en aura qui démissionneront d’eux mêmes avant un renouvellement/remaniement ministériel. Non, des sondages plus raffinés et réactualisés donneront un point de moins a chacune de ces trois personnalités qui semblent nous jouer une mauvaise symphonie. Surtout pas du Mozart meme a l’Africaine.

  • Le 25 avril 2016 à 08:33, par L’Oeil du peuple En réponse à : 100 jours du nouveau pouvoir : 6 sur 10 pour le président Kaboré, selon Burkina International

    C’est bien mais on ne mange pas les sondages.Foncez svp.

  • Le 25 avril 2016 à 08:42, par L’Oeil du peuple En réponse à : 100 jours du nouveau pouvoir : 6 sur 10 pour le président Kaboré, selon Burkina International

    Bravo à Fulgence Djandjenou qui fait tout de même un bon travail dans la communication même s’il reste toujours à parfaire. Courage.

  • Le 25 avril 2016 à 09:13, par Paul KERE, Président d’honneur de l’Association pour le Développement de Loanga En réponse à : 100 jours du nouveau pouvoir : 6 sur 10 pour le président Kaboré, selon Burkina International

    Chers Internautes, en tant que citoyen ordinaire, ce sondage ne me donne aucune satisfaction, ni morale, ni politique. Par conséquent, je donne mon humble avis sur les 100 jours de gouvernance du mpp et de ses alliés en tant que président d’honneur d’une association dont l’objet social est le développement de Loanga . Pour ne pas faire dans la démagogie je prendrai donc le cas du village de Loanga par rapport à ce sondage où j’y étais le 8 avril 2016 avec 12 français, partenaires de notre association qui ont offert sans tambours battants gracieusement un Scanner et un appareil d’électro cardiogramme à l’hôpital Yalgado Ouédraogo et 600 paires de lunettes au CHR de Tenkodogo, sans compter les deux forages à réaliser pour une école de la banlieue de Ouaga et un autre forage à l’école B de Loanga.
    A Loanga, (village situé à 5 kms de Tenkodogo) à l’instar de nombreux villages placés sur la même échelle, mon opinion personnelle est d’attribuer une note de 1/10 pour ne pas dire 0/10 tant au Président Roch Marc Christian KABORE qu’à son Premier Ministre et au Président de l’Assemblée Nationale, M. Salifou DIALLO pour la simple raison que rien n’a bougé depuis l’investiture des uns et des autres. Je dis bien rien et je confirme que rien n’a bougé pour ces populations. J’imagine que c’est à peu près pareil dans la plupart des 7000 villages de notre pays.
    Je dirai même que tout recule à Loanga puisque l’école de trois classes construite récemment par l’Etat avant l’insurrection populaire à laquelle notre association vient de construire une autre école de trois classes pour faire une école de 6 classes ne comporte, ni fenêtre, ni chape de béton alors que les 4X4 et véhicules ministériels continuent de rutiler à Ouaga. Je ne parle même pas des écoles sous paillotes qui sont nombreuses dans notre pays alors qu’au décompte, il faut juste 20 millions au maximum pour construire une très belle école de trois classes. Faites les dé-comptes en comparaison des sommes et autres parcelles frauduleuses mises récemment en exergue par l’ASCE-LC dans son rapport. Vous comprendrez aisément, au-delà des sondages ou autres mises en scène grégaires que pour l’instant, c’est zéro pointé pour ma note. Je lance donc un vibrant appel urgent patriotique à toutes les bonnes volontés y compris au Ministère de l’Education Nationale pour les fenêtres et la dalle de béton ainsi que le crépis extérieur de cette école publique restée en souffrance. C’est ensemble que nous vaincrons la misère des populations fragiles et pas dans le sectarisme. Vos dons et suggestions sont à proposer à l’adresse mail suivante : paul.kere@sfr.fr. Paul Kéré, Président d’honneur de l’Association Pour le Développement de Loanga.

  • Le 25 avril 2016 à 09:43, par yé ! En réponse à : 100 jours du nouveau pouvoir : 6 sur 10 pour le président Kaboré, selon Burkina International

    Les sondeurs ne m’ont pas contacté ! N’étant rien et bien que mon opinion n’interesse pas grand monde, je la donne quand même

    Rock : 3 sur 10. La monotonie qui s’est installée lentement mais surement depuis qu’il est devenu Président peut déboucher sur une nouvelle insurrection. Les Burkinabè ne sont pas reveillés pour être immédiatement rendormis par un management soporifique. Il faut qu’il se reveille lui-même s’il est un temps soit peu endormi.

    Kaba : on ne veut pas de figurant dans le gouvernement. On ne sent pas un homme d’Etat. Il est vrai que jusqu’à présent il ne lui a pas été donné de reveler ses éventuels talents. Donc 5 sur 10 pour l’instant.

    Salif Diallo : 2 sur 10. Il a promis le coup KO et cela s’est produit. On s’attendait au même volontarisme dans bien d’autres domaines. Mais il est allé s’enfermer (s’enterrer même) à l’Assemblée nationale probablement pour museler l’opposition. De ce fait, il ne sert plus à grand chose pour le pays.

    Simon Compaoré : il fait ce qu’il peut. La fougue est encore présente mais pas tout à fait la fraicheur. Nombre de ses décisions sont contestables, mais on sent que c’est fait de bonne foi. Sauf les déclaration sur les biens où j’ai des doutes qui n’engagent que moi. 6 sur 10.

    Les syndicats : 1 sur 10. Ce sont les plus decevants. Où sont-ils pour secouer le cocotier ? Chacun est tapi dans son coin attendant que la situation pourrisse avant de se precipiter au devant des micros pour expliquer le pourquoi du comment des choses. Alors qu’il fallait y aller par petites touches pour éviter tout veilléité d’endormissement de ceux qui pilotent le pays.

    Les OSC : quelle couleur donner à un caméléon sans risquer de se tromper ? Je me garde de les noter.

    Les priorités : l’eau, et le volontarisme. Le paternalisme béat du gouvernement n’a que trop duré. Le peuple Burkinabè n’est pas fainéant. Mais il est trop attentiste. Tous attendent tout du gouvernement. Et il manque ceux-là qui doivent expliquer que le rôle du gouvernement ce n’est pas de nourrir, vêtir et loger la population. Chacun doit developper des initiatives génératrices de revenus et d’activités. Tout le monde ne travaillera pas dans un bureau. Tout le monde ne sera pas fonctionnaire.

    Malheureusement ce sont les plus instruits qui passent le temps sur les radios à nous gaver de "le gouvernement doit faire ceci ou cela". Comme si les citoyens ont juste à s’asseoir et attendre le jour où on va les appeler pour occuper leur poste. Ce faisant, on tue chez bien de jeunes toute volonté de s’auto réaliser.

    Il est vrai qu’à un certain moment de l’histoire du pays,on allait à l’école pour finir fonctionnaire. Et il y avait de la place dans l’administration publique. Mais actuellement le statut "fonctionnaire" n’est plus reluisant et il n’y a plus de place pour tous dans la fonction publique. On en est même à faire du gaspillage de ressources (les VADS en sont l’exemple le plus illustratif : des jeunes vigoureux et vaillants réduits à poireauter au soleil pour lever et descendre le bras).

    Developper des incubateurs pour permettre aux jeunes d’apprendre à avoir confiance en eux même. Et les encourager ensuite à entreprendre Et vous verrez les résultats. Certains retorqueront : et les moyens pour entreprendre ? Eh bien renseignez-vous auprès de ceux qui ont entrepris et réussi. Vous verrez que l’investissement initial, le capital de départ c’est la volonté tenace d’être autre chose qu’un assisté permanent. PourlLe reste on trouve toujours les stratégies pour l’avoir.

  • Le 25 avril 2016 à 09:55, par léveillé En réponse à : 100 jours du nouveau pouvoir : 6 sur 10 pour le président Kaboré, selon Burkina International

    Bien dit le rempart !!comme tous les autres sondages sur les 100 jours n’étaient pas bons,il faut donc se faire son propre sondage,comme à l’époque le gouvernement encore les même aujourd’hui s’était permis de remettre en cause la classement du PNUD en invitant eux même leurs propres critères d’appréciation

  • Le 25 avril 2016 à 10:43, par Yeral Dicko En réponse à : 100 jours du nouveau pouvoir : 6 sur 10 pour le président Kaboré, selon Burkina International

    Nous assistons ces derniers temps à une vague de séminaire de restitution sur les 100 jours de Roch, de trimestre de gestion du pouvoir par le MPP et on n’en sais encore quoi ?
    Depuis la trouvaille de ce nouveau menu(restaurant) ou ceux qui veulent mesurer ce que Roch va leur donner( Rochmètre) on ne peut être que déçu !
    Comment des intellectuels peuvent t-ils fournir autant d’efforts pour faire des évaluations sur 100 petits au détriment de l’essentiel.
    Combien de Burkinabè comprennes ce que ça veut dire ?
    Combien peut valoir tous ses mécanismes d’évaluations et de restitution en terme de forages bonnes gens ?
    Le combat n’est t-il pas ailleurs que sur les 100 jours ?
    Y’ a n’a marre de ses évaluations sur 100 petits jours pour quelqu’un qui vient juste de débuter un mandat de cinq ans ferme.

  • Le 25 avril 2016 à 11:40, par YIRMOAGA En réponse à : 100 jours du nouveau pouvoir : 6 sur 10 pour le président Kaboré, selon Burkina International

    Pour le PF RMCK, trop d’audiences qui nous trainent dans la routine, le manque d’engagement à prendre des décisions, précipitation dans l’accord des expressions des besoins des magistrats et voilà le KO dans la libération des présumés.............? Acharnement sur la personne de Zida au lieu de s’en prendre à la transition dans sa globalité, pourquoi reconduire deux ex-ministres de la transition, la non maitrise de la flambée des prix, collaborateurs immédiats pas crédibles, surtout dircab , la volonté de maintenir la hiérarchie militaire malgré........, en gros, il reste beaucoup à voir pour un décollage ? 3/10, parce que j’avais espoir mais.....?
    Salif, après les municipales où il clame qu’il a trop investi pour les présidentiels et que chaque candidat du parti doit mettre la main à la poche, on verra bien ? 4,5/10
    Simon, malgré son âge, fait de son mieux jusque là, mais les Gouverneurs mis en cause, expl= celui de l’EST.....enfin, je dirais rien ? Le franc parlé à l’assemblée face aux élus au sujet des Kogl-wéogo m’amène à lui concéder un 6/10.
    Pour les ministres, je n’ai rien à dire puisqu’ils attendent une orientation claire pour agir ?
    Tout comme le PM, il attend qu’on lui dise fais ça et il va s’exécuter ?
    Pour tout l’ensemble du Gouvernement je donne 3,5/10, pour promesses non tenues ?

  • Le 25 avril 2016 à 12:15, par Fatao En réponse à : 100 jours du nouveau pouvoir : 6 sur 10 pour le président Kaboré, selon Burkina International

    La transition vaut bien mieux que vous. Ils ont gouverner dans de grosses difficultés, mais vous ???? Voila on a pas de électricité, pas d’eau (toujours des coupures) et voila toutes les activités sont au ralenti. Pourtant c’est pas ce que vous aviez dit pendant votre campagne. Il faut que la presse, qui passe tout le temps à aider à tromper le peuple en véhiculant toujours des choses qui ne sont pas juste. La presse ressortir les portions de discours de ces gens qui disaient être la solution de la situation du pays.

  • Le 25 avril 2016 à 12:57, par os En réponse à : 100 jours du nouveau pouvoir : 6 sur 10 pour le président Kaboré, selon Burkina International

    moi, je leur donnerai 5/10 le développement doit être inclusif et participatif au niveau du monde paysan les engrais doivent être subventionnés et disponibles surtout au bon moment mettre une unité de transformation de la tomate en conserve et fixer le prix plancher du kilo pareil pour la pomme de terre
    trouver des déboucher pour l’oignon et la viande
    éviter de vendre les animaux sur pied
    organiser toutes les filières de spéculations dans le pays à ce rythme les paysans vont construire des étages et c,est mon pays qui gagne
    mettre la rigueur et de la fermeté dans les infrastructures surtout les bâtiments et les routes
    surtout bien construire les routes qui lient les ports elles seront forcement fréquentées
    mettre l’accent sur les taxes et impôts tout le monde doit payer leurs factures(SONABEL ONEA ONATEL ...) et leurs impôts à la hauteur de leurs revenus
    même traitement pour tout le monde vous allez voir que les militants d’autres partis vont se rallier LE PARTI AU pouvoir en 2020
    QUE DIEU BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TANT

  • Le 25 avril 2016 à 13:24, par wedaga En réponse à : 100 jours du nouveau pouvoir : 6 sur 10 pour le président Kaboré, selon Burkina International

    C’est très creux ce blablabla !!!
    Vous n’avez même pas justifié ces notes, vous vous êtes cantonné de nous porter des chiffres aléatoires. Pauvres chercheurs, né gaspillez pas l’argent du contribuable pour du n’importe quoi SVP !

  • Le 25 avril 2016 à 14:05, par le peuple En réponse à : 100 jours du nouveau pouvoir : 6 sur 10 pour le président Kaboré, selon Burkina International

    Internaute 7 : Merci pour la 2e partie de votre réaction.

  • Le 25 avril 2016 à 14:23 En réponse à : 100 jours du nouveau pouvoir : 6 sur 10 pour le président Kaboré, selon Burkina International

    Bien vu Me Kéré. On recule .C ’ est vrai qu avec l ancien Régime c était pas fameux mais ça valait mieux. L ’ argent circulait, et on se débrouillait . Mais actuellement tout tourne au ralenti et les RSS tâtonnent avec leur 1er ministre qui est mou. Moi je donne comme note 1,5 /10 . Franchement si c est pour ça que vous avez dépensé des milliards pour chasser B .Compaoré et piller puis brûler avec des dégâts de plusieurs milliards également c ’ est aberrant !

  • Le 25 avril 2016 à 14:24 En réponse à : 100 jours du nouveau pouvoir : 6 sur 10 pour le président Kaboré, selon Burkina International

    moi ce qui me fais mal dans cette histoire.
    c’est l’installation du Groupe d’intervention français sur notre sol.
    Es ce que vous aviez déjà vu dans un pays européens un Groupe militaire d’intervention burkinabé installé pour protégé les burkinabés qui vivent dans leurs pays d’acceuille.

  • Le 25 avril 2016 à 14:39 En réponse à : 100 jours du nouveau pouvoir : 6 sur 10 pour le président Kaboré, selon Burkina International

    moi ce qui me fais mal dans cette histoire.
    c’est l’installation du Groupe d’intervention français sur notre sol.
    Es ce que vous aviez déjà vu dans un pays européens un Groupe militaire d’intervention burkinabé installé pour protégé les burkinabés qui vivent dans leurs pays d’acceuille.

  • Le 25 avril 2016 à 16:47, par ou allons nous ??? En réponse à : 100 jours du nouveau pouvoir : 6 sur 10 pour le président Kaboré, selon Burkina International

    Totalement d’accord avec l’internaute 7 Mr YE. Il a touché le nœud du problème. Il faut se poser les bonnes questions : le développement c’est quoi ? quelle est la meilleure stratégie pour y arriver ? Aucun pays dans ce monde ne s’est développé sans le sacrifice patriotique de sa population et la clairvoyance de ses dirigeants. Désolé nous sommes très loin et pire nous ne sommes même pas sur la bonne voie.

  • Le 26 avril 2016 à 11:56, par Jeunedame seret En réponse à : 100 jours du nouveau pouvoir : 6 sur 10 pour le président Kaboré, selon Burkina International

    Oh...si le ministre de la Communication, F. D., représentant du gouvernement, pouvait communiquer partout sans verres (blanches ou noires), je croirais aux statistiques de tous bords.

  • Le 26 avril 2016 à 19:49, par Sylvain En réponse à : 100 jours du nouveau pouvoir : 6 sur 10 pour le président Kaboré, selon Burkina International

    Ils nous font perdre du temps avec ces sondages. Ne pensez pas que vous allez nous distraire avec ça. On ne vous fera pas de cadeau si vous pensez cacher vos incompétences et inefficacité en procédant de la sorte. Vous savez dénigrer les autres ( la transition) alors que vous n’êtes pas mieux qu’eux. Le peuple ne vous ratera pas quelque soit votre subtilité pour l’endormir. Vous risquez d’évacuer les lieux comme vos prédécesseurs et avec fracas.
    A bon entendeur salut !

  • Le 27 avril 2016 à 19:19 En réponse à : 100 jours du nouveau pouvoir : 6 sur 10 pour le président Kaboré, selon Burkina International

    Très bonne initiative. Pour plus de crédibilité dites nous le pilier logique (la théorie) utilisé. Et aussi, les indicateurs et son organisme constructeur. Et la technique de choix des répondants ?
    Félicitations pour l’initiative. Courage !

  • Le 27 avril 2016 à 20:17 En réponse à : 100 jours du nouveau pouvoir : 6 sur 10 pour le président Kaboré, selon Burkina International

    Très bonne initiative. Pour plus de crédibilité dites nous le pilier logique (la théorie) utilisé. Et aussi, les indicateurs et son organisme constructeur. Les résultats s’interprètent avec quelle normes ?. Et la technique de choix des répondants ?
    Félicitations pour l’initiative. Courage !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique